tiniouu Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je crois que ça sent la neige...et Noël déjà... Ici aussi, ils sont (un peu) plus bruyants. Ca bosse sec ( moi aussi, trop...trop de corrections surtout....mais je fais beaucoup faire sur feuille quand ils sont en autonomie, et du coup, j'emporte fiches de lecture, de problèmes, de vocabulaire, etc...) On avance bien, mais je suis perpétuellement coincée entre mes trèèèèèèès bons ce2 et les 2 enfants "à besoins particuliers" de cm1 que je fais suivre avec eux en maths. Ce matin: technique opératoire de la soustraction avec retenue. Ben, les anciens ce1 savent la faire parfaitement...(mis à part une qui a fait 0-7=7...) Pour les 2 autres (qui ont donc déjà fait une année de ce2...), il faut que je remonte mes manches. Ca m'embête vraiment de freiner mes ce2.....mais en même temps, il faut que les 2 autres progressent...(et bien sûr, pendant ce temps là, les cm1 sont en autonomie et mon clis aussi....) Pffffff......
Steph3577 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Bonsoir tout le monde, Je ne suis pas venue depuis un moment mais j'aimerais avoir votre avis sur votre façon de fonctionner et la mienne. Deux parents nous ont reproché (mon collègue qui me complète et moi) de donner trop de leçons. L'un a d'ailleurs dit: "je ne suis pas le seul à me plaindre". On ne donne pas d'exercices à la maison (ce que font d'autres collègues de l'école) mais il y a tous les jours les leçons vues en classe à apprendre (ex: les homophones grammaticaux en orthographe, la leçon de géo une fois par semaine etc...) + une poésie toutes les 3 -4 semaines (10 par an, comme prévu dans les programmes) + une ou deux pages de lecture. Le mardi, on ne donne jamais rien pour le mercredi, pour que les enfants aient une soirée "off" (demande des parents en conseil d'école). Est-ce que vous faites autrement? Je ne vois pas du tout comment ne pas donner de leçons, en fait?! Quelles sont vos pratiques sur les devoirs à la maison? Merci de vos réponses.
Invité Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je donne les devoirs à la semaine. Exemple de ce que j'ai donné cette semaine: lundi: tables de 3 et 4 Une leçon de grammaire sur les GN une leçon de géométrie mardi: leçon de LVE leçon d'histoire à revoir mercredi: un chapitre d'un livre en vue du cercle littéraire 2 couplets d'une chanson à apprendre (ils ont le fichier son) jeudi: une liste de mot invariables (ils sont classés par régularités) (soit une nouvelle, soit une liste à revoir leçon de sciences à revoir vendredi: liste de mots (12 à 14 mots) Il y a à peu de choses près toujours les mêmes devoirs à faire. Ca fonctionne bien; parents et enfants sont contents de pouvoir s'organiser sur la semaine, et ils leur arrive souvent d'avoir des soirées off quand ils s'avancent. Pas de devoirs écrits par contre. J'ai un centre d'étude de mots dans la classe où ils peuvent revoir leur liste de mots. Donc pour le vendredi, c'est une formalité. Et ce n'est pas plus mal, car depuis les nouveaux rythmes , les enfants sont épuisés en fin de semaine. Après divers échanges avec différents étudiants étrangers de divers pays et je peux dire que les devoirs après de si longues journées sont une spécificité en France...ça doit rassurer les parents... Je m'arrange, en ce qui me concerne de ne pas dépasser le 1/4 d'heure de devoirs le soir. Beaucoup disent qu'on devrait les préparer aux tonnes de devoirs du collège. Moi je pense qu'on devrait au contraire s'insurger contre les masses de devoirs donnés au collège. Du n'importe quoi, surtout quand on voit les résultats de nos élèves...ça ne sert à rien! (à part peut être les dégoûter un peu plus de l'école et les démotiver??)
Invité Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je précise qu'on note les devoirs le vendredi ;-) Il n'y a pas forcément une leçon de culture humaniste ou de sciences. Quelquefois je demande juste de la relire.
tiniouu Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Ici, une leçon chaque soir, quasiment (histoire, géo, sciences, poésie) (5/10 mn?) Une série d'une douzaine de mots à réviser tous les soirs (la liste est à réviser tous les soirs, mais bossée en classe 10 mn par jour, et je fais une dictée une fois par semaine qui utilise ces mots.) (Les 12 mots sont à la semaine) (5mn?) Les tables à réviser. (2 mn) Eventuellement une leçon de maths ou de français. Eventuellement un exo de bled à l'oral. (en tout 5 mn?) Je table sur 20 mn. Le problème est toujours le même....Celui qui écoute en classe et enregistre n'en a certainement pas assez...et celui qui n'écoute rien et n'en a rien à faire...passe longtemps à tout réviser avec ses parents...s'ils essaient....
Frédo45 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Bonsoir tout le monde, Je ne suis pas venue depuis un moment mais j'aimerais avoir votre avis sur votre façon de fonctionner et la mienne. Deux parents nous ont reproché (mon collègue qui me complète et moi) de donner trop de leçons. L'un a d'ailleurs dit: "je ne suis pas le seul à me plaindre". On ne donne pas d'exercices à la maison (ce que font d'autres collègues de l'école) mais il y a tous les jours les leçons vues en classe à apprendre (ex: les homophones grammaticaux en orthographe, la leçon de géo une fois par semaine etc...) + une poésie toutes les 3 -4 semaines (10 par an, comme prévu dans les programmes) + une ou deux pages de lecture. Le mardi, on ne donne jamais rien pour le mercredi, pour que les enfants aient une soirée "off" (demande des parents en conseil d'école). Est-ce que vous faites autrement? Je ne vois pas du tout comment ne pas donner de leçons, en fait?! Quelles sont vos pratiques sur les devoirs à la maison? Merci de vos réponses. Non, je fais comme toi. Et même, je leur donne souvent des fiches de géo, d'histoire ou de lecture à faire à la maison une semaine à l'avance. Et moi, c'est le contraire, certains me disent que je ne donne pas assez...
tiniouu Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 De toutes façons, on trouvera tjrs quelqu'un qui trouve qu'il n'y en a pas assez ou trop... En tant que parent, j'apprécie: - de pouvoir suivre ce qui se fait à l'école. (histoire, géo, leçons, ...) - de ne pas être coincée un soir par un gros truc qui tombe du ciel justement LE soir où j'ai du boulot/réunion/un rv pédiatre impromptu qui me fait rentrer à 20h. (genre, "oh, y a 6 fiches d'histoire à apprendre pour demain", "oh, y a une énoooooorme poésie même pas lue en classe à apprendre pour demain....") - de ne pas passer une heure à faire des devoirs. - de ne pas avoir l'impression de faire le boulot de la maîtresse. (et en tant que parent, c'est exactement tout ça qui m'arrive cette année... et ben c'est dur dur...) Bref....les devoirs sont très ritualisés, donnés 3 jours à l'avance, sans surprise. Si qq chose n'est pas fait un soir, rien de grave. Le cahier de poésie est dans le sac tout le temps, le porte vue de leçons aussi. Comme ça, chacun peut s'organiser. Et, même si, au final je regrette un peu, je ne donne pas de devoirs le mercredi. Une maman m'en a parlé mercredi dernier. Ben oui, en tant qu'enseignante, ça m'arrangerait de donner des leçons à réviser un soir de plus....mais zut, ils ne sont pas si grands, et avoir une après-midi pour faire des activités/jouer/buller, (si tant est qu'ils soient à la maison), ben, ça n'a pas de prix....
Steph3577 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Merci pour vos réponses, je suis rassurée de voir qu'on fonctionne à peu près de la même façon. Cpette, je donne tout d'une semaine sur l'autre puisque je suis à temps partiel et mon collègue fait pareil. Donc les parents peuvent tout à fait s'organiser puisqu'il y a toujours les mêmes leçons les mêmes soirs et que tout est donné une semaine avant, à part la lecture du jour évidemment.
tiniouu Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Au secours... Vous faites qq chose pour Noël? Je pensais faire un bougeoir en terre cuite (j'ai une copine sculpteur qui m'avait donné une idée, mais ça me prenait trop de temps...), je me suis dit que j'allais faire des spritz ou sablés...mais mon élève allergique est aussi allergique aux œufs... Il reste 2 semaines...et là, je sèche un peu...(en plus, j'ai déjà des trucs en route an arts pla....)
Invité Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Chants de noël dans ma classe en anglais et allemand et pour les arts visuels, pliage collage. je joins ce que j'avais fait l'an passé. (Cubist Christmas tree) Matériel nécessaire pour faire des sapins de papier plié.docx Cubist Christmas tree.docx
tiniouu Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Chants de noël dans ma classe en anglais et allemand et pour les arts visuels, pliage collage. je joins ce que j'avais fait l'an passé. (Cubist Christmas tree) Merci pour tes idées! En fait, on a "chorale" à plusieurs classes, donc je ne fais pas de chant particulier. Je n'ai pas envie de faire un gros truc pour Noël, (j'étais en mater les dernières années, et NOËl commençait début novembre.... ) mais je ferais bien qq petits trucs histoire d'avoir "l'ambiance"...et un petit truc beau/pas cher/vite fait/qui en jette (vous voyez bien, j'imagine!) à ramener à la maison. Les gâteaux de Noël, j'étais prête à en faire et à les cuire à la maison...mais avec mon allergique, ça ne le fait pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant