Frédo45 Posté(e) 11 décembre 2015 Posté(e) 11 décembre 2015 La Préhistoire. En gros. Pour cette période, il ne faudra plus que voir les traces laissées par l'homme, le travail de l'archéologue en somme.
audita Posté(e) 11 décembre 2015 Posté(e) 11 décembre 2015 La Préhistoire. En gros. Pour cette période, il ne faudra plus que voir les traces laissées par l'homme, le travail de l'archéologue en somme. Pffff ils adorent cette période... Heureusement que c'est cette année que je les amène en classe patrimoine "préhistoire" !!
coriandre_bzh Posté(e) 11 décembre 2015 Posté(e) 11 décembre 2015 Sinon, vous pensez avoir un CE2-CM1 l'an prochain? Si oui, le passage d'une classe "double niveau" à une classe "double niveau et sur 2 cycles" ne vous fait pas trop peur?? Oh si !!!! Très peur même !!! Réunions de programmations avec les collègues de CP-CE1 + celui de CM1-CM2 + ceux du collège = au secours ! C'est bien pour ça que je vais tâcher de changer de niveau l'an prochain, il y aurait une possibilité dans mon école que je puisse aller en maternelle. Quitte à changer, je vais tout changer. Comme ça ça me donnera une vraie raison de râler quand je me noierai dans le boulot...
tiniouu Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 De belles satisfactions ces jours-ci au boulot.... Des ce2 tip top, et des cm1....qui avancent...quand ils ne reculent pas.... "Si" je n'avais pas mon élève de clis, ce serait plus simple...mais bon, il faut faire avec.... Je suis crevée, car je passe bcp de temps à bosser, mais suis assez contente d'arriver à "relever le défi" du passage de GS à ce cours double (pas choisi) en cycle 3. Bulletins finis, classeurs rangés...brico de Noël quasi terminé....Ca sent les vacances!!!
Invité Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Livrets finis également (avec Edumoov, ça va vite!) classeurs rangés de ce matin...enfin on va pouvoir souffler un peu!!!! Demain on répète nos chants pour le spectacle et goûter de Noël de vendredi!
tiniouu Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 BOn, je sais, c'est les vacances demain....pas le moment de se mettre Martel en tête...mais quand même... Je suis Picot, je trouve ça pas mal. Je fais des dictées une fois par semaine, et je viens de décider de remplacer mes 10/15 mn de dictée de mots par jour (liste de mots à apprendre à l'école et à la maison) par des dictées de phrases sur cahier d'essais, ou à corriger au tableau. Histoire de rebrasser les règles, les conjugaisons, etc... Le réinvestissement permanent leur fait grand bien. Bref...tout roule. SAUF que, ce matin pendant que je faisais du voca avec les ce2, j'ai donné une grande feuille de conjugaison des verbes en cer, ger, guer, présent et imparfait au cm1. Je réexplique bien sûr qu'il y a plein de pièges, on redit quand on doit mettre un e, une cédille, et hop, ils se mettent au boulot. Studieux, calmes, etc... Ce soir, je corrige...et je tombe à la renverse...8 sur les 14 chez qui c'est truffé de fautes...y compris un faible (qui s'en fiche) à qui j'avais réécris toutes les façons d'écrire le son j et le son s. Bref...normal, pas normal? Je trouve que la relecture est baclée (idem en dictée, où on relit ensemble, et de nombreuses erreurs passent à travers les mailles du filet...) Vacances ou pas vacances, je suis tellement furax que je suis prête à priver de sport demain ceux qui ont fait n'importe quoi, histoire de marquer le coup. (on a un intervenant, donc ça ne priverait pas les autres...) En même temps, ça me chagrine, car je tiens à faire mon quota de sport, arts pla, etc.....je ne fais jamais rien sauter au nom des sacro saints maths et français...mais là, je l'ai mauvaise... Bref..... Je me la joue "cool, cpette, c'est Noël" ou "yzonkaréfléchirçaleurferalespattes"??????
Frédo45 Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 La conjugaison, ça s'apprend sur la longueur. C'est pour cela que l'on revoit le présent chaque année, y compris en CM2. Donc, ne t'inquiète pas.
Timis Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 BOn, je sais, c'est les vacances demain....pas le moment de se mettre Martel en tête...mais quand même... Je suis Picot, je trouve ça pas mal. Je fais des dictées une fois par semaine, et je viens de décider de remplacer mes 10/15 mn de dictée de mots par jour (liste de mots à apprendre à l'école et à la maison) par des dictées de phrases sur cahier d'essais, ou à corriger au tableau. Histoire de rebrasser les règles, les conjugaisons, etc... Le réinvestissement permanent leur fait grand bien. Bref...tout roule. SAUF que, ce matin pendant que je faisais du voca avec les ce2, j'ai donné une grande feuille de conjugaison des verbes en cer, ger, guer, présent et imparfait au cm1. Je réexplique bien sûr qu'il y a plein de pièges, on redit quand on doit mettre un e, une cédille, et hop, ils se mettent au boulot. Studieux, calmes, etc... Ce soir, je corrige...et je tombe à la renverse...8 sur les 14 chez qui c'est truffé de fautes...y compris un faible (qui s'en fiche) à qui j'avais réécris toutes les façons d'écrire le son j et le son s. Bref...normal, pas normal? Je trouve que la relecture est baclée (idem en dictée, où on relit ensemble, et de nombreuses erreurs passent à travers les mailles du filet...) Vacances ou pas vacances, je suis tellement furax que je suis prête à priver de sport demain ceux qui ont fait n'importe quoi, histoire de marquer le coup. (on a un intervenant, donc ça ne priverait pas les autres...) En même temps, ça me chagrine, car je tiens à faire mon quota de sport, arts pla, etc.....je ne fais jamais rien sauter au nom des sacro saints maths et français...mais là, je l'ai mauvaise... Bref..... Je me la joue "cool, cpette, c'est Noël" ou "yzonkaréfléchirçaleurferalespattes"?????? Bon c'est trop tard, mais pour les verbes en -cer, -ger, -guer, je trouve que ce n'est pas si simple que ça si tu ne l'avais jamais vraiment évoqué. Ici c'est une séquence entière que j'y consacre. Tout simplement, parce que jusque là j'ai souvent insisté sur la "mécanique" de la conjugaison. = On prend le radical, on rajoute la bonne terminaison etc... Là d'un coup faut ensuite revenir sur le mot pour vérifier que ça existe, que ça se prononce de la bonne manière, si ça ne se prononce pas comme il faut, c'est à quelle personne que ça ne fonctionne plus et comment on fait pour que ça fasse le bon son pour ces personnes là.. Bref, je ne trouve pas ça très compliqué à la base, mais même mes bons élèves ont un mal fou avec toutes ces étapes.
tiniouu Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Disons qu'on l'a bossé avec Picot, mais pas fait une séance spéciale. J'ai fait beaucoup d'entraînement sur l'ardoise (5 mn en début de séance) Je suis d'accord sur le fait que c'est, pour le coup, pas mécanique, et qu'il faut une réflexion sur ce que l'on écrit... Bon, on a rebossé ça un peu ce matin, puis exo, et j'ai donné la fiche à refaire à la maison, signée par les parents....Ca en secouera une bonne moitié....(et puis ils n'ont pas de devoirs pendant les vacances, donc ça ne les surchargera pas...) Cedi dit, dans l'exo sur le cahier du jour, après un bon savon...ça allait BEAUCOUP mieux.... Bref,.....Merci de ta réponse en tous cas... Ce sont les vacances...qui vont être très studieuses ici, il ne me reste qu'un tout petit peu d'avance en histoire et en géo (à préparer fois 2, donc....) et plus du tout en sciences...Il va me falloir qq soirées pour m'avancer.... Je bosse ce soir (oui, je sais.... ) pour préparer mes lundi et mardi, comme ça, si j'avais envie d'enfermer mon sac dans le bureau pour les 15 jours, je ne serais pas prise au dépourvu la veille de la reprise.....
Invité Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Alors vous avez bien travaille pendant vos vacances ? Moi non !!? Total repos. J'ai bien profité de ma petite famille, amis!! Je vais reprendre en plein forme!! Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2016!?????✨
Invité Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Alors vous avez bien travaille pendant vos vacances ? Moi non !!? Total repos. J'ai bien profité de ma petite famille, amis!! Je vais reprendre en plein forme!! Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2016!?????✨
audita Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 J'ai bossé le début de la première semaine et ensuite VACANCES ?? J'ai dû vraiment être très sage parce que le papa Noël m'a amené un joli tableau blanc (bye bye la craie ??) et TBI en prime... La rentrée s'annonce bien !!!
Messages recommandés