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Posté(e)

Merci Nele :wub:

Bon, eh bien, je profite de la sieste de ma minus pour... bosser un peu :D

Posté(e)

Nele,

ta question concerne les CP ou les CE1 ?

J'ai la chance d'avoir un décloisonnement de lecture CE1 deux fois 45 minutes par semaine.

Sur ces créneaux, mes CE1 vont faire lecture en groupes de niveaux avec les collègues et je n'ai que mes CP.

D'une manière générale, je trouve que toute activité (lecture, grammaire, orthographe, et même maths) qui nécessite du silence pour un travail collectif est difficile à mener en double niveau. Certains jours, j'ai envie de m'arracher les cheveux.

J'arrive maintenant à avoir un temps plus calme avec mes CE1 en début d'après-midi quand mes CP font de l'écriture.

Je n'aime pas l'idée qu'ils fassent écriture tout seuls, sans vérifier et accompagner ce qu'ils font. Mais il faut bien faire des choix...

Stephanie,

tu reprends quand ?

Bon courage pour les preps. Pas facile de s'y remettre, en effet.

Posté(e)

Les cp. J'arrive à faire lire mes ce1 (je mets les cp en écriture). Mais la lecture cp le soucis c'est... les autres cp !

Posté(e)

Je distingue 2 choses :

La lecture compréhension - J'écris mon texte au tableau. Je découvre le texte avec presque tous les élèves (2 découvrent le texte en autonomie), puis ils retournent à leur place pour faire un petit travail et s'entrainer. Pendant ce temps, je fais lire mes 2 bons CP pour voir si c'est ok. Enfin, je fais lire les autres individuellement avec l'aide des CE1 et des 2 CP.

La lecture combinatoire - J'ai 2 groupes de CP (6 élèves et 9 élèves). Pour les 6, nous ne travaillons que sur des syllabes, je les écris au tableau et nous les lisons une syllabe chacun. Pour les autres, j'écris une partie seulement du travail au tableau (les syllabes et les phrases). Je les interroge un par un pour nous lire une syllabe (comme le furet en maths) puis nous écrivons des syllabes, mots... Enfin, nous lisons en suivant la feuille chacun un mot et enfin les phrases au tableau (les volontaires).

J'espère que tu as compris mes explications pas très claires !

Posté(e)

J'en arrive à un point où avec 9 de tension, je ne veux pas prendre d'arrêt pour ne pas être mal vue des parents... Vive le boulot...

Posté(e)

J'en arrive à un point où avec 9 de tension, je ne veux pas prendre d'arrêt pour ne pas être mal vue des parents... Vive le boulot...

+ 1 je me réveille le matin en me demandant quel jour on est :-( et avec une seule idée en tête : me recoucher.

Et puis, en cette période, avec la voix cassée, je me demande comment je tiens...

Posté(e)

Bon repos et bon week-end ! Je sors de 3 jours d'arrêt. Mon médecin voulait m'arrêter plus et m'a tendu la perche

si jamais j'avais besoin d'une prolongation. Seulement voilà, j'ai un élève à sortir de la panade et ce matin, il y avait

une réunion avec le psy du RASED, la directrice, la maman de l'élève et moi. Et j'avais bataillé pour que la maman se libère.

7H45 à 8H30, juste avant la classe. Du coup pour préparer ma matinée, à 7H tapantes j'étais au boulot. J'ai eu 3 remplaçants

en 3 jours et ils ont tous dit qu'ils ne voulaient pas revenir à ma directrice. J'ajoute que je suis dans une école de réputation

facile. Eh bien, ce soir, il fallait que je sois rentré chez moi à 17H pour emmener ma femme hémiplégique et dépendante

à l'un de ses conseils de classe et je n'ai pas fait mes corrections. Je les ai ramenées chez moi : des kg de fichiers !

L'inspectrice m'a conseillé de doubler mes séances de lecture pour avancer de manière plus soutenue. Des conseils comme

ça, on est pas mal à en faire tous les matins au petit coin, non ? Total, pourquoi j'ai eu besoin de 3 jours, voire plus ? Doubler

les séances, ça met la pression et ça double les corrections. J'ai longtemps été en conflit avec cette IEN, jusqu'à la haine.

Mais là, son sort est réglé. Mon inspection ne l'a globalement pas satisfaite : j'en ai rien à foutre !!! Même un zéro comme note,

je crois que venant d'elle, ça ne me fera ni chaud ni froid. Par contre, je me réserve le droit de lui coller d'énormes casseroles,

en plus de celles qu'elle a déjà. Contestation du rapport, plainte pour harcèlement... Je suis très, très documenté. Si, si !

Alors, un conseil : pour arriver en état aux vacances de Noël et à plus long terme à cette fameuse retraite qui s'éloigne de plus en

plus à mesure qu'on travaille, reposez-vous bien les weeks-ends quitte à ne pas faire les livrets, les PPRE et autres conneries qui

ne servent qu'à nous épuiser et que personne ne lit. Moi, quand j'ai fait ma journée devant mes élèves (7 CE1 et 3 CP qui devraient

être en CLIS et ne le sont pas sous prétexte que chez nous c'est facile !) plus une réunion, j'ai ma dose. Mardi matin, j'ai coincé.

Le lundi, c'était Journée + 30 min d'APC + emmener ma femme à un conseil et revenir corriger à l'école pour ne pas porter les kg de ce soir.

Et ça fait 2 semaines que le lundi est mortel. Question : les APC qui décalent la fin de nos corrections ont-elles une vertu quelconque

ou sont-elles là uniquement pour remplacer les aides RASED dont nous sommes exclus ? Je me demande si je ne vais pas boycotter.

Un des remplaçants avait cette position.

BON REPOS. LAISSEZ VOUS MEME LE DROIT DE NE RIEN FAIRE. PERSONNE NE NOUS OBLIGE A FAIRE ENTRE 50 ET 60 H PAR

SEMAINE ALORS MEME QUE L'OPINION PUBLIQUE NOUS CONSIDERE COMME DES GLANDEURS TOUT LE TEMPS EN VACANCES.

ET MEME TRAVAILLONS A LA HAUTEUR DU PEU DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN DE NOTRE HIERARCHIE.

Si j'ai ZERO ? Je ne fiche plus rien chez moi : I SWEAR IT ! Ich schwöre es. Je le jure...

phnad

Posté(e)

Pareil super fatigué et marre de faire mes aller retour incessants entre le cp et le ce1 (avec toujours cette culpabilité de ne pas pouvoir être plus présent avec chaque groupe qui a pourtant besoin de moi) et de faire la course toute la journée.

Le programme ce1 est quand même monstrueux et en cp il faut avancer sans répit dans la méthode de lecture.

J'avoue être un peu envieux aussi de mon collègue en ce2 cm1 que j'aperçois par la vitre assis à son bureau regardant tous ses élèves travaillés.

Bref J'ai repris le dopage magnésium.

Posté(e)

Dur dur de vous lire ...

Malade aussi, fatiguée, mais j'ai encore du peps.

Aujourd'hui on a eu Saint Nicolas dans l'école (c'est toujours bizarre pour quelqu'un qui ne vient pas d'une région où on fête ça).

ET BIEN MEME SAINT NICOLAS n'arrive pas à faire taire mes cp. C'est dingue...

J'ai toujours des élèves qui débloquent... mais bon, j'ai décidé de me concentrer sur les sympas. Je cris moins, je punis directement. e vais tenter des méthodes de relaxation, positives...

Par contre certains gosses, je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé de l'aide aux spécialisés... SI c'est pas MDPH, que le gosse est suivi derrière et qu'il n'est pas trop dangereux, y'a rien à faire.

RIEN.

Déprimant. Du coup je vais continuer à merdouiller, faire des ppre, et subir... et les autres vont subir encore, et se taper la copine (les copains...) lourds jusqu'au collège au moins...

Pis je merdouille un peu, j'ai du mal à jongler entre mes cp à fond mes cp faibles, mes ce1 à fond et mes ce1 faibles (qui font surtout du cp et peinent...), et les parents ne suivent pas... devoirs jamais fait ("comment ça elle a des devoirs tous les jours ? Comment ça mon gosse en cp doit pas faire tout seul ?), pas de participation aux projets qu'on nous a un peu imposés (projet parentalité). On s'use pour peu.

J'ai au moins 6/7 cp bon lecteurs sur 15. Ils lisent des petits livres, des bd, des documentaires...

Une collègue a été visitée, on lui a dit de faire plus interagir ses élèves... et que pas assez de prep.

Du coup pareil, si mon inspection est mauvaise, je l'aurais mauvaise car mes élèves passent avant mon bébé... et mon mari.

Posté(e)

Dur dur de vous lire ...

Malade aussi, fatiguée, mais j'ai encore du peps.

Aujourd'hui on a eu Saint Nicolas dans l'école (c'est toujours bizarre pour quelqu'un qui ne vient pas d'une région où on fête ça).

ET BIEN MEME SAINT NICOLAS n'arrive pas à faire taire mes cp. C'est dingue...

J'ai toujours des élèves qui débloquent... mais bon, j'ai décidé de me concentrer sur les sympas. Je cris moins, je punis directement. e vais tenter des méthodes de relaxation, positives...

Par contre certains gosses, je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé de l'aide aux spécialisés... SI c'est pas MDPH, que le gosse est suivi derrière et qu'il n'est pas trop dangereux, y'a rien à faire.

RIEN.

Déprimant. Du coup je vais continuer à merdouiller, faire des ppre, et subir... et les autres vont subir encore, et se taper la copine (les copains...) lourds jusqu'au collège au moins...

Pis je merdouille un peu, j'ai du mal à jongler entre mes cp à fond mes cp faibles, mes ce1 à fond et mes ce1 faibles (qui font surtout du cp et peinent...), et les parents ne suivent pas... devoirs jamais fait ("comment ça elle a des devoirs tous les jours ? Comment ça mon gosse en cp doit pas faire tout seul ?), pas de participation aux projets qu'on nous a un peu imposés (projet parentalité). On s'use pour peu.

J'ai au moins 6/7 cp bon lecteurs sur 15. Ils lisent des petits livres, des bd, des documentaires...

Une collègue a été visitée, on lui a dit de faire plus interagir ses élèves... et que pas assez de prep.

Du coup pareil, si mon inspection est mauvaise, je l'aurais mauvaise car mes élèves passent avant mon bébé... et mon mari.

Je suis triste de lire ça... mais c'est une réalité. Marre de laisser mes enfants et mon mari pour bosser.

Le sapin de Noël attend d'être décoré dans le salon parce que... je n'ai pas le temps de m'en occuper parce que je bosse tout le temps. Je ne pense qu'à une chose en ce moment : quand vais-je avoir le courage de m'arrêter ? Mon médecin m'a vue épuisée et m'arrêtera dès que je remettrai les pieds chez elle. Mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

Le pire pour moi ? Voir mon collègue de CP avancer à toute vitesse avec sa classe (de 21 CP purs alors que j'ai 23 CP_CE1). Il trace, il a vu au moins 2/3 de sons de plus que moi.

Alors d'accord mes CP se débrouillent aussi, plutôt bien, (bah oui quoi, je suis sensée avoir les 6 meilleurs et c'est assez vrai, ils sont bons et très dégourdis) mais j'ai l'impression de ne pas avancer parce qu'ils sont la moitié du temps en autonomie... et que lorsque je suis avec eux pour la lecture, je trouve que c'est tout foireux. Ils lisent toujours dans le brouhaha des CE1 et ils sont peu concentrés. Quant aux CE1, je suis en retard dans tout. Et ils stagnent. Ils oublient d'une semaine à l'autre ce qu'on a fait. Je ne fais plus d'anglais, ni de musique, on appris allègrement un seul chant depuis le début de l'année, je n'ai encore mis en route aucun projet de production d'écrit. Bref, je m**de grave et ça ne me ressemble pas. Je me demande comment je vais me sortir de là, même si , au fond, je me dis que je gère bien ce jonglage en double niveau, mais je souffre de cette comparaison que je me fais toute seule avec mon collègue de CP (chevronné dans ce niveau). Il a déjà rendu ses évals tout bien corrigées alors que moi, je n'ai pas encore tout fait et rien corrigé.

A cela se rajoute 1 élève mdph avec son AVS, 4 enfants déficients, une dyslexique, une "avec problèmes psy" et trois ou quatre affreux jojos pour qui je fais tout le temps la police. Les dossiers, les paperasses, les testings de la psy scolaire, les rendez-vous avec les parents etc. etc.

Bref...

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