Invité Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 J'utilise Edumoov, c'est aussi un livret numérique qui s'utilise en connexion. Je l'utilise depuis 3 ans et je ne pourrai plus m'en passer. je le remplis au fur et à mesure, quand j'arrive en fin de trimestre, je n'ai plus qu'à générer les livrets et les imprimer. EN ce début de période, mes élèves semblent avoir bien compris le fonctionnement et ce que j'attends d'eux; la classe tourne, on avance. Ils deviennent de plus en plus autonomes (à part 2-3 récalcitrants qui ont du mal à se mettre au travail); avec tous les ateliers , les différents contrats de la semaine, ils sont bien occupés!! Ce que j'apprécie le plus, c'est le calme dans lequel ils se mettent en rang et monte en classe après les récrés; ils entrent seuls et se mettent au travail sans que j'ai à le leur dire. Je fonctionne par projets d'apprentissage avec classeurs: les cm1 le gèrent super bien. Les ce2 ont encore besoin de mon aide mais je pense qu'n P3, ils sauront se débrouiller. Je suis MAT cette année; je me régale!! Les échanges sont riches et mes stagiaires sont très motivées. La semaine prochaine, elles prendront la classe pour 2 séances chacune! Par contre, c'est un investissement en temps. Je me retrouve à travailler tard le soir (corrections et ajustements des séances pour le lendemain...).
vince07 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, en cette fin de vacances, je viens aux nouvelles sur ce forum... Voilà, peut etre que vous pourrez m'aider. Je suis PES et j'ai l'impression de ne pas avancer en maths. En français, j'ai fait tout ce que j'avais prévu mais en maths j'ai l'impression de ne pas avancer. je suis à mi temps sur un poste mais avec les CM1 j'ai fait Les nombres jusqu'au10 000 , en calcul on a revu la soustraction avec retenue, la multiplication (x10 100 10000 etc et X 20 30 300 etc...) du calcul réfléchi sur soustraction et addition et révisions des tables etc des problèmes avec des situations mutliplicatives, additives et soustractives... En CE2, j'ai revu l'addition avec retenue, la soustraction sans retenue, les nombres jusqu'à 1000 (écriture, chiffres et nombres décomposition on est en plein dedans), l'utilisation du tableau du calcul réfléchi avec addition et soustraction... Mais, j'ai l'impression de râmer quand même surtout avec les évaluations de CE2 qui ont pas mal plombé...Quand pensez-vous ? -> parfois le soir quand je prépare ma classe, sinon c'est rare
titemite Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, en cette fin de vacances, je viens aux nouvelles sur ce forum... Voilà, peut etre que vous pourrez m'aider. Je suis PES et j'ai l'impression de ne pas avancer en maths. En français, j'ai fait tout ce que j'avais prévu mais en maths j'ai l'impression de ne pas avancer. je suis à mi temps sur un poste mais avec les CM1 j'ai fait Les nombres jusqu'au10 000 , en calcul on a revu la soustraction avec retenue, la multiplication (x10 100 10000 etc et X 20 30 300 etc...) du calcul réfléchi sur soustraction et addition et révisions des tables etc des problèmes avec des situations mutliplicatives, additives et soustractives... En CE2, j'ai revu l'addition avec retenue, la soustraction sans retenue, les nombres jusqu'à 1000 (écriture, chiffres et nombres décomposition on est en plein dedans), l'utilisation du tableau du calcul réfléchi avec addition et soustraction... Mais, j'ai l'impression de râmer quand même surtout avec les évaluations de CE2 qui ont pas mal plombé...Quand pensez-vous ? -> parfois le soir quand je prépare ma classe, sinon c'est rare mdr, ça m'a fait presque une minute ta blague
anneolivier Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, je suis enseignante depuis 17 ans et depuis 16 ans j’enseigne en CP (le plus souvent avec un autre niveau ou plusieurs autres niveaux). Or, je sature de ce niveau ! J’en ai marre, il y a trop de pression et de stress. J’aimerai bien enseigner à des enfants qui « savent » lire. Je pourrai peut être l’année prochaine avoir un CE2/CM1. Mais je suis en panique car je n’ai jamais enseigné en cycle 3. Je n’arrive pas à imaginer comment mener une séquence d’apprentissage en cycle 3. Comment ça se passe en cycle 3 ? Je vous remercie d’avance pour l'aide que vous pourrez, je l'espère, m’apporter. Bonne soirée. Anne
tiniouu Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, je suis enseignante depuis 17 ans et depuis 16 ans j’enseigne en CP (le plus souvent avec un autre niveau ou plusieurs autres niveaux). Or, je sature de ce niveau ! J’en ai marre, il y a trop de pression et de stress. J’aimerai bien enseigner à des enfants qui « savent » lire. Je pourrai peut être l’année prochaine avoir un CE2/CM1. Mais je suis en panique car je n’ai jamais enseigné en cycle 3. Je n’arrive pas à imaginer comment mener une séquence d’apprentissage en cycle 3. Comment ça se passe en cycle 3 ? Je vous remercie d’avance pour l'aide que vous pourrez, je l'espère, m’apporter. Bonne soirée. Anne Hé, hé, je suis ton homme!!! Enfin, façon de parler! 15 ans entre GS, MS et CP. Cette année, j'ai des CE2-CM1. Ca fait un choc...surtout au niveau boulot/corrections. Pour le reste, je suis plutôt contente de mon changement. Ca fait BEAUCOUP de changements, d'autant plus que j'ai changé d'école, de circonscription, de niveau, de cycle...bref... Mon premier moment de solitude? On apprend une chanson de cycle 3, avec du texte, forcément...Bon, je me retiens d'inventer les gestes en live, hein, comme en maternelle. Je leur distribue le texte à coller dans le cahier...et là, ils se mettent tous à chanter avec les bonnes paroles... "Ah???? Parce que vous arrivez à lire et à chanter en même temps????" Bon, heureusement, la fin de ma phrase s'est perdue dans la chanson..... Sérieusement, si tu es prête à bosser comme une folle pendant les vacances d'été et au moins toute la première période...lance toi! Ca vaut le coup, je trouve le changement drôlement sympa... (dit la fille qui, il y a 7 ans, était passée de cp à MS...sans jamais avoir eu de maternelle avant...) Par contre, dis-toi bien que côté pression et stress...ben, les parents attendent drôlement de l'enseignant de cycle 3...et que c'est aussi souvent nous qui nous mettons la pression....
coriandre_bzh Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Par contre, dis-toi bien que côté pression et stress...ben, les parents attendent drôlement de l'enseignant de cycle 3...et que c'est aussi souvent nous qui nous mettons la pression.... +1 ! D'ailleurs je basculerais bien en maternelle l'an prochain moi, voir si l'herbe ne serait pas un peu plus verte par hasard .
anneolivier Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Côté stress, je sais que tout niveau est synonyme d'anxiété mais celui que génère le CP devient de plus en plus difficelement supportable... Il est temps de changer ! Mais le problème c'est que je n'ai jamais fait de cycle 3... La pédagogie en CP est particulière. Tout est basé sur l'apprentissage de la lecture qui suit la méthode choisie. Ce n'est pas le cas en cycle 3. Je n'arrive pas à m'imaginer faire classe en cycle 3. Comment fait-on ? Comment introduit-on les notions en français ? en maths ? Je m'affole un peu vite mais c'est mon caractère, je panique vite. Faudrait que je trouve qqun qui veuille bien me montrer, m'expliquer son fonctionnement et sa façon de procéder, ce qu'il faut faire en classe dans les différents domaines... Bref, je suis preneuse de toute l'aide imaginable (organisation, gestion de classe, fichiers tout domaine, programmations, progressions...). Avis aux amateurs(trices)... D'avance merci.
fleurdecorail Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 J'ai moi même fait le saut du cp au cm2 il y a longtemps maintenant. Je n'avais aucune expérience en cyle 3. J'étais très traqueuse. J'ai beaucoup parlé avec une de mes amies qui enseignait en cm1 et cm2 et ça m'a permis de m'imprégner un peu... Et puis, j'ai fait au mieux, en améliorant mois après mois, année après année. Je n'ai pas regretté le changement. Le cycle 3 demande cependant pas mal de boulot de correction mais aussi de préparation, il faut soi-même se remettre à jour en histoire, en maths, en francais etc. Il faut savoir avant de changer que la charge de travail en dehors de l'ecole est plus importante qu'en cp. Pas facile de se lancer, mais j'ai adoré changer !
tiniouu Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Mis à part qu'il faut compléter plein de trucs en fin de cycle, moi, le double niveau sur deux cycles, je m'en moque... Franchement, le ce2, c'est beauuuuuucoup de révisions de ce2, et quand j'ai commencé (au siècle dernier), il y avait plein de ce1-ce2. Tout le monde trouvait que c'était un double niveau qui tenait la route....et le fait que le ce2 soit dans un cycle ou l'autre ne change pas grand chose à mon sens...(bon, d'accord, pour tout ce qui est histoire géo sciences, c'est le bins....mais en ce2-cm1 aussi...) Je viens de faire des nouvelles leçons de géométrie avec les traces écrites de "au rythme de maths". Si ça vous intéresse.... suite Fin géom 1 cm1 voca géo.docx géom 2 cm1 polygones.docx géom 3 cm1 volume.docx
Invité Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Cpette, je ne suis pas d'accord avec toi. Je sors de 5 ans en CE1-CE2 et là, j'ai des CE2-CM1 qui du coup sont sur le même cycle et sincèrement, je trouve que le CE2-CM1 est BIEN PLUS FACILE A GÉRER qu'un CE1-CE2 sur deux cycles. Rien que faire mon emploi du temps : le bonheur ! Être sur le même cycle c'est un confort non négligeable. Je vais savourer cette année !
tiniouu Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Je n'ai jamais pratiqué le ce1/ce2.... On verra l'année prochaine comment ça se passe avec le ce2 en cycle 2...si j'ai encore des ce2-cm1....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant