Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Merci

J'aime beaucoup ta disposition ; elle permet, en effet, d'avoir des tables disponibles pour des ateliers ou de la remédiation. Je vais m'en inspirer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des rituels, comment faites-vous pour la date ?

Jusqu'à maintenant 2 élèves (1 CP et 1 CE1) sont responsables (affichage à mettre à jour, hier, aujourd'hui, demain), mais ces 2 dernières semaines ils n'y ont pas pensé, peut-être parce qu'ensuite dans la journée on ne se réfère pas à cet affichage, il est trop petit pour que tous les CE1 le voient pour écrire la date... et puis chacun remplit son calendrier perso donc je me demandais si ça ne faisait pas double emploi...

J'attends vos expériences et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là je faisais écrire à un CE1 la date au tableau des CE1 et barrer les jours passés sur le calendrier. Et au cp, un élève devait décaler les étiquettes hier/demain/aujourd'hui pendant que le CE1 écrivait.

Après je réécrivais pour les CP la date sur leur tableau pour que le modèle soit nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me greffe à votre discussion après une période d'alphas sur le post adéquat.

Y'en a t'il parmi vous qui utilisent la méthode ribambelle cp? A quelle vitesse pensez vous aller pour la période 2 pour les presque lecteurs?

En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)...

Est ce que cela vous semble cohérent avec la méthode:

jour 1 découverte du son 1

jour 2 lecture du texte-album 1 avec révisions du son 1

jour 3 son 2

jour 4 texte 2 et révisions sons 2

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)...

Euh...tous? C'est à dire qu'ils lisent n'importe quel texte pas trop long? en comprenant ? :blink:

Si c'est le cas...Wouaou ! Je passe aux alphas l'an prochain !! Ou alors tu avais un groupe exceptionnel au départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)...

Euh...tous? C'est à dire qu'ils lisent n'importe quel texte pas trop long? en comprenant ? :blink:

Si c'est le cas...Wouaou ! Je passe aux alphas l'an prochain !! Ou alors tu avais un groupe exceptionnel au départ ?

Oui tous, ils étaient tous non lecteurs en septembre, le tri a été l'autonomie et leur calme. En contre partie, j'ai tous les ce1 avec des non lecteurs. J'ai été bluffé par les alphas. MAIS je n'en ai que 8 et l'autre partie des cp est en cp simple et ils n'en sont pas la. Ils ne connaissent bien entendu pas tous les sons complexes mais les petites histoires qu'ils lisent, ils les comprennent. Ce sont des histoires avec des mots simples et choisis, je te rassure.

Exemple: Le gulu se lève. Il se lave. Il avale un bol de chocolat. Il part à l'école. Il rate le bus. Il arrive en retard. Martine se fâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

C'est juste une question de terminologie alors :) . Mes élèves en sont au même niveau (

Ils lisent et comprennent des choses du genre "

Romane a vu un énorme navire avec une cheminée.

Il va vite.

Mirza a une jolie niche. Il y va la nuit.")

Pour ma part, je ne dis pas qu'ils sont lecteur, car je garde ce terme pour un enfant qui est capable de lire n'importe quel texte (dont le vocabulaire et la longueur convient à l'âge qu'ils ont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là je faisais écrire à un CE1 la date au tableau des CE1 et barrer les jours passés sur le calendrier. Et au cp, un élève devait décaler les étiquettes hier/demain/aujourd'hui pendant que le CE1 écrivait.

Après je réécrivais pour les CP la date sur leur tableau pour que le modèle soit nickel.

Merci, c'est tout bête mais je vais sans doute procéder comme ça, ils ne vont pas souvent au tableau en +, ça va leur plaire !

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ratatouille, j'utilise le terme de quasi lecteurs car ils ne le sont pas tout à fait.Mais ne peuvent pas tout lire non plus. Ils comprennent ce qu'ils lisent et ca se voit dans leurs yeux (surtout si le texte est rigolo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou vous m'épatez avec vos "quasi lecteurs"!

quand je pense que moi je suis ravie parce que cette année, mon plus faible lit lentement en faisant "rrrrrrrrr et aaaaaaaaaa ra" et que par rapport à mes années précédentes, je trouve ça génial!

quel est votre secret? :idontno::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...