Frédo45 Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Mes CM1 entament leur 2ème cahier du jour (96 pages). Je suis donc loin de faire 3 pages par jour sur le cahier du jour. Je fais travailler les élèves sur fiches (que je corrige) et sur cahier de brouillon (que je ne corrige pas). Sinon, en double-niveau, tu ne fais que ça : corriger ! Ils font aussi quelques recherches sur l'ardoise. Par contre, le brouillon n'a pas le même rôle dans ma classe. Il sert aux recherches et pour les élèves qui ont fini plus vite. Ils font des exercices supplémentaires sur le cahier de brouillon que l'on corrige collectivement mais que je ne corrige pas individuellement.
tiniouu Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Petit ou grand, le cahier 96P? (Ici, aussi, nous sommes dans le 2° cahier...petit....) Cahier d'essais pour l'entraînement. Corrigé collectivement en vert. Je corrige les fiches photocopiées et les feuilles quadrillées A4 (quand je veux voir ce qu'ils ont vraiment fait en entraînement...) Pareil pour les corrections.....Je ne PEUX pas corriger cahier du jour + traces écrites d'histoire/gé/Sciences/EMC + les fiches de lecture + la rédaction.....si je fais 3 pages sur le cdj tous les jours... MErci encore une fois de ton retour!
louloute25 Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 Sinon pour éviter de perdre un temps fou avec les corrections mets en place des défis champion des copies. Faire zéro faute pour avoir y tampon et au bout d un certains nombres un privilège ou quelque chose comme ça. Du coup, il y aura moins d erreurs de copie et tu mettras moins de temps à réécrire . Après pour ce qui est du cahier du jour, c est la liberté pédagogique. Au final , ce qu il faut c est que l élevé soit en activité. Peu importe qu ils fassent les exercices sur le cahier de brouillon ou d essai oh du jour. Moi je fais sur le cahier du jour et le cahier de brouillon. Pour certaines leçons je ne fais pas trop de cahier de brouillon. Ça dépends de mon ressenti le jour de la séance de découverte ou même de la première séance d entraînement . Et même en cours de route, si je vois que les élèves étant passés sur le cahier du jour font pour la plupart encore beaucoup d erreurs je repasse au cahier de brouillon et correction collective. Mais ta façon de faire est intéressante. Je prends note pour améliorer la mienne
louloute25 Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 Sinon pour éviter de perdre un temps fou avec les corrections mets en place des défis champion des copies. Faire zéro faute pour avoir y tampon et au bout d un certains nombres un privilège ou quelque chose comme ça. Du coup, il y aura moins d erreurs de copie et tu mettras moins de temps à réécrire . Après pour ce qui est du cahier du jour, c est la liberté pédagogique. Au final , ce qu il faut c est que l élevé soit en activité. Peu importe qu ils fassent les exercices sur le cahier de brouillon ou d essai oh du jour. Moi je fais sur le cahier du jour et le cahier de brouillon. Pour certaines leçons je ne fais pas trop de cahier de brouillon. Ça dépends de mon ressenti le jour de la séance de découverte ou même de la première séance d entraînement . Et même en cours de route, si je vois que les élèves étant passés sur le cahier du jour font pour la plupart encore beaucoup d erreurs je repasse au cahier de brouillon et correction collective. Mais ta façon de faire est intéressante. Je prends note pour améliorer la mienne
tiniouu Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 J'utilise les champions de copie depuis septembre. Essentiellement pour les traces écrites d'histoire/géo/Sciences/emc/poésie. Ca marche pas mal. Ma question était plutôt au niveau de la quantité d'écrits dans le cahier du jour, étant donné que je n'ai pas l'habitude du cycle 3. Je travaille BEAUCOUP sur ardoise, ça me permet de corriger tout de suite et de rectifier (parce que, bien sûr, je ne sais pas encore à l'avance ce qui est difficile et laborieux, et ce qui passe comme une lettre à la poste!) et ça me permet sur un temps court (par ex 20/25 mn où je suis avec ce groupe là en particulier) de voir où ils en sont. Ensuite, en autonomie, ils sont forcément à l'écrit sur feuille/cahier essais ou du jour. De même, je fais 10 mn de dictée/orthographe en début d'aprèm, souvent sur le cahier d'essais ou sur l'ardoise... Bref, je ne m'inquiète pas de l'activité de mes élèves, mais plutôt des regards extérieurs (je sais, il ne faut pas !)....et aussi un peu de leur "endurance" à l'écrit, car effectivement, ils ne passent pas des heures la tête penchée sur le cahier du jour. (Mais toutes les traces écrites d'histoire/géo/sciences/emc/poésie sont manuscrites...)
Frédo45 Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 Petit ou grand, le cahier 96P? (Ici, aussi, nous sommes dans le 2° cahier...petit....) Cahier d'essais pour l'entraînement. Corrigé collectivement en vert. Je corrige les fiches photocopiées et les feuilles quadrillées A4 (quand je veux voir ce qu'ils ont vraiment fait en entraînement...) Pareil pour les corrections.....Je ne PEUX pas corriger cahier du jour + traces écrites d'histoire/gé/Sciences/EMC + les fiches de lecture + la rédaction.....si je fais 3 pages sur le cdj tous les jours... MErci encore une fois de ton retour! Petit cahier.
tiniouu Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 Ici aussi! J'en ai un peu marre du Picot, en ce moment....J'ai l'impression qu'on fait tout le temps: "Entoure le sujet, souligne le verbe, entoure en noir les compléments circonstanciels." Idem pour le travail sur les groupes nominaux. J'ai l'impression que c'est trop facile....(on commence à être au point sur les compléments circonstanciels et sur les déterminants!!) Par contre, niveau conjugaison, je trouve un peu gênant le fait de faire la synthèse en fin de travail.... Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
Primavera Posté(e) 29 janvier 2016 Posté(e) 29 janvier 2016 En CE2 et CM1, j'intercale pour que ce soit moins rébarbatif : un nouveau temps, un nouveau verbe, un nouveau temps, un nouveau verbe. Quand on fait un nouveau temps, je le fais étudier pour les verbes réguliers, puis pour les verbes irréguliers déjà connus. Quand on fait un nouveau verbe irrégulier, on révise tous les temps connus et, comme on intègre bien sûr le nouveau verbe dans des phrases complexes et dans des textes, ça permet de réviser tous ces temps pour tous les verbes déjà étudiés. Sinon, en grammaire, j'essaie de varier les exercices en leur faisant écrire eux-mêmes des phrases comportant un COD, un CCL, un Attribut du Sujet, etc. Parfois je donne le sujet et le verbe, parfois uniquement le sujet ou encore une liste de trois ou quatre mots, dont un verbe, à associer comme ils veulent pour fabriquer des phrases.Je fais aussi analyser quelques mots d'un texte pour leur permettre de réviser les natures et les fonctions tout au long de l'année.
tiniouu Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Je fais remonter... A la veille des vacances ici, tout va bien.... Je crois que j'ai pris le rythme. (il était temps...on en est à la moitié de l'année.) Mes élèves sont toujours sympas. J'ai changé mon emploi du temps pour avoir de plus longues plages de français. Ca roule bien. Je me détache un peu de Picot, je vais plus vite, ou moins vite si nécessaire. Bref, ça va bien. Est-ce quelqu'un a déjà jeté un coup d'œil aux nouveaux programmes pour voir si Picot tenait toujours la route? Je ne sais pas ce que j'aurai comme niveau l'année prochaine, mais je pense que ça sera la même chose...
cyrille1 Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Sur son site, elle indique qu'elle est en train de retravailler les ouvrages pour qu'ils correspondent aux nouveaux programmes.
tiniouu Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Sur son site, elle indique qu'elle est en train de retravailler les ouvrages pour qu'ils correspondent aux nouveaux programmes. Merdum...Enfin, si, c'est bien...mais là, j'ai tout à projeter, que j'ai trouvé sur le site du cartable de Séverine.... La loose s'il faut tout recommencer....
vince07 Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 ce qu'il y a sur le site du cartable de Séverine ne fait pas partie de ses ouvrages au sens strict. Ce sont justement des documents provisoires, que les enseignants testent. Ce groupe d'enseignants fait des retours réguliers à Mme Picot. Et normalement, elle publiera un ouvrage en tenant compte de tout cela. Ceci me laisse penser que les documents dont tu te sers ne seront pas loin de l'ouvrage adapté aux programmes.
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