Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encore pour vos avis!

C'est vraiment sympa... Je n'en ai pas encore reparlé avec ma collègue et amie de CP. Je pense qu'il faudrait qu'on se pose un coup les 2 et qu'on voie.

Ensuite, il faudra en parler à la directrice... A voir ce qu'elle en pensera!

Mais, c'est vrai que j'adore le CE1 moi :)

Par contre, les corrections du CP rien à voir niveau temps... Mais je ne vous raconte pas quand ils font des paquets de 10 et qu'il faut compter toutes les petites billes pour etre sure qu'il n'y en a pas une qui a été oubliée :D Là, je rigole moins... ahahah :)

C'est mon premier CP-CE1, mais je me suis vite rendue compte que le CP pur, j'adorerais ! Là je n'ai que 4 CP et je m'en veux de ne pas pouvoir plus aider celle qui galère vraiment...

Et puis c'est sûrement moins de boulot et moins la course en classe !!!!

Pour la piscine, ça prend effectivement toute la matinée : chez nous on part à 8h45 (début de la classe 8h30) et on revient à 11h10 (fin de la classe à 11h50, mais le temps de faire une récré...).

Question pour tous : ce matin, je me suis fait limite agresser et menacer par une maman, parce que j'avais fait recopier les mots de la dictée à son fils pendant la récré.

- Ce gamin a quasiment toutes les semaines plus de 5 erreurs sur 10 mots.

- Les mots sont à recopier à la maison dans ces cas-là et il ne le fait pas.

Alors je fais quoi ?

Déjà qu'elle était venue m'engueuler parce qu'il y a deux évaluations cette semaine (ça vous paraît vraiment trop, deux évals dans la semaine, sur des notions travaillées depuis novembre ? ...), parce qu'apparemment je ne prévenais pas pour les dictées de mots (c'est dans les devoirs tous les lundis... Son fils ne colle pas les devoirs une fois sur deux, parce qu'il a beaucoup de mal à se mettre au travail...).

Bref, je suis exaspérée, je la vois en RDV mardi, c'est une maman qui parle très fort et qui fait peur (et je vois aussi le papa, dans le même genre)...

Peux-tu aller à ce rdv avec quelqu'un (directeur/collègue?).

2 éval, non, ça me semble correct (sauf si il y a 10 pages à réviser! ce que je ne pense pas!)

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

CP: Un monde à lire / outils pour les maths (j'aime beaucoup le fichier mais GDM inexistant!)

CE1: Faire de la grammaire (depuis cette année, j'adhère vraiment!) / étincelles en lecture / Vivre les maths (GDM très bien fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarieCharles,

je comprends ton exaspération. Ce n'est jamais agréable de se faire disputer par un parent.

Non, deux évaluations la même semaine, ce n'est pas beaucoup.

Et de toute façon, c'est toi qui planifies le travail et les évals ; pas elle.

Pour les mots, je n'en donne que 5 par semaine pour l'instant.

Mais j'ai un élève de CE1 comme le tien qui ne les apprend pas.

Je ne lui en fais écrire que 3 sur son cahier et il réussit encore à faire des erreurs.

Il a des difficultés en lecture, alors je me dis que la lecture est prioritaire pour lui. L'orthographe, ça viendra ensuite.

Le mieux est que tu donnes le moins de choses possibles à faire à la maison.

Quant aux devoirs, pourquoi ne les fais-tu pas copier ?

Cette maman verrait peut-être que son fils ne copie pas tout (je complète au stylo rouge quand mon élève ne réussit pas à tout copier, mais le plus souvent, il termine rapidement quand il voit que les autres quittent la classe pour la récré !)

Je crois que lors du rendez-vous, il faut surtout écouter cette maman.

Si elle est agressive, c'est qu'elle a des inquiétudes pour son fils.

Laisse-la vider son sac.

C'est toujours intéressant de voir ce que les parents ont à dire.

Mais ne cherche pas à justifier tous tes choix. Tu es l'instit et ils doivent accepter tes choix pédagogiques.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, deux évaluations ce n'est pas beaucoup !!! Loin de là :D

Pour ce qui est des difficultés orthographiques de cet élève, il serait important d'en comprendre l'origine. Visiblement, il ne se donne pas le mal d'apprendre ses mots, mais peut-être y a-t-il d'autres raisons ? Suspicion de dyslexie ou autre trouble d'apprentissage ? Peut-être pourrais-tu proposer de lui donner moins de mots à apprendre, mais exiger que ces mots soient parfaitement appris, ou presque ;) C'est ce que je fais avec mes CE1 en difficulté. Ils ont 5 mots au lieu de 10, mais j'attends d'eux que ce soit tout juste.

Par ailleurs, comme l'a déjà dit Cracottealois, demande à un collègue ou ton directeur/ta directrice d'assister à cet entretien. Avec les parents un peu agressifs, mieux vaut ne pas être seul, on ne sait jamais...

Je rejoins Girafe : Ecoute cette maman. Son agressivité cache peut-être ses craintes ou bien son propre échec scolaire. Mais ne te laisse pas marcher sur les pattes. Pas toujours évident de trouver le juste milieu... Bon courage, et n'hésite pas à en parler à tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots est il capable d'apprendre oui ou non?

J'aurais tendance à te conseiller d'alléger les mots à apprendre.

Tu expliques que tu es inquiète par rapport à ses résultats qui ne te semble pas le voir réussir l'an prochain!.Tu as remarqué les grandes difficultés de son fils à mémoriser les mots. Il faut qu'on l'aide.

Toi pour procéder de façon progressive afin de rattraper le niveau attendu tu lui proposes de lui donner moins de mots à apprendre. Les autres sont en bonus. Puis dès que cela ira mieux tu pourras augmenter pour revenir comme les autres!

Tu comptes sur elle pour l'aider et le soutenir.

Genre je l'aide car il est en difficulté madame et vous vous surveillez les devoirs. Ca passe mieux que il ne fait pas ses devoirs. La comparaison aux autres qui eux réussissent, si lui en est capable pourra peut être faire électrochoc. S'il ne peut pas, tu as moins de correction.

Enfin c'est une proposition mais tu le fais peut être déjà. Si les parents sont de mauvaise foi c'est difficile. Tu notes tu saques! Tu récompenses les autres!!

Même remarque que girafe ;Fais copier les devoirs. Si tu as un cahier de leçons au besoin colle la liste Entoure les obligatoire. Et les devoirs sont savoir écrire D 4 (dictée n 4)

Et si tu ne le sens pas, ne la reçois pas seule.

Sinon tu as quelqu'un dans la classe d'à côté (directeur ou non) qui guette et interviens quand ça monte trop. Genre il passe la tête : Excuse moi je voulais te parler de quelque chose mais tu es en rendez vous... Ah madame Machin, vous faites le point et il s'incruste....

Au niveau des évals moi cela m'arrive de faire une par jour voir des fois deux, donc deux dans la semaine c'est peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les évals sur une semaine entière alors il y a des jours où ils en font 4 dans la journée :D Pas eu de plaintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Alors pour répondre, NON, cet élève n'a AUCUN autre problème, c'est un excellent élève très performant qui comprend tout rapidement dans toutes les disciplines. Il n'apprend juste pas ses mots.

Je m'excuserais effectivement de l'avoir privé intégralement de sa récréation (mais s'il n'avait pas passé la moitié du temps à discuter, alors il serait sorti bien avant...), parce que je reconnais que je n'aurais pas dû faire ça.

Pour les élèves en difficulté, il n'y a que 5 mots à apprendre, j'ai allégé pour eux; Mais lui n'a pas de difficultés...

Je ne fais pas copier les devoirs car sur les 19 CE1, j'en ai plusieurs en très très grande difficulté qui écrivent trèèèèèèèès lentement, et ça prendrait énormément de temps, que je préfère consacrer à autre chose...

Pour les devoirs, ils n'ont pas de devoirs écrits à la maison, je ne donne "que" les leçons (bien sûr travaillées en classe avant), avec à chaque fois une fiche donnant des idées de jeux / exercices pour bien apprendre la leçon...

J'appréhende énormément le rendez-vous. On n'est que 2 dans l'école, ma collègue est T1 comme moi, et a le petit frère dans sa classe, donc je ne me vois pas trop lui demander de venir... L'an dernier, elle critiquait apparemment l'ATSEM auprès de la maîtresse à 1 mètre de l'ATSEM...

La même maman qui m'avait prise en grippe dès la réunion de rentrée parce que je ne faisais pas l'USEP...

Merci encore de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes que deux dans l'école car vous êtes en RPI avec une autre école ? Ou alors il y a une maternelle dans la commune en plus de votre école ? Pas le moindre collègue qui pourrait dans le RPI ou dans la maternelle pour assister à cette entrevue ? Un membre du RASED ? Si tu es seule, essaie d'enregistrer la discussion, même si cela peut paraître indélicat... Si jamais le ton montait un peu trop, tu aurais une trace.

Bon courage pour gérer cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un RPI ! L'ATSEM de mon école m'a conseillé la même chose ce matin : demander à quelqu'un de venir... Je vais y réfléchir parce que je n'ai pas envie de me faire démolir, et je suis du genre à répondre et à m'énerver, ce qu'il vaut mieux éviter de faire, car ce serait lui donner raison...

Encore merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas si je m'excuserai de l'avoir privé de récré!

Tu notes tes dictées?

Note en controle continu et mets dans le livret . Tu préviens la maman que cela compte dans le livret et basta ! Du coup pas d'excellent livret par manque de travail personnel!

Laisse des traces au moins pour les collègues à venir .

Si tu peux discuter avec la maman, insiste sur le " c'est vrai j'attends le meilleur de mes élèves"

Réagis t il si tu récompenses les meilleurs? Genre une image si aucune erreur ... Enfin si tu as des élèves qui le peuvent...

Tu as une directrice ou un directeur de RPI? Si oui parles lui en. Il doit pouvoir te soutenir. Je ne sais pas trop comment fonctionne un RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Charles comme les autres ne reçoit pas cette maman seule. Ta collègue est la directrice? Se serait bien qu'elle soit là aussi ou pas loin pour qu'elle puisse intervenir au cas où.

Et si le ton monte trop, coupe court à la discussion, en disant que tu es prête à l'écouter et discuter mais pas en te faisant agresser. Ça la calmera peut être.

Bon courage!

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

Voici ce que j'ai depuis plusieurs années :)

CP : taoki et picbille. Cap maths est très bien aussi, je ne connais pas les autres.

CE1 : Pépites en français (très bien) , il y a aussi de la lecture mais se sont des extraits, un peu difficile au début je m'en sers de temps en temps. Cap maths édition 2014, top et je peux différencier pour ceux en difficulté.

En littérature j'utilise des livres jeunesse, et j'ai 5 manuels de Étincelles lecture qui contient des oeuvres intégrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas copier les devoirs car sur les 19 CE1, j'en ai plusieurs en très très grande difficulté qui écrivent trèèèèèèèès lentement, et ça prendrait énormément de temps, que je préfère consacrer à autre chose...

Je vais paraitre insistante mais...

Si tu ne les fais pas copier, ils ne réussiront jamais à s'améliorer.

Peut-être pourrais-tu leur faire copier une fois dans la semaine, pour commencer ?

Tu prévois les devoirs à coller au cas où, pour les plus lents.

Et/ou tu demandes aux plus rapides de finir de copier les devoirs des plus lents.

Mais franchement, je trouve ça dommage de ne pas utiliser ce moment (les devoirs) pour faire de la copie.

Bon, j'avoue : je suis dans une dynamique "faire le moins de photocopies possibles" depuis la rentrée.

J'ai même commencé la semaine dernière à faire copier des leçons de grammaire, vocabulaire... à mes CE1 (une leçon par semaine, sur le créneau d'écriture du lundi).

C'est le post "travailler sans photocopie ou presque" sur ce forum qui m'a inspirée (une vraie mine d'or, ce post).

Et franchement, c'est clair que les élèves sont beaucoup plus impliqués et attentifs quand ils copient.

C'était juste une parenthèse.

Chacun fait comme il veut dans sa classe, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...