tiniouu Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Moi c'est ce que je vais faire. L'an prochain, plus de passé composé avec être pour les CE2, donc j'anticipe et je ferai des révisions de l'imparfait et du présent. Actuellement, ce n'est pas écrit dans les propositions de progression (les tableaux de fin de programme), mais ils son censés avoir vu le PC des verbes du premier groupe (donc éventuellement avec être) en ce1, non? En terme de progression, ça serait peut-être plus "normal" de ne faire que les verbes qui se conjuguent avec avoir. Ceci dit, dans la méthode, ils ne restent que sur des participes passés fréquents.....et mes ce2 n'auront, je pense, aucun problème....(certains sont excellentissimes en orthographe....)
tiniouu Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je suis également Picot et j'en suis à la P4. Je fais le passé composé car c'est un temps qu'ils utilsent sans cesse à l'oral et dans leur production écrite. Ceux qui auront compris l'accord c'est très bien et tant mieux pour eux pour les autres ce n'est pas grave car ce n'est pas au programme. Je ne m'acharnerai pas. Ca sera un plus pour certains. Merci de tes arguments. A force de me poser trop de questions, je tourne trop en rond....(Quand je vois ma fille, en ce2...Elle sait qu'il faut accorder, elle regarde si c'est être ou avoir, et hop....)
cyrille1 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 "Ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé. Pour la liste fermée des verbes qui se conjuguent avec le verbe être, la gestion de l’accord du participe passé est à rapprocher de l’attribut du sujet" C'est ce qui est écrit dans les programmes du cycle 3. Donc, je me dis qu'au cycle 2, ce ne serait le passé composé qu' avec l'auxiliaire avoir.
tiniouu Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Merci! J'avoue que je ne lis quasiment que les tableaux de fin de programme...
etlune Posté(e) 14 mars 2016 Posté(e) 14 mars 2016 Bonsoir. ...j'ai besoin de votre aide...inspection prévue prochainement et sur mon edt, j'ai les ce2 pendant 20 mn en dictée négociée( pas top mais bon! ) mais après j'ai mon groupe classe ce2/ cm1 pendant 30mn. Généralement, je profite de ces 30 mn pour faire des exercices en calcul ( technique opératoire) ou finir un projet commun ou correction, rien de bien extraordinaire. .. donc je me demandais quelle séance proposer en 30 mn et qui mettrait tous les élèves en situation d'apprentissage...mon souci étant les 30 min..C'est le flou total...
Aquacrea Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Ah, j'étais pas folle, il y a bien quelqu'un qui avait Litchi ici!!!!!! (ici, je projette.... J'achèterai certainement la série l'année prochaine....si j'ai les mêmes niveaux....) Idem sur les activités de découverte de Litchi. Ils ont du mal à les faire tous seuls...et j'avouerais que je préfère aller "droit au but"....Quand elles sont bien, je les fais avec eux sur l'ardoise, ça traîne moins, et j'élimine ce qui me semble superflu, ou un peu alambiqué.... Pour ce qui est de Picot, ça me va bien, mais, comme d'habitude, je suis en train de me prendre la tête sur comment tout faire rentrer dans le temps imparti.... J'ai un peu modifié mon edt pour avoir une vraie séance de lecture...J'ai aussi une séance d'orthographe et une de rédaction, un petit créneau de bibliothèque, et un créneau de dictée...et la copie de la poésie...et au final, ben, impossible de faire rentrer tout ça en plus de Picot. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, ce n'est pas possible...et je ne veux pas trop étaler le Picot non plus. (Je commence la P4 en fin de semaine.) J'ai déjà commencé l'accord du participe passé avec être en orthographe, je vais arrêter de faire une séance spéciale d'ortho grammaticale, puisque c'est repris dans Picot. Mais bon...hors de question pour moi de laisser tomber eps/histoire/géo /sciences/arts pla...et comme, pour couronner le tout, j'ai 45 mn de religion....ben.....c'est le gros casse tête....Enfin, j'imagine que c'est le lot de tout le monde... on survivra, hein!! Je fonctionne aussi avec litchi depuis 1 période je me sens mieux avec ce manuel, traditionnel c'est sur mais je trouve les exercices plus simples à comprendre et j'aime beaucoup la partie problème même si on ne prend pas le temps de les faire. Vous restez combien de temps sur une séquence ? Vous avez une série ? Bonsoir. ...j'ai besoin de votre aide...inspection prévue prochainement et sur mon edt, j'ai les ce2 pendant 20 mn en dictée négociée( pas top mais bon! ) mais après j'ai mon groupe classe ce2/ cm1 pendant 30mn. Généralement, je profite de ces 30 mn pour faire des exercices en calcul ( technique opératoire) ou finir un projet commun ou correction, rien de bien extraordinaire. .. donc je me demandais quelle séance proposer en 30 mn et qui mettrait tous les élèves en situation d'apprentissage...mon souci étant les 30 min..C'est le flou total...Inspecté prochainement et je ne maitrise pas du tout le sujet malgré les mois passés. Trop de choses à gérer dans cette école, beaucoup de gamins à problème et qui n'ont pas le niveau alors du coup je rame +++. Et des soucis de comportement, allophones, enfants du voyage bref....Vous en êtes en où en conjugaison par exemple ? Et en histoire ? Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu. Je ne me souvenais plus de l'existence de ce poste !
tiniouu Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Non, pas de série...Ceci dit, je songe à l'acheter. On a "au rythme des maths" et "euromaths" (ça a l'air sympa, mais difficile....et avec mon cours double très hétérogène, c'est même pas la peine d'y penser!!! Surtout que je ne maitrise pas le programme, ça ira mieux l'année prochaine; mais pas sure de conserver le même niveau...) pffff....pour le temps....j'essaie de ne pas traîner, mais là, je suis en tout début de P4. Ceci dit, comme on a eu une P3 assez courte, et que j'ai un peu merdouillé le premier mois entre l'euromaths, les évals, le cours double...je pense que ça se fait sans pb en commençant dès la rentrée. Je passe 2/3 séances par double page, (enfin, 2 séances d'une demie heure en dirigé, puis exos en fonction de la difficulté) mais je fais rarement la découverte, ou alors avec eux sur l'ardoise, de façon assez guidée. Seuls, en autonomie complète, ce n'est même pas la peine. J'aime beaucoup le côté progressif et répétitif. On essaie de faire les pb régulièrement. BOn, pas le temps de tous les faire, on fait le côté B. (souvent, ce sont des pb à étapes.) Pour PIcot, je commence la P4. (fin du passé composé après présent et imparfait. Je trouve que ça n'avance pas très vite, mais on répète beaucoup...Je pense que j'aurais dû aller plus vite au début aussi, mais comme dit, les cm1 sont très hétérogènes.) En histoire, je tiens un bon rythme, nous en sommes aux fléaux de la fin du MA. Jeanne d'Arc la semaine prochaine et on commence la Renaissance avant les vacances. (Suis censée faire jusqu'à Louis XIV, ça devrait aller...) Bon, ça reste dur dur de tout gérer, et je me raccroche parfois à ce que m'a dit une collègue d'une autre école..."En cours double, j'ai l'impression de ne rien faire de bien....."....Ca roule pas mal...mais je ne fais pas aussi bien ni autant que ce que je veux....Je crois qu'il faut s'y résoudre....sinon, on devient fou...
tiniouu Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 Encore une question dans la série "J'ai jamais eu de cycle 3 je vis sur ma grammaire de quand j'étais petite...." Picot ce matin... Dans la phrase "Paola est devenue une grande fille." "Une grande fille" est un groupe nominal attribut du sujet car être est un verbe d'état. Grande est épithète de fille. (Si on disait "Paola est devenue grande", grande serait attribut.) Si je ne me trompe pas, c'est drôlement confus pour les enfants, non????
Timis Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 il y a 1 minute, cpette a dit : il y a 1 minute, cpette a dit : Encore une question dans la série "J'ai jamais eu de cycle 3 je vis sur ma grammaire de quand j'étais petite...." Picot ce matin... Dans la phrase "Paola est devenue une grande fille." "Une grande fille" est un groupe nominal attribut du sujet car être est un verbe d'état. Grande est épithète de fille. (Si on disait "Paola est devenue grande", grande serait attribut.) Si je ne me trompe pas, c'est drôlement confus pour les enfants, non???? Même analyse que toi mais en général je ne vais pas aussi loin en général dans mon analyse. Je m'explique : soit je fais les fonctions dans la phrase et donc ici on voit l'attribut du sujet. Soit je fais une analyse du groupe nominal et là on verrait que c'est un adjectif qualificatif épithète.
tiniouu Posté(e) 16 mars 2016 Posté(e) 16 mars 2016 à l’instant, Timis a dit : merci. Disons qu'il y avait la phrase et il fallait souligner l'attribut du sujet....Dans Picot, elle dit que l'attribut peut être un gns ou un adjectif. Mais si c'est un gns , il y a parfois un adjectif....épithète...pfffff...
tiniouu Posté(e) 17 mars 2016 Posté(e) 17 mars 2016 Un peu à la bourre dans Picot. Je suis en P4 semaine 1. .... Même pas la moitié de ma classe depuis vendredi après-midi. Une sortie la semaine dernière, encore une la semaine prochaine, graaaaand we de Pâques (vive l'Alsace et la Moselle...)...Bref, je suis à la bourre partout. En maths en cm1, dans le Picot aussi....et non contents de revenir au compte-goutte (fatigués après une très grosse épidémie de grippe qui a terrassé quasiment toute la classe....), mes cm1 me font une crise de "on travaille au minimum quand la maîtresse est avec les ce2."....Ils n'avancent pas, c'est la misère...Il y en a la moitié qui auraient besoin d'être dans un cours simple... Je trouve que Picot accélère bien. On a l'attribut du sujet, le complément du nom, l'accord du pp avec être alors qu'on a vraiment traîné sur les CC...Je trouve aussi que les ce2 sont (trop?) poussés. Bref....
cyrille1 Posté(e) 18 mars 2016 Posté(e) 18 mars 2016 Moi aussi à la bourre avec Picot. Je commence la période 4 lundi. Deux n'ont toujours pas fini l'évaluation de la période 3. En même temps, ils ont passé les deux jours à s'agiter, donc forcément ils n'ont pas avancé. Avec les Ce2, il y aura beaucoup de révisions et je ferai aussi de l'orthographe (les homophones grammaticaux) car je ne ferai pas le complément du nom, ni le passé composé avec être. Avec les Cm1, je ne ferai pas non plus l'impératif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant