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Les Arabes sont ceux qui habitent l'Arabie à la base. C'est par extension qu'on considère les habitants du Maghreb comme arabes. Mais ce sont des peuples à part entière : Sarrasins, Maures, Kabyles... On parle de monde arabe plus par rapport à la culture que par rapport au peuple auquel ils appartiennent.

Comme en Occident, il y avait des hérésies comme le yézidisme (comme il y avait des Cathares en Europe par exemple). Mais comme en Occident, les hérésies étaient par période plus ou moins réprimées. Sans compter que des traditions tribales ont également résisté avec un polythéisme qui est demeuré présent bien que là aussi illégal aux yeux du Califat.

Il faut aussi se rappeler qu'il y a l'islam sunnite et l'islam chiite comme il y avait le catholicisme et l'orthodoxie en ce qui concerne le christianisme.

Pour les livres sacrés, d'abord, l'Ancien Testament est un livre sacré pour les musulmans aussi. Les musulmans reconnaissent Adam, Abraham, Moïse comme prophètes (Jésus aussi d'ailleurs). Par contre, les évangiles ne font pas partie de leurs textes sacrés. Jésus est donc le fils de Dieu pour les chrétiens, un prophète pour les musulmans, un usurpateur pour les juifs.

Sinon, la Sicile a aussi été musulmane fut un temps, il me semble. Les Perses (les perses, l'empire ottoman, l'empire byzantin....c'est TRES nébuleux pour moi..... )ne sont pas des Arabes également. Si tes élèves s'interrogent, explique-leur qu'il y a un monde, une civilisation arabe qui se reconnaît par une culture et une langue commune, mais qu'au sein de cette civilisation, il y a des peuples différents dont font partie les Arabes. Là, je veux bien que tu détailles... Une civilisation arabe d'accord. Ca regroupe les habitants de plusieurs pays. OK. Mais quels sont les peuples qui constituent ces civilisations? Comment les définir autrement qu'en nommant les pays du monde arabe?

Voici la trace écrite que je propose à mes élèves, sachant que je travaille la naissance de l'islam en lien avec l'avènement des Carolingiens :

Les conquêtes arabes et l’avènement des Carolingiens.

  1. L’islam.

Au VIIème siècle, en Arabie, un marchand nommé Muhammad (Mahomet) prêche la croyance en un dieu unique, Allah : cette nouvelle religion est appelé islam. Les croyants, les musulmans, sont d’abord persécutés et doivent fuir La Mecque pour Médine en 622 : c’est l’Hégire. Cette date correspond au début du calendrier musulman. Plus tard, Mahomet et ses partisans prennent le contrôle de la Mecque, la ville sainte et lieu de pèlerinage. Dès lors, l’islam va se répandre dans toute l’Arabie. Des mosquées (lieux de culte) sont construites et les enseignements du prophète sont recueillis dans un livre sacré : le Coran.

  1. Le Haut Moyen-âge : une période de conflits et d’échanges.

En un siècle, les Arabes vont conquérir de nombreux territoires autour le Mer Méditerranée et y imposer l’islam comme religion. Ils traversent la Méditerranée et les Pyrénées, à l’assaut du royaume franc. A l’époque, le pouvoir des Mérovingiens, la dynastie de Clovis, est affaibli et c’est Charles Martel, maire du palais, qui mène les troupes francques. En 732, il repousse définitivement les assauts arabes, notamment durant la Bataille de Poitiers.

Mais le Moyen-âge n’est pas qu’une période de conflits mais aussi d’échanges culturels, scientifiques et surtout marchands entre l’Occident et le monde arabe.

  1. Charlemagne

Après la Bataille de Poitiers, le fils de Charles Martel, Pépin le Bref, s’empare du trône et installe sa dynastie (lignée de rois), les Carolingiens. Son fils, Charlemagne, lui succède et entreprend une série de campagnes militaires qui lui permettent de conquérir une grande partie de l’Europe et de la christianiser par la force. Le pape, en récompense, le sacre empereur en 800.

Pour contrôler son vaste empire, Charlemagne envoie des hommes, les missi dominici, surveiller le territoire et les seigneurs. Il entreprend aussi de développer l’enseignement, qui reste réservé à une élite et prodigué par les religieux.

Merci de toutes tes précisions Fredo.

J'ai rajouté qq questions, si/quand tu as le temps....

(Je m'incline devant tant de connaissances...mes études de maths ne me servent guère ....mis à part ma bosse du calcul mental!!!)

Ma trace écrite est du même acabit...mais je n'avais pas compris moi même que c'était les premiers musulmans qui avaient été chassés de la Mecque. :blush: (je pensais que c'était Mahomet en tant que prophète) (Je ne détaille pas Charles Martel, pas au programme, et en plus, ce chapitre arrive au moment de la fin du moyen âge dans mon livre....)

Mon autre vraie question est de savoir, si je veux faire une récap vraiment simple, nommant les noms des religions, des personnes qui pratiquent la religion, des lieux de culte et les livres sacrés, dans quelle "matière" puis-je caser ça? En lisant les BO, ça n'est pas demandé. En histoire des arts, architecture religieuse.

Je pense que je ferai un petit topo écrit en rapport avec la laïcité en ICM....

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre, ces échanges sont précieux!

Posté(e)

Ce que tu peux faire, à la rigueur, c'est un tableau. Non ? Chaque religion avec ces lieux de culte, son livre sacré, le nom des fidèles... Dans quelle matière ? Est-ce que ça a une importance ?

Pour les peuples de la civilisation arabe-musulmane, il y a les Berbères, les Perses, les Andalous, les Egyptiens, les Mésopotamiens... Mais je ne suis pas spécialiste. Et il ne me semble pas utile de détailler à ce point. Juste leur dire que les Arabes ont étendu leur influence sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen en convertissant les peuples de ces régions.

Posté(e)

Ce que tu peux faire, à la rigueur, c'est un tableau. Non ? Chaque religion avec ces lieux de culte, son livre sacré, le nom des fidèles...Oui, c'est ce que je voudrais faire. Dans quelle matière ? Est-ce que ça a une importance ? Oui, parce que je veux être au clair si un parent pénible vient me demander pourquoi je fais ça. (Ne cherche pas, j'ai été "élevée" dans une circo avec un inspecteur dont le premier réflexe face à un parent de ce type là serait de me demander sur quel texte je m'appuie pour faire cette "leçon"...et pas de soutenir...d'où la question.)

Pour les peuples de la civilisation arabe-musulmane, il y a les Berbères, les Perses, les Andalous, les Egyptiens, les Mésopotamiens... Mais je ne suis pas spécialiste. Et il ne me semble pas utile de détailler à ce point. (Non, je suis d'accord...C'est pour ma culture perso! )Juste leur dire que les Arabes ont étendu leur influence sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen en convertissant les peuples de ces régions.

Un GRAND merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions....

Posté(e)

J'ai sorti hier une pile de petits quotidiens, en disant à mes élèves que s'ils trouvaient qq chose dont on avait parlé, il fallait me l'apporter...et une élève arrive avec....un tableau illustré comparant les 3 principales religions!

Je m'éclate assez en anglais en ce moment, je trouve qu'ils accrochent pas mal, et que certains enregistrent bcp de choses! Je suis très contente....et très contente d'être en we:

Comment ça se passe chez vous?

Posté(e)

Ce que tu peux faire, à la rigueur, c'est un tableau. Non ? Chaque religion avec ces lieux de culte, son livre sacré, le nom des fidèles...Oui, c'est ce que je voudrais faire. Dans quelle matière ? Est-ce que ça a une importance ? Oui, parce que je veux être au clair si un parent pénible vient me demander pourquoi je fais ça. (Ne cherche pas, j'ai été "élevée" dans une circo avec un inspecteur dont le premier réflexe face à un parent de ce type là serait de me demander sur quel texte je m'appuie pour faire cette "leçon"...et pas de soutenir...d'où la question.)

Pour les peuples de la civilisation arabe-musulmane, il y a les Berbères, les Perses, les Andalous, les Egyptiens, les Mésopotamiens... Mais je ne suis pas spécialiste. Et il ne me semble pas utile de détailler à ce point. (Non, je suis d'accord...C'est pour ma culture perso! )Juste leur dire que les Arabes ont étendu leur influence sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen en convertissant les peuples de ces régions.

Un GRAND merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions....

Si un parent vient tu as un point d'appui : les programmes. S'il insiste, tu n'as qu'à lui dire qu'il n'a pas pipé quand les élèves ont travaillé sur la christianisation de l'empire romain ou quand on traite les églises. Enfin, si tu fais un tableau dans lequel il y a les 3 grandes religions monothéistes, que pourra-t-il reprocher ?

Posté(e)

J'ai sorti hier une pile de petits quotidiens, en disant à mes élèves que s'ils trouvaient qq chose dont on avait parlé, il fallait me l'apporter...et une élève arrive avec....un tableau illustré comparant les 3 principales religions!

 

Je m'éclate assez en anglais en ce moment, je trouve qu'ils accrochent pas mal, et que certains enregistrent bcp de choses! Je suis très contente....et très contente d'être en we:

 

Comment ça se passe chez vous?

En LVE? C'est mon dada!!

J'ai été nommée depuis septembre 2014 sur un poste fléché allemand. Une de mes 3 habilitations m'a enfin servie à obtenir un poste à TD!

 

On est un peu dans un profil de classe "bi langue" mais de manière très informelle.

Je parle tous les jours en anglais aux anglicistes et en allemand aux germanistes et les fais beaucoup travailler en phonologie. Les élèves font des progrès fulgurants! Les ponts établis entre le français, l'allemand, l'anglais et l'espagnol les font beaucoup réfléchir aux fonctionnements des langues, y compris leur langue maternelle bien sûr! 

 

Depuis l'an passé, j'ai mis en place une correspondance avec une classe en Allemagne et cette année, avec une classe en Angleterre. Et comme l'an passé, on réitère le petit dej' anglais en classe,en ajoutant das  Frühstück mais cette fois-ci avec plus de classes! Ma classe transformée en restaurant avec buffet...les enfants sont fans!!

Posté(e)

Bon, heureusement que c'est le we...J'en ai un peu marre, là.... :unsure:

Je cours après le temps tout le temps...Je ne VEUX pas faire sauter les heures de sport, d'anglais, d'arts pla....et du coup, je rame, je cours, je speede....

En français, je trouve que je n'ai pas assez de temps (3 séances de Picot sur les 4, orthographe, lecture suivie, rédaction :heat: et très peu de vocabulaire...), bien que je fasse Picot et rédaction tous ensemble.

En maths...ben, en gros, ça fait 30 mn chacun...J'ai l'impression de délaisser les ce2 (qui se débrouillent bien...) au profit des cm1....Pas facile de faire passer les nouvelles notions (fractions, divisions 2 chiffres) en moitié moins de temps...

En histoire,je fais ma séance, puis je projette la trace écrite (qui prend trop de temps, car, en autonomie sur une trace écrite...ça traîiiiiiiiine...)

Les leçons sont moyennement apprises...enfin, toujours les mêmes (ceux qui sont seuls à la maison, ceux dont les parents n'en ont rien à faire, ....)

En gros...je voudrais pouvoir faire plus de tout....il me faudrait....qq heures de plus...

Bref.....je me sens nulle nulle ce soir... :unsure: ce ne sont que mes débuts en cours double de cycle 3,alors, ce n'est pas aussi bien que ce que je voudrais.....alors que je sais pertinemment que je gère pas mal... Les enfants sont bien en classe, je suis pas mal organisée, on a fait un suuuuuuper truc en arts pla hier, (craies grasses, encre à partir de la mosaïque de la mosquée du dôme du rocher :heat: ), on fait de tout, les enfants avancent, on bosse sec, mais on rigole aussi....bref, ça n'est pas si mal... :blush:

Allez, j'arrête mes états d'âme, je m'en vais bouquiner et profiter de mon we.

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Bref.....je me sens nulle nulle ce soir... :unsure: ce ne sont que mes débuts en cours double de cycle 3,alors, ce n'est pas aussi bien que ce que je voudrais.....alors que je sais pertinemment que je gère pas mal... Les enfants sont bien en classe, je suis pas mal organisée, on a fait un suuuuuuper truc en arts pla hier, (craies grasses, encre à partir de la mosaïque de la mosquée du dôme du rocher :heat: ), on fait de tout, les enfants avancent, on bosse sec, mais on rigole aussi....bref, ça n'est pas si mal... :blush:

Allez, j'arrête mes états d'âme, je m'en vais bouquiner et profiter de mon we.

Oh ben non ! Faut pas dire ca !

C'est peut-être la période de l'année qui veut ça aussi, le froid, la nuit, l'hiver quoi... On a pas trop le moral.

Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi, l'impression de courir tout le temps aussi... Et au bord du burn out en ce qui me concerne :dry:

Il faut vraiment que je dorme, et que j'apprenne à moins travailler. Pas facile quand on est perfectionniste ! Je pense que tu en sais quelque chose, je me trompe ? :happy:

Allez, des tonnes de courage, des :hug: virtuels, et du repos ce we (ça c'est pour moi en tout cas).

Posté(e)

Merci de ton petit mot!

Je me lève seulement....Oui, c'est aussi la période qui joue. Et puis, c'est une année particulière pour moi. TOUT à faire/construire/réfléchir....en peu de temps, car une fois passée la journée, la fatigue, les corrections, il faut....s'occuper de la maison, des enfants et profiter de la vie! Ce qui me déprime....c'est que les programmes changent....Je ne sais pas si j'aurai le temps de les potasser...je n'ai pas l'intention de bosser autant pendant les prochaines vacances d'été que pendant les dernières! :unsure:

Bon, je sais que je fais au mieux, que ça tourne pas mal, je ne suis pas inspectable (et quand bien même!)....bref.....c'est le we.....

Posté(e)

Le problème des programmes actuels, c'est qu'ils sont si lourds en français et en maths que pour en venir à bout, il ne faudrait plus faire que ça. Tout en sachant que faire plus de français et de maths ne rend pas les élèves meilleurs dans ce qu'on appelle les fondamentaux. Pourtant, des études montrent que les élèves français sont ceux qui consacrent le plus de temps à ces matières avec les résultats qu'on connaît. C'est bien que nous faisons fausse route !

Et les nouveaux programmes qui augmentent le temps consacré aux fondamentaux en mettant des grands coups de canif dans les programmes des autres matières, m'inquiètent.

Posté(e)

Le problème des programmes actuels, c'est qu'ils sont si lourds en français et en maths que pour en venir à bout, il ne faudrait plus faire que ça. Tout en sachant que faire plus de français et de maths ne rend pas les élèves meilleurs dans ce qu'on appelle les fondamentaux. Pourtant, des études montrent que les élèves français sont ceux qui consacrent le plus de temps à ces matières avec les résultats qu'on connaît. C'est bien que nous faisons fausse route !

Et les nouveaux programmes qui augmentent le temps consacré aux fondamentaux en mettant des grands coups de canif dans les programmes des autres matières, m'inquiètent.

Pas encore eu le courage de regarder les nouveaux programmes;..Enfin, si, d'un œil...mais l'autre attend que quelqu'un d'autre que moi fasse le comparatif!!!!!

Bonne résolution du moment: arrêter de me laisser vampiriser par les enfants en grande difficulté....(un clis, un maintien pas motivé duuuuu tout, un pas maintenu mais qui aurait dû, et 1 ou 2 autres....) M'occuper de mes bons élèves, qui sont délaissés. Prendre du plaisir avec eux....

Posté(e)

Je fais (encore) remonter...

Désolée, j'ai l'impression de ne faire que poser des questions....

 

J'ai eu l'occasion de voir le travail d'un collègue en cm1. Des tonnes et des tonnes dans le cahier du jour...Clairement, au moins 3 pages de grand cahier en une journée....Moi, j'essaie de faire bcp sur ardoise, puis au cahier d'essais, et ensuite sur cdj...Du coup, il y a tous les jours du calcul mental, et au moins maths OU français....Mais je pars du principe que, sur le cahier du jour, c'est qq chose qui a été déjà travaillé...et que l'entraînement se fait au brouillon ou sur feuille (si je veux pouvoir vérifier...et ne pas m'écrouler sous les corrections non plus, car pas une minute au bureau dans la journée....Donc tout se fait à la maison....)

Je me dis aussi que, bien qu'en cycle 3, ils restent des enfants....et qu'on ne peut pas les assommer sous des tonnes d'écrits.....

 

Bref...vous faites comment chez vous??????

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