Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Ce matin, j'avais ma CP en grosse difficulté absente (je n'ai que 3 CP). Donc je n'ai pas avancé, pour ne pas la pénaliser davantage. J'ai mis les CP en autonomie (je lis je comprends, construire des nombres avec centaines (oui, eux le double niveau leur est profitable !), dizaines, unité), et j'ai BIEN AVANCÉ avec les CE1. C'est là que je me dis que quand même, un CE1 pur ou un CP pur ce serait trop cool !!!

Mais bon, je garde le moral et comme toi girafe, comparé au CM2, je m'éclate en CP/CE1 !!!!!

 

Courage à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les 3/4 des élèves semblent avoir perdu leur motivation, leur concentration et leur application pendant les vacances de Noël. Depuis la reprise, je rabache chaque jour les mêmes demandes, sans le moindre effet positif... La majorité des élèves n'écoutent plus les explications ni les consignes et baclent leur travail (même ceux qui auparavant étaient très appliqués). Plusieurs passent la quasi totalité des récrés en classe pour rattraper ce qu'ils n'ont pas fait (ou mal fait). Les chamailleries succèdent aux chamailleries, les pleurs sont quotidiens, l'agitation permanente dans la cour.... Bref : des élèves énervés, tendus, fatigués et pas du tout réceptifs :( 

 

J'espère que les prochaines vacances permettront de mieux repartir ensuite, mais je suis sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise était trop tôt après le 1er janvier. Tant qu'on décidera des dates de vacances en fonction du tourisme et non en fonction de la santé des enfants, on se heurtera à ce problème.
Courage, on est déjà fin janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à tous. :sorcerer:

 

Dans ma classe, je trouve au contraire qu'ils progressent bien depuis début janvier.

Bon, ils sont super pénibles certains jours (comme hier où on a fait danse en dernière heure ; j'ai fini avec un beau mal de tête).

Mais j'adore les voir progresser en lecture (pour les CP), grammaire (pour les CE1)... et surtout autonomie dans le travail.

 

Malheureusement, dans une semaine, ce sont déjà les vacances !

Une période de 5 semaines, c'est trop court.

Et on va galérer en période 5... (11 semaines et demi, je crois).

Pfff... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ici la grammaire, c'est ou tout bon ou tout faux, j'ai corrigé ce soir un exo où certains ont fait n'importe quoi, enfin ils ont leur propore logique disons, faut que je leur demande lundi car là, pas compris.

 

Vous les faites bosser sur les homophones grammaticaux ? Comment ? J'utilise Picot pour l'orthographe sinon, et RSEEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les homophones grammaticaux n'étaient pas au programme de cycle 2, mais je me trompe peut-être.... En tout cas, je ne les travaille pas, c'est mon collègue de CE2 qui s'en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les homophones grammaticaux n'étaient pas au programme de cycle 2, mais je me trompe peut-être.... En tout cas, je ne les travaille pas, c'est mon collègue de CE2 qui s'en charge.

Oui.

Je fais juste et/est qui me pose vraiment problème dans les productions d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Même avis pour le comportement: énervés à la reprise de janvier, ça tourne bien depuis deux semaines et quel dommage d'arrêter si vite... :( J'ai constaté un déclic pour beaucoup courant janvier. :noelhappy:

 

Questions maths: j'ai l'impression de ne pas assez avancer avec les CP, vous en êtes ou en numération-calcul?

idem pour les ce1: je stagne car les notions de centaines, retenue dans l’addition posée sont compliquées à stabiliser, et vous?

Pour les vacances, je pense donner:

-Ce1: revoir verbe "être-avoir-chanter"/ lire/ leçons sur les centaines --> je cherche un document bien fait pour cela

-CP: notions du nouveau cahier de maths/ relire les leçons sur les sons complexes

 

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths je suis cap maths, donc 

-CP : numération jusqu'à 59, décomposition en dizaines/unités

-CE1: centaines (ça ça passe plutôt bien), par contre dans les additions posées il y a en a plusieurs qui m'alignent les nombres en partant des centaines quand ils ont 59 + 238 au lieu de partir des unités... là on fait les tables de X de 1 à 5 et les X10, X100.

 

Pour les vacances (dans 2 semaines pour moi) je donnerai les tables de X à revoir aux CE1 et pour les deux niveaux "lire un peu tous les jours".

 

Sinon côté ambiance je passe la meilleure année de ma carrière, et là on fait de plus en plus de trucs en commun et c'est top! Par exemple les CP ont lu aux CE1 l'album qu'on avait étudié; un autre jour les CE1 ont lu les portraits qu'ils avaient écrit et les CP devaient trouver de qui il s'agissait (genre de qui est-ce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici!

 

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un coup de main et de conseils...

 

Cette année j'ai 3 CP qui sont hyper hyper hyper moyens... ils ont été "triés" normalement mais ces 3 là sont passés à la trappe... Le problème c'est que les autres suivent hyper bien et avancent HYPER vite!

 

Bref...

 

Nous en sommes aux nombres de 12 à 19 là. Alors, on manipule, on les place sur la droite graduée, on complète des collections, on fait des additions à trous etc...

Mais bon, lorsqu'ils sont "seuls" sur le fichier, les 3 loupiots en question font n'importe quoi...

 

Je suis désemparée... mais vraiment! On regarde le fichier ensemble, on lit les consignes,on explique, on fait des exemples et après... quand ils m'assurent avoir compris et que je vais "au pays des CE1" ils font n'imp n'imp n'imp...

Et quand on remanipule.... la cata!

 

pour exemple, je demande à un élève de fabriquer 13 en manip, il fait 31 puis 23.... Youppiiii

 

Vous faites comment pour accéder aux nombres jusqu'à 19? Vous manipulez cmt? Et avec le fichier???

 

Merci les cops! Je suis perdue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semblait que les homophones grammaticaux n'étaient pas au programme de cycle 2, mais je me trompe peut-être.... En tout cas, je ne les travaille pas, c'est mon collègue de CE2 qui s'en charge.

Oui.

Je fais juste et/est qui me pose vraiment problème dans les productions d'écrits.

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'unité 8 de Cap maths, nombres jusqu'à 59, décomposition D et U, petits calculs.

 

Il y a pas mal de manip' où il faut faire des paquets de 10, par exemple compléter un robot à qui il manque des boutons (+ de 20 pour que le comptage soit fastidieux, et la distribution aussi). Au début pas de contrainte, puis je ne donne pas + de 9 boutons seuls (j'ai aussi des dizaines). J'utilise les fiches d'Ipotame aussi.

 

Pour les devoirs de vacances, je ne sais pas encore, il nous reste 3 semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...