Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je n'ai pas dit que je travaillais moins ( loin de là !!! :heat: )

J'ai écrit que j'étais plus efficace. C'est pour cela que je réussis maintenant à corriger des choses en classe dans un cours double ( ou triple, en fonction des années), alors que je ne le concevais pas / ne le réussissais pas il y a plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, plus je me rapproche d'une hypothétique retraite et plus je bosse pour ma classe :( :( :(

Je crois que chacun a son fonctionnement et qu'il est difficile de s'inspirer du fonctionnement des autres. Les conseils et pistes données pour corriger directement en classe avec les élèves, merci, vraiment, mais pour moi c'est impossible. Par exemple, si je suis en lecture avec les CP, je ne peux pas corriger le travail des CE1, ne serait-ce qu'une infime partie. Je ne sais pas faire et je ne saurai jamais faire : j'ai besoin d'être à 100% avec le groupe qui est devant moi pour animer la séance. En plus, je ne suis jamais assis, donc les cahiers sur les genoux, c'est compliqué :)

Les corrections, je les fais donc entre 11h30 et 13h30, en prenant quand même 20 à 30 minutes pour manger et faire une vraie coupure. Mais souvent, ça ne suffit pas et il me faut rapporter du travail le soir à la maison. J'essaie parfois de corriger un peu devant les élèves, quand ils copient leurs devoirs ou quand ils ont tous une tache écrite à effectuer. Mais bien souvent, les élèves sentent que mon regard n'est plus sur eux et ça devient vite le bazar !!! J'ai de gentils loulous, mais terriblement agités et peu scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant cette discussion, je me fais une fois de plus la réflexion que ce qui nous serait réellement utile dans ce métier ( à la place de nos merveilleuses animations pédagogiques... :rolleyes: ), ce serait de pouvoir passer régulièrement un peu de temps dans des classes de collègues. Pour déculpabiliser. Pour s'inspirer. Pour échanger.

J'avais fait ça quelques fois en début de carrière (sur le temps de religion). C'est vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je travaillais moins ( loin de là !!! :heat: )

J'ai écrit que j'étais plus efficace. C'est pour cela que je réussis maintenant à corriger des choses en classe dans un cours double ( ou triple, en fonction des années), alors que je ne le concevais pas / ne le réussissais pas il y a plusieurs années.

Excuse moi ! Alors du coup, je devrais plutôt dire je ne suis pas plus efficace et je ne conçois pas de faire mes corrections pendant la classe. Comme Petit-Gizmo, j'ai besoin d'être à 100 % avec mon groupe et en plus avec mes loulous en difficultés, je n'ai pas le temps de le faire.

En suivant cette discussion, je me fais une fois de plus la réflexion que ce qui nous serait réellement utile dans ce métier ( à la place de nos !merveilleuses animations pédagogiques... :rolleyes: ), ce serait de pouvoir passer régulièrement un peu de temps dans des classes de collègues. Pour déculpabiliser. Pour s'inspirer. Pour échanger.

J'avais fait ça quelques fois en début de carrière (sur le temps de religion). C'est vraiment intéressant.

J'en rêve :applause:

Malheureusement, l'année où j'ai gentiment soumis l'idée à mon inspecteur de l'époque, il m'a dit qu'il nous faudrait 2 fois plus de remplaçants et que c'était donc impensable. Il devait essayer de me mettre un remplaçant une demi-journée et il n'a jamais réussi (je voulais aller voir un classe Freinet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je t'admire, parce qu'en courant du matin au soir, je suis à l'école de 7h30 à... 7h30, et je ramène du boulot à la maison... Et je bosse aussi jusqu'à 19h le mercredi et une bonne partie du samedi, on se prend juste le dimanche...

Après, je ne me vois pas corriger le travail des CE1 (d'autant qu'ils sont 19) pendant la lecture des CP : j'ai besoin d'être à fond avec eux, notamment ma CP en grosse difficulté ! Mais bon, c'est un choix ! Je suis trop perfectionniste, ça c'est clair.

C'est comme les APC : j'en fais 1h30 au lieu d'1h et je sais très bien que je vais le faire toute l'année, je ne me vois pas "abandonner" des élèves qui en ont tant besoin (et pour le coup, c'est vraiment utile !)...

Et les cahiers d'écriture, quand parviens-tu à les préparer ??? Et les affichages ? Pfiou, en tout cas je t'admire de réussir à faire ça parce que je ne vois pas comment je pourrais faire !

Mais c'est agréable de voir les élèves progresser, et même si j'ai souvent des coups de mou (notamment physiques à cause de la fatigue...), j'adore mon boulot ! Cet après-midi, c'était le marché de Noël, présence obligatoire, et bien c'était très sympa ! Et il y a beaucoup de moments géniaux, en classe mais aussi hors classe ! Jeudi par exemple, j'avais pris RDV avec une maman pour faire le point (élève en grosses difficultés) et elle m'a dit qu'elle était très contente de voir tout ce que j'avais mis en place pour sa fille, et de voir que la petite était remotivée parce que l'an passé elle se sentait totalement nulle, etc.

:-)

Je me retrouve parfaitement ! Je pense tout pareil :D !

Pour les APC, la plupart des parents de mes élèves en difficultés ont refusé. Je prends donc en APC des élèves qui n'en ont pas besoin et puis personnellement je trouve que ces activités n'ont qu'une faible efficacité.

Pour les 108 heures, j'ai décidé comme une grande de les organiser comme je le voulais. Je fais mes animations pédagogiques, les conseils d'école et puis je compte tout (même les réunions de directeur qui ne rentrent plus dans les 108h).

C'est fou quand même ces parents qui refusent les APC... Ils croient quoi, qu'on prend des élèves pour les embêter ?

Là-dessus j'ai énormément de chance : que ce soit pour les enfants en difficulté ou pour les enfants chiants (il faut le dire), les parents suivent (sauf le "pire", mais bon quand la maman te dit que sa punition a été d'enlever la télé de la chambre et de le coucher à 23 heures...) !

Et comme toi et Petit_gizmo, j'ai besoin d'être à fond dans ce que je fais avec le groupe avec lequel je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme toi et Petit_gizmo, j'ai besoin d'être à fond dans ce que je fais avec le groupe avec lequel je suis...

Si tu n'es qu'avec un groupe, si tu ne jettes jamais un coup d’œil à l'autre groupe, si tu ne relances pas, ...il faut que tes CP et CE1 soient sacrément autonomes et compétents :happy: . Les Miens le sont -objectivement- et malgré tout, le petit trait rouge en passant, la relance verbale, l'encouragement prodigué en cours de travail font que je peux obtenir d'eux cette concentration et ce calme pendant souvent plus d'1/2 heure. Sans cela, certains se sentent abandonnés et la classe perd en sérénité.

Je dis ça, hein, parce que justement, c'est une des attitudes que mon inspecteur à relevée positivement lors de ma dernière inspection. Le fait de réussir à naviguer entre les groupes.

En bref, ils ne doivent pas venir me voir, ils doivent travailler (seul ou en s'entraidant), mais moi, je circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je n'arrive malheureusement pas assez à faire les corrections en individuel avec eux en direct malgré plus de 15 ans d'expériences dans ce double, alors que je pense que c'est très utile et mieux pour eux.

Ce qui coince c'est que comme mes élèves ne sont pas triés, il y en a trop qui dans chaque niveau ne peuvent se contenter que d'une relance ou du coup d'œil rapide alors que je suis avec l'autre niveau. Cela ne suffit pas, malheureusement !

Donc une correction individuelle avec eux me prend beaucoup trop de temps et se fait forcement alors au détriment de l'avancement dans les sons de mes cp ou du gigantesque programme de CE1.

Alors parfois certaines journées je le fais. Mais certains jours c'est impossible. Tous les élèves ne sont pas égaux, il y a CP et CP et ce qui peut marcher avec certaines classes ne marchera pas avec d'autres.

En + de 15 ans je n'ai eu que 3 nouveaux CP sachant déjà décoder. La plupart des autres sont très dépendants de moi pour leurs apprentissages et ne peuvent pas trop compter sur la maison.

Je suis donc encore en recherche d'outils, de dispositions, de méthodes donnant plus d'autonomie à mes élèves avec autant d'efficacité et d'apprentissages. J'espère que le ce1 est vraiment allégé avec les nouveaux programmes pour leur laisser le temps d'apprendre et pour moi égoïstement ne plus courir toute la journée après le temps.

Je rêve un peu bêtement de pouvoir faire comme mon collègue de ce2 cm1que j'aperçois par la vitre, de m'installer à mon bureau et de regarder mes élèves travailler. Mais non à la place il faut que je reparte en courant vers l'autre niveau pour terminer tel ou tel truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit certains, je trouve aussi la correction directe beaucoup plus efficace pour l'élève, alors j'essaie de le faire au maximum dès que j'ai 30 secondes de libre. Quand ce n'est pas possible, et bien c'est la vie, je corrige après, mais parfois je barre juste l'erreur et je leur redonne plus tard quand ils ont fini leur travail. Pour une correction rapide (exercices de phono dans le fichier), je prends 5 minutes pendant que les derniers élèves finissent, je corrige tout ceux qui ont fini devant eux et le temps que je corrige les 10 premiers les 5 derniers ont fini aussi, je les corrige et hop on enchaîne sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratatouille > Tout à fait d'accord... C'est l'expérience qui fait ça surement. Je dois avoir 10 ans d'ancienneté je crois (peut-être 11... la mémoire m'échappe!) ! Ca commence à faire ....

On prépare... différemment!

Et puis, chaque moment de "pause" pour eux, est un moment de travail pour moi. Je ne m'arrête jamais. Et je prépare mes affichages avec eux d'ailleurs... Ca me parait bien plus "logique" que seule chez moi ou en classe. Quant au fait de les afficher dans la classe, il nous est interdit (pour des raisons de sécurité selon la direction) de monter sur une échelle pour accrocher quoique ce soit... il faut demander à l'homme à tout faire! :D

Tout à fait, je n'abandonne à aucun moment mes CP, je suis du coin de l'oeil ... mais je n'ai pas le temps de faire autrement parce que j'ai des enfants à récupérer le soir, je n'ai personne d'autre qui pourra le faire à ma place. Et, il est hors de question que ma *grande* de 3 ans aille à la garderie jusqu'à 17h30 (soit on les récupère à 16h30 soit à 17h30 à cause du vigipirate, impossible de la récuperer à 16h45 ou 17h). Et puis, elle passe déjà 9h à l'école, c'est bien assez ... pour moi aussi!

Par rapport aux enfants en "grosse difficulté" je suis d'accord qu'il faille les accompagner au plus près, du mieux possible... Mais par moment, il faut aussi les laisser faire afin de leur permettre de devenir autonome et d'évoluer sans "toi"... Mias ça c'est l'expérience qui parle, parce que j'ai déjà connu des loulous qui se reposaient clairement sur leurs lauriers.... parce que je n'étais pas loin.

Enfin, comme dit, je crois que j'en suis à ma 10e (ou11e) année de multi niveaux. Je n'ai jamais eu de simple niveau. Je ne sais même pas si je saurais travailler ainsi!

J'ai commencé en TPS/PS, j'ai eu ensuite des CE2/CM1/Cm2 puis PS/MS/GS ou TPS/PS/MS/GS et là CP/CE1.......... Donc, .... l'expérience j'vous dis !

Après, c'est sûr que ce n'est pas parfait hein!

Je n'ai pas le temps de préparer des siouper jeux plastifiés et tout le tralala... Mais j'ai fait mon choix : ma vie!

Le boulot (même si je l'adore) doit rester : alimentaire! Je travaille pour gagner de l'argent pour me nourrir... Pas le contraire......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, plus je me rapproche d'une hypothétique retraite et plus je bosse pour ma classe :( :( :(

Je crois que chacun a son fonctionnement et qu'il est difficile de s'inspirer du fonctionnement des autres. Les conseils et pistes données pour corriger directement en classe avec les élèves, merci, vraiment, mais pour moi c'est impossible. Par exemple, si je suis en lecture avec les CP, je ne peux pas corriger le travail des CE1, ne serait-ce qu'une infime partie. Je ne sais pas faire et je ne saurai jamais faire : j'ai besoin d'être à 100% avec le groupe qui est devant moi pour animer la séance. En plus, je ne suis jamais assis, donc les cahiers sur les genoux, c'est compliqué :)

Les corrections, je les fais donc entre 11h30 et 13h30, en prenant quand même 20 à 30 minutes pour manger et faire une vraie coupure. Mais souvent, ça ne suffit pas et il me faut rapporter du travail le soir à la maison. J'essaie parfois de corriger un peu devant les élèves, quand ils copient leurs devoirs ou quand ils ont tous une tache écrite à effectuer. Mais bien souvent, les élèves sentent que mon regard n'est plus sur eux et ça devient vite le bazar !!! J'ai de gentils loulous, mais terriblement agités et peu scolaires.

Allez, j'avoue... J'étais assise parce qu'enceinte :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme toi et Petit_gizmo, j'ai besoin d'être à fond dans ce que je fais avec le groupe avec lequel je suis...

Si tu n'es qu'avec un groupe, si tu ne jettes jamais un coup d’œil à l'autre groupe, si tu ne relances pas, ...il faut que tes CP et CE1 soient sacrément autonomes et compétents :happy: . Les Miens le sont -objectivement- et malgré tout, le petit trait rouge en passant, la relance verbale, l'encouragement prodigué en cours de travail font que je peux obtenir d'eux cette concentration et ce calme pendant souvent plus d'1/2 heure. Sans cela, certains se sentent abandonnés et la classe perd en sérénité.

Je dis ça, hein, parce que justement, c'est une des attitudes que mon inspecteur à relevée positivement lors de ma dernière inspection. Le fait de réussir à naviguer entre les groupes.

En bref, ils ne doivent pas venir me voir, ils doivent travailler (seul ou en s'entraidant), mais moi, je circule.

Je fais comme toi aussi (un peu plus dur en fin d'année scolaire avec mon gros ventre :bleh: )

Mais bon, à ma décharge, j'avasi une super classe. DE bons cP (triés un peu sur le volet parce que bons et autonomes) et de très bons CE1... ca aide, évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es qu'avec un groupe, si tu ne jettes jamais un coup d’œil à l'autre groupe, si tu ne relances pas, ...il faut que tes CP et CE1 soient sacrément autonomes et compétents :happy: . Les Miens le sont -objectivement- et malgré tout, le petit trait rouge en passant, la relance verbale, l'encouragement prodigué en cours de travail font que je peux obtenir d'eux cette concentration et ce calme pendant souvent plus d'1/2 heure. Sans cela, certains se sentent abandonnés et la classe perd en sérénité.

Je dis ça, hein, parce que justement, c'est une des attitudes que mon inspecteur à relevée positivement lors de ma dernière inspection. Le fait de réussir à naviguer entre les groupes.

En bref, ils ne doivent pas venir me voir, ils doivent travailler (seul ou en s'entraidant), mais moi, je circule.

Je ne m'imagine pas une seconde naviguer entre les groupes pendant une séance ! C'est vraiment une pratique que je ne me sens pas du tout capable de faire. J'ai vraiment BESOIN d'être mentalement à 100% avec le groupe dont je m'occupe, je n'ai pas ce côté "multitâches" qui me permettrait de gérer les deux groupes à la fois. Alors oui il m'arrive pendant 10 secondes de piquer un sprint vers un ou deux élèves que je sens en difficulté sur l'activité qu'ils doivent réaliser, mais c'est extrêmement bref car sinon je perds le fil ce de que je dois faire avec l'autre niveau et aussi car cela perturbe le niveau qui travaille avec moi (bon, les enfants, attendez 30 secondes, je vais voir Jacqueline qui a un petit souci avec son exercice de lecture :) :)).

Bref, de 8h45 à 10h15, mon temps est partagé en trois créneaux de 30 minutes. Puis deux autres créneaux de 30 minutes de 10h30 à 11h30. Si c'est un créneau CP, je ne suis qu'avec les CP et les CE1 doivent se débrouiller sans moi. Et réciproquement. Je ne sais pas faire autrement malgré 20 ans d'enseignement et de pratique en classe double et triple niveaux. Je ne demande qu'à évoluer, mais ne vois pas comment "abandonner" mes élèves quand je suis en train de faire une leçon avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...