Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Nele,

je vois dans ta signature que tu as un bébé.

Ce n'est pas simple de conjuguer vie professionnelle et familiale.

Essaie de ne pas trop te prendre la tête pour la classe ; il faut relativiser, se dire que l'on fait de son mieux.

Mes élèves étaient plus calmes aujourd'hui.

Et la semaine est presque déjà finie.

Je trouve que ça passe vite cette année (les jours, les semaines).

Pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça vient de tomber: inspection jeudi! Par contre, je ne sais pas encore si c'est me matin ou l'après midi, mais vu qu'on est 2 à être inspectées, je pense que ce sera le matin. Bizarrement, je suis soulagée maintenant que je connais la date, y a plus qu'à préparer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour l'inspection !

Dites, comment vous gérez le matériel ?

Mes élèves pillent le matériel de classe. Ils n'ont jamais le leur, le perde, le mange (la colle et les gommes...).

J'ai fait deux séances méthodo "ranger ses affaires" (dans sa trousse, dans sa table -les trousses restent à l'école normalement-). J'ai mis 3 mots aux parents depuis le début de l'année... Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour de l'année, chaque élève dépose la réserve que j'ai demandée dansla liste de fourniture (une dizaine de bâtons de colle, 2 gommes, ...) dans un pot marqué à son prénom.

Les pots sont près de mon bureau.

Il manque quelque chose, je donne. Si l'enfant retrouve son crayon/ sa gomme/ .... 1/ 2 heure après, on range à nouveau le matériel le plus neuf dans la réserve.

Aux prochaines vacances, je ferai un mot pour compléter certaines réserves qui se sont vite vidées en colle cette année (j'ai un élève qui, littéralement, les mange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ça près les vacances de Noël tiens ! Merci !

Mais là franchement, j'ai des élèves qui n'en ont rien à faire. "On range" = je mets tout dans ma table. Je les reprends quand je les vois, mais ça devient vite n'importe quoi.

Autre problème : les parents qui estiment que c'est à l'école de donner le matériel. Du coup, j'ai du matériel collectif qu'ils me pillent. Crayons de couleurs, crayons à papier, feutres... Je ne sais pas ce qu'ils en font. Je me vois mal faire les poches et les cartables tous les soirs. Je vais finir par mettre un mot aux parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des élèves qui rangent qui balancent tout sous le banc, voici quelques propositions que j'applique dans ma classe:

- Je commence par montrer ce qu'est, pour moi, un banc rangé (où on met les cahiers, dans quel sens, et les trousses, ... et ce qui ne doit pas être sous le banc). Ensuite, il y a un métier de la classe qui est "vérificateur de casiers". Chaque soir, 1/4 d'heure avant de partir, il fait le tour des casiers, signale ceux qui sont à ranger (et donne des conseils ou de l'aide si nécessaire pour le faire. On est dans l'entraide, hein. Pas dans le flicage).

- Il y a très peu de choses sous leur casier : la majorité des cahiers, les ardoises, ... sont dans un meuble à casier basic type IKEA.

Du coup, peu de choses à ranger et surtout, on voit tout de suite quand il y a quelque chose en trop.

- Je range leurs feuilles au fur et à mesure. Il n'ont pas de sous-main et pas de pochettes pour les travaux en retard. Ce sont deux outils que je n'ai jamais réussi à utiliser correctement. Il s'y accumulait toujours une quantité impressionnante de travaux dissimulés, non terminés, .. que je finissait par jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel de classe j'ai ça:

http://maclasse-lutine.eklablog.com/emprunt-du-materiel-a118417396

Matériel fourni par les parents dans un plumier sur la table. En début d'année je demande aussi une réserve de classe (un seul élève ne l'a pas donnée).

Ensuite quand il manque quelque chose, ils peuvent l'emprunter, mais donc une seule chose à la fois. Ils sont obligés aussi de mettre un mot dans le cahier de liaison pour signaler ce qui manque (à côté du panneau d'emprunt, j'ai une boite avec des étiquettes. Sur chaque étiquette il y le dessin du matériel + "il me manque + le nom". Ils prennent l'étiquette qui correspond et la colle dans leur cahier.) A part quelques uns, les parents suivent bien derrière donc ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour l'inspection !

Dites, comment vous gérez le matériel ?

Mes élèves pillent le matériel de classe. Ils n'ont jamais le leur, le perde, le mange (la colle et les gommes...).

J'ai fait deux séances méthodo "ranger ses affaires" (dans sa trousse, dans sa table -les trousses restent à l'école normalement-). J'ai mis 3 mots aux parents depuis le début de l'année... Comment faire ?

Moi, j'avais réclamé 2 gros tubes de colle par enfant à la rentrée et seulement une dizaine ont ramené ça dans ma réserve. Total, ma réserve de classe commandée pour compenser

est déjà épuisée depuis longtemps et de plus en plus d'enfants de dire "J'ai plus de colle, maître !" Sans compter l'élève "déjanté" qui le dit en criant.

Je suis épuisé depuis lundi soir alors que lundi midi, ça allait bien. Mais après-midi + APC + correction et photocopies tardives + aller à la pharmacie pour ma femme malade avant 19H

ont eu raison de mon énergie.

Non, je ne trouve pas que ça passe vite. Je trouve ça de plus en plus long et pénalisant pour la vie privée et je songe plus que jamais à changer de métier après 18 ans.

Si vous aviez une classe difficile (26 dont 9 cas et autant de PPRE à faire avec un RASED très discret) et travailliez 60 H par semaine sans direction, vous comprendriez.

Autant avoir une CLIS ! ou gagner 3000 à 4000 € dans le privé à faire traducteur ou orthophoniste ou je ne sais quoi dans mes cordes pour autant d'heures. Quel manque d'efficacité

et quelle machine inerte que la nôtre.

C'est dit. Bon week-end ! J'ai été inspecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...