phnad Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Ce qui est du NON-SENS PEDAGOGIQUE, c'est simplement le double-niveau ou le triple-niveau. On ne peut rien différencier correctement. Que ce soit CP/CE1 ou autre. Ca ne marche qu'avec des bonnes classes, denrée de plus en plus rare... Il nous faudrait via les syndicats refuser un par un, mais tous ensemble, d'assumer de tels double-cours (ou triple). Demander que des regroupements soient opérés entre écoles, au moins en milieu urbain pour commencer, ou des créations de postes si refus de l'administration, quitte à avoir des classes plus légères. Une telle revendication a des chances de réussir, si le mouvement est massif et que des carriéristes ne viennent pas court-circuiter l'action.
Merline Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Pour ce qui est du regroupement, ça ne marchera que le jour où le gouvernement sera prêt à payer des gens pour des classes qui certaines années feront 20 et d'autres 25 élèves... C'est ce qui se passe en Suisse: le double-niveau n'existe pas là-bas!! En France, même dans les gros gros groupes scolaires on n'évite pas les double-niveau! Qui accepterait d'avoir 32 CM1 alors que le collègue de CM2 n'en a que 15? (et là en Suisse on te ferait 2 classes de 16 en CM1...)
hamster Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Ce qui est du NON-SENS PEDAGOGIQUE, c'est simplement le double-niveau ou le triple-niveau. On ne peut rien différencier correctement. Que ce soit CP/CE1 ou autre. Ca ne marche qu'avec des bonnes classes, denrée de plus en plus rare... Il nous faudrait via les syndicats refuser un par un, mais tous ensemble, d'assumer de tels double-cours (ou triple). Demander que des regroupements soient opérés entre écoles, au moins en milieu urbain pour commencer, ou des créations de postes si refus de l'administration, quitte à avoir des classes plus légères. Une telle revendication a des chances de réussir, si le mouvement est massif et que des carriéristes ne viennent pas court-circuiter l'action. J'essaye de comprendre: Tu veux faire regrouper en ville des élèves d'écoles différentes pour avoir des niveaux uniques? Comment font les parents avec un loustic en maternelle, un loustic en CE1 dans une école, et un 3ème loustic en CE2 dans une autre école du quartier?
MarieCharles Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Ben Hamster, c'est le principe du RPI... Si ce n'est que ça, dans des écoles du quartier, ça irait...
hamster Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Je suis peut-être naïve: - Dans les RPI, il y a des ramassages scolaires, non? - Les parents ont une voiture. En ville, les parents viennent à pied pour la plupart, chez nous. A pied, ça peut faire 30 minutes pour aller d'une école à l'autre.
MarieCharles Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Oui, mais si ça se faisait, il y aurait sans doute aussi des ramassages scolaires mis en place ! Et pour certains RPI, il y a 20 minutes de bus aller, alors les gamins se lèvent bien tôt aussi... (pour les voitures, j'ai 3 parents d'élèves qui roulent sans permis, et un qui fait du stop...)
Merline Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 ça marche bien pour les collèges, alors ça peut marcher avec des ramassages scolaires... mais entre un établissement à 45 classes et une petite école avec quelques double-niveaux je ne suis pas sûre de préférer le premier!
cara Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 ça marche bien pour les collèges, alors ça peut marcher avec des ramassages scolaires... mais entre un établissement à 45 classes et une petite école avec quelques double-niveaux je ne suis pas sûre de préférer le premier! Justement moi non plus je ne veux pas de ce système là. Avec les regroupements de communes, c'est déjà ce qui a commencé à se faire. Dans mon département 3 petites écoles seront fermées à la rentrée . C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait grève. Je ne souhaite pas que les écoles primaires ressemblent à des usines de 45 classes. Je préfère largement garder mon petit RPI avec mon double niveau (27 CP-CE1 l'année prochaine normalement). J'espère ne pas être trop virulente, mais c'est un sujet qui me touche particulièrement ! Après je me dis que c'est à moi de réfléchir à d'autres alternatives pour enseigner correctement sans laisser d'élèves sur le bord du chemin. J'ai un double niveau cette année mais finalement sur mon emploi du temps j'ai 4 niveaux par moment. Bref, même si je me plains parfois, je suis très contente de ce que j'ai et je ne changerai pour rien au monde
ratatouille Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Ce qui est du NON-SENS PEDAGOGIQUE, c'est simplement le double-niveau ou le triple-niveau. On ne peut rien différencier correctement. Que ce soit CP/CE1 ou autre. Ca ne marche qu'avec des bonnes classes, denrée de plus en plus rare... Il nous faudrait via les syndicats refuser un par un, mais tous ensemble, d'assumer de tels double-cours (ou triple). Demander que des regroupements soient opérés entre écoles, au moins en milieu urbain pour commencer, ou des créations de postes si refus de l'administration, quitte à avoir des classes plus légères. Une telle revendication a des chances de réussir, si le mouvement est massif et que des carriéristes ne viennent pas court-circuiter l'action. Un non sens, vraiment ? Ces classes entrainement une charge supplémentaire de travail pour l'enseignant, c'est indéniable. Mais elles permettent aussi beaucoup de choses. J'aime bien pouvoir compter sur mes CE1 pour m'aider à démarrer l'année (ils connaissent le fonctionnement, et guident les CP). J'aime bien avoir mes CP et mes CE1 physiquement mélangés dans ma classe (un CP à côté d'un CE1, en général) : ça valorise les CE1, ça autonomise chacun. J'aime bien quand les CE1 font faire des petits temps de lecture aux CP, en début de chaque après-midi. J'aime bien quand je vois les oreilles de mes CP qui trainent du côté des CE1 au moment des leçons de grammaire, et qu'ensuite, certains des mêmes CP lèvent le doigt pour répondre aux question posées aux CE1. Je me dis que pour l'an prochain, ça sera déjà un peu débroussaillé. J'aime bien quand mes CP qui fonctionnent bien quittent momentanément leur groupe pour suivre la lecture suivie avec les CE1. Et là, c'est de la vraie différenciation. J'aime bien aussi ne pas corriger 25 cahiers identiques, ça m'ennuie moins. 29 gamins théoriquement du même âge (à plus ou moins 11 mois près) dans une classe, c’est pas aussi du non sens pédagogique ? Je préfère mon groupe de 8 cp.
Merline Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Cara je ne suis pas pour ces usines non plus! Je passe une excellente année avec ma classe en double-niveau cette année, mais pour moi le meilleur pédagogiquement ça resterait 15 gamins par classe avec une assistante ou une 2e enseignante pour pouvoir aider chacun!
Zabou85 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Effectivement, le non sens à mes yeux, pour moi et mon année actuelle que je détaillais plus haut, c'est d'avoir 3 élèves qui n'ont malheureusement pas leur place dans la classe dans CES conditions, que les demandes d'avs n'aboutissent pas, que les dossiers se perdent bizarrement, que le médecin scolaire dit aux parents que non non leur gamin va très bien puisqu'il sait sauter sur 1 pied (veridict dit devant nous en EE).... CP ce1 ne me dérange pas plus que ça, c'est l'augmentation d'élèves en difficulté que nous ne pouvons pas aider comme il le faudrait qui complique le double ou triple ou. ..niveaux mais c'est aussi compliqué en simple avec 29 gamins et 3 ou 4 niveaux hétérogènes.
Mayane*** Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Je savoure cette année (pour une fois dans toute ma carrière) le simple niveau et franchement la différence est là! Alors oui j'ai toujours pris plaisir à enseigner en multiple niveau, en même temps je n'avais connu que ça. Mais là j'ai du temps pour chacun mais aussi pour moi !!! On n'est que rarement assise en multiple niveau et physiquement je sens la différence en fin de journée. Il a toujours existé des classes à multiple niveau mais ce qui diffère aujourd'hui c'est la multiplicité des troubles d'apprentissage ou de comportement (ou les 2...), les départs/arrivées d'élèves à gérer (mutations des parents, séparations, je n'en avais pas autant avant)... et là tout se complique en multi-niveaux.
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