Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais dévier un peu :

J'ai mis en place un grand cahier 24x32 pour coller des activités "faciles" [rien n'est jamais complètement facile, nulle part, hélas !] à réaliser en autonomie en maths et français

pendant que je fais ma leçon avec l'un des 2 groupes. Je l'ai appelé fort originalement "cahier d'autonomie". Seulement voilà, comme sur mes 19 CP, j'en ai une dizaine qui font

tout travail en 30 secondes chrono (en main), j'en donne beaucoup (au moins 2 feuilles pour être sûr d'avoir la paix 40 minutes d'affilée [rien n'est jamais sûr non plus] et là, ça devient

bientôt plus chronophage en préparation que le reste du travail. Par souci de garder une grande efficacité, je commence donc à chercher des cahiers reliés du commerce pour

développer et assurer une trentaine de minutes d'autonomie. Sur les autres CP, ils laissent le travail de côté et il faut vérifier que c'est fait avant de les laisser vaquer en fond de

classe - forcément bruyamment. Donc les laisser travailler seuls est un exercice de haute voltige ! J'ajoute que mes 7 CE1 qui relèveraient presque tous de CLIS n'en sont guère

qu'au même point quand ma présence dans les activités guidées est inversée.

J'en viens donc à la GRANDE QUESTION : Existe-t-il des cahiers reliés pour s'épargner les photocopies et les distributions de photocopies et les collages de photocopies distribuées ?

(CRDP-CNDP-éditeurs ou autres...) MERCI A tous

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une banette en fond de classe avec des fiches en "tas" et les enfants choisissent.

Ensuite deux pochettes à élastiques: une pour les ex d'autonomie en cours, et une pour les exercices terminés, validés par un point de couleur. (Quelqu'il soit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir à tout pris des fiches d'exercices en autonomie? C'est chronophage, fatiguant pour des élèves de 6-7 ans, qui une fois qu'ils ont terminé ne sauront pas s'occuper autrement :idontno:

Ce n'est que mon avis mais perso je ne me prend pas la tête pour l'autonomie. Comme Hamster, j'ai un porte vues au fond de la classe, quelques fiches ludiques faciles à faire ET rapides à corriger. D'ailleurs si je ne les corrige pas dans la semaine c'est pas un drame :sleep:

Ensuite j'ai été clair dès le début de l'année, le matin c'est activités calmes : dessins, coloriage, puzzles, jeux de logiques, ordis, livres.

L'après midi ils ont le droit aux legos, smart, jeux à plusieurs. ..MAIS en silence, ils ont 1 et 1 seul avertissement et après retour à sa place. Ça les calme car ils adorent pouvoir aller au coin regroupement pour jouer, et ils en ont besoin à cet âge.

pour le fonctionnement pareil ici, pochette élastique pour les CP du travail à finir. Porte vues avec matières pour les ce1. Ils doivent regarder s'ils ont quelque chose à terminer avant de faire autre chose.

Classeur pour tout le monde cette année pour ranger les fiches de travail ou autonomie une qu'elles sont corrigées. Le responsable du groupe les distribue le matin et les élèves les rangent. Je dis quel numéro dintercalaires pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi c'est fini les fiches en rab car galère la correction souvent j'oublie. C'est pate à modeler (seulement pour les cp mais je me demande si j'en donnerais pas au ce1 aussi) livres dessin ou puzzles.

De temps en temps en maths je fais des petits ateliers plastifiés quand ils ont fini le fichier et ils aiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un fichier d'autonomie par période, avec une quinzaine de fiches à dominante ludique (cherche et trouve / jeu des différences / labyrinthe / mots mêlées / tracés à la règle...). Je ne le corrige pas.

Mais je leur donne aussi, surtout aux CP (car la page du fichier de lecture ou de maths est complétée en 5 minutes par certains), des exos complémentaires qu'il faut bien corriger. Je conçois mal que sur 30 minutes d'exercices, les élèves colorient ou fassent de la pâte à modeler pendant 20-25 minutes... C'est tout sauf un reproche destiné à ceux qui agissent ainsi, juste le fait que je n'arrive pas à fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a rarement plus de 10 minutes de battement entre là où le premier CP a fini et là où on passe à la suite. S'il n'en reste qu'un qui n'a pas fini, tant pis, on passe à la suite, on ne va pas faire attendre tout le monde pour lui.

Et si vraiment je suis embourbée avec les CE1 et que ça dure plus longtemps que prévu, une fois de temps en temps quelques uns font 20 min de puzzle/jeux/coloriage... ils ont 6 ans... et apprennent aussi par le jeu! Et seront plus dispos pour repartir sur un travail écrit ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a rarement plus de 10 minutes de battement entre là où le premier CP a fini et là où on passe à la suite. S'il n'en reste qu'un qui n'a pas fini, tant pis, on passe à la suite, on ne va pas faire attendre tout le monde pour lui.

Et si vraiment je suis embourbée avec les CE1 et que ça dure plus longtemps que prévu, une fois de temps en temps quelques uns font 20 min de puzzle/jeux/coloriage... ils ont 6 ans... et apprennent aussi par le jeu! Et seront plus dispos pour repartir sur un travail écrit ensuite!

+1

Je ne pense pas dépasser le quart d'heure d'autonomie, même pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir 4 CE1 très dégourdis, autonomes et bons/ très bons. Quand ils ont fini un travail, ils doivent d'abord faire 1 exercice (genre plan de travail, ils ont entre 7 et 10 exercices d'entraînement à faire par semaine), puis ils ont le choix: rallye lecture, jeux ou venir m'aider avec les cp. Ils choisissent toujours de venir m'aider! ça, j'aime!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je ne pense pas dépasser le quart d'heure d'autonomie, même pour les plus rapides.

Mais comment fais-tu pour ne les laisser que 15 minutes en autonomie ? Ca signifie que tes séances avec les CE1 n'excèdent pas 15 minutes non plus, ce qui me parait irréalisable !

De mon côté, après avoir essayé des créneaux de 20 minutes en tout début d'année, je suis passé à des créneaux de 30, sinon impossible de faire une vraie séance avec les CE1. Donc 30 minutes en autonomie pour les CP, une ou deux fois par jour en français et une fois par jour en maths. Et comme les exercices proposés dans les fichiers sont faits en 5 minutes pour certains, il faut que j'arrive à combler avec d'autres exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

Sinon, sur mes 4 CP, j'ai deux lecteurs (qui avaient refusé de sauter le CP), un qui le sera très très prochainement, et une totalement à la ramasse, mais elle avait de grosses difficultés déjà en GS. J'aurais voulu lui proposer des activités pour distinguer les lettres en script, qu'elle puisse faire en autonomie (avec un élève tuteur, mais sans moi). Auriez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

ça, c'est à condition de ne pas manger la moitié de la tablette de chocolat à midi pour reprendre des forces :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...