Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

+1

Je ne pense pas dépasser le quart d'heure d'autonomie, même pour les plus rapides.

Mais comment fais-tu pour ne les laisser que 15 minutes en autonomie ? Ca signifie que tes séances avec les CE1 n'excèdent pas 15 minutes non plus, ce qui me parait irréalisable !

De mon côté, après avoir essayé des créneaux de 20 minutes en tout début d'année, je suis passé à des créneaux de 30, sinon impossible de faire une vraie séance avec les CE1. Donc 30 minutes en autonomie pour les CP, une ou deux fois par jour en français et une fois par jour en maths. Et comme les exercices proposés dans les fichiers sont faits en 5 minutes pour certains, il faut que j'arrive à combler avec d'autres exercices.

Quand je parle du 1/4G en autonomie, c'est quand ils ont terminé leurs exos, pour répondre à ton message plus haut où tu parlais de laisser 25 minutes des CP à colorier ;)

J'étais donc d'accord avec Méline qui a dit n'avoir qu environ 10 minutes de battements à "rien faire" (et là, je ne pour suis pas d'accord avec toi Petit Gizmo, pour moi colorier, dessiner, faire un puzzle, jouer à un jeu de logique ben c'est pas rien faire et c'est plus intéressant à mon sens que fiches pour faire des fiches occupationnelles).

Quand tu fais des créneaux de 30 minutes, tes CP ne sont pas sans rien pendant 30 minutes tout de. Tu les lances sur les exos, si en 5 minutes c'est terminé, donnes en plus! C'est que tu as un bon groupe? J'ai taoki, en général ils font la 1ere page et je dis que ceux qui ont terminé peuvent faire lexo d'écriture sur la 2eme page où il faut écrire le mot correspondant à l'image. Je leur montre aussi avant d'aller voir les ce1, qui pendant ce temps on fait l'écriture, une petite révision de grammaire (rituels boutdegomme), et la recherche du manuel de grammaire (bon pas tous, les plus avancés), l'écriture du jour et leur donne leur cahier. Une fois les fichiers terminés, ils font l'écriture. Et sur le temps restant, libre, ils doivent relire les mots du livre, finissent un travail de la chemise, et coloriage, dessins, puzzles. .. ce temps n'excède pas le 1/4h pour les plus rapides.

Et comme dit meline, décidément ;), je peux par moment laisser les ce 1 pour aider, corriger les CP pour qu'ils se corrigent de suite par exemple. J'aime bien aller les voir individuellement quand je peux. Bon ils ne sont que 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

Sinon, sur mes 4 CP, j'ai deux lecteurs (qui avaient refusé de sauter le CP), un qui le sera très très prochainement, et une totalement à la ramasse, mais elle avait de grosses difficultés déjà en GS. J'aurais voulu lui proposer des activités pour distinguer les lettres en script, qu'elle puisse faire en autonomie (avec un élève tuteur, mais sans moi). Auriez-vous des idées ?

Tu as des jeux informatiques bien fait, lectheme mais c'est payant. Mais il y en a des gratuits, faut que je retrouve.

Sinon, des memory, tout bête à fabriquer. Des jeux de cartes. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

Sinon, sur mes 4 CP, j'ai deux lecteurs (qui avaient refusé de sauter le CP), un qui le sera très très prochainement, et une totalement à la ramasse, mais elle avait de grosses difficultés déjà en GS. J'aurais voulu lui proposer des activités pour distinguer les lettres en script, qu'elle puisse faire en autonomie (avec un élève tuteur, mais sans moi). Auriez-vous des idées ?

Tu as des jeux informatiques bien fait, lectheme mais c'est payant. Mais il y en a des gratuits, faut que je retrouve.

Sinon, des memory, tout bête à fabriquer. Des jeux de cartes. ...

J'ai trouvé des dominos qui me paraissent pas mal, et on a un jeu à l'école, "L'atelier des lettres", qui me paraît pas mal mais il faut que je m'y penche...

Je cherchais surtout des jeux sur l'ordinateur car là je finis seulement de corriger et préparer pour DEMAIN, alors que j'y suis depuis 9h ce matin, donc je sature...

Mais merci beaucoup de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)?

Non. Je reste 90% du temps avec les CE1 pendant ma séance, j'essaie parfois de vite, vite, vite, aller voir un ou deux élèves de CP sur lesquels il faut que je garde un oeil, mais c'est tout. Il y a deux ans, lors de ma précédente expérience en CP/CE1, je zappais davantage entre les deux niveaux et mon IEN m'avait dit que j'allais y laisser ma santé (pas faux...). Donc là, quand je suis avec mes CE1 pour une séance de grammaire ou de maths, je ne m'occupe pas (ou très très peu) des CP, qui ont des exos à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

Sinon, sur mes 4 CP, j'ai deux lecteurs (qui avaient refusé de sauter le CP), un qui le sera très très prochainement, et une totalement à la ramasse, mais elle avait de grosses difficultés déjà en GS. J'aurais voulu lui proposer des activités pour distinguer les lettres en script, qu'elle puisse faire en autonomie (avec un élève tuteur, mais sans moi). Auriez-vous des idées ?

Tu as des jeux informatiques bien fait, lectheme mais c'est payant. Mais il y en a des gratuits, faut que je retrouve.

Sinon, des memory, tout bête à fabriquer. Des jeux de cartes. ...

J'ai trouvé des dominos qui me paraissent pas mal, et on a un jeu à l'école, "L'atelier des lettres", qui me paraît pas mal mais il faut que je m'y penche...

Je cherchais surtout des jeux sur l'ordinateur car là je finis seulement de corriger et préparer pour DEMAIN, alors que j'y suis depuis 9h ce matin, donc je sature...

Mais merci beaucoup de ta réponse !

Ce portail est sympa, je pense que tu peux trouver des jeux sur l'alphabet :

http://clicouweb.net/categorie.php?idc=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pareil, sauf exception quand je suis avec un niveau je reste avec ce niveau, j'ai l'impression de m'éparpiller sinon.

J'ai des créneaux de 20 minutes. Quand mes CP ont terminé leur travail (effectivement pour les plus rapides cela peut être très... rapide!!!) ils n'ont pas de fiche mais des activités à disposition comme des puzzles, des perles hama, de quoi faire un peu d'art (en ce moment de quoi dessiner des mandalas, je ne sais plus comment ça s'appelle), du matériel plus scientifique parfois (j'ai un jeu sur de la manipulation des aimants, un loto du toucher...), sinon ils peuvent continuer à illustrer leur cahier d'art (poésies, chants, artistes rencontrés...), prendre un livre à leur place...

Je change régulièrement le matériel mis à disposition.

Je trouve qu'ils sont encore bien jeunes (certains n'ont pas encore 6 ans!!...), je leur en demande beaucoup niveau travail et autonomie, je suis très exigeante, mais à côté je les laisse avoir ces moments de repos, de rêverie, de jeu (adapter à la classe bien sûr, pas question de faire du bruit, avec les CE1 on travaille!!). Tous ces jeux leur fait développer quelque chose (l'imagination, la motricité fine...), ce n'est pas du temps perdu, et même quand je vois certains ne rien faire à leur place, s'ils ont terminé leur travail je ne dis rien, c'est qu'il en ont surement besoin!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle du 1/4G en autonomie, c'est quand ils ont terminé leurs exos, pour répondre à ton message plus haut où tu parlais de laisser 25 minutes des CP à colorier ;)

OK, moi quand je parle d'autonomie, j'entends par là "travail sans la présence de l'enseignant". Et si je ne donnais pas d'exos supplémentaires (en plus de ceux présents dans le fichier) et bien effectivement j'aurai des CP qui colorieraient pendant 25 minutes, ce que j'ai vraiment du mal à accepter...

J'étais donc d'accord avec Méline qui a dit n'avoir qu environ 10 minutes de battements à "rien faire" (et là, je ne pour suis pas d'accord avec toi Petit Gizmo, pour moi colorier, dessiner, faire un puzzle, jouer à un jeu de logique ben c'est pas rien faire et c'est plus intéressant à mon sens que fiches pour faire des fiches occupationnelles).

Ah mais je ne dis pas du tout que colorier, dessiner, jouer, etc... c'est "ne rien faire" !!! On n'a pas du se comprendre ;) Mais :

- pour proposer des jeux, des puzzles, etc... il faut de la place dans la salle et des élèves capables de faire ces activités sans déranger le reste de la classe. Impossible pour l'instant en ce qui me concerne.

- Si ça dure 10-15 minutes de temps en temps, très bien ; mais si tous les jours ou presque , pendant 15,20,25 minutes certains élèves colorient ou font des puzzles, je suis gêné...

Quand tu fais des créneaux de 30 minutes, tes CP ne sont pas sans rien pendant 30 minutes tout de. Tu les lances sur les exos, si en 5 minutes c'est terminé, donnes en plus! C'est que tu as un bon groupe?

Je leur donne systématiquement des exos supplémentaires + l'écriture à faire sans moi quand ils ont fini leurs exos... Mais les corrections en retard s'accumulent :( :( J'ai l'impression cette année de passer tout mon temps libre à corriger.

Et malheureusement, non, je n'ai pas un bon groupe. J'ai 5 CP qui galèrent vraiment, confondent les sons, certains me lisent "cho" quand je leur montre "fi"... Mais pendant les temps d'exercices, ils copient sur ceux qui réussissent bien. J'ai beau mettre des classeurs entre eux, tourner les bureaux, isoler les gros copieurs, je ne sais pas comment ils s'y prennent mais dès que je suis avec les CE1, ils arrivent à copier.

Et comme dit meline, décidément ;), je peux par moment laisser les ce 1 pour aider, corriger les CP pour qu'ils se corrigent de suite par exemple. J'aime bien aller les voir individuellement quand je peux. Bon ils ne sont que 8.

Dans ma classe, le moindre mouvement d'élève, ne serait-ce que pour aller chercher un mouchoir, entraine du bruit, du bavardage, de la déconcentration... Donc j'évite au maximum de me déplacer et j'évite au maximum les interactions entre CP et CE1. Je sais bien que ce serait pourtant très pertinent, mais c'est le bo*del sinon dans la classe. J'ai des élèves individuellement très gentils, mignons, etc... mais hyper agités du matin au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils sont encore bien jeunes (certains n'ont pas encore 6 ans!!...), je leur en demande beaucoup niveau travail et autonomie, je suis très exigeante, mais à côté je les laisse avoir ces moments de repos, de rêverie, de jeu (adapter à la classe bien sûr, pas question de faire du bruit, avec les CE1 on travaille!!). Tous ces jeux leur fait développer quelque chose (l'imagination, la motricité fine...), ce n'est pas du temps perdu, et même quand je vois certains ne rien faire à leur place, s'ils ont terminé leur travail je ne dis rien, c'est qu'il en ont surement besoin!...

J'adhère totalement avec ce que tu dis, mais les élèves que j'ai cette année ne sont pas capables, hélas, de rester sagement à leur place à dessiner, rêver, se reposer... S'ils n'ont pas de travail à faire, ils s'agitent, font du bruit, et ça perturbe forcément les CE1.

Et puis, je ne sais pas vous, mais dans ma classe j'ai aussi plusieurs élèves qui baclent leur travail pour vite faire un dessin, un coloriage, écrire ce qu'ils ont envie... Ils savent que, double niveau oblige, je n'ai pas la possibilité de vérifier immédiatement leur travail et forcément, ils en profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils sont encore bien jeunes (certains n'ont pas encore 6 ans!!...), je leur en demande beaucoup niveau travail et autonomie, je suis très exigeante, mais à côté je les laisse avoir ces moments de repos, de rêverie, de jeu (adapter à la classe bien sûr, pas question de faire du bruit, avec les CE1 on travaille!!). Tous ces jeux leur fait développer quelque chose (l'imagination, la motricité fine...), ce n'est pas du temps perdu, et même quand je vois certains ne rien faire à leur place, s'ils ont terminé leur travail je ne dis rien, c'est qu'il en ont surement besoin!...

J'adhère totalement avec ce que tu dis, mais les élèves que j'ai cette année ne sont pas capables, hélas, de rester sagement à leur place à dessiner, rêver, se reposer... S'ils n'ont pas de travail à faire, ils s'agitent, font du bruit, et ça perturbe forcément les CE1.

Et puis, je ne sais pas vous, mais dans ma classe j'ai aussi plusieurs élèves qui baclent leur travail pour vite faire un dessin, un coloriage, écrire ce qu'ils ont envie... Ils savent que, double niveau oblige, je n'ai pas la possibilité de vérifier immédiatement leur travail et forcément, ils en profitent.

Mes CE1 ont fait ça en début de 1ere période. Une bonne soufflante le lendemain avec remise au point de ce que j'attends + interdiction ce jour là de prendre quoi que ce soit quand le travail était terminé ==> tête dans les bras obligatoire. C'est super ch**** une journée comme ça. Le problème n'est pas revenu de la période.

Là, j'ai été obligée de le refaire lundi matin, quand j'ai vu que le travail demandé n'avait pas été fait correctement. Donc même punition lundi: tête dans les bras quand le travail était terminé. Et hop, je pense être repartie encore une fois sur de bonnes bases. (au moins pour cette période :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé Garba, mais c'est comme les séances d'EPS annulées en raison de l'agitation, comme les récrés raccourcies.... ça les touche sur le coup mais pas sur le long terme.

Je ne sais pas si c'est moi qui vieillis (euh.... oui, en fait, ça c'est sûr !!!), si j'ai atterri dans une drôle d'école ou bien si c'est un constat général un peu partout, mais je trouve les enfants hyper agités dans mon école (pas seulement ceux de ma classe) et on ne parvient pas à les calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pareil, sauf exception quand je suis avec un niveau je reste avec ce niveau, j'ai l'impression de m'éparpiller sinon.

J'ai des créneaux de 20 minutes. Quand mes CP ont terminé leur travail (effectivement pour les plus rapides cela peut être très... rapide!!!) ils n'ont pas de fiche mais des activités à disposition comme des puzzles, des perles hama, de quoi faire un peu d'art (en ce moment de quoi dessiner des mandalas, je ne sais plus comment ça s'appelle), du matériel plus scientifique parfois (j'ai un jeu sur de la manipulation des aimants, un loto du toucher...), sinon ils peuvent continuer à illustrer leur cahier d'art (poésies, chants, artistes rencontrés...), prendre un livre à leur place...

Je change régulièrement le matériel mis à disposition.

Je trouve qu'ils sont encore bien jeunes (certains n'ont pas encore 6 ans!!...), je leur en demande beaucoup niveau travail et autonomie, je suis très exigeante, mais à côté je les laisse avoir ces moments de repos, de rêverie, de jeu (adapter à la classe bien sûr, pas question de faire du bruit, avec les CE1 on travaille!!). Tous ces jeux leur fait développer quelque chose (l'imagination, la motricité fine...), ce n'est pas du temps perdu, et même quand je vois certains ne rien faire à leur place, s'ils ont terminé leur travail je ne dis rien, c'est qu'il en ont surement besoin!...

Oui c'est exactement çà.

Je pense Petit Gizmo qu'il faut "accepter" que des cp puissent avoir accès à ses occupations plus libres. Ce n'est pas évident de les avoir concentré toute la journée.

Après pour les copieurs ou ceux qui bâclent, et bien, mode dragon, comme Garba, "puni" à rester tête dans le bras en général çà calme car là les 15 minutes sont longues ! Je peux aussi leur demander de tout gommer et de tout refaire, dans une autre classe s'il le faut (ou sur une partie de la récré).

Pour le bruit, je vois aussi ce que tu veux dire, car j'ai un parquet dans le classe, c'est horrible, le moindre mouvement fait du bruit, les tables glissent ... Je remarque que vraiment ils font hyper attention, s'il y a un petit bruit, je fais les gros yeux... c'est épuisant, mais à force on y arrive. Et c'est sûr que j'ai la chance d'avoir un coin regroupement, certains prennent les puzzles sur la table (et pareil, le 1er qui a renversé le puzzle sur la table bruyamment a fait comprendre aux autres qu'il ne valait mieux pas recommencer lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...