Nouméa123 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 "J'ai l'impression de ne rien leur apprendre". Oui, tu ne leur apprends rien dans le sens où tu n'es pas avec eux dans la transmission bien structurée d'un savoir choisi dans les programmes et planifié le jour J pour tant de minutes. Mais tu leur apprends l'essentiel : l'immersion dans une classe, ce qui s'y passe, ce qui s'y vit. Tu leur permets d'y évoluer si possible sans trop de contraintes, d'y faire leurs observations, d'y prendre leurs marques, d'en saisir les ressorts, de comprendre que des règles les protègent, que des adultes prennent soin d'eux en toutes circonstances. Tu leur apprends à prendre confiance dans cet univers tout nouveau qui suscite chez eux inquiétude et curiosité. Cette immersion leur pompe beaucoup d'énergie et d'attention. Si tu es attentive à leur bien être, à leur épanouissement, tu les verras devenir des élèves heureux. J'aime beaucoup cette classe où l'on patouille à qui mieux mieux jusqu'à ce que les enfants cherchent eux mêmes à faire évoluer leurs activités vers les points, les ronds... Maintenant, si tu veux du concret, je leur propose : accès libre aux livres, puzzles, jeux de construction, colliers de grosses perles, papiers et crayons variées, manipulations variées (bouteilles, graines, noix, coloredo, boutonnières...) et circulation libre entre les ateliers. Quand j'ai un peu de temps, je les observe discrètement dans leur occupation du moment. J'essaie de comprendre comment ils sont dans leur tête à ce moment là ; si je peux apporter quelque chose (montrer un geste, un fonctionnement), bien sûr je le fais, en verbalisant. J'essaie d'y mettre le plus de douceur possible (je suis une grande nerveuse) pour gagner leur confiance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant