Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Stephanie, moi, j'aurais adoré que ma collègue de CP soit OK pour échanger, ne serait-ce qu'une année, pour pouvoir souffler.

Mais ça n'a pas été le cas. Et contrairement à toi, mes élèves du CP/CE1 n'étaient pas triés. J'avais des CE1 lecteurs et des CP hétérogènes. La dernière année, j'avais un élève hyperactif avec AVS + quelques garçons très très remuants et des élèves en difficulté. Ce fut une année très rude et voyant que de toute façon, je n'aurai jamais une classe pure dans cette école, j'ai participé au mouvement.

Donc franchement, si j'étais à ta place, je prendrais le CP pur. Niveau temps de préparation, c'est incomparable à mon avis!

Moi là, je suis sur un poste plus de maîtres que de classes et pour l'année prochaine, mon rêve, c'est de trouver enfin un simple niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP pur pour moi, sans aucune hésitation ! Ca fait des années et des années que je fais du double et du triple niveau. L'an dernier, coup de chance, j'ai eu un simple niveau et je me suis rendu compte à quel point je ne faisais plus le même métier, en terme de correction, de gestion de classe et de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant vos retours car n'ayant aucune expérience en simple niveau je n'ai aucune idée de la quantité de travail que ça représenterait. .. mais parfois les corrections que je fais se font vraiment à l'arrache dans le sens où je survole certains trucs tandis que je voudrais prendre plus de temps en mettant en place des codes de correction par exemple... ?

Bref si d'autres ont des avis je prends aussi... merci pour les avis déjà donnés en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai eu 3 élèves de plus cette semaine, c'est fou ! Ca va devenir franchement coton... Ils ont trois niveaux différents.

En ce moment j'ai des parents un peu déchainés. Entre ceux qui me disent qu'il y a des poux et que c'est une honte (je ne les ai pas apportés moi même et si personne ne dit rien, je ne peux pas mettre de mot d'alerte), les parents qui se plaignent car je donne à manger à leur enfant (on a fait la galette des rois... et dans les fiches ce papa n'a pas indiqué que son fils ne pouvait pas manger à l'école !), et ceux qui se plaignent en passant par d'autres parents parce que c'est inadmissible que je fasse apprendre une poésie (de 4lignes) aux cp...

On est pas aidés !

L'inspection approche, et franchement je me sens perdue.

Ma classe roule, mes cp lisent quasiment tous, j'en ai même de très bons qui peuvent lire des petits livres.

Mes ce1 "normaux" ne sont pas mauvais, on avance bien.

Je gère mon troupeau en difficulté (j'ai 5 ppre, deux au RASED et 7enfants en APC), ils avancent aussi...

Mais je me perd en paperasse(entre les prep, les cahiers journaux, le suivis de ppre, les compte rendus...). Je n'arrive pas à ranger ma classe correctement. Tous les lundis et jeudis quasiment je vois des parents après les APC, ou on a des réunions (conseils, réunions pour des projets, avec des intervenants, pour des élèves... on fait énormément de projets avec les parents, la gendarmerie, des musiciens...).

J'ai des impératifs horaires avec ma nounous, et je trouve que déjà, être sur l'école de 7h30 à 17h30 sans coupure le midi c'est pas mal. Et quand je rentre, je bosse encore... mais je n'ai JAMAIS tout bouclé.

Quand je vois ce qu'on nous demande en inspection... franchement je panique. On est tous comme ça sur l'école.

Gros manque de reconnaissance de la part des parents, et les élèves qui sont blasés (dès le cp ! qu'on les emmène voir un concert, un film, qu'on fasse des projets... la moitié traine la patte)... c'est un peu déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tout le monde !

Rentrée ok ici, j'ai vraiment des élèves mignons !

Avez-vous déjà fait du cirque avec vos élèves ? Si oui, comment aviez-vous procédé, quelles activités, quelle organisation ?

Oui mais j'avais un intervenant super. Il leur a fait faire du rouleau américain, du pédalo (4 roues), du diabolo, de la boule, des assiettes chinoises et des pyramides.

Moi, je me contentais d'être là, de bien l'écouter et de gérer un groupe ou deux selon ses consignes, très strictes.

Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est très exigeant et que ça oblige les élèves à ne pas se contenter de l'à-peu-près, tout en restant très, très valorisant et très ludique.

C'est une activité que je conseille vraiment, dans toutes les classes depuis la PS jusqu'au CM2. Mais il faut un intervenant pour éviter de transmettre une mauvaise technique qui aura de la peine à être rattrapée ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie25,

j'ai fait plusieurs années de CP, puis de CP/CE1, puis de CE1 et cette année je reviens au CP/CE1.

Mon rêve: prendre une classe de CP et la garder l'année suivante en CE1.

En attendant je te dirais de prendre du CP pur si tu peux ne serait-ce qu'un an, parce que en décembre/janvier, ça roule pour un bon nombre et tu ne gères que ceux qui vont mal.

Tu prépares moins et tu jongles moins pour les activités autonomie/ pas autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie

+ 1 avec beaucoup de monde.

Le CP simple c'est moins de préparation, de correction et moins usant (sauf si beaucoup plus d'élèves et/ou beaucoup d'élèves en difficulté) que le CP/CE1.

J' ai eu un CP simple une fois et beaucoup de CP/CE1 non triés. Avoir plus de temps de "maitre" pour les élèves c'est aussi un grand plus et ça n'a pas de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros manque de reconnaissance de la part des parents, ... c'est un peu déprimant.

Je suis tout à fait d'accord ! Je trouve ça déprimant moi aussi. Je passe un temps fou pour mes élèves en difficultés, j'ai encore une équipe éducative la semaine prochaine, le dossier GEVASCO à remplir, des rencontres avec les parents et finalement en retour rien (même pas un petit merci !).

Stéphanie, dans ton cas, je prendrais le CP pur. De toute façon, il se transformera certainement en double niveau avec les bons lecteurs et les autres. Ce niveau laisse beaucoup plus de temps pour s'occuper des élèves en difficultés et une chance supplémentaire aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette!

Je vous remercie et vous me confortez dans ma réfléxion en fait....

Je vais voir comment ça évolue pour l'année prochaine. Je vais poursuivre ma réflexion et peut etre en parler à ma directrice en catimini si toutefois ma collègue de CP venait à quitter le bateau...

Elle se met au mouvement chaque année pour retourner dans la ville où habite sa maman. Son papa est décédé il y a 2 semaines et demi.... Et je ne sais pas si cette année sera la bonne ou pas :)

Merci en tout cas, c'est chouette d'avoir des retours de collègues qui ont déjà tentés l'expérience car je n'en connais aucun!

Merci merci vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la reprise fut bonne pour tous :)

J'hésite à ouvrir un nouveau fil, alors avant, je voudrais votre avis.

Je suis entrée dans . ma 11e année d'enseignement (en comptant les suppléances). Et depuis 2005 donc, je n'ai jamais eu de simple niveau.

J'ai eu des TPS/PS, un cycle 3 complet, une PS/MS/GS (avec quelques années des TPS), et là je suis en CP/CE1 depuis 2 ans.

Je me questionne... J'ai parlé avec ma collègue de CP de mon idée d'échanger avec elle. Elle m'en avait déjà parlé l'année passée mais bon, j'avoue que le CP pur me gonflait sortant de maternelle (j'avais besoin de changement!).

Mais moi j'adore le CE1. Vraiment, c'est une classe qui me plait. Seulement, dans mon école, je ne suis pas sûre d'en avoir un jour. Ma directrice est en ce1 depuis bien ...13 ans et n'est pas prête d'en changer (ni même de quitter la direction :bleh: )

Et moi? ben... je suis usée de tout préparer en double (en triple...) de ne jamais me poser et surtout, de ne jamais avoir de temps (de prendre du temps, d'en perdre aussi....) pour expliquer, creuser, manipuler, recommencer...

J'en ai marre de préparer ma classe en me disant : pendant que les CP font ça, les CE1 vont faire ça, et je leur mets ca en délestage. Mais est-ce que la séance des CP ne sera pas trop longue (ou courte) pour les CE1? et ... réciproquement avec l'autre groupe.

Donc voilà, ma collègue ne semble pas contre (car il est vrai que j'ai de bons élèves "triés") . Mais j'ai un peu peur de sauter le pas. Pas parce que j'ai peur du CP (pas du tout...) mais plutôt parce que j'ai peur que ça me gonfle très vite qu'ils ne soient pas autonomes, qu'il faille tout leur expliquer : coller une feuille, tracer un trait etc.....

Mes CE1 aident beaucoup mes CP et ils sont plutôt autonomes du coup...

Bref, si c'était à choisir, vous prendriez quoi?

Vous resteriez sur un CP/CE1? Vous prendriez un CP pur?

Je me questionne... même si septembre c'est dans... 9 mois :bleh:

Merci d'avance!

Comme toi en 10 ans je n'ai connu que des multi niveaux, le max 5, CP au cm2 et chargée d'école, sinon c'est pas drôle :sleep:

Du coup je me pose les mêmes questions que toi :D

Je pense que j'essaierai le CP pur parce que j'aimerais un jour avoir qu'un seul niveau ;) Mais pas sûre et certains e que ça me plaise autant, j'adore aussi le ce1 en fait.

Par contre attention car je pense que tu auras vite des niveaux de toute façon, don faudra différencier quand même et adapter.

Si tu décidés de changer, je lirai ton expérience avec attention du coup, même si avec 3 classes c'est pas prêt de m'arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce qu'on nous demande en inspection... franchement je panique. On est tous comme ça sur l'école.

Qu'est-ce qu'on vous demande donc ? Chez nous, on a un questionnaire à remplir avant l'inspection (de plus en plus long, je trouve, au fil des ans...) mais rien d'autre. Le jour J, on présente quelques cahiers d'élèves, le cahier journal (et encore... le dernier IEN qui est venu me voir m'a rappelé que ce n'était pas obligatoire) et.... je crois que c'est à peu près tout !

Quoi qu'il en soit, bon courage pour cette inspection à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos classes se rendent-elles à la piscine ? Si oui, combien de temps cela vous prend (trajets + vestiaires + temps dans le bassin) ? J'ai appris récemment que ma classe pourra s'y rendre cette année, contrairement aux années précédentes car de nouveaux créneaux sont désormais dispos. Mais cela va représenter à peu près 2h30 en tout pour chaque séance, ce sera forcément le matin, donc quasiment une matinée entière consacrée à la piscine.Autant dire que ça ne m'enthousiasme guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...