Frédo45 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Je vais peut-être faire un chant en anglais.
Invité Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 Pour Noël : - un chant en canon en français. - en anglais : un chant sur un bonhomme de neige pour les CE2 et un medley à partir d'extraits de Christmas carols pour les CM. Pas de trucs à rapporter à la maison, c'est du bricolage pas des arts visuels donc ... Niet. Le dernier jour : nous irons chanter en maternelle.
Invité Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Pfff....évaluation différée sur le présent de l'indicatif des verbes du programme, 1/3 de mes ce2 a des souvenirs...désespérant. En même temps, ça ne m'étonne pas: peu d'écoute , peu de boulot à la maison. Ca vient pas tout seul, forcément... Dur dur le double niveau cette année. Beaucoup de CE2 sont incapables de bosser en cours double. C'est difficile de leur faire acquérir des méthodes de travail. Heureusement que j'ai un bon groupe de CM1. On approche de Noël, je suis épuisée. LE fait d'avoir gardé des élèves m'oblige aussi à tout refaire...zenpepu..! JE crois que je vais relâcher un peu et profiter de ma famille que j'ai tendance à délaisser...
tiniouu Posté(e) 8 décembre 2015 Posté(e) 8 décembre 2015 Tu as raison....rien ne sert d'y laisser sa peau non plus... Je suis aussi en train de corriger des évals. Ca va pas mal, bien que j'aie dû redonner celle de français (trop dense, je crois) car des items oubliés ou vraiment mal faits. Assis devant la feuille, tout était corrigé rapidement (pour la plupart...) De l'inattention, mais aussi trop de choses à faire d'un coup... De façon générale, ça roule bien, je suis contente, même si mes 4 enfants en (très grande) difficulté me pompent mon énergie...
Invité Posté(e) 8 décembre 2015 Posté(e) 8 décembre 2015 Tu travailles avec Picot? Moi oui et les évaluations de la méthode de grammaire Picot sont très longues; il faut donc les étaler sur 2-3 jours. Et ça passe. La journée fut bien meilleure aujourd'hui, pourtant, pluie et récrés très courtes Exos de révisions en EDL ok, en maths ça roule (pour les ce2, multiplication par un nombre à une chiffre); avec les cm1, on termine notre séquence sur les nombres jusqu'à 999 999 999. La conjugaison et l'orthographe est très fragile chez mes ce2. Cela dit, pas d'inquiétude, ils reverront tout ça en CM. Par contre, je suis ravie de leurs rédactions et jogging d'écriture. C'ets un plaisir de les corriger. Depuis septembre, ils ont fait des progrès. Je commence sinon à relâcher. Ils sont épuisés. On finit nos journées par des chants et ateliers divers de révisions
tiniouu Posté(e) 8 décembre 2015 Posté(e) 8 décembre 2015 Oui, je travaille avec Picot aussi, mais j'allège les éval....On s'entraîne beaucoup, et je n'ai évalué que sujet/verbe/infinitif/CC, phrases négatives et imparfait. En P1, j'avais tout repris tel quel. Là, j'ai allégé. A la prochaine période...je fais les miennes!!! (en cm1, j'ai bcp insisté sur les verbes en -cer, ger, guer, et j'aurais préféré un exo spécial cm1 rien que là dessus, par ex...) Bref.... En maths, je suis le litchi (X2), et je trouve ça très dense...Ca va vite...mais j'aime bien le côté "il y a souvent des problèmes", par ex dans les mesures de capacités, des exos, puis des pb avec les 4 opérations qui nécessitent des conversions. MAIS j'aurais besoin d'être avec eux en permanence, pour soutenir les plus faibles...mais il y a les ce2, ah ah ah...Eternel dilemme.... (enfin, faut rajouter mon gamin ted et mon clis...en plus...)
louloute25 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Jingle bells, jingle bells.... il me tarde ! je fais encore passer des évaluations la semaine prochaine (je n'aime pas trop ça de les faire passer la dernière semaine mais quand on est à mi temps sur un poste, c'est compliqu" (en tout cas pour ma part) de faire autrement !) Je suis assez contente de mon groupe. Les cm1 sont très autonomes ( à part un qui a du mal à se concentrer et à se mettre au travail, mais ca va quand même mieux par rapport au début de l'année...)et les CE2 commencent à être tous autonomes. ils ont quand même du mal à trouver des occupations (même si de nombreuses choses ont été mises en place pour y pallier) bref, ils sont quand même bons en général, donc satisfaite (même ceux qui ont des difficultés ont des envies de bosser et de progresser visiblement..)
Invité Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Sinon, vous pensez avoir un CE2-CM1 l'an prochain? Si oui, le passage d'une classe "double niveau" à une classe "double niveau et sur 2 cycles" ne vous fait pas trop peur??
Invité Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Je me suis déjà exprimée là-dessus. Vous allez dire que je radote ... Cela ne me fait pas peur mais ça me fatigue par avance. Être sur deux cycles, j'en sors puisque j'avais un CE1-CE2. Je trouve que c'est beaucoup plus lourd à gérer d'être sur deux cycles (au niveau de l'emploi du temps = pas le même nombre d'heures / des programmes très différents ...). En plus, là, nous devrons nous approprier deux nouveaux programmes et rien que d'y penser .
tiniouu Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 MAis non, princesse, tu ne radotes pas!!!!! (Ici, depuis qq semaines, je trouve que je fais ma vieille, en disant à tout le monde que le niveau baisse et qu'on nivelle par le bas...) .....je ne sais pas...je vais d'abord voir si je survis à cette année.... Punaise, je ne sais pas vous...mais moi, j'ai tout à faire cette année...et c'est chaud chaud....Je n'arrête PAS de bosser...Je bosse....tout le temps... En ce moment, je l'avoue, je réfléchis à m'organiser pour avoir un peu moins de corrections, car, ces temps-ci, je donnais pas mal de choses sur feuille, que je corrige à la maison puis je ne reviens que sur ce qui a été difficile... Du coup, j'ai des montagnes de feuilles à corriger, en plus des cahiers du jour et des leçons d'histoire, géo, sciences.... Bref...il faut que je me "ménage" un peu, car entre mes 2 niveaux, mon clis et mes 2 en grande difficulté (et mon ted qui va pas mal avec son avs), je suis debout NON STOP, et le cerveau qui bouillonne sans cesse entre les 2 niveaux (et les autres...) Je trouve que je cours tout le temps entre toutes les matières...J'aimerais avoir le temps de faire plus d'anglais, plus d'histoire, plus de maths, plus de temps de bibliothèque (ce matin, j'ai lu le 2° chapitre d'un roman commencé la semaine dernière, et quand j'ai dit "suite au prochain épisode", ils n'ont pas bougé et attendaient tous la suite!) Bon, bref, franchement, l'année prochaine....je n'y pense même pas!!!! (et j'espère que je n'aurai pas un cm2, par ex...)
Frédo45 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Sinon, vous pensez avoir un CE2-CM1 l'an prochain? Si oui, le passage d'une classe "double niveau" à une classe "double niveau et sur 2 cycles" ne vous fait pas trop peur?? Je l'ai fait avec un CE1-CE2 et ça ne change pas grand-chose. D'autant plus qu'en français et maths, on fera toujours un peu la même chose. Et dans les autres matières, j'ai déjà pris le parti de ne rien changer. Parce que faire le programme d'histoire de la Préhistoire à la Vème République sur 2 ans au lieu de 3, ça sous-entend soit de faire du saupoudrage, soit de se taper un programme lourdingue. Donc, ce sera pas de changement, Préhistoire et Antiquité pour les CE2, Moyen âge, Renaissance et révolution pour les CM1. Et j'invite tout le monde à en faire de même car dans cette histoire, on nous prend quand même pour des cons. Il faut savoir que le programme de 6ème actuel c'est Préhistoire et Antiquité. l'an prochain, ce sera toujours Préhistoire et Antiquité... Étonnant, non ?
louloute25 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 je me suis posée la question mais je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes (Oh je me flagelle !!! Honte à moi ), vu que le CE2 passe dans le cycle 2 et que les horaires changent avec des heures en moins pour Histoire Geo.. Que deviennent les programmes actuels? autrement dit, qu'est-ce qui s'enlève ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant