tiniouu Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Pas mal bossé ici, enfin, entre les fêtes, les copains, les grasses mat et un peu de peinture (de portes!) Je ne sais pas comment vous faites...Mais à une leçon par semaine d'histoire (X2), de géo (X2) de sciences (X1) et un peu d'ICM.....Ca prend du temps à préparer....(Même si je me trouve bien organisée...ben, il faut le temps de lire le livre, le guide du maître, le BO, de trouver des docs pour illustrer la leçon, faire un montage, taper la trace écrite pour la projeter.... ) Bref, je trouve que j'y ai passé pas mal de temps...Après, je n'aurait "plus qu'à" suivre le Picot et préparer mes maths au jour le jour (bon, je suis quasi intégralement le litchi, et cap maths en calcul mental...)....Si on rajoute à ça les cahiers du jour à midi et le soir les traces écrites d'histoire/géo/sciences/poésie....je n'arrête pas....Qq rv parents prévus pour cette période (dont une EE ).... Bref...je suis un peu démoralisée, car j'ai l'impression de ne pas en voir le bout... Ma fille est aussi dans un ce2-cm1, et son enseignante se donne beauuuuuuucoup moins de mal: leçons données de façon très irrégulières à la maison (genre 6 fiches pas finies, pas complétées, pas corrigées à revoir du jour au lendemain pour une éval), beaucoup de choses à finir à la maison (copie de la leçon, de la poésie, fin des questions de lecture), dictée à préparer toutes les semaines (règles non expliquées, c'est plus facile...),traces écrites non corrigées, cahier du jour corrigé au petit bonheur (fautes de copies non corrigées, ou alors de façon très aléatoire)...Bref, on sent que rien n'est organisé.... Je me dis que, même pour ma première année, j'arrive à faire faire un travail sérieux et régulier à mes élèves.... Je prie de tout cœur...pour avoir le même niveau l'année prochaine, et ne pas avoir un cm1/cm2 par ex....Je ne sais pas si j'aurai le courage de bosser autant, vacances comprises... Bon, l'essentiel étant que, de toutes façons, gérer un boulot à temps plein + une famille, c'est déjà Alors avec un double nouveaux niveaux....c'est la misère!
Invité Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Personnellement je prends du recul et j'essaie d'être pragmatique. ( salaire / temps consacré à la classe). Mon' mari m'y aide beaucoup!!! Les vacances dit' le seul avantage qu'il nous reste alors j'en profite maintenant. Et plus le temps passe, plus je me dis que je ne dois plus consacrer plus de temps aux élèves qu'à mes propres enfants!
tiniouu Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Je suis d'accord avec toi...mais....j'aime que mon boulot soit fait correctement...et surtout, ces dernières années, en maternelle, avec le même niveau depuis 7 ans, j'avoue que je bossais TRES peu à la maison...Ca équilibre!!! J'ai demandé ce changement pour pouvoir, à partir de l'année prochaine, récupérer mes enfants à midi et le soir, en leur évitant cantine et périsco...Ca n'a pas de prix, même si ça me contraint à beaucoup bosser cette année, et à m'organiser différemment l'année prochaine!
Invité Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 C'est ma 2ème année avec ce niveau. Donc je commence à être un peu plus à l'aise. J'essaie d'être plus efficace et mieux organisée. Je passe beaucoup de temps l'été à réfléchir aux méthodes, ateliers, affichages. Je lis beaucoup d'ouvrages pédagogiques me permettent de m'aider dans mes choix. Une fois ces choix faits, ça va plus vite. Je ne perds plus mon temps à chercher à droite à gauche... Je prépare plus l'EDL, ateliers lecture écriture , LVE mais me contente de méthodes toutes faites pour le reste que je suis en adaptant plus ou moins selon la classe, mes envies, les projets. Et ça fonctionne pour la classe ( et ma carrière?)
MissTiQ Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Faites-vous de la lecture à voix haute ? Comment ?
Invité Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Faites-vous de la lecture à voix haute ? Comment ? Au quotidien, dans toutes les activités : lecture des consignes, lecture de textes documentaires ... De manière "organisée" lors de la littérature : - relecture du texte à haute voix lors de la correction. OU - groupe de besoin pour mes CM1 très petit lecteurs. + lors des APC OU lors d'ateliers de lecture (la collègue qui me décharge fait "lecture" donc à certains moments, elle en profite pour bosser la lecture à haute voix). Concernant les vacances : je m'étais dit "je vais bosser" et puis finalement "j'ai profité". De toute manière, mon fils étant malade la 1ère semaine, j'étais sur les rotules donc aucune culpabilité à avoir.
tiniouu Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Je crois que, finalement, j'aime les grands!!!!! Bon, j'ai des élèves très très sympas, ça aide.... Ce soir, au moment de sortir, je leur demande les 2 phrases que l'on a apprises en anglais ce matin (une histoire à écouter, il faut dire ce que l'on a compris, et ensuite phrases à répéter, et ensuite on bossera sur une structure de phrase...) Bref, je pense à leur demander avant de sortir...et leur dis: "Mot de passe pour sortir?" Et là, ils me répètent tous à la queue leu leu "Back home in 15 minutes" tous sérieux...J'étais morte de rire... A reconduire demain!
tiniouu Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Comment ça se passe chez vous? Ici, j'ai trouvé une "vitesse de croisière"....il était temps..... Je suis cependant un peu embêtée avec le Picot, parce que, même si je suis enchantée du côté spiralaire, je n'ai pas assez de temps..... Mon temps de français se répartit de la façon suivante: 3 X 45 mn de Picot. 45 mn orthographe. 45 mn rédaction (je ne fais pas Picot, car je veux travailler les types de texte...) 45mn poésie + lecture ou autres exos (pendant que je suis en histoire avec l'autre groupe) 2X 30 mn de lecture (lecture suivie avec un groupe, lecture suivie ou technique avec l'autre groupe) 30 mn de bibliothèque + lecture offerte (même si je supprimais la lecture offerte, ce que je ne veux pas faire, avec l'entrée en classe et le déplacement, il faut au moins 20 mn...) 30 mn de dictée hebdomadaire+ 15 mn de correction 15 mn par jour de révision de mots + dictée de phrases et corrections. 40 mn en autonomie une semaine sur deux quand on est en salle info. Je voudrais bien plus de temps pour mon Picot quotidien, mais je ne peux pas supprimer les temps d'autonomie quand il y a info ou histoire. Je ne veux pas supprimer la biblio. Je tiens à mes 15 mn de dictée quotidiennes (on répète les règles, les natures de mots, etc...) Mais du coup, je ne fais pas tous les exos de Picot....et je n'ai pas de séance un peu formelle de voca. (que de l'autonomie...) Et comme je ne fais sauter ni sport, ni arts pla, ni rien du tout... (et qu'on a 45 mn de religion par semaine, donc 45 mn en moins....)...ben, je trouve que je n'ai pas le temps de faire tout ce que je veux...C'est valable bien sûr pour toutes les matières..... J'essaie de me raisonner en me disant que ce sont les aléas du cours double, et que les programmes étant ce qu'ils sont, je n'ai pas de baguette magique...
Invité Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Bonjour Cpette, Si tu arrives à trouver l'enseignant qui parvient à tout faire, je serais ravie de le rencontrer pour avoir sa méthode miracle! Comme tu le dis, nous n'avons pas de baguette magique, d'autant plus en cours double. En ce qui me concerne, je me concentre sur l'essentiel; je ne fais donc pas TOUT, mais ce qui est important pour suivre de manière sereine dans les classes supérieures. Il faut pour cela prendre le temps d'échanger avec les enseignants des classes supérieures, afin de se mettre d'accord, ensemble, des notions essentielles qui doivent être acquises. n'oublions pas que nous travaillons en "cycles", les nouveaux programmes mettent en exergue ce point en proposant une progressivité des apprentissages (c'est flagrant notamment avec le PAEC). Prenons le cas, par exemple, de la notion "mesure de durées" en ce2; c'est une notion compliquée pour ces élèves; je l'aborde en ce2 mais ne vais pas insister puisqu'un travail de consolidation sera mené en cm1 et en cm2. Les cycles permettent une acquisition sur le long terme de notions. D'autre part, les programmes nous indiquent également un volume horaire annuel pour les domaines d'enseignement. donc selon les projets menés en classe sur 1 ou plusieurs périodes, on peut très bien, sur une période, faire plus d'histoire ou de géo que de sciences par exemple. D'ailleurs, aucune indication du volume horaire hebdomadaire n'est indiqué pour les sciences, l'histoire, etc. Ces disciplines sont regroupées. (ce qui n'est pas le cas pour le français et les maths, ù là par contre, tu as une indication du nombre d'heures à assurer dans ma semaine) En ce moment, je dépasse mon volume horaire hebdo en EPS (intervenant en EPS + piscine + classe de neige). J'en ferai moins à la prochaine période ;-) EN ce qui concerne Picot, la méthode propose un grand éventail d'exercices, mais tu peux faire des choix. Je ne leur fais pas TOUT faire; je leur donne des exercices qui me semblent être plus pertinents, je différencie aussi (il y a des exos plus compliqués que je simplifie pour mes élèves en difficulté). Ton volume horaire en français respecte bien les recommandations. Perso, j'en fais plus, c'est la seule discipline où je n'enlève pas les récrés. J'ai donc 8 h pleines de français dans la semaine alors que je devrais être à 7h20 après avoir enlevé équitablement les 2 heures de récrés hebdo(mais j'en ai besoin avec mes ateliers "5 au quotidien). Sinon, dans tes 45 min de religion, tu peux compter du temps d'EMC? En ce qui concerne le vocabulaire, pas forcément de séance formelle; les nouvelles recommandations précisent que les découvertes doivent être faites en contexte. Ce que fait Picot.
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Merci de tes "encouragements".... Ben, non, religion, c'est pas pour tout le monde, donc, ben, ça ne compte pas en IMC. (et puis, bon, il y a des "vrais" trucs à faire en imc...autres que de la religion....) Bon, pour le reste, j'essaie de tout faire, enfin, de toutes les matières...et je cours sans cesse....mais j'y tiens...j'ai de très bons élèves (pas tous, hein!) qui n'apprennent des choses que dans les matières autres que français et maths (où on rabâche teeeeeeeeellement....) L'âge, et l'expérience, aidant, je me calme/rassure/console en me disant que je ne peux pas porter sur mes petites épaules toute la lourdeur et la diversité des programmes...et je fais au mieux..... (franchement, si j'avais 2 fois plus de temps en anglais, 2h de plus en français, 2h de plus en maths, 30 mn de plus en histoire/géo...ça irait mieux! ) merci de ton retour en tous cas....
tiniouu Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Une petite questions pour les férus d'histoire..... Au Moyen Age (je suis dans l'expansion de l'islam/ les échanges en Méditerranée), les peuples arabes étaient-ils tous musulmans? (On est d'accord que maintenant, ce n'est pas le cas.) Y avait-il des musulmans non arabes? (en Espagne, ok, mais plus loin dans le monde?) Une autre question (je vais me plonger dans mon BO, mais j'aimerais avoir votre avis...) Mes élèves ne voyant pas bien (ils ne sont pas les seuls...j'imagine que bcp d'adultes aussi) la différence entre arables et musulmans, j'ai rapidement expliqué les principales religions, pour expliquer qu'être musulman était une religion, et être arabe était lié au fait de parler arabe/ pays de Méditerranée parlant arabe. (Corrigez moi si je me trompe.) Bref, j'en suis arrivée à leur dire que: les musulmans allaient prier dans une mosquée, que leur texte saint était le coran. les catholiques allaient prier dans une église, que leur texte saint était la bible. idem pour les juifs. On l'a réexpliqué plusieurs fois...mais pour qu'ils le retiennent un peu, j'aimerais avoir une trace écrite.... Du coup, je m'interroge....Histoire, icm? Je vais regarder les programmes, mais j'aimerais savoir si vous faites et comment. C'est forcément délicat, mais nécessaire, je le pense...(et comme leçon sur l'expansion de l'islam, avec nom de Mahomet et coran....) bref, je suis preneuse de tous vos avis! Un grand merci d'avance!!!
Frédo45 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Les Arabes sont ceux qui habitent l'Arabie à la base. C'est par extension qu'on considère les habitants du Maghreb comme arabes. Mais ce sont des peuples à part entière : Sarrasins, Maures, Kabyles... On parle de monde arabe plus par rapport à la culture que par rapport au peuple auquel ils appartiennent. Comme en Occident, il y avait des hérésies comme le yézidisme (comme il y avait des Cathares en Europe par exemple). Mais comme en Occident, les hérésies étaient par période plus ou moins réprimées. Sans compter que des traditions tribales ont également résisté avec un polythéisme qui est demeuré présent bien que là aussi illégal aux yeux du Califat. Il faut aussi se rappeler qu'il y a l'islam sunnite et l'islam chiite comme il y avait le catholicisme et l'orthodoxie en ce qui concerne le christianisme. Pour les livres sacrés, d'abord, l'Ancien Testament est un livre sacré pour les musulmans aussi. Les musulmans reconnaissent Adam, Abraham, Moïse comme prophètes (Jésus aussi d'ailleurs). Par contre, les évangiles ne font pas partie de leurs textes sacrés. Jésus est donc le fils de Dieu pour les chrétiens, un prophète pour les musulmans, un usurpateur pour les juifs. Sinon, la Sicile a aussi été musulmane fut un temps, il me semble. Les Perses ne sont pas des Arabes également. Si tes élèves s'interrogent, explique-leur qu'il y a un monde, une civilisation arabe qui se reconnaît par une culture et une langue commune, mais qu'au sein de cette civilisation, il y a des peuples différents dont font partie les Arabes. Voici la trace écrite que je propose à mes élèves, sachant que je travaille la naissance de l'islam en lien avec l'avènement des Carolingiens : Les conquêtes arabes et l’avènement des Carolingiens. L’islam. Au VIIème siècle, en Arabie, un marchand nommé Muhammad (Mahomet) prêche la croyance en un dieu unique, Allah : cette nouvelle religion est appelé islam. Les croyants, les musulmans, sont d’abord persécutés et doivent fuir La Mecque pour Médine en 622 : c’est l’Hégire. Cette date correspond au début du calendrier musulman. Plus tard, Mahomet et ses partisans prennent le contrôle de la Mecque, la ville sainte et lieu de pèlerinage. Dès lors, l’islam va se répandre dans toute l’Arabie. Des mosquées (lieux de culte) sont construites et les enseignements du prophète sont recueillis dans un livre sacré : le Coran. Le Haut Moyen-âge : une période de conflits et d’échanges. En un siècle, les Arabes vont conquérir de nombreux territoires autour le Mer Méditerranée et y imposer l’islam comme religion. Ils traversent la Méditerranée et les Pyrénées, à l’assaut du royaume franc. A l’époque, le pouvoir des Mérovingiens, la dynastie de Clovis, est affaibli et c’est Charles Martel, maire du palais, qui mène les troupes francques. En 732, il repousse définitivement les assauts arabes, notamment durant la Bataille de Poitiers. Mais le Moyen-âge n’est pas qu’une période de conflits mais aussi d’échanges culturels, scientifiques et surtout marchands entre l’Occident et le monde arabe. Charlemagne Après la Bataille de Poitiers, le fils de Charles Martel, Pépin le Bref, s’empare du trône et installe sa dynastie (lignée de rois), les Carolingiens. Son fils, Charlemagne, lui succède et entreprend une série de campagnes militaires qui lui permettent de conquérir une grande partie de l’Europe et de la christianiser par la force. Le pape, en récompense, le sacre empereur en 800. Pour contrôler son vaste empire, Charlemagne envoie des hommes, les missi dominici, surveiller le territoire et les seigneurs. Il entreprend aussi de développer l’enseignement, qui reste réservé à une élite et prodigué par les religieux.
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