Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Avec 25 élèves, tu arrives vite à 2h de correction par jour, et même plus (car 2h/jour c'est le temps que j'y consacre au quotidien mais je prends chaque jour du retard que j'essaie de rattraper quand je peux). Rapporté au nombre d'élèves, cela fait juste 5 minutes par jour et par élève pour corriger en CE1 les exos de français (2 exos par jour en moyenne), les exos de maths (une page de fichier par jour ou une fiche photocopiée), la dictée (une par semaine), la production d'écrits (une par semaine), les fiches de lecture (2 ou 3 par semaine), l'écriture (1 lettre par semaine) et le travail effectué dans les disciplines "annexes".

Et tout ça, impossible de le corriger directement avec les élèves ! Je ne sais pas comment tu t'y prends, je suis sincèrement admiratif, mais je n'imagine pas du tout mes CE1 venir me voir quand je suis avec les CP, cela dérangerait inévitablement la séance menée avec eux. Déjà, le moindre déplacement d'un élève en direction de la poubelle de la boite de mouchoirs entraine irrémédiablement le désordre, alors s'ils viennent me présenter leur travail, au secours !!!!!

Pourtant, sur le fond, je suis absolument persuadé que la seule correction pertinente pour l'élève est celle que l'on fait en direct avec lui. Les corrections collectives ne servent pas à grand chose, les élèves paumés ne s'y intéressent pas et ceux qui savent faire perdent leur temps. Les corrections faites par l'instit sans les élèves n'ont aucun intérêt à part valider les réussites et les échecs. Mais en CP/CE1, alors que l'enseignant est systématiquement avec un niveau puis avec l'autre, sans le moindre temps mort, comment gérer des corrections en direct ? Quand mes CP ont fini leur fiche de maths, par exemple, je n'ai absolument pas la possibilité de m'intéresser à leur travail car je suis à 100% avec les CE1. Et ensuite, quand je reviens vers les CP, et bien la cantine ou la récréation nous attendent. La solution je ne la vois pas. Sans doute car j'ai une façon d'enseigner assez "traditionnelle" ??? Peut-être, je pense l'avoir déjà dit, que dans ce double niveau, une approche moins classique, type Freinet par exemple, est plus pertinente.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige énormément de choses en direct. Voici quelques exemples très concrets qui peuvent peut-être te donner des idées :

- les dictées des cp : au fur et à mesure qu'ils écrivent, je passe dans les rang. Je place un trait sur les mots bien écrits. Je re-dicte les mots mal écrits, plus lentement. Je prodigue quelques aides indiv. du genre "souviens-toi : quand il y en a plusieurs, on met...".. Quand la dictée est terminée, généralement, tous les cahiers sont corrigés.

- Idem pour les exos de lecture des CP. Généralement, ils font cela quand je suis avec les CE1. Mais il y a toujours quelques minutes dans la séance pendant lequel les CE1 sont occupés. J'en profite pour faire un rapide passage dans les rangs, relancer, donner une aide, et corriger quelques réponses. En deux passages, la majorité des travaux sont au moins partiellement corrigés et, surtout, je peux me rendre compte en direct des difficultés de chacun. Vers la fin du temps prévu, il y a toujours quelques élèves de CP ont tout fini sans difficulté et que j'ai pu repérer en passant dans les rangs. Ils deviennent alors tuteurs pour les autres CP : ils sont occupés utilement / ils aident les autres qui ne restent pas coincés / je peux finir ma séance avec les CE1.

Même fonctionnement quand je travaille avec les CP et que les CE1 sont en autonomie.

Je ne pratique plus du tout la correction collective (à de très rares exceptions près).

Et si, à un moment donné, j'ai besoin de plus de temps pour pouvoir voir tout le monde, et bien .. je prends ce temps. Et dans ce cas, ceux qui sont inoccupés "s'occupent" en lisant, en dessinant, en faisant une recherche...bref, les trucs classiques.

EDIT : en relisant ton message, je me dis que la solution serait peut-être, pour toi, de créer ces fameux temps morts qui te font défaut. De ne pas enchaîner aussi rapidement les séances?

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas une façon d'enseigner "traditionnelle" mais je me retrouve complètement dans ce que tu dis Petit-Gizmo. Moi aussi je passe environ 2 heures par jour en correction et préparation du cahier pour le jour suivant et je n'ai que 17 élèves. Je n'envisage même pas de corriger pendant la classe. Je corrige la plupart du temps chez moi (je transporte tous les cahiers !). Je note sur un post-it : X n'a pas fait ça, Y a faux à l'exercice 4,... et je reprends avec chacun d'eux le jour suivant.

Sinon, je comprends que l'on puisse en avoir marre de ce métier. Je travaille toute la semaine et parfois j'aimerais avoir un métier où quand tu termines à 16h30 et bien tu n'as plus rien à faire ! Maintenant, j'aime aussi beaucoup trop ce métier et je pense que je le veux bien ! Par contre, je compte toutes mes heures (rendez-vous parents, réunions diverses, conseils de maîtres, APC...) et dès que j'arrive à 108 heures j'arrête toutes les heures d'APC. Pour l'instant (je viens de refaire le compte et de rajouter mes rendez-vous de vendredi soir) j'en suis déjà à 42 heures ! L'année dernière je n'ai plus fait APC à partir d'avril et j'ai quand même terminé l'année avec 170 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute deux petites choses :

Je n'emporte jamais les cahiers chez moi (maladroite comme je suis, j'aurais bien trop peur de renverser ma tasse dessus ou d'en perdre un). Par contre, je reste chaque midi(donc, une fois mangé, environ 1h20 de travail) et chaque soir (environ une heure) pour finir les corrections, préparer les cahiers, préparer le tableau du lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nele,

ta question concerne les CP ou les CE1 ?

J'ai la chance d'avoir un décloisonnement de lecture CE1 deux fois 45 minutes par semaine.

Sur ces créneaux, mes CE1 vont faire lecture en groupes de niveaux avec les collègues et je n'ai que mes CP.

D'une manière générale, je trouve que toute activité (lecture, grammaire, orthographe, et même maths) qui nécessite du silence pour un travail collectif est difficile à mener en double niveau. Certains jours, j'ai envie de m'arracher les cheveux.

J'arrive maintenant à avoir un temps plus calme avec mes CE1 en début d'après-midi quand mes CP font de l'écriture.

Je n'aime pas l'idée qu'ils fassent écriture tout seuls, sans vérifier et accompagner ce qu'ils font. Mais il faut bien faire des choix...

Stephanie,

tu reprends quand ?

Bon courage pour les preps. Pas facile de s'y remettre, en effet.

Je reprends en janvier mais je remets petit à petit les pieds dedans...

Je corrige énormément de choses en direct. Voici quelques exemples très concrets qui peuvent peut-être te donner des idées :

- les dictées des cp : au fur et à mesure qu'ils écrivent, je passe dans les rang. Je place un trait sur les mots bien écrits. Je re-dicte les mots mal écrits, plus lentement. Je prodigue quelques aides indiv. du genre "souviens-toi : quand il y en a plusieurs, on met...".. Quand la dictée est terminée, généralement, tous les cahiers sont corrigés.

- Idem pour les exos de lecture des CP. Généralement, ils font cela quand je suis avec les CE1. Mais il y a toujours quelques minutes dans la séance pendant lequel les CE1 sont occupés. J'en profite pour faire un rapide passage dans les rangs, relancer, donner une aide, et corriger quelques réponses. En deux passages, la majorité des travaux sont au moins partiellement corrigés et, surtout, je peux me rendre compte en direct des difficultés de chacun. Vers la fin du temps prévu, il y a toujours quelques élèves de CP ont tout fini sans difficulté et que j'ai pu repérer en passant dans les rangs. Ils deviennent alors tuteurs pour les autres CP : ils sont occupés utilement / ils aident les autres qui ne restent pas coincés / je peux finir ma séance avec les CE1.

Même fonctionnement quand je travaille avec les CP et que les CE1 sont en autonomie.

Je ne pratique plus du tout la correction collective (à de très rares exceptions près).

Et si, à un moment donné, j'ai besoin de plus de temps pour pouvoir voir tout le monde, et bien .. je prends ce temps. Et dans ce cas, ceux qui sont inoccupés "s'occupent" en lisant, en dessinant, en faisant une recherche...bref, les trucs classiques.

EDIT : en relisant ton message, je me dis que la solution serait peut-être, pour toi, de créer ces fameux temps morts qui te font défaut. De ne pas enchaîner aussi rapidement les séances?

Tout pareil!

Je rajoute que :

- quand je suis en lecture avec les CP, je corrige les cahiers des CE1 (j'en ai une bonne grosse pile sur les genoux, le reste de la pile sur le TBI et dès qu'il y a un temps mort... Par exemple : calcul mental (le temps de réflexion) hop je corrige un truc (une phrase parfois) des CE1.

- quand je suis en lecture et qu'ils sont en phase de recherche également. Idem, en maths... C'est hyper important pour moi de pouvoir tout corriger pendant la classe !

je m'explique... corriger en classe me permet de :

1/ garder les cahiers à reprendre avec les enfants ouverts vers moi et de leur demander de se déplacer vers moi pour m'expliquer ce qu'ils ont écrit / ce qu'ils ont fait etc...)

2/ de tout corriger sur ma journée de classe. Je n'ai JAMAIS rapporté un seul cahier à la maison. Je pars de chez moi à 7h10, je pose ma grande à 7h30 à l'école (garderie), je commence à 8h pile (et je ne suis pas du matin!!).

Pendant le temps de midi, je me fais mon tup le lundi, je prends toute mon avance (prep photocop etc...) je mange seulement quand j'ai tout fini! Une fois, j'ai mangé en traversant notre immense couloir allant de la salle des maîtresse à ma classe (qui dessert les 9 classes qui sont toutes du même côté). Véridique, j'avais la fourchette dans ma main et je mangeais mon tup jusqu'à ma porte de classe alors que la cloche sonnait 13h30!

Pendant le temps de midi, je fais absolument TOUTES mes corrections, pendant qu'ils écrivent les devoirs (idem), quand ils font leurs cartables (je range mon bureau...)

J'optimise à 200% mon EDT à l'école.

Pourquoi? Parce que ça sonne à 16h05 et je dois récupérer ma fille à 16h17 et je dois marcher 5 mn pour aller jusqu'à la voiture et ensuite reconduire jusqu'à son école :D

Bref, je cours, je cours, je cours et je cours toujours.... Mais le soir, j'ai 0 correction à faire je réajuste si besoin ma prep (mais en général j'ai eu le temps de le faire pdt le tps de midi).

Par contre, je bosse le mercredi matin et le samedi matin afin que ma semaine soit prete!

Pourvu qu'à 80%, ce soit + "light"...

Mais si ma collègue de CP s'en va (à mon grand désespoir..........................) eh bien je me tâte à récupérer son niveau :wub: Un simple niveau, une fois .. en étant T9 (ou 10 d'ailleurs je ne sais même plus ahahah!) Ca serait pas du luxe! :bleh:

Ah oui, j'oubliais... Par contre, le soir, je suis KO, l'impression d'avoir couru un marathon !!! Mais à la maison, je rapporte le minimum et j'en fais le minimum! :D

Je fais ainsi car ma fille l'année dernière à 2ans m'a dit un soir : "maman, je peux faire... ", je lui ai répondu : "non, je travaille ma chérie" et elle me répond : "de toute façon, tu travailles toujours............." et elle n'avait que 24 mois !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas une façon d'enseigner "traditionnelle" mais je me retrouve complètement dans ce que tu dis Petit-Gizmo. Moi aussi je passe environ 2 heures par jour en correction et préparation du cahier pour le jour suivant et je n'ai que 17 élèves. Je n'envisage même pas de corriger pendant la classe. Je corrige la plupart du temps chez moi (je transporte tous les cahiers !). Je note sur un post-it : X n'a pas fait ça, Y a faux à l'exercice 4,... et je reprends avec chacun d'eux le jour suivant.

Sinon, je comprends que l'on puisse en avoir marre de ce métier. Je travaille toute la semaine et parfois j'aimerais avoir un métier où quand tu termines à 16h30 et bien tu n'as plus rien à faire ! Maintenant, j'aime aussi beaucoup trop ce métier et je pense que je le veux bien ! Par contre, je compte toutes mes heures (rendez-vous parents, réunions diverses, conseils de maîtres, APC...) et dès que j'arrive à 108 heures j'arrête toutes les heures d'APC. Pour l'instant (je viens de refaire le compte et de rajouter mes rendez-vous de vendredi soir) j'en suis déjà à 42 heures ! L'année dernière je n'ai plus fait APC à partir d'avril et j'ai quand même thrminé l'année avec 170 heures !

Il me semblait que nous ne pouvions pas "organiser" les 108h comme on voulait, que les 36 heures d'apc était obligatoires ? Je me questionne car j'explose aussi ces 108h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, comme cela a été déjà dit, qu'il faut s'obliger à ne pas en faire trop.

J'arrive de plus en plus à corriger directement au fur et à mesure que les élèves travaillent.

Pour les CP, je n'en ai que 8 et ils sont placés en 2 groupes de 4 tables ce qui permet de voir très facilement le travail fait.

Je ne quitte pas mon stylo rouge : et hop ! un petit trait dès que c'est juste et une petite croix quand c'est faux pour qu'il revoit après s'il lui reste du temps. J'ajoute un peu d'aide si ce n'est pas compris. Je permet aussi aux élèves de s'expliquer les choses entre eux. Ils se comprennent parfois bien mieux que quand c'est nous.

Pour mes 17 CE1, c'est plus compliqué surtout qu'ils sont vite dissipés, qu'il y a les "très bons" et les "en grandes difficultés", plus les copieurs, les rêveurs... bref une classe classique !

Maintenant, c'est presque systématiques pour eux en maths surtout : ils travaillent et je passe voir au fur et à mesure et ils recommencent jusqu'à ce que ça soit juste (ou que je dise stop)! Si je les laisse faire et corrige après, beaucoup font du "vite fait mal fait" alors qu'ainsi c'est bien mieux réussi et compris. Ceux qui ont fini aident ou font une activité en autonomie. Parfois, ils doivent attendre longtemps mais apprendre à attendre ça me parait essentiel pour plus tard (tout le monde attend à la caisse du supermarché!)

L'attractivité des activités en autonomie (des idées qui viennent de ce forum : puzzles, coloriage géant, jeux...) , liées à la couleur du comportement, aident à les motivés.

Je corrige un peu le midi (environ 30 minutes) et parfois quelques feuilles le soir mais je trouve cela raisonnable.

Bon courage à tous car à l'approche de noël, ils sont de plus en plus énervés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!

Je rajoute que :

- quand je suis en lecture avec les CP, je corrige les cahiers des CE1 (j'en ai une bonne grosse pile sur les genoux, le reste de la pile sur le TBI et dès qu'il y a un temps mort... Par exemple : calcul mental (le temps de réflexion) hop je corrige un truc (une phrase parfois) des CE1.

- quand je suis en lecture et qu'ils sont en phase de recherche également. Idem, en maths... C'est hyper important pour moi de pouvoir tout corriger pendant la classe !

je m'explique... corriger en classe me permet de :

1/ garder les cahiers à reprendre avec les enfants ouverts vers moi et de leur demander de se déplacer vers moi pour m'expliquer ce qu'ils ont écrit / ce qu'ils ont fait etc...)

2/ de tout corriger sur ma journée de classe. Je n'ai JAMAIS rapporté un seul cahier à la maison. Je pars de chez moi à 7h10, je pose ma grande à 7h30 à l'école (garderie), je commence à 8h pile (et je ne suis pas du matin!!).

Pendant le temps de midi, je me fais mon tup le lundi, je prends toute mon avance (prep photocop etc...) je mange seulement quand j'ai tout fini! Une fois, j'ai mangé en traversant notre immense couloir allant de la salle des maîtresse à ma classe (qui dessert les 9 classes qui sont toutes du même côté). Véridique, j'avais la fourchette dans ma main et je mangeais mon tup jusqu'à ma porte de classe alors que la cloche sonnait 13h30!

Pendant le temps de midi, je fais absolument TOUTES mes corrections, pendant qu'ils écrivent les devoirs (idem), quand ils font leurs cartables (je range mon bureau...)

J'optimise à 200% mon EDT à l'école.

Pourquoi? Parce que ça sonne à 16h05 et je dois récupérer ma fille à 16h17 et je dois marcher 5 mn pour aller jusqu'à la voiture et ensuite reconduire jusqu'à son école :D

Bref, je cours, je cours, je cours et je cours toujours.... Mais le soir, j'ai 0 correction à faire je réajuste si besoin ma prep (mais en général j'ai eu le temps de le faire pdt le tps de midi).

Par contre, je bosse le mercredi matin et le samedi matin afin que ma semaine soit prete!

Pourvu qu'à 80%, ce soit + "light"...

Mais si ma collègue de CP s'en va (à mon grand désespoir..........................) eh bien je me tâte à récupérer son niveau :wub: Un simple niveau, une fois .. en étant T9 (ou 10 d'ailleurs je ne sais même plus ahahah!) Ca serait pas du luxe! :bleh:

Ah oui, j'oubliais... Par contre, le soir, je suis KO, l'impression d'avoir couru un marathon !!! Mais à la maison, je rapporte le minimum et j'en fais le minimum! :D

Je fais ainsi car ma fille l'année dernière à 2ans m'a dit un soir : "maman, je peux faire... ", je lui ai répondu : "non, je travaille ma chérie" et elle me répond : "de toute façon, tu travailles toujours............." et elle n'avait que 24 mois !!!!!

Et bien je t'admire, parce qu'en courant du matin au soir, je suis à l'école de 7h30 à... 7h30, et je ramène du boulot à la maison... Et je bosse aussi jusqu'à 19h le mercredi et une bonne partie du samedi, on se prend juste le dimanche...

Après, je ne me vois pas corriger le travail des CE1 (d'autant qu'ils sont 19) pendant la lecture des CP : j'ai besoin d'être à fond avec eux, notamment ma CP en grosse difficulté ! Mais bon, c'est un choix ! Je suis trop perfectionniste, ça c'est clair.

C'est comme les APC : j'en fais 1h30 au lieu d'1h et je sais très bien que je vais le faire toute l'année, je ne me vois pas "abandonner" des élèves qui en ont tant besoin (et pour le coup, c'est vraiment utile !)...

Et les cahiers d'écriture, quand parviens-tu à les préparer ??? Et les affichages ? Pfiou, en tout cas je t'admire de réussir à faire ça parce que je ne vois pas comment je pourrais faire !

Mais c'est agréable de voir les élèves progresser, et même si j'ai souvent des coups de mou (notamment physiques à cause de la fatigue...), j'adore mon boulot ! Cet après-midi, c'était le marché de Noël, présence obligatoire, et bien c'était très sympa ! Et il y a beaucoup de moments géniaux, en classe mais aussi hors classe ! Jeudi par exemple, j'avais pris RDV avec une maman pour faire le point (élève en grosses difficultés) et elle m'a dit qu'elle était très contente de voir tout ce que j'avais mis en place pour sa fille, et de voir que la petite était remotivée parce que l'an passé elle se sentait totalement nulle, etc.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'avec les années, on court plus 'utilement' qu'au départ. C'est ...l'expérience.

Clairement, et malgré toute la bonne volonté dont je faisais preuve en début de carrière, je suis plus efficace aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Heureusement ! :sweatingbullets:

Parce que réussir à corriger une partie du travail des ce1 pendant la lecture dec CP ne veut pas dire abandonner les CP en difficulté, n'est-ce pas... c'est juste "bondir" sur le moindre moment de répit pour passer voir les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je fais journée complète à l'école de 7h30 à17h30, et le soir j'ai encore ud boulot. Le midi et après les APC je corrige et prévois un peu pour le lendemain... mais ça ne suffit jamais. Et je suis à 77%, donc mon jour off je le passe quasiment à bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je t'admire, parce qu'en courant du matin au soir, je suis à l'école de 7h30 à... 7h30, et je ramène du boulot à la maison... Et je bosse aussi jusqu'à 19h le mercredi et une bonne partie du samedi, on se prend juste le dimanche...

Après, je ne me vois pas corriger le travail des CE1 (d'autant qu'ils sont 19) pendant la lecture des CP : j'ai besoin d'être à fond avec eux, notamment ma CP en grosse difficulté ! Mais bon, c'est un choix ! Je suis trop perfectionniste, ça c'est clair.

C'est comme les APC : j'en fais 1h30 au lieu d'1h et je sais très bien que je vais le faire toute l'année, je ne me vois pas "abandonner" des élèves qui en ont tant besoin (et pour le coup, c'est vraiment utile !)...

Et les cahiers d'écriture, quand parviens-tu à les préparer ??? Et les affichages ? Pfiou, en tout cas je t'admire de réussir à faire ça parce que je ne vois pas comment je pourrais faire !

Mais c'est agréable de voir les élèves progresser, et même si j'ai souvent des coups de mou (notamment physiques à cause de la fatigue...), j'adore mon boulot ! Cet après-midi, c'était le marché de Noël, présence obligatoire, et bien c'était très sympa ! Et il y a beaucoup de moments géniaux, en classe mais aussi hors classe ! Jeudi par exemple, j'avais pris RDV avec une maman pour faire le point (élève en grosses difficultés) et elle m'a dit qu'elle était très contente de voir tout ce que j'avais mis en place pour sa fille, et de voir que la petite était remotivée parce que l'an passé elle se sentait totalement nulle, etc.

:-)

Je me retrouve parfaitement ! Je pense tout pareil :D !

Pour les APC, la plupart des parents de mes élèves en difficultés ont refusé. Je prends donc en APC des élèves qui n'en ont pas besoin et puis personnellement je trouve que ces activités n'ont qu'une faible efficacité.

Pour les 108 heures, j'ai décidé comme une grande de les organiser comme je le voulais. Je fais mes animations pédagogiques, les conseils d'école et puis je compte tout (même les réunions de directeur qui ne rentrent plus dans les 108h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'avec les années, on court plus 'utilement' qu'au départ. C'est ...l'expérience.

Clairement, et malgré toute la bonne volonté dont je faisais preuve en début de carrière, je suis plus efficace aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Heureusement ! :sweatingbullets:

Parce que réussir à corriger une partie du travail des ce1 pendant la lecture dec CP ne veut pas dire abandonner les CP en difficulté, n'est-ce pas... c'est juste "bondir" sur le moindre moment de répit pour passer voir les CE1.

Je travaille toujours autant et ça fait pourtant 11ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...