Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Enfin, comme dit, je crois que j'en suis à ma 10e (ou11e) année de multi niveaux. Je n'ai jamais eu de simple niveau. Je ne sais même pas si je saurais travailler ainsi!

J'ai commencé en TPS/PS, j'ai eu ensuite des CE2/CM1/Cm2 puis PS/MS/GS ou TPS/PS/MS/GS et là CP/CE1.......... Donc, .... l'expérience j'vous dis !

Les doubles et triples niveaux, je connais car en 20 ans d'ancienneté je n'ai eu que trois fois une classe simple niveau (et c'était le pied...). Mais autant j'arrivais sans trop de mal à gérer mon CE1/CE2/CM1, autant le CP/CE1 reste pour moi une galère sans nom, une classe à part et un casse-tête que je ne parviens pas à résoudre :( Autant dire que j'attends avec une immense impatience de retrouver un autre niveau rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les années de pratique ne changeront pas ma façon de faire. Il y a effectivement une divergence dans nos pratiques. Je ne pourrai jamais fonctionner comme Stéphanie25 et Ratatouille (je n'ai rien contre vous les filles !) même avec 30 ans d'expérience. A l'inverse de toi Ratatouille, mon inspectrice a trouvé super le fait que mes élèves travaillent en autonomie et que je puisse les laisser 25 minutes pour m'occuper de l'autre groupe. Pourtant mes élèves ne sont pas du tout autonome en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule, si, dès que je le peux (je ne suis jamais assise et je cours de tous les côtés en permanence !), mais ça ne m'empêche pas de me concentrer sur le groupe avec lequel je suis "en majorité", alors que pour corriger, j'ai besoin d'être concentrée...
Mais oui, j'espère qu'avec l'expérience, j'arriverai à en faire moins.
Après, il y a des trucs qui seront incontournables chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Merci pour ces phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule, si, dès que je le peux (je ne suis jamais assise et je cours de tous les côtés en permanence !), mais ça ne m'empêche pas de me concentrer sur le groupe avec lequel je suis "en majorité", alors que pour corriger, j'ai besoin d'être concentrée...

Mais oui, j'espère qu'avec l'expérience, j'arriverai à en faire moins.

Après, il y a des trucs qui seront incontournables chaque année..

Encore une fois (je sais, je vieillis, je radote), moins, j'ai de sérieux doutes. :happy:

C'est plutôt plus, car plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on y passe du temps... petite anecdote : vendredi soir, je me pose devant la télé pour regarder les chevaliers du fiel... ben j'ai eu l'idée de bosser en même temps, je me suis presque fait violence pour ne pas le faire, on a quand même droit à une soirée zut !!!

Allez, je continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Merci pour ces phrases.

Je suis tout à fait d'accord!

Car, du coup, après nos échanges... je me dis que je laisse peut-etre de côté des enfants qui auraient davantage besoin de moi! A réfléchir.... de nouveau en situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 25 élèves, tu arrives vite à 2h de correction par jour, et même plus (car 2h/jour c'est le temps que j'y consacre au quotidien mais je prends chaque jour du retard que j'essaie de rattraper quand je peux). Rapporté au nombre d'élèves, cela fait juste 5 minutes par jour et par élève pour corriger en CE1 les exos de français (2 exos par jour en moyenne), les exos de maths (une page de fichier par jour ou une fiche photocopiée), la dictée (une par semaine), la production d'écrits (une par semaine), les fiches de lecture (2 ou 3 par semaine), l'écriture (1 lettre par semaine) et le travail effectué dans les disciplines "annexes".

Et tout ça, impossible de le corriger directement avec les élèves ! Je ne sais pas comment tu t'y prends, je suis sincèrement admiratif, mais je n'imagine pas du tout mes CE1 venir me voir quand je suis avec les CP, cela dérangerait inévitablement la séance menée avec eux. Déjà, le moindre déplacement d'un élève en direction de la poubelle de la boite de mouchoirs entraine irrémédiablement le désordre, alors s'ils viennent me présenter leur travail, au secours !!!!!

Pourtant, sur le fond, je suis absolument persuadé que la seule correction pertinente pour l'élève est celle que l'on fait en direct avec lui. Les corrections collectives ne servent pas à grand chose, les élèves paumés ne s'y intéressent pas et ceux qui savent faire perdent leur temps. Les corrections faites par l'instit sans les élèves n'ont aucun intérêt à part valider les réussites et les échecs. Mais en CP/CE1, alors que l'enseignant est systématiquement avec un niveau puis avec l'autre, sans le moindre temps mort, comment gérer des corrections en direct ? Quand mes CP ont fini leur fiche de maths, par exemple, je n'ai absolument pas la possibilité de m'intéresser à leur travail car je suis à 100% avec les CE1. Et ensuite, quand je reviens vers les CP, et bien la cantine ou la récréation nous attendent. La solution je ne la vois pas. Sans doute car j'ai une façon d'enseigner assez "traditionnelle" ??? Peut-être, je pense l'avoir déjà dit, que dans ce double niveau, une approche moins classique, type Freinet par exemple, est plus pertinente.

Bon week-end !

Je te rejoins encore une fois, (comme souvent) c'est sûrement pour ça que je ne suis pas en accord ce double niveau. Mais je fonctionne comme toi et je n'ai pas le temps ni le courage de réfléchir à fonctionner autrement, même si je le regrette.

J'arrive tout de même à jeter un coup d'oeil à ce qu'on fait mes CP pour leur dire "ok, tu as compris ou, ça , ça ne va pas" et donner un petit coup de pouce, mais pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Merci pour ces phrases.

Je suis tout à fait d'accord!

Car, du coup, après nos échanges... je me dis que je laisse peut-etre de côté des enfants qui auraient davantage besoin de moi! A réfléchir.... de nouveau en situation :)

+1, il n'y a pas une seule bonne pédagogie, ça se saurait sinon!

Et tous ces avis contraires et/ou complémentaires font réfléchir et avancer!

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Merci pour ces phrases.

Je suis tout à fait d'accord!

Car, du coup, après nos échanges... je me dis que je laisse peut-etre de côté des enfants qui auraient davantage besoin de moi! A réfléchir.... de nouveau en situation :)

+1, il n'y a pas une seule bonne pédagogie, ça se saurait sinon!

Et tous ces avis contraires et/ou complémentaires font réfléchir et avancer!

Merci à tous!

Je suis d'accord :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, malgré nos divergences de pratique et d'enthousiasme face à ce double niveau, mille mercis à toutes les contributions, tous les conseils, les idées, les pistes, etc..... publiées sur ce post !!! Je donne peut-être l'impression d'être réfractaire à toutes vos propositions, il n'en est rien, les échanges sont très intéressants :)

Merci pour ces phrases.

Je suis tout à fait d'accord!

Car, du coup, après nos échanges... je me dis que je laisse peut-etre de côté des enfants qui auraient davantage besoin de moi! A réfléchir.... de nouveau en situation :)

+1, il n'y a pas une seule bonne pédagogie, ça se saurait sinon!

Et tous ces avis contraires et/ou complémentaires font réfléchir et avancer!

Merci à tous!

Je suis d'accord :smile:

Totalement d'accord !

A défaut d'aller dans d'autres classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...