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Posté(e)

Je ne me sers pas trop des docs du cartable de Séverine. Comme la méthode est déjà en version numérique, je copie les textes, exos sur mon Notebook (smart) , et ainsi les élèves peuvent agir directement sur les docs via le TNI.

Je me réinscrirai certainement sur LÉA.fr pour continuer avec la méthode calquée sur les nouveaux programmes.

Je trouve les programmes en EDL pour le CE2 bien plus cohérents et plus adpatés à cette classe d'âge.

On est rentrés de classe de neige il y a une semaine. C'était top ! On a retravaillé toute la semaine en rapport avec notre classe découverte ( géo, histoire, français maths). On va continuer en arts visuels, rencontre poétique avec des intervenants et musiciens sur le thème de la montagne.

Mais les vacances sont les bienvenues! On a eu 9 malades là bas. La gestion médecin et prise de traitements n'a pas été de tout repos!!!!

Posté(e)

Je ne me sers pas trop des docs du cartable de Séverine. Comme la méthode est déjà en version numérique, je copie les textes, exos sur mon Notebook (smart) , et ainsi les élèves peuvent agir directement sur les docs via le TNI.

Je me réinscrirai certainement sur LÉA.fr pour continuer avec la méthode calquée sur les nouveaux programmes.

Je trouve les programmes en EDL pour le CE2 bien plus cohérents et plus adpatés à cette classe d'âge.

On est rentrés de classe de neige il y a une semaine. C'était top ! On a retravaillé toute la semaine en rapport avec notre classe découverte ( géo, histoire, français maths). On va continuer en arts visuels, rencontre poétique avec des intervenants et musiciens sur le thème de la montagne.

Mais les vacances sont les bienvenues! On a eu 9 malades là bas. La gestion médecin et prise de traitements n'a pas été de tout repos!!!!

 

Tu m'étonnes pour la gestion du médecin! :scratch:

 

Oui, je viens de voir pour la version numérique.

Combien Est-ce qu'elle vaut? Comment Est-ce que ça se présente? Tu aurais le temps de m'en dire plus?

(J'ai un projecteur, mais pas de TNI)

Pour le moment, les docs de Séverine me servent beaucoup. (Je fais l'orthographe et la rédaction/voca à part.)

J'avoue qu'il faut quand même du temps pour voir un peu où on va, et puis aussi pour "sentir" le niveau des élèves, pour les gens qui, comme moi, n'ont pas eux ces niveaux depuis trèèèèèès longtemps! Je commence à songer à différencier en maths, et un peu en orthographe...Mais entre le cours double, mon clis qui fait son programme perso, et les programmes qui changent (alors que je commence seulement à avoir en tête ceux de 2008...)....ce n'est pas de tout repos...et j'aimerais bien être plus efficace...mais je ne peux pas mettre la charrue avant les bœufs...

 

Bon, ici, vacances!!!!

J'ai 2/3 leçons à faire en histoire et géo. Pour le reste, je suis pas mal. Ces vacances vont être plus reposantes que les précédentes...J'hallucine de voir que l'année est déjà passée à moitié!

Posté(e)

Pas facile de différencier dans un double niveau à l'intérieur de chaque niveau. Perso, ça me demande beaucoup de prép et d'énergie (beaucoup trop à mon goût...). Jusqu'à maintenant, je différencie pour mes 2 dyslexiques et mon élève dyspraxique. J'ai une élève qui a beaucoup de mal concernant la "réception" orale et écrite ( troubles du lexique). Il faut donc adapter les consignes, procéder par étapes et éviter les doubles consignes ou consignes complexes.

En maths, on fait le départ ensemble, avec possibilité d'aller chercher matériel de manipulation au coin maths. Puis selon leurs capacités, je propose 3 parcours (3 niveaux de difficulté déclinés en piste bleue, rouge noire) chacun des 3 niveaux ayant pour chaque exo la même compétence.

Posté(e)

Ici, je fais la même chose en français (sauf orthographe, et lecture parfois). En maths, je fais en même temps, mais chacun son programme. Là où je suis embêtée, c'est que mes ce2 sont TRES bons (enfin, 6 sur les 9) ...J'en ai un qui m'a expliqué, alors qu'on faisait des tableaux (cf quadrillages) pour calculer des produits de nombres à 2 chiffres, comment il faisait 37X25 de tête...Hum...pas sure que mes cm1 y arrivent aussi vite.

En calcul mental, je suis la prog de cap maths...et c'est quasi trop facile pour ces 6 ce2. Par contre, j'ai qq cm1 (4 ou 5) qui ont encore du mal avec le passage des dizaines, genre il faut bien réfléchir pour trouver un complément à 100.....

En ortho, pareil, 4 ou 5 ce2 qui sont TRES performants. Je ne veux pas les inclure complètement avec les cm1, (pas de passage anticipé en vue, mais je pense qu'il y a 2 filles qui pourraient sans pb suivre), mais ils font la dictée de cm1 au niveau des meilleurs. (pour dire le type de pb: la semaine dernière: "Je crois qu'il n'y a pas de "s" à "leurs" dans "Il leur donne", mais je ne sais pas pourquoi....")

Bref...Je gère bien le cours double, mais pas les différences de niveau à l'intérieur de chaque niveau, et ça me chagrine...Mais je sais aussi que je ne suis pas magicienne, et que gérer mon clis, mon ted, ma gamine qui n'a pas été maintenue, celui qui n'a envie de RIEN faire, et les disparités à l'intérieur de chaque niveau, c'est mission impossible. Je "compense" en mettant à dispo plein de livres et de documentaires très intéressants de la bibliothèque municipale....

Posté(e)

Colle tu dis, on n'est pas magicienne. On fait du mieux que l'on peut, avec nos profils de classe. J'ai 2 inclusions CLIS également et je suis souvent frustrée de ne pas être plus avec eux. Je les place chacun sur des îlots de bons ce2, pour les tutorer, pendant que je suis avec les CM1.

Mes tables sont organisées en îlots. Les élèves bougent selon les disciplines ( cercles de lecture, dictées négociées, maths). Ça permet d'éviter de ne faire que des groupes de niveaux...

Posté(e)

Si vous voulez mon avis, on différencie trop. On en arrive à individualiser de telle sorte qu'on fait de l'éducation à la carte. On favorise le consumérisme des parents.

 

Différencier c'est faire des groupes d'élèves permettant à chacun de progresser, qu'ils soient hétérogènes ou homogènes, ce n'est pas uniquement remplir des PPRE.

 

Je pense que c'est le groupe-classe qui doit progresser et que l'individualisation des parcours va à l'encontre de ce principe.

 

Attention ! Je sais bien qu'il y a des élèves qui ne peuvent pas suivre et dans ce cas, il faut prévoir des dispositifs à part. Mais pour les élèves en légère difficulté, je crois qu'il ne faut pas différencier pour se donner bonne conscience.

Posté(e)

Si vous voulez mon avis, on différencie trop. On en arrive à individualiser de telle sorte qu'on fait de l'éducation à la carte. On favorise le consumérisme des parents.

 

Différencier c'est faire des groupes d'élèves permettant à chacun de progresser, qu'ils soient hétérogènes ou homogènes, ce n'est pas uniquement remplir des PPRE.

 

Je pense que c'est le groupe-classe qui doit progresser et que l'individualisation des parcours va à l'encontre de ce principe.

 

Attention ! Je sais bien qu'il y a des élèves qui ne peuvent pas suivre et dans ce cas, il faut prévoir des dispositifs à part. Mais pour les élèves en légère difficulté, je crois qu'il ne faut pas différencier pour se donner bonne conscience.

 

Je suis d'accord avec toi. Entre celui de clis, celui qui aurait dû redoubler, celui qui a redoublé mais qui est resté bloqué à un niveau ce1, celui qui dont les parents jurent que l'ortho a dit qu'il n'avait rien....ben....on est dans le parcours individuel.....

Je suis peut-être rétro, mais je trouve que c'est MOI qui fais beaucoup plus d'efforts que la majorité de mes élèves. Il faut que tout tombe tout cuit dans le bec, il faut répéter tout 4 fois pour qu'ils daignent ouvrir leurs oreilles et essayer de mémoriser....Je ne me plains pas, car ce sont de bons gamins dans l'ensemble....Et puis les programmes font qu'on répète tellement......que ça n'encourage pas à essayer de retenir ce qu'on dit dès la première fois....

 

Ceci dit, actuellement, différencier...ça ne m'est pas possible...J'arrive à faire de toutes les matières en suivant mes progressions....et c'est déjà beaucoup.....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter...

Je suis en train de préparer la géo. Dans ma prog (faite par un ien, mais ça date un peu), j'en suis à notre région.

Bon, les régions changent...et du coup, je ne sais que faire.

* D'abord, notre région s'agrandit...et notre ancienne région, elle devient quoi? Elle n'est pas un département, elle n'est plus un département, elle est ....quoi? On n'a plus de nom pour la définir.....

* Traditionnellement on faisait apprendre la région, les départements qui la composaient, les numéros, les grandes villes...Mais maintenant....Il ya beaucoup de départements. Poser des questions pour les faire lister, trouver les grandes villes, lire un tableau pour comparer superficies, ou que sais-je, ok. Mais que faire retenir????? Les noms des départements quand même?

Je suis un peu perdue, là....

Vous avez un avis là dessus????

Posté(e)

Je ne me souviens plus qui utilisait litchi en cm1?

Je voudrais bien avoir des retours. Ici, j'apprécie, je le trouve cohérent et assez répétitif. Parfait pour du cours double.

Posté(e)

Les anciennes régions, elles n'existent plus, il ne faut pas leur en parler. Sinon, ça va les perdre.

Posté(e)

Je me doute...mais chez nous, par ex, la Lorraine...Le terme "Lorraine" ne disparaît pas...et ça correspond à quoi du coup????

 

 

Personne pour litchi?

Posté(e)

A une vieille province française.

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