Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

wahou vous m'épatez avec vos "quasi lecteurs"!

quand je pense que moi je suis ravie parce que cette année, mon plus faible lit lentement en faisant "rrrrrrrrr et aaaaaaaaaa ra" et que par rapport à mes années précédentes, je trouve ça génial!

quel est votre secret? :idontno::blush:

Les cp du cours simple en sont au meme niveau que les tiens cracotte je te rassure...

As tu tous les cp?

Mes cp ont été choisi car j'ai tous les ce1 (dont des pastrèssages...) et en grosses difficultés. Je pense que malheureusement, bientôt mes cp auront un niveau de lecture supérieur à certains de mes ce1.

Sinon, mon secret a été une période entière d'alphas (avec des parents très craintifs en milieu de période car nous lisions en alphas et rassurés aux vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en fait Bartinette, j'ai la configuration inverse: j'ai tous les cp (19) et 4 ce1 (choisis et bons). Ouf! me voilà rassurée :);)

C'est vrai que les alphas, ça parle bien aux enfants. J'ai fait 2 semaines avec et rien que le visuel de la fusée qui tombe sur la tête des voyelles, je pense que ça a aidé les plus faible à fusionner les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est ce que je me disais vu ta signature ;) nous avons effectivement l'inverse et je suppose que tes ce1 roulent sans soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mes CP ont travaillé avec les alphas l'année dernière et ça n'a pas été très concluant. Mes élèves en difficultés n'arrivent pas à les déguiser et n'arrivent pas n'ont plus à combiner les sons. Après effectivement, ils ont aussi d'autres problèmes, ils n'entendent pas les sons, plusieurs ont des problèmes de langage...

Bref, je trouve que les alphas sont très bien mais je pense qu'ils ont aussi des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là je faisais écrire à un CE1 la date au tableau des CE1 et barrer les jours passés sur le calendrier. Et au cp, un élève devait décaler les étiquettes hier/demain/aujourd'hui pendant que le CE1 écrivait.

Après je réécrivais pour les CP la date sur leur tableau pour que le modèle soit nickel.

Merci, c'est tout bête mais je vais sans doute procéder comme ça, ils ne vont pas souvent au tableau en +, ça va leur plaire !

D'autres idées ?

Rien de révolutionnaire chez moi :

L'élève chargé de la date la prépare dès qu'il entre en classe. Puis dès qu'on s'est dit bonjour et que le silence s'est installé, il annonce "hier nous étions..." et tout le monde répète. "Aujourd'hui nous sommes..." et tout le monde répète. "Demain..." Bref.

Ensuite, chacun sort sa fiche pour marquer le quantième.

Et un ou deux élèves passent pendant tout cela au tableau pour remettre les étiquettes des jours de la semaine dans l'ordre (étiquettes avec aimants, que je mélange. Plus tard, on fera la même chose avec les mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EMC, je suis à la recherche d'une séquence sur la bonne utilisation des wc à l'école... des ressources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précédentes semaines, j'ai beaucoup culpabilisé en lisant l'avis de ce monsieur Suchaut.

Où peut-on trouver cet article ?

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précédentes semaines, j'ai beaucoup culpabilisé en lisant l'avis de ce monsieur Suchaut.

Où peut-on trouver cet article ?

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

je pense que ça doit être ça:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/ClassesACoursDouble.pdf

il faut que je le lise aussi d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, cracottealois.

Bon, j'ai rattrapé toutes les pages que j'avais en retard, et cliqué plusieurs fois sur multi-citation.

Je vais donc pouvoir vous répondre maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je cumule les handicaps hein ! Un seul tableau dans la classe, pas de vidéo projecteur, pas de lignage Cp au tableau, etc...

Pour le tableau, tu peux peut-être en demander un au conseil d'école? En attendant, un petit tableau chevalet de chez IKEA à 20 euro peut dépanner.

Pour le lignage, tu peux peut-être en faire tracer par les ouvriers communaux sur ton tableau ?

Pas de lignage sur mon tableau non plus.

Je trace les lignes à la craie avant d'écrire.

C'est contraignant mais au moins, je peux avoir la taille que je veux, et les couleurs avec (ligne violette et lignes bleues).

Et les élèves voient bien les lignes.

Il paraît qu'on peut aussi tracer au feutre ou au crayon à papier, mais je n'ai jamais essayé.

faites-vous des petites évaluations avant les vacances?

je n'en ai fait aucune tout au long de la période, mais je ne vois pas trop bien ce que je pourrais évaluer. En grammaire pour les ce1 j'utilise picot et nous n'aurons peut être pas le temps de faire la synthèse. En maths "j'apprends les maths " commence tout doucement donc je ne sais pas trop quoi évaluer...

je n'ai pas pris le temps ou eu le temps disons de penser à tout ça en amont

J'aimerais bien savoir comment utiliser Picot en grammaire.

Je suis justement en train d'étudier le livre, mais en cours double, ça me parait compliqué.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de phases orales (pour les transpositions de textes, les collectes...) et je ne vois pas comment mener ça en double niveau.

Si tu as des conseils...

Qui d'autre utilise Picot en grammaire ?

Pziane, dans ma classe j'ai le TBI sur un mur, et un grand tableau velleda sur le mur en face. Les élèves sont en îlots de 4, ils ne sont jms face au tableau, mais jms de dos non plus !!!

Ça fonctionne bien, les îlots ?

Ils ne bavardent pas trop ?

Tu as des îlots CP et des îlots CE1 ou tu mélanges les 2 niveaux dans chaque îlot ?

Au niveau des rituels, comment faites-vous pour la date ?

Jusqu'à maintenant 2 élèves (1 CP et 1 CE1) sont responsables (affichage à mettre à jour, hier, aujourd'hui, demain), mais ces 2 dernières semaines ils n'y ont pas pensé, peut-être parce qu'ensuite dans la journée on ne se réfère pas à cet affichage, il est trop petit pour que tous les CE1 le voient pour écrire la date... et puis chacun remplit son calendrier perso donc je me demandais si ça ne faisait pas double emploi...

J'attends vos expériences et conseils !

Moi, je fais simple pour le moment car pas eu le temps ni l'envie de faire des étiquettes.

Le calendrier de Moustache agrandi au format A3 est affiché au mur.

Un élève (on change chaque jour en suivant la liste alphabétique) vient barrer le ou les jours écoulés depuis la dernière fois.

Puis il me dicte le jour, le quantième (c'est comme ça qu'on dit ?) et le mois, que j'écris au tableau.

Ensuite, il relit la date et j'interroge la classe : quel jour c'était hier ? Et demain quel jour serons-nous ?

Il faudrait que je fasse évoluer ce rituel en période 2, peut-être en ajoutant des étiquettes "jours" à placer sur un support "hier", "aujourd'hui", "demain" comme fait ma collègue de CE1.

Mais je garderai la dictée de la date car j'aime montrer aux élèves qu'on doit épeler un mot pour qu'une autre personne l'écrive.

Ça me permet de repérer ceux qui ont encore du mal avec les lettres de l'alphabet.

La classe est calme et regarde comment j'écris. Je commente ce que je fais (taille des lettres, barre du t tracée seulement à la fin de l'écriture du mot, etc.)

Mes cp ont été choisi car j'ai tous les ce1 (dont des pastrèssages...) et en grosses difficultés. Je pense que malheureusement, bientôt mes cp auront un niveau de lecture supérieur à certains de mes ce1.

Sinon, mon secret a été une période entière d'alphas (avec des parents très craintifs en milieu de période car nous lisions en alphas et rassurés aux vacances)

Même profil de classe. Mes CE1 en grande difficulté font lecture en CP et maths en CE1 (pour l'instant).

J'ai également 2 CE1 faibles qui suivent le CE1 mais pour qui il faut adapter les contenus ou ajouter des aides.

J'ai beaucoup aimé votre discussion sur le dessin libre.

Je me dis qu'un cahier de dessin serait une bonne idée pendant les temps d'autonomie.

Et pourquoi ne pas écrire les mots qui vont avec les dessins ?

En ateliers, je leur ai fait deux séances images + mots : ils font un dessin, ou colle une image parmi celles proposées (lecture+), ou découpent dans un catalogue.

Puis ils doivent écrire le mot correspondant en dessous de l'image.

C'est très intéressant de voir quelles stratégies ils emploient : entraide entre CP et CE1, écriture phonétique (dans ce cas, je les aide ensuite à écrire correctement le mot), recherche dans les outils de la classe, etc.

Je me suis dit que je devais équiper ma classe d'outils de lexique variés ("Mes mots pour écrire" de Ribambelle ou les fiches de l'atelier de vocabulaire) pour qu'ils puissent les utiliser. J'aime quand ils cherchent l'orthographe exacte. Ils prennent conscience que le français n'est pas simple, mais qu'il y a quand même des régularités dans les sons.

Et le résultat est assez joli (ils ont collé dessins et étiquettes où ils avaient écrit les mots sur une feuille de couleur).

Franjoe,

je crois que c'est toi qui demandais pour la découverte du monde.

Je fais en commun, mais je n'ai pas de programmation précise. C'est en fonction de ce qu'on aborde en lecture ou des projets.

Par exemple, on a fait une fiche sur la région, le département, la ville parce qu'on en avait parlé pour écrire aux correspondants.

J'adapte le contenu.

On a travaillé sur "Ma journée d'écolier". Il y avait 9 images à remettre en ordre.

Les CP ont juste écrit "maison" ou "école" sous chaque image.

Alors que les CE1 ont recopié les phrases qui étaient fournies en haut du document "Je me lève" "Je vais à l'école"...

J'ai un gros défaut : j'adore improviser. :blush:

Et c'est ce que je trouve sympa dans ce double niveau : on observe, on teste, on modifie ce qui était prévu...

J'avance peut-être moins vite que dans les classes à niveaux simples (2 classes de CP et 2 classes de CE1 dans l'école), mais je me dis que les élèves auront appris autre chose : l'autonomie, l'entraide, les projets, etc. qu'on développe peut-être moins dans un cours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...