MarieCharles Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Pfiou, la psy scolaire est venue ce matin rencontrer les parents mais je n'ai eu aucun retour. Là je corrige et je désespère... Dites-moi que ce n'est pas NORMAL. A un exercice sur la phrase interrogative, dans lequel les élèves doivent compléter des phrases avec les mots interrogatifs qui conviennent, j'en ai certains qui mettent absolument N'IMPORTE QUOI. Du type "qui somme dépenseras-tu ?", "quelle pleure-t-il ?" (mots donnés à remettre dans la bonne phrase). Ou alors, un qui ne comprend pas la consigne "Souligne les phrases interrogatives". Ou, exercice un peu plus compliqué, dans lequel il faut transformer chaque phrase en question. Le gamin a répondu pour chaque phrase (ex : Range ta chambre. -> As-tu rangé ta chambre ?) "oui". ... Après, bien sûr, explication des consignes, reformulation et exemples... Je désespère. Je ne sais pas quoi faire pour certains, j'ai l'impression que quoi que je fasse, ce n'est pas suffisant. Mardi en APC, avec toujours le même groupe de CE1, après 29 c'est VINGT-DIX. Ca fait SIX MOIS qu'on retravaille là-dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais plus quoi faire... Help...
Merline Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 tu veux vraiment que je te dise que ce n'est pas normal? Je plaisante bien sûr... moi ce qui m'exaspère ce sont les problèmes de maths avec la question qui commence par "Combien..." et qu'ils te répondent "oui", et que quand tu leur fais remarquer ils ne voient pas le problème
MarieCharles Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 J'ai envie de pleurer... En géométrie ce matin, j'en ai (plusieurs) qui étaient incapables de me montrer quels côtés avaient la même longueur dans un rectangle non particulier (avec une sacrée différence entre la longueur et la largeur !!)... Je gaspille toute mon énergie pour quelques élèves qui ont de gros problèmes (pas seulement scolaires, mais aussi de mémorisation et de compréhension en général), et sans aucun résultat... Et la psy qui m'a dit à la récré que de toute façon, d'après la circulaire de l'IEN, à part si orientation clis souhaitée, elle ne pouvait rien faire... Et je comprends tout à fait Merline !!!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 petite anecdote qui m'a bien fait sourire: on voit le GN avec les CE1 (det+nom pour l'instant). Avant de faire les exercices, je leur demande ce qu'est un nom. - un lapin - oui, donc un nom de.... - animal -ok - un nom de chose - oui , et?????? Pas de réponse de mes ce1, qui avaient la leçon donc. Et là, une CP lève la main: "les noms de personne" ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! (et j'ai les 4 meilleurs ce1 , bon, depuis, comme ils ont eu la honte un peu, ils connaissent leur leçon!) MarieCharles, je te dirais bien de laisser tomber et d'avancer ... tu continues à leur dire que c'est 30 et pas vingt-dix mais après, on ne peut pas faire de miracle!
Franjoe Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Depuis deux semaines, je travaille sur l'addition posée avec mes CE1. On a revu la technique (vue au CP sans retenue avec deux nombres à deux chiffres), ils avaient TOUS oublié. On a ensuite appris à les poser au tableau, on s'est entrainé sur l'ardoise, puis dans le cahier et dans le fichier de maths. Puis j'ai attaqué l'addition avec la retenue, en manipulation puis on en a posé au tableau, sur l'ardoise etc. à chaque fois, un ou deux élèves réexpliquent comment on fait et ce qu'est la retenue etc. Bref, hier je donne la page du fichier à faire en autonomie, après avoir de nouveau fait poser deux additions au tableau. Je les laisse pour aller faire de la manip avec mes CP. Au bout de 10 minutes j'en vois deux qui ont l'air de "glander". Je laisse mes CP qq minutes pour aller voir l'un d'entre eux. IL NE SAVAIT MÊME PAS OU ÉCRIRE LE RÉSULTAT des additions qui étaient posées dans son fichier !!!! Il me dit :" oui mais je ne sais pas ce qu'on doit faire ". Je rêve ou quoi !!!!!! Je n'en peux plus d ce genre de gamin qui passe son temps à NE RIEN faire à attendre sans arrêt qu'on réexplique. J'ai 'impression parfois que certains sont là physiquement mais que leur tête est restée chez eux. Et encore, celui-là ne fait pas partie des élèves qui ont de vraies grosses difficultés d'apprentissage. Une fois de plus, j'ai dû laisser mes CP se débrouiller et ils ont compté sur leurs doigts là où mon objectif était de leur faire découvrir une procédure de calcul. Je ne supporte plus la frustration que m'apporte ce double niveau. Et je commence vraiment à ne plus supporter ce boulot où je passe la moitié de mon temps à régler des problèmes annexes du style "pas de matériel, pas envie de travailler, pas appris ma leçon, pas lu la consigne, pas compris la lecture, bavardages incessants, bruits de chaises et de tables, crayons qu'on tape sur la table, pieds qu'on claque par terre, racontage de tas de choses (il m'a dit que...), oubli de sac de piscine, tomber de sa chaise tellement on gigote, devoirs pas faits etc. "
MarieCharles Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Franjoe, on croirait que tu parles de mes élèves (enfin de 5 de mes CE1, et les CP s'y mettent... !!!!) !!! Allez courage, on a fait la moitié de la période !
ratatouille Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Pfiou, la psy scolaire est venue ce matin rencontrer les parents mais je n'ai eu aucun retour. Là je corrige et je désespère... Dites-moi que ce n'est pas NORMAL. A un exercice sur la phrase interrogative, dans lequel les élèves doivent compléter des phrases avec les mots interrogatifs qui conviennent, j'en ai certains qui mettent absolument N'IMPORTE QUOI. Du type "qui somme dépenseras-tu ?", "quelle pleure-t-il ?" (mots donnés à remettre dans la bonne phrase). Ou alors, un qui ne comprend pas la consigne "Souligne les phrases interrogatives". Ou, exercice un peu plus compliqué, dans lequel il faut transformer chaque phrase en question. Le gamin a répondu pour chaque phrase (ex : Range ta chambre. -> As-tu rangé ta chambre ?) "oui". ... Après, bien sûr, explication des consignes, reformulation et exemples... Je désespère. Je ne sais pas quoi faire pour certains, j'ai l'impression que quoi que je fasse, ce n'est pas suffisant. Mardi en APC, avec toujours le même groupe de CE1, après 29 c'est VINGT-DIX. Ca fait SIX MOIS qu'on retravaille là-dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais plus quoi faire... Help... Tu demandes si les réponses de tes élèves sont normales. Non, ...mais venant de CE1, je dirais qu'elles ne me surprennent pas totalement (mais elles m'agacent terrriblement ! ). Il y a toujours dans le groupe d'une classe des gamins qui vont répondre ce genre de chose saugrenues pour nous au premier abord. Pourquoi le font-il? a- pour casser les pieds de la maitresse ? Ben non. b- parce qu'il y a un truc qui coince? Peut-être. Peut-être ces gamins ne possèdent-ils pas les structures orales correctes? peut-être n'utilisent-ils pas les mots quand, combien, ...en début de phrase lorsqu'ils parlent ? Les transformations de phrases en phrases interrogative, c'est souvent compliqué pour les CE1 je trouve. L'inversion sujet-verbe peut aussi poser pb à de petits lecteurs. Peut-être ne possèdent-ils pas le vocabulaire nécessaire à la compréhension de la phrase ( le mot "somme" par exemple n'a peut-être pas été compris comme ayant un rapport avec de l'argent.) Peut-être sont-ils de tout petits lecteurs ? Bref. Ça prendra peut-être plus de temps pour tes élèves, mais ça finira par rentrer aussi. Autrement, si le soucis est plus profond, il faut peut-être demander un bilan psy pour détecter d'éventuelles déficience.
cara Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Je compatis et je comprends tout à fait ! J'ai la moitié de ma classe en grosses difficultés. Je différencie un maximum. Je saucissonne mon groupe classe et me retrouve parfois avec 5 groupes différents. Les ce1 sur un truc, les CP1 sur un autre, les CP2 avec moi, machin qui a un niveau GS, Bidule qui ne mémorise rien (il ne connait la comptine des nombres que jusqu'à 15, confond le 6 et le 8, ne sais toujours pas lire "le", "un"...) et pour finir X qui se met à quatre pattes sous sa chaise et qui me répond quand je pose la question "X que fais-tu sous ta chaise ? " "Je fais le blaireau." (une ESS est prévue la semaine prochaine pour cet élève). En plus, je passe des heures à travailler, j'enchaine les réunions pour la direction, je fais de plus en plus de paperasses et pour finir j'apprends les fermetures de plusieurs petites écoles rurales de mon département, fermetures décidées par les collectivités territoriales, confrontées à de fortes contraintes budgétaires et en concertation avec l’Éducation Nationale. Bref, la coupe est pleine et du coup je fais grève mardi. ça fait du bien de déballer son sac de temps en temps.
MarieCharles Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Ratatouille, même les mots difficiles avaient été expliqués... J'ai des cas qui relèvent du psy et du spécialisé, simplement... Ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'ils n'aient jamais été signalés avant... Cara je compatis vraiment... Allez, il faut faire ce qu'on peut... Hier soir, rdv avec des parents (je fais le point en ce moment, je vois beaucoup de parents) : "c'est vous la maîtresse, c'est vous l'autorité dans la classe, on vous fait confiance et jamais on ne viendra vous embêter si vous punissez notre fille" !
michmich60 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Bah moo j'en ai marre que les gamins ne fassent rien, passent le nez en l'air et apres les parents viennent me dire que je ne m'adapte pas à eux, que je ne leur explique rien. Patati patata. J'en ai ras la casquette de ses parents consommateurs de l'école. Désolée je n'interviens pas vraiment sur le post mais la j'en ai ma claque de ces chers parents qui vont dans le sens de leur gamin. J'ai tout fait pour leurs gamins et je m'en prends encore plein la tête! La prochaine fois tant pis je ne changerai rien à ce que j'avais prévu puisque de toute façon je suis une mauvais maitresse. Gggrr
Invité Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 cara, tu m'as bien fait rire avec ton élève-blaireau. Je visualise très bien la scène. Ben oui, quoi, vaut mieux en rire... parce qu'on en a tous des comme ça. Moi, je RE-LA-TI-VI-SE. Ma collègue de CM2 était complètement déprimée ce midi avec ses élèves qui jouent les pré-ados et lui manquent de respect. J'étais en CM2 l'an dernier avec une classe difficile. Donc je compatis. Et je me dis que mes petits CP/CE1, en comparaison, ils sont tout mignons. Et puis j'adore voir les progrès que mes CP font en lecture chaque jour. (Les maths, par contre, on n'en parle pas, hein). Allez, essayez de vous détendre. Il faut savoir aussi penser à soi. Prenez l'option : zen attitude et carré(s) de chocolat !
fred301 Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Ca fait un moment que je n'étais pas venue, je vois que l'ambiance est morose, comme la météo chez moi... Je suis assez crevée, mes élèves aussi, et certains vivent des choses pas faciles chez eux (décès...)... J'essaie de voir le positif de chaque jour, malgré les blaireaux et autres bestioles que nous avons tous dans nos classes, et l'agacement certain occasionné par certains élèves !!! Avec le collègue, on se raconte les anecdotes à la récré, ça fait du bien !!! Et quand je l'entends se fâcher dans la classe d'à côté, je me dis que les miens sont bien mignons malgré tout, et qu'on passe du bon temps ensemble... Allez, je vais bosser un peu, puis achats avec mes fils (ils n'ont plus de caleçons si vous voulez tout savoir !!) !
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