Primavera Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Tout dépend de la longueur des devoirs à copier, aussi. Si c'est deux ou trois lignes, les CE1 devraient commencer à y arriver maintenant. Peut-être peux-tu décomposer le travail en leur proposant dans un premier temps des photocopies incomplètes qu'ils devront compléter avant de les coller.Ce que j'ai fait une année aussi, c'est de demander à préparer l'agenda la veille au soir, à la maison. Ce n'était pas long du tout, juste : - Lecture p. ... - Poésie : ... vers - Mots : ... - Tables n° ... - Leçon p ... mais peut-être est-ce que ça peut être assimilé à des "devoirs écrits" ? Sinon, oui, tout dépend comment on mène sa classe. Si les élèves ont un livre en français et en mathématiques ou s'ils copient au tableau les exercices que tu leur donnes à faire, ils ont déjà beaucoup à écrire et perdre dix à quinze minutes tous les jours pour copier le travail à faire à la maison, ça peut être inutile. Comme dit Girafe, chacun fait comme il veut dans sa classe.
ratatouille Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Je rejoins Girafe : Je fais copier les devoirs au CE1 depuis le premier jour de l'année. Et mes CP les copient depuis le retour des vacances de la Toussaint environ. Dans mon idée et dans ma pratique, ce temps de copie fait entièrement partie de l'horaire de français et est inscrit à l'emploi du temps comme tel. Cette pratique me semble vraiment importante pour entrainer les compétences de lecture et d'orthographe des élèves. Et tout comme Girafe, mes élèves copient un maximum de choses du tableau (exercices, poésies).
MarieCharles Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Je leur fais faire pas mal de copie en dehors de ça, mais je ne me sens pas de les lancer sur les devoirs (j'ai notamment plusieurs élèves en suspicion de dysgraphie) parce que ce serait illisible et que je n'ai honnêtement pas le temps de repasser derrière... Mais je comprends aussi tout à fait votre point de vue ! Nouvelle question : comment ça se passe pour un passage anticipé (un CP en CE1) ? Les parents et l'enfant (à qui cela avait été proposé l'an passé mais qui avait refusé) sont pour. Le petit lit très très très bien (plus de 100 mots à la minute sur des textes compliqués, et surtout comprend absolument tout), retient tout, est en numération et en calcul largement plus fort que mes CE1 (même que les meilleurs)... Il est mature et a des copains en CE1 !
Invité Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Cela s'est fait l'an dernier dans mon école, dans la classe de CP/CE1. L'élève a suivi de plus en plus les activités de CE1, tout en restant officiellement en CP, pour qu'il puisse participer à la classe de mer des CP en mai. Cette année, il est en CE2. Mais je ne sais pas s'il y a eu des démarches à faire pour ce passage anticipé (je pense que oui, vu que c'était en fin de cycle). Et j'ignore également si ce sera différent une fois que le CE2 sera dans le cycle 2. J'imagine que les démarches seront alors à faire en fin de CE2, pour le passage anticipé en cycle 3. Il faudrait que tu te renseignes auprès de ton directeur ou ta directrice, qui verra ça avec la circo.
celinette76 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Marie Charles comme les autres ne reçoit pas cette maman seule. Ta collègue est la directrice? Se serait bien qu'elle soit là aussi ou pas loin pour qu'elle puisse intervenir au cas où. Et si le ton monte trop, coupe court à la discussion, en disant que tu es prête à l'écouter et discuter mais pas en te faisant agresser. Ça la calmera peut être. Bon courage! Bonjour à toutes, Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine. Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ? Je pense faire : CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths CE1 : ? et Maths tout terrain Merci par avance pour votre aide. Voici ce que j'ai depuis plusieurs années CP : taoki et picbille. Cap maths est très bien aussi, je ne connais pas les autres. CE1 : Pépites en français (très bien) , il y a aussi de la lecture mais se sont des extraits, un peu difficile au début je m'en sers de temps en temps. Cap maths édition 2014, top et je peux différencier pour ceux en difficulté. En littérature j'utilise des livres jeunesse, et j'ai 5 manuels de Étincelles lecture qui contient des oeuvres intégrales. Bonjour à toutes, Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine. Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ? Je pense faire : CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths CE1 : ? et Maths tout terrain Merci par avance pour votre aide. CP: Un monde à lire / outils pour les maths (j'aime beaucoup le fichier mais GDM inexistant!) CE1: Faire de la grammaire (depuis cette année, j'adhère vraiment!) / étincelles en lecture / Vivre les maths (GDM très bien fait) Merci pour vos réponses. Je vais aller voir Etincelles de plus près. Je pense que pour la grammaire, je vais suivre Faire de la grammaire (comme ma collègue de CE1) et la grammaire en couleurs (car toute l'école le fait). Pour les maths, je vais encore réfléchir ...
phnad Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je cite MArie CHarles : "Nouvelle question : comment ça se passe pour un passage anticipé (un CP en CE1) ? Les parents et l'enfant (à qui cela avait été proposé l'an passé mais qui avait refusé) sont pour. Le petit lit très très très bien (plus de 100 mots à la minute sur des textes compliqués, et surtout comprend absolument tout), retient tout, est en numération et en calcul largement plus fort que mes CE1 (même que les meilleurs)... Il est mature et a des copains en CE1 !" Dans ma classe, cette année, j'ai une élève qui dès le départ avait clairement les compétences de fin de CP (très bonne lectrice déjà en GS), qui a passé avec plus de succès que les CP de l'an dernier les évals de fin de CP début novembre et donc est officiellement en CE1. Cela parce qu''en CE1, il y a tant de choses à voir, que plus on repousse, moins les compétences de fin de CE1 sont garanties. Par ailleurs, j'ai aussi 2 garçons que j'ai passés en CE1 (très bons lecteurs aussi qui accèdent depuis longtemps au sens) mais officieusement, pour ne pas qu'ils s'ennuient. Les parents ne souhaitent pas les pousser à tout prix. La majorité des passages anticipés se reperdent ensuite par manque de maturité dans le nouveau groupe plus âgé, attention. Cela dit, ces deux garçons pourront, si les familles le souhaitent continuer en CE2 car ils sont excellents aussi. La difficulté, c'était de repérer et réagir très vite pour en parler à la réunion de parents dès la rentrée. Voilà, si ça aide...
cara Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Dans mon académie, pour faire un passage anticipé il faut que le psychologue scolaire réalise un bilan avec l'enfant.
Stephanie25 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Dans mon académie, pour faire un passage anticipé il faut que le psychologue scolaire réalise un bilan avec l'enfant. Chez nous aussi ...
Primavera Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Chez nous, pas encore. L'an dernier, j'avais un petit bonhomme qui aurait dû être en GS et a suivi un CP toute l'année. C'était évident qu'il était à sa place et il le prouve cette année encore au CE1 en percutant plus vite que tous ses camarades dans tous les domaines. Pour faire sauter une classe à un enfant, il faut se souvenir de cela : l'idée vient des enseignants pour lesquels il est évident que la place de cet enfant est ici et non là, l'enfant est lui-même demandeur (dans la cour, il joue avec les plus grands, il réussit tout très vite dans son niveau, il ne cherche pas à éviter les efforts ou les difficultés). Le reste n'est pas pertinent.
phnad Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Dans mon académie, pour faire un passage anticipé il faut que le psychologue scolaire réalise un bilan avec l'enfant. Ah oui, j'oubliais : en septembre, le psy. scolaire est venu lui faire passer des tests et a donné son aval. L'IEN m'a demandé en plus (lors de l'entretien d'inspection) de lui envoyer les résultats aux évals départementales de fin de CP. Pour mes 2 autres, si les familles le souhaitent, le psy devra leur faire passer aussi ces tests.
fred301 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 La maman d'un de mes CP souhaitait que son fils passe en CE1, moi j'étais plus réticente, car enfant pas mature, graphisme moyen... J'ai demandé à la psy de venir... bah elle n'a pas le temps... La maman s'est rangée à mon avis, mais bon...
MarieCharles Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Merci de vos réponses .J'avais envoyé un mail à la CP (qui conseille vraiment, elle !) : en gros il suffit d'un conseil des maîtres / équipe éducative et de l'accord des parents (et de l'enfant bien sûr). Super !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant