Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Une fois de plus, pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je suis totalement d'accord sur le fait que des CP sont encore tout petits, ne peuvent pas rester concentrés toute la journée et ont besoin de s'aérer l'esprit de temps en temps avec des activités différentes (perles, puzzles, tangram, pâte à modeler, etc...). A 6 ans (5 ans 1/2 pour certains), je comprends qu'ils aient besoin de se détendre un peu après 45 minutes de travail !!! Mais quand on n'a pas de place pour ces activités annexes, on fait comment ? Et quand on a des élèves qui ne savent pas se déplacer sans bruit, prendre un cahier sans parler avec le voisin, ranger leur stylo sans ouvrir la bouche.... on fait comment ?

Le mode dragon, avec mes élèves, je me répète mais ça ne marche pas. Ca entraine des larmes sur le coup, mais le lendemain, c'est oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)? Et bien là hop tu te sers de ces 5 minutes pour relancer les CP sur la 2e activité. Tu retournes débrieffer la manip' des CE1 pendant que les CP sont 10-15 min sur leur activité, et le debrief fait, les CE1 peuvent faire un exercice en autonomie à leur tour, pendant que tu corriges avec les CP?

L'autre avantage de cette technique (mais je vois difficilement comment faire autrement) c'est qu'on n'a plus besoin de faire du sport en dehors de l'école : on court déjà en permanence 6 heures par jour !

Sinon, sur mes 4 CP, j'ai deux lecteurs (qui avaient refusé de sauter le CP), un qui le sera très très prochainement, et une totalement à la ramasse, mais elle avait de grosses difficultés déjà en GS. J'aurais voulu lui proposer des activités pour distinguer les lettres en script, qu'elle puisse faire en autonomie (avec un élève tuteur, mais sans moi). Auriez-vous des idées ?

Tu as des jeux informatiques bien fait, lectheme mais c'est payant. Mais il y en a des gratuits, faut que je retrouve.

Sinon, des memory, tout bête à fabriquer. Des jeux de cartes. ...

J'ai trouvé des dominos qui me paraissent pas mal, et on a un jeu à l'école, "L'atelier des lettres", qui me paraît pas mal mais il faut que je m'y penche...

Je cherchais surtout des jeux sur l'ordinateur car là je finis seulement de corriger et préparer pour DEMAIN, alors que j'y suis depuis 9h ce matin, donc je sature...

Mais merci beaucoup de ta réponse !

Ce portail est sympa, je pense que tu peux trouver des jeux sur l'alphabet :

http://clicouweb.net/categorie.php?idc=4

Je vais regarder, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton IEN quand il dit que tu vas t'épuiser à zapper d'un niveau à l'autre, mais là j'ai l'impression que tu t'épuises tout autant, non? A te lire, c'est galère, galère... Après je ne dis pas que ça résoudra tes soucis de voguer d'un niveau à l'autre, il faut être à l'aise dans son fonctionnement.

Par contre je trouve ça dommage d'éviter les interactions entre CP et CE1, on peut quand même faire des choses ensemble dans ce niveau... et ils y prennent du plaisir. L'autre jour j'ai un CP qui a invité des CE1 à son anniv, je trouve ça top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis "épuisé" mentalement car ce double niveau demande une gymnastique intellectuelle assez rude, je trouve (toujours se demander ce que l'autre groupe peut faire sans toi pendant que tu es avec l'autre groupe... j'ai déjà eu des triples niveaux en cycle 3 et ça me paraissait bien moins complexe à gérer). Physiquement par contre, j'apprécie de me poser pendant 30 minutes dans un coin pour faire ma petite séance :)

Quoi qu'il en soit, si je devais laisser mes CE1 pendant les phases de manipulation/recherche, je pense que ce serait vite le bazar !!! Donc je préfère les avoir à l'oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je suis totalement d'accord sur le fait que des CP sont encore tout petits, ne peuvent pas rester concentrés toute la journée et ont besoin de s'aérer l'esprit de temps en temps avec des activités différentes (perles, puzzles, tangram, pâte à modeler, etc...). A 6 ans (5 ans 1/2 pour certains), je comprends qu'ils aient besoin de se détendre un peu après 45 minutes de travail !!! Mais quand on n'a pas de place pour ces activités annexes, on fait comment ? Et quand on a des élèves qui ne savent pas se déplacer sans bruit, prendre un cahier sans parler avec le voisin, ranger leur stylo sans ouvrir la bouche.... on fait comment ?

Le mode dragon, avec mes élèves, je me répète mais ça ne marche pas. Ca entraine des larmes sur le coup, mais le lendemain, c'est oublié...

Pas facile par écrit :) J'avais bien compris que tu étais d'accord, mais tu dis être gêné si çà durait plus du 1/4 d'heure. Quand je dis qu'il faut peut être accepter les activités plus libres c'était en rapport à çà.

Je veux dire que finalement tes élèves ont fait la découverte avec toi, puis les exos (bon ok si c'est en copiant pas cool), et du coup le "contrat" est rempli. Je ne sais pas si je suis claire, mais du coup il faut accepter que tu ne puisses pas les faire travailler de suite car tu es avec les ce1 et les activités plus libres ensuite ne sont pas du temps perdu, çà leur apprend aussi des choses.

Peut être que tu arriveras à être moins épuisé si tu acceptes çà, tu culpabiliseras moins. Encore une fois je ne sais pas si je suis claire. :idontno:

L'an dernier, j'avais GS-CE1 (donc mon groupe de cp de cette année, là c'est un avantage, ils me connaissent, par contre les ce1 ont eu tout à apprendre, pfiou!).

Au moins jusqu'à janvier je me sentais mal car pas énormément de temps pour les gs, en tout cas d'après moi j'estimais que les pauvres ils auraient eu plus de temps avec la pe dans une classe maternelle. Mais pas le choix au début, quand j'étais avec les ce1, impossible de mettre les gs sur un travail écrit, en phono, maths ... ils avaient besoin de moi. Donc j'ai fini par accepter çà et tant pis, ils avaient au moins 20 à 30 minutes d'activités libres arpès un travail simple sur fiche. Mais finalement en mater il y a des ateliers tournants et donc aussi de l'autonomie.

Et puis malheureusement on fait comme on peu. Dans l'année ensuite ce temps s'est écourté car ils pouvaient plus faire seuls.

Pour les copieurs et ceux qui bâclent, un petit passage dans les rangs, genre 5-10 minutes après qu'ils soient en travail écrit. Et là tu repères et tu sanctionnes direct? Ils doivent ainsi recommencer.

Tu n'as pas de place pour mettre quelques tables en fond de classe, ou prêt d'un mur... pour en isoler quelques uns ?

As tu un système pour le comportement? Ca fait 6 ans en cycle 2 (plus du multiniveaux aussi), et à cet âge je remarque que çà les touche quand même, ils font des efforts en général. Bon après il y en a toujours 1 ou 2 qui n'en ont rien à battre ou qui oublient très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ta séance de 30 minutes avec les CE1, il y a souvent j'imagine des moments où ils sont autonomes? par exemple pour des manips de maths, tu lances la consigne, et là pendant 5 minutes ils cherchent tout seuls (ou par 2)?

Non. Je reste 90% du temps avec les CE1 pendant ma séance, j'essaie parfois de vite, vite, vite, aller voir un ou deux élèves de CP sur lesquels il faut que je garde un oeil, mais c'est tout. Il y a deux ans, lors de ma précédente expérience en CP/CE1, je zappais davantage entre les deux niveaux et mon IEN m'avait dit que j'allais y laisser ma santé (pas faux...). Donc là, quand je suis avec mes CE1 pour une séance de grammaire ou de maths, je ne m'occupe pas (ou très très peu) des CP, qui ont des exos à faire.

Pareil et tant pis s'ils ont fini et qu'ils colorient, dessinent, ou vont chercher des cartapinces par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils sont encore bien jeunes (certains n'ont pas encore 6 ans!!...), je leur en demande beaucoup niveau travail et autonomie, je suis très exigeante, mais à côté je les laisse avoir ces moments de repos, de rêverie, de jeu (adapter à la classe bien sûr, pas question de faire du bruit, avec les CE1 on travaille!!). Tous ces jeux leur fait développer quelque chose (l'imagination, la motricité fine...), ce n'est pas du temps perdu, et même quand je vois certains ne rien faire à leur place, s'ils ont terminé leur travail je ne dis rien, c'est qu'il en ont surement besoin!...

J'adhère totalement avec ce que tu dis, mais les élèves que j'ai cette année ne sont pas capables, hélas, de rester sagement à leur place à dessiner, rêver, se reposer... S'ils n'ont pas de travail à faire, ils s'agitent, font du bruit, et ça perturbe forcément les CE1.

Et puis, je ne sais pas vous, mais dans ma classe j'ai aussi plusieurs élèves qui baclent leur travail pour vite faire un dessin, un coloriage, écrire ce qu'ils ont envie... Ils savent que, double niveau oblige, je n'ai pas la possibilité de vérifier immédiatement leur travail et forcément, ils en profitent.

Moi, ce sont mes CE1 qui font ça. Ca m'agace, ça m'énerve. Mais j'ai beaucoup de mal à gérer ça en plus de tout ce que je gère au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je suis totalement d'accord sur le fait que des CP sont encore tout petits, ne peuvent pas rester concentrés toute la journée et ont besoin de s'aérer l'esprit de temps en temps avec des activités différentes (perles, puzzles, tangram, pâte à modeler, etc...). A 6 ans (5 ans 1/2 pour certains), je comprends qu'ils aient besoin de se détendre un peu après 45 minutes de travail !!! Mais quand on n'a pas de place pour ces activités annexes, on fait comment ? Et quand on a des élèves qui ne savent pas se déplacer sans bruit, prendre un cahier sans parler avec le voisin, ranger leur stylo sans ouvrir la bouche.... on fait comment ?

Le mode dragon, avec mes élèves, je me répète mais ça ne marche pas. Ca entraine des larmes sur le coup, mais le lendemain, c'est oublié...

Petit Gizmo, tu travailles dans mon école ? Ou bien même dans ma classe ??? :) je compatis, je vis la même chose. Et je sature. Aujourd'hui s'ajoutent des histoires avec les parents. Je pense sérieusement à m'arrêter avant de carrément péter les plombs de fatigue. C'est la première fois de ma carrière que je me dis ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, je suis totalement d'accord sur le fait que des CP sont encore tout petits, ne peuvent pas rester concentrés toute la journée et ont besoin de s'aérer l'esprit de temps en temps avec des activités différentes (perles, puzzles, tangram, pâte à modeler, etc...). A 6 ans (5 ans 1/2 pour certains), je comprends qu'ils aient besoin de se détendre un peu après 45 minutes de travail !!! Mais quand on n'a pas de place pour ces activités annexes, on fait comment ? Et quand on a des élèves qui ne savent pas se déplacer sans bruit, prendre un cahier sans parler avec le voisin, ranger leur stylo sans ouvrir la bouche.... on fait comment ?

Le mode dragon, avec mes élèves, je me répète mais ça ne marche pas. Ca entraine des larmes sur le coup, mais le lendemain, c'est oublié...

un cahier de dessins libres?

Je suis "épuisé" mentalement car ce double niveau demande une gymnastique intellectuelle assez rude, je trouve (toujours se demander ce que l'autre groupe peut faire sans toi pendant que tu es avec l'autre groupe... j'ai déjà eu des triples niveaux en cycle 3 et ça me paraissait bien moins complexe à gérer). Physiquement par contre, j'apprécie de me poser pendant 30 minutes dans un coin pour faire ma petite séance :)

Quoi qu'il en soit, si je devais laisser mes CE1 pendant les phases de manipulation/recherche, je pense que ce serait vite le bazar !!! Donc je préfère les avoir à l'oeil :)

j'ai un emploi du temps (qui me convient à moi hein!) où j'alterne plus ou moins une demi-heure avec chaque groupe. Pendant cette demi-heure, je ne vais pas avec l'autre groupe, qui est en application de la notion qu'on vient de voir. Ils écoutent les consignes et si ils ont un problème, ils demandent à leur voisin en chuchotant. Donc, si mes ce1 sont en manip, je reste avec eux (tout en jetant un coup d'oeil aux cp tout de même).

Est-ce que tu veux voir mon edt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu à tout le monde ;) Merci pour votre soutien, vos idées, etc...

- Zabou : Oui, j'ai un système en place pour le comportement (avec des couleurs, rien de bien original) mais ça ne les intéresse pas plus que ça... Et non, pas de place pour mettre des bureaux dans un coin, ni un espace puzzle ou autre d'ailleurs :(

-Franjoe : courage... Dans mon école, pourtant en milieu favorisé, on est tous KO, enfants comme adultes.... J'en veux beaucoup à cette #~#{~#{ réforme des rythmes qui a fait beaucoup de mal je trouve :( :( Mon mercredi matin était indispensable dans mon organisation.....

- Cracotte : mes élèves ont un cahier de dessins libres, certains apprécient, d'autres pas du tout. Mais c'est effectivement une bonne solution pour les occuper calmement quand ils ont fini leur travail. Je fonctionne comme toi au niveau de l'organisation, je reste avec mes CP une trentaine de minutes pendant que les CE1 bossent sans moi, puis je fais le contraire, etc.... Mais je veux bien voir ton EDT, qui me donnera peut-être quelques idées ;) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, en plus des couleurs de comportement, si mes élèves sont dans le vert sur les deux semaines du plan de travail (ils peuvent "monter" ou descendre dans la semaine et se rattraper) alors ils obtiennent un maaaaaagnofique dessin à colorier. Même les ce1 sont heureux de l'avoir et me l'ont réclamé... Une piste?

J'ai la même chose avec les champions de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cracotte : mes élèves ont un cahier de dessins libres, certains apprécient, d'autres pas du tout. Mais c'est effectivement une bonne solution pour les occuper calmement quand ils ont fini leur travail. Je fonctionne comme toi au niveau de l'organisation, je reste avec mes CP une trentaine de minutes pendant que les CE1 bossent sans moi, puis je fais le contraire, etc.... Mais je veux bien voir ton EDT, qui me donnera peut-être quelques idées ;) Merci.

je te l'envoie dans la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...