Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Oh la la!!!

Zen zen zen!

J'ai deux élèves qui n'ont pas fait toutes les évals.

Ce sera noté non évalué car ça n'a pas de sens de les faire faire 3 semaines après les copains.

Je n'ai pas pu les faire rattraper en APC, la mère refusait qu'ils y aillent...

Je jongle, la DDM saute allègrement,la musique aussi, mais... zut!

J'assure les maths, le français et on verra le reste l'an prochain.

10 CP sur 14 savent lire.

2 CP redoublent, dont un pour qui je soupçonne une déficience.

Le 3ème non lecteur a des problèmes de concentration, mais il rentre dedans.

Le 4ème vient de démarrer un suivi orthophonique.

On reprendra plus posément après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!!!

Zen zen zen!

J'ai deux élèves qui n'ont pas fait toutes les évals.

Ce sera noté non évalué car ça n'a pas de sens de les faire faire 3 semaines après les copains.

Je n'ai pas pu les faire rattraper en APC, la mère refusait qu'ils y aillent...

Je jongle, la DDM saute allègrement,la musique aussi, mais... zut!

J'assure les maths, le français et on verra le reste l'an prochain.

10 CP sur 14 savent lire.

2 CP redoublent, dont un pour qui je soupçonne une déficience.

Le 3ème non lecteur a des problèmes de concentration, mais il rentre dedans.

Le 4ème vient de démarrer un suivi orthophonique.

On reprendra plus posément après les vacances.

Oui tu as raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant la lecture et l'écriture des premiers nombres en lettres : est-ce que vous demandez aux élèves de les apprendre par coeur, quand bien même les sons présents dans les nombres n'ont pas encore été travaillés en classe (le "on" de onze par exemple, le "ei" de treize, etc...) ? Ou bien vous attendez plus tard dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait apprendre par coeur de 1 à 5 pour le moment et la semaine prochaine de 6 à 10.

J'arrête là ensuite, de 11 à 20 on fera en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais Garba, et pour l'instant j'ai fait comme toi :) Mais je vois plein de fiches de numération dans lesquelles on demande très tôt aux élèves d'écrire en lettres les nombres jusqu'à 20, puis ceux de la famille de 20, etc... D'où mon interrogation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Melle, J'attends qu'on ai vu les sons.

Mes objectifs pour le début de cp : que les quantités, les représentations et les décompositions des 10 premiers nombres soient acquises, ainsi que le principe dizaine unité.

Ainsi, mes élèves savent nommer les nombres que nous avons "étudiés".

Ils sauront les lire et les écrire en lettre quand les sons auront été vus. Cela se fera alors naturellement, sans réel effort.

Faire reconnaitre ces mêmes mots avant me semble au contraire être chronophage et ardu pour certains.

Bref,à mon sens, les élèves n'ont pas besoin pour le moment de savoir lire et écrire les nombres en lettres pour faire "des mathématiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec Hamster pour le côté zen. :)

Par contre, moi, ça ne me dérange absolument pas de faire passer une évaluation à un élève 3 semaines après ses camarades.

Si c'est à ce moment qu'il est prêt, c'est à ce moment que je l'évalue.

C'est aussi ainsi que je fonctionne en maths, d'ailleurs.

Les élèves avancent dans leur travail (que ce soit fichier perso ou fichier du commerce, en fonction des années) à leur rythme. Ils peuvent tout à fait ne pas terminer une "fiche" et y revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard, lorsqu'elle leur semble enfin à leur portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça me peine de vous lire : toute cette rage, cette sensation de découragement.

Détendez-vous et profitez du week-end pour vous occuper de vous, aller faire un tour, vous détendre...

Ce matin, par exemple, j'ai accompagné ma fille au salon de l'Etudiant.

Pendant qu'elle assistait à la conférence "Que faire avec un bac ES ?" (y'avait pas assez de place pour les parents), je suis allée marcher 30 minutes dehors, au soleil, où l'air frais et dynamisant m'a fait un bien fou.

:)

Programme, livret, etc.

Laissez tomber.

Moi je ne sais pas encore quelles évals mes CE1 vont passer.

On a commencé à travailler début novembre, depuis qu'ils ont un fichier Picbille et que j'ai décidé de tenter la méthode Picot en grammaire.

On n'en est qu'à la séquence 20 en maths et à quelques transpositions de textes au pluriel ou avec "je".

Alors que les 2 autres classes de CE1 ont déjà commencé la conjugaison.

Et alors ?

Je sais que mes élèves avanceront plus vite ensuite.

Je vais faire quelques évals simple, et un livret sur une page, hyper simple aussi (je n'y ai pas encore vraiment réfléchi).

Je suis contente de voir que mes élèves ont gagné en autonomie, qu'ils réussissent à travailler seuls (même s'ils bavardent toujours), qu'ils s'entraident, que les 2 qui se détestaient en début d'année m'ont dit hier "on est copains maintenant".

L'essentiel ce n'est pas le programme, les fiches de preps, les livrets ou les parents.

L'essentiel, pour moi, c'est que les élèves soient bien en classe, et moi aussi.

Si tout le monde prend plaisir à venir à l'école le matin, alors la journée est réussie.

Quant aux corrections, phnad, je n'en emporte quasiment jamais à la maison.

C'est un peu comme les déchets : le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas (j'ai regardé hier soir un reportage Infrarouge sur le zéro déchet). :tongue:

Eh bien, la meilleure correction est celle qu'on fait en direct en classe.

Utilise l'ardoise, fais-leur coller des étiquettes (ça leur prend plus de temps, et c'est rapide à corriger), etc.

Y'a plein de trucs pour corriger moins, et corriger mieux (en direct, pour que l'élève sache tout de suite ce qu'il a réussi ou pas).

Ils sont super fiers quand je mets devant eux un "bonhomme" en bas du cahier (= un tampon smiley qui sourit pour un travail réussi et leur étiquette qui "monte" d'une case sur l'échelle de comportement).

Bon courage à tous.

Et surtout, bon week-end sous le soleil ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Girafe sur le "corrigé mieux", en direct. Mais dans un CP/CE1, pour moi, c'est absolument impossible ! Quand les CP sont en exercices, je suis avec les CE1 et je ne peux donc pas les corriger. Ce qui explique que je passe environ 2h par jour, parfois plus, à corriger sans les élèves...

Quant au soleil, pas chez moi, hélas :( :( et week-end chargé en corrections, préparations, livrets à remplir.... sinon, ça se fera quand ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h par jour, ça me semble énorme ! :ohmy:

Mes CE1 viennent me voir quand je suis avec les CP.

Parfois je leur dis de rester à leur place, mais parfois je leur donne juste un petit conseil : il manque un s ici, n'oublie pas la majuscule, là, etc.

Ce qui fait qu'au final, quand je reviens vers eux, ils ont corrigé presque toutes leurs erreurs et il ne me reste plus qu'à mettre le "bonhomme" en bas de la page. (Bon, ça, ça concerne uniquement mes 5 meilleurs CE1, qui sont autonomes).

Le soleil s'est caché.

Mais bon, tant pis. J'ai pour principe de ne pas travailler le samedi.

C'est le seul jour de la semaine où je m'autorise un break complet.

Donc les évals que je dois concevoir et mettre en forme, je les ferai demain.

Bon courage, Petit_Gizmo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...