Invité Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 Merci Princesse. ..pour la grammaire, je vais effectivement regrouper les ce2 et cm1..mais pour la géométrie ou résolution de problèmes,par exemple, je n'arrive pas à imaginer une séance de complète autonomie que ce soit pour l'un ou l'autre niveau. En fait, il faut jongler. Un groupe avec toi, l'autre en autonomie puis tu tournes ! Ex : CE2 --> les mesures de longueur (jeu de codage, décodage en autonomie) pendant ce temps, travail autour du tableau de conversion avec les CM1 puis hop on tourne. CE2, avec la maîtresse puis CM1 en autonomie avec un exercice sur le tableau de conversion + des problèmes sur les mesures de longueur. Mais au moins, tu restes sur le même "domaine".
anso22 Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 les CM1 sur la phrase simple et la phrase complexe Sauf erreur de ma part, c'est au programme des CM2 mais pas des CM1. Il faut "juste" que les élèves sachent trouver les verbes conjugués dans une phrase.
tiniouu Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 On fait Picot. 3 jours de Picot en commun, 1 jour de rédaction commune, reste orthographe 1 fois par semaine où j'alterne. Bon, mes ce2 sont excellents, donc c'est surtout des révisions. En maths, je fais à peu près 30 mn chacun, pas encore idéal, mais j'adapterai au fur et à mesure....(beaucoup hésité sur le manuel au départ...)En gros, mes ce2 pourraient tout faire tout seul, et mes cm1 auraient beaucoup besoin de moi....Hum...pas possible. Géo en même temps (mais pas commun). Sciences en commun. Apprentissage des mots communs tous les jours, grande dictée du mercredi commune. Anglais commun. Calcul mental séparé (un groupe sur ardoise un groupe sur cahier du jour/autonomie et on tourne...) Voilà! Fredo, pas trop de recul sur les programmes, car bossé 2 ans en cycle 3, puis 7 ans en cp, puis les 7 dernières années (correspondants aux programmes de 2008) en maternelle...Bref...
Invité Posté(e) 10 novembre 2015 Posté(e) 10 novembre 2015 les CM1 sur la phrase simple et la phrase complexe Sauf erreur de ma part, c'est au programme des CM2 mais pas des CM1. Il faut "juste" que les élèves sachent trouver les verbes conjugués dans une phrase. C'était pour aller plus vite... Donc la compétence travaillée était : "Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs."
tiniouu Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Vous êtes toujours là? Ici, de bonnes journées... Mes élèves sont vraiment sympas, je m'en rends de plus en plus compte. Ils sont rigolos et assez bosseurs dans l'ensemble. Je m'en sors de mieux en mieux (heureusement!!!! ) et même si je me doute que dans qq temps, je rirai en pensant aux premières semaines, je suis contente... J'apprécie la tranche d'âge et toutes les matières hors maths et français que je n'avais pas fait depuis.....des lustres.... On rigole bien en anglais, car je les force un peu à imiter l'accent et ils jouent pas mal le jeu... Bref....plein de petits bonheurs pédagogiques...et ça fait du bien!
tiniouu Posté(e) 14 novembre 2015 Posté(e) 14 novembre 2015 Punaise...j'ai posté juste avant de découvrir les évènements horribles sur un autre post....
Invité Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Oui, terribles événements... On en a parlé en début de semaine avec la classe. La plupart avait besoin d'être rassuré et avoir des questions sur des termes utilisés dans les médias qu'ils ne comprenaient pas. Les parents en avaient déjà parlé avec eux, de manières, d'après les retours' très posée et réfléchie. Mes élèves ont souhaité faire des dessins, porteurs de paix et espoir. Un de mes élèves à représenté des nuages un papa nuage et son fils) chargés de gouttes de" Liberté égalité et fraternité ". L'enfant nuage demande à son père nuage: " Papa on peut faire pleuvoir sur l'état islamique? J'ai beaucoup aimé l'image. Un autre élève à dessiné une grande main avec un énorme bouquet de fleurs au dessus de la Tour Eiffel.
Invité Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 D'un point de vue méthodologique et organisationnel, la classe tourne enfin. Ils sont de plus en plus autonomes, sont toujours en travail pour la grande majorité. Les différents ateliers tournent. La différenciation fonctionne bien. Les séances de maths sont toujours un peu plus compliquées, surtout avec les deux inclusions de l'ULIS TSL, non lecteurs . C'est toujours un peu frustrant de n'a pas pouvoir aider les élèves les plus en difficulté parce qu'on est avec l'autre niveau. Les outils et travail adaptés à mon élève dyspraxique sont bénéfiques et il peut ainsi me montrer tout ce dont il est capable. Il me reste encore quelques aménagements à faire dans ma classe ( 2 PC à finir d'installer dans le fond de ma classe, gentiment offerts par une ancienne élève), l'atelier écrit des 5 au quotidien. Le coin étude de mots est terminé. Mes élèves ont trié à tour de rôle là ce de la classe et m'ont fait une liste de toutes les étiquettes paniers à imprimer. Je viens tout juste de récupérer un TNI mobile. Il a donc fallu réorganiser l'espace de la classe pour pouvoir l'installer . L'emménagement dans cette nouvelle classe aura pris plus de temps que je ne le pensais...
tiniouu Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 Comment vous allez? Ici, ça roule...enfin.... Ca bosse tranquillement. J'ai la chance d'avoir une bonne classe (mis à part qq enfants à besoins particuliers,)mais les autres sont dans l'ensemble bien bosseurs, et surtout TRES sympas... On rigole franchement de temps en temps. Je tiens le cap, tout va bien...mais j'ai l'impression de ne pas arrêter...Que dis-je? Je n'arrête pas... Toujours un paquet à corriger (ou plutôt 2 ou 3...), quand j'ai l'impression que je suis super à jour, et ben, on parle d'évals, de reste de commande à faire, de parents à voir, de sortie à préparer, d'évaluer l'anglais un par un (gloups....), de bcd à mettre en route (re-gloups.....) du voca que je ne fais pas assez (je zappe la séance 4 de Picot pour faire de la rédaction du coup, le voca.....hum.....), je me rends compte que je n'ai quasi rien au mur alors je sors mes affichages, etc... Là, avec Noël, je voulais faire un brico de Noël...mais je crois que je vais être prise par le temps (achats, cuisson de l'argile, etc...) Bref, ce soir, encore une fois, je n'avais rien à faire, ben, j'ai rangé qq trucs, fait une trace écrite sur la lecture de l'heure pour les ce2, ressorti une liste de révisions à faire faire à une gamine, préparé de l'expression écrite pour demain, .....plus tous les trucs de la maison à gérer, la lettre au Père Noël, un peu de recherches de kdos sur le net.... Bref, 22h15, je n'ai pas arrêté depuis ce matin 6h30....Où est mon mercredi paisible???????
Frédo45 Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 J'étais en RIS ce matin, donc pas vu mes élèves. Mais bon, je connais le remplaçant qui vient souvent dans mon école, donc ç a dû bien se passer, surtout pour deux heures. Par contre, il faut que je passe à l'école pour corriger les dictées et préparer mon jeudi. J'ai l'impression d'être dans les temps de l'an passé et je suis plutôt content de ce que je fais en arts plastiques. Et eux aussi, sont satisfaits. On va continuer comme ça. Les CE2 commencent à grandir (pour certains). J'ai plus l'impression d'avoir affaire à une classe alors que jusque-là, j'avais des individualités en face de moi. Je le ressens en chant choral où depuis la rentrée, avec mon intervenant, on a mis l'accent sur ce point. Ça donne des résultats même s'ils sont encore très bavards.
tiniouu Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Ici bavards depuis qq jours. Ca sent la neige...Mais bon, ça reste une classe TRES sympa.....On a fini la peinture cet aprèm....après la maternelle, ça change! Je n'ai RIEN géré, ils ont mis leur tablier/journal sur la table/peint/nettoyé les pinceaux/fait sécher leurs feuilles/rangé tout le matos dans l'armoire sans que je ne fasse quoi que ce soit...ou presque...Le bonheur!!!! Commencé les divisions la semaine dernière (rame, rame, ramons.....) et là, ça commence à bien rouler...Je les sens attentifs et motivés. J'ai trouvé un atelier divisions autocorrectif, c'est chouette, car j'en ai 2 qui s'en donnent à cœur joie pendant que je m'occupe du reste du groupe... Bref, je suis contente, ça avance... Encore un peu (plus...) d'organisation à avoir pour les leçons à donner, cocher dans le porte vues, et à donner à apprendre... C'est sportif avec 2 niveaux... Hier, j'ai discuté avec une maman (nos filles font la même activité), j'ai eu un très bon retour. (Une maman posée, tranquille, qui s'occupe bien de sa fille...Bref, quelqu'un dont les remarques sont appréciables...) Elle était ravie que je ne donne pas de devoirs le mercredi soir, elle avait pu prendre son temps et aller à la piscine avec sa fille....Elle a l'air très contente....preuve s'il m'en fallait que je m'en sors honnêtement....(quand je vois tout le chemin depuis ma grande section.... ) Bref, malgré une grosse fatigue due à la double casquette maman/maîtresse, ça roule.....J'apprécie...
Invité Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 Bon eh bien, mon dernier message était un peu trop optimiste... Mon groupe de ce2 a du mal à se faire au double niveau et semble avoir des difficultés à acquérir de bonnes habitudes de travail. 2 élèves en grande difficulté, plus les inclusions ULIS à gérer (en difficulté et non lecteurs), les séances de maths sont les plus compliquées à gérer. J'essaie un maximum de faire en commun, étant donné le peu d'autonomie des ce2. Ce groupe étant un peu ^pénible, les cm1, adorables jusque là, se mettent à bavarder!!! cela dit, ils ont bien compris ce que j'attendais d'eux et travaillent bien. Aujourd'hui fut ma pire journée depuis la rentrée... Allez, demain est un autre jour!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant