Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petit coup de mou ces derniers jours...

 

Conseil des maîtres, surveillance sous la pluie, anim péda et boulot le soir rien que jeudi.

Vendredi, mon clis qui m'aurait insultée derrière mon dos. ("m'aurait" car rapporté par d'autres) et donc remontage de bretelles carabiné + chez le directeur + rv à prévoir avec les parents. J'étais TRES en colère. A la fois contre le gosse, qui n'a aucun repères, contre l'administration, qui fait comme s'il n'attendait pas une place en clis, et qui me contraint à m'occuper de ce 3° niveau. (gestion difficile, il faut être TREEEEEEEEES patiente, répéter 5 ou 6 fois chaque chose pour qu'il se mette au boulot, il baisse les bras très vite, et n'est pas du tout dans une démarche d'apprentissage, ni n'a une posture d'élève. Bref, un poème à lui tout seul...)

Samedi passé à bosser (prép, éval à préparer, cycle eps à organiser avec accompagnateurs, 2/3 bricoles administratives...)

 

Points positifs: mes prép sont plus carrées, je fais moins de feuilles et donc moins de corrections, mes évals sont prêtes, j'ai un peu modifié mon edt pour avoir un créneau lecture, et j'ai décidé de renoncer aux questions à chaque fois (trop de corrections, pas assez de temps pour faire lire à voix haute et expliquer)...et mon dimanche est coooooooool.......

 

Toujours personne qui utilise litchi en cm1 et qui me dit ce qu'il en pense?

Idem pour Picot?

Posté(e)

Désolé, toujours pas... :D

Posté(e)

Picot : j'ai eu du mal au début mais ça tourne de mieux ne mieux. Les élèves ont des repères, on ne les perd pas. Ils aiment transposer les textes car finalement c'est assez intuitif.

Ensuite, j'utilise de plus en plus l'ardoise pour les transpositions. J'essaye de varier les supports (texte écrit au tableau, sous les yeux, projeté au tableau...). Je donne aussi le texte en lecture individuelle à la maison en devoirs avant de la travailler en classe.

Je vais essayer aussi de profiter des transpositions sur ardoise pour repérer des élèves en difficulté. A partir de là, je ferai terminer la transposition aux autres élèves en leur donnant un texte à trous pendant que je serai avec le groupe de besoin pour transposer oralement et à l'écrit. S'en suivra l'exercice classique de fin de séance de transposition.

L'an prochain je ferai aussi deux séances de production d'écrits : une selon un thème, un travail spécifique, l'autre de Picot pour pouvoir trouver du lien entre ce que l'on fait en grammaire et le travail écrit.

Je ne fais pas le vocabulaire Picot mais ce que propose Mélimélune sur son blog. Je trouve son travail parfait.

Pour les synthèses, je vais aussi essayer de m'améliorer en les rendant moins lourdes et plus explicites. Cela permettra de prendre moins de temps pour ces synthèses et de faire plus d'exercices d'entrainement.

Je vais aussi alléger les évaluations. Ou alors les faire passer par petits bouts sur toute une semaine.

Voilà !

Posté(e)

Je trouve les transpositions très (trop?) faciles. Je suis en train de finir la P3 et le passé composé, et franchement...ce n'est pas dur. Bon, j'en profite pour faire du systématique (quel est le verbe, à quel temps, quel infinitif?)

Les évals, je les ai reprises, car je les trouve longues et aussi répétitives...et comme le but est de cocher dans le livret, bref....

Le voca +  EE, je ne fais pas non plus PIcot...mais je ne trouve pas le temps de le faire autrement, donc je pense que je vais garder mon temps de rédaction où je travaille les types de textes, et faire les exos de Picot de voca qui n'ont pas l'air très longs et bien systématiques.

 

Pour les transpositions, je les fais maintenant faire à l'essais, car je trouve qu'on perd bcp de temps sur l'ardoise. (certains sont très lents et d'autres très rapides. Je préfère qu'ils travaillent tous pendant un temps donné.)

Je trouve qu'on rabâche beauuuuuucoup les compléments circonstanciels, mais bon, je n'ai une grande vue d'ensemble non plus...

 

 

Désolé, toujours pas... :D

Je sais! Mais j'avais l'impression qu'il y avait qq'un sur ce post qui l'utilisait aussi...ou alors je confonds avec la partie '"maths" du forum....

Posté(e)

J'utilise aussi la méthode Picot et je la trouve très bien pour mes élèves qui ont besoin de ce rituel :  transposition; travail sur la phrase + le verbe, sujet, compléments....

Oui c'est vrai parfois cela fait un peu rabâchage mais cette méthode est très rassurante, permet un vrai travail spiralaire.

Demain c'est la rentrée et j'en suis à la fin de la période 3 : synthèse du passé composé des 2ème et 3ème groupes avec avoir pour les CM1 et révision du premier groupe avec les CE2.

Je pense également anticiper les nouveaux programmes : pas de synthèse sur le complément du nom, et le passé composé avec être avec les CE2 ; pas de synthèse sur la proposition relative et l'impératif pour les CM1. Cela permettra de faire des révisions.

 

je fais le vocabulaire à part avec la méthode vocanet et la production d'écrits avec chaque matin un jogging d'écriture et une voire deux productions plus longues.

Posté(e)

Oui, je suis d'accord, c'est très spiralaire, c'est bien. En même temps, pour mes (très bons) ce2, je me demande si ce n'est pas lassant. Je finis aussi la P3.

Bon, ceci dit, c'est mieux que de passer 2 séances à faire les compléments circonstanciels, 2 séances pour les adjectifs, etc!!!

 

Je finis l'année tranquillement, et j'aviserai après...je ne sais pas encore ce que j'aurai l'année prochaine...un peu peur d'un cm1/cm2..... :cry:

Posté(e)

Oui, je suis d'accord, c'est très spiralaire, c'est bien. En même temps, pour mes (très bons) ce2, je me demande si ce n'est pas lassant. Je finis aussi la P3.

Bon, ceci dit, c'est mieux que de passer 2 séances à faire les compléments circonstanciels, 2 séances pour les adjectifs, etc!!!

 

Je finis l'année tranquillement, et j'aviserai après...je ne sais pas encore ce que j'aurai l'année prochaine...un peu peur d'un cm1/cm2..... :cry:

Petite anecdote : j'étais PES l'an passé. La PEMF qui me suivait était venue en EPS. Lors de l'entretien, elle m'a demandé comment j'avais ressenti la séance. Je lui ai dit qu'elle était longue et que les élèves avaient dû s'ennuyer à faire la même chose.

Elle m'a dit que ça avait été long pour moi mais qu'eux étaient en pratique et qu'il n'y avait pas eu de temps morts et que de fait, ils ne s'étaient pas ennuyés !

Tout ça pour dire que tes élèves ne s'ennuient pas et ne trouvent pas ça lassant car ils y arrivent, ils réussissent, ils apprennent. Pour nous en effet, c'est assez monotone, pas très fun...mais ça fonctionne !

Posté(e)

 

Oui, je suis d'accord, c'est très spiralaire, c'est bien. En même temps, pour mes (très bons) ce2, je me demande si ce n'est pas lassant. Je finis aussi la P3.

Bon, ceci dit, c'est mieux que de passer 2 séances à faire les compléments circonstanciels, 2 séances pour les adjectifs, etc!!!

 

Je finis l'année tranquillement, et j'aviserai après...je ne sais pas encore ce que j'aurai l'année prochaine...un peu peur d'un cm1/cm2..... :cry:

Petite anecdote : j'étais PES l'an passé. La PEMF qui me suivait était venue en EPS. Lors de l'entretien, elle m'a demandé comment j'avais ressenti la séance. Je lui ai dit qu'elle était longue et que les élèves avaient dû s'ennuyer à faire la même chose.

Elle m'a dit que ça avait été long pour moi mais qu'eux étaient en pratique et qu'il n'y avait pas eu de temps morts et que de fait, ils ne s'étaient pas ennuyés !

Tout ça pour dire que tes élèves ne s'ennuient pas et ne trouvent pas ça lassant car ils y arrivent, ils réussissent, ils apprennent. Pour nous en effet, c'est assez monotone, pas très fun...mais ça fonctionne !

 

 

Je trouve ça chouette que, débutant, tu arrives à avoir ce recul...Moi...je ne l'ai pas tout le temps... :cry: Mais bon, je suis effectivement convaincue que c'est très bien d'avoir ce côté spiralaire!

Posté(e)

Ah, j'étais pas folle, il y a bien quelqu'un qui avait Litchi ici!!!!!! (ici, je projette.... :blush: J'achèterai certainement la série l'année prochaine....si j'ai les mêmes niveaux....)

Idem sur les activités de découverte de Litchi. Ils ont du mal à les faire tous seuls...et j'avouerais que je préfère aller "droit au but"....Quand elles sont bien, je les fais avec eux sur l'ardoise, ça traîne moins, et j'élimine ce qui me semble superflu, ou un peu alambiqué....

 

Pour ce qui est de Picot, ça me va bien, mais, comme d'habitude, je suis en train de me prendre la tête sur comment tout faire rentrer dans le temps imparti....

J'ai un peu modifié mon edt pour avoir une vraie séance de lecture...J'ai aussi une séance d'orthographe et une de rédaction, un petit créneau de bibliothèque, et un créneau de dictée...et la copie de la poésie...et au final, ben, impossible de faire rentrer tout ça en plus de Picot. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, ce n'est pas possible...et je ne veux pas trop étaler le Picot non plus. (Je commence la P4 en fin de semaine.)

J'ai déjà commencé l'accord du participe passé avec être en orthographe, je vais arrêter de faire une séance spéciale d'ortho grammaticale, puisque c'est repris dans Picot. Mais bon...hors de question pour moi de laisser tomber eps/histoire/géo /sciences/arts pla...et comme, pour couronner le tout, j'ai 45 mn de religion....ben.....c'est le gros casse tête....Enfin, j'imagine que c'est le lot de tout le monde... on survivra, hein!! :D

Posté(e)

Picot : j'ai eu du mal au début mais ça tourne de mieux ne mieux. Les élèves ont des repères, on ne les perd pas. Ils aiment transposer les textes car finalement c'est assez intuitif.

Ensuite, j'utilise de plus en plus l'ardoise pour les transpositions. J'essaye de varier les supports (texte écrit au tableau, sous les yeux, projeté au tableau...). Je donne aussi le texte en lecture individuelle à la maison en devoirs avant de la travailler en classe.

Je vais essayer aussi de profiter des transpositions sur ardoise pour repérer des élèves en difficulté. A partir de là, je ferai terminer la transposition aux autres élèves en leur donnant un texte à trous pendant que je serai avec le groupe de besoin pour transposer oralement et à l'écrit. S'en suivra l'exercice classique de fin de séance de transposition.

L'an prochain je ferai aussi deux séances de production d'écrits : une selon un thème, un travail spécifique, l'autre de Picot pour pouvoir trouver du lien entre ce que l'on fait en grammaire et le travail écrit.

Je ne fais pas le vocabulaire Picot mais ce que propose Mélimélune sur son blog. Je trouve son travail parfait.

Pour les synthèses, je vais aussi essayer de m'améliorer en les rendant moins lourdes et plus explicites. Cela permettra de prendre moins de temps pour ces synthèses et de faire plus d'exercices d'entrainement.

Je vais aussi alléger les évaluations. Ou alors les faire passer par petits bouts sur toute une semaine.

Voilà !

 

Vince, as-tu commencé la P4? Je me rends compte que les ce2 vont drôlement bosser le passé composé (fait en ce1 un peu, normalement, puis plus rien dans les programmes en ce2, oubli volontaire ou pas?)....et bosser aussi l'accord du pp avec être. Bon, j'ai 5 ce2 qui tournent très bien et qui accordent déjà sans problème...mais quid des autres? Je trouve qu'on insiste bcp sur le passé composé...je me serais bien contenté d'une bonne révision présent et imparfait....

Comment fais-tu de ton côté?

Posté(e)

Moi c'est ce que je vais faire. L'an prochain, plus de passé composé avec être pour les CE2, donc j'anticipe et je ferai des révisions de l'imparfait et du présent.

Posté(e)

Je suis également Picot et j'en suis à la P4. Je fais le passé composé car c'est un temps qu'ils utilsent sans cesse à l'oral et dans leur production écrite. Ceux qui auront compris l'accord c'est très bien et tant mieux pour eux pour les autres ce n'est pas grave car ce n'est pas au programme. Je ne m'acharnerai pas. Ca sera un plus pour certains.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...