cara Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 Je suis tout à fait d'accord avec vous les filles. Nous n'avons pas beaucoup d'aide pour gérer les élèves qui ont des troubles d'apprentissages ou du comportement. J'ai 8 élèves suivis par le RASED sur 17 (presque la moitié de ma classe) dont un déficient, une dyspraxique, 1 en attente de SESSAD et d'AVS,... heureusement que mes Russes ne sont pas arrivés et que je n'ai que 17 élèves. Cara je ne suis pas pour ces usines non plus! Je passe une excellente année avec ma classe en double-niveau cette année, mais pour moi le meilleur pédagogiquement ça resterait 15 gamins par classe avec une assistante ou une 2e enseignante pour pouvoir aider chacun! J'en rêve !
MarieCharles Posté(e) 16 février 2016 Posté(e) 16 février 2016 De toute façon, il faut faire au mieux avec ce qu'on a...J'ai fait une demande pour une maîtresse spécialisée pour un groupe d'élèves de ma classe...
fantomex Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Je savoure cette année (pour une fois dans toute ma carrière) le simple niveau et franchement la différence est là! Alors oui j'ai toujours pris plaisir à enseigner en multiple niveau, en même temps je n'avais connu que ça. Mais là j'ai du temps pour chacun mais aussi pour moi !!! On n'est que rarement assise en multiple niveau et physiquement je sens la différence en fin de journée. Il a toujours existé des classes à multiple niveau mais ce qui diffère aujourd'hui c'est la multiplicité des troubles d'apprentissage ou de comportement (ou les 2...), les départs/arrivées d'élèves à gérer (mutations des parents, séparations, je n'en avais pas autant avant)... et là tout se complique en multi-niveaux. + 1 avec ce que tu dis. Un élève moyen faible aura plus de chance en simple qu'en double à effectif égal.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 J'aime bien avoir mes CP et mes CE1 physiquement mélangés dans ma classe (un CP à côté d'un CE1, en général) : ça valorise les CE1, ça autonomise chacun. Ca, je ne vois vraiment pas comment ça peut fonctionner, et pourtant je suis certain que ça marche chez toi. Je ne m'imagine pas un seul instant faire ma séance de lecture en CP avec un élève sur deux, face à moi, qui serait concerné par un autre apprentissage. Je ne pourrais pas. Et mes élèves ne pourraient pas non plus, les CE1 seraient totalement déconcentrés ! J'ai besoin, et eux aussi, de vraiment séparer les groupes. D'ailleurs, mon groupe de CP et mon groupe de CE1 ne sont pas orientés dans le même sens, les tableaux de chaque niveau se trouvent sur des murs perpendiculaires (ce qui ne me plait pas trop, j'aurais préféré la même orientation pour tous car là, difficile de parler à tout le monde lors des temps collectifs).
Merline Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Moi aussi j'ai du mal à imaginer intercaler un cp et un ce1, mais j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer mes cp ne pas regarder vers le même mur que les CE1 (avec tableaux en perpendiculaire ou même à l'opposé chez certains), et pourtant ça fonctionne chez vous , chez d'autres... donc c'est juste moi qui bloque!
Petit_Gizmo Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Je n'aime pas mes tableaux en perpendiculaires, je les aimerais encore moins s'ils étaient à l'opposé, mais je fais avec les moyens dont je dispose.... Un seul et même tableau pour tous, j'ai testé en début d'année et c'était une catastrophe.
Merline Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Moi je divise mon tableau vert en 2 parties... pas le top mais ça va.
Primavera Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Moi je divise mon tableau vert en 2 parties... pas le top mais ça va. Chez moi, il y a un tableau triptyque. Le tableau central est pour le travail en commun, l'affichage des documents et les explications; le recto de celui de gauche est pour le travail écrit autonome des CP alors que le recto de celui de droite est pour le français autonome des CE1. Le verso du tableau de gauche sert pour le texte d'étude de grammaire et celui du tableau de droite est pour noter les maths en autonomie des CE1.
Nath79 Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Mes élèves ont été un temps un CP à coté d'un ce1 pour éviter les copieurs . mais au final j'ai rechangé car pas évident d'avoir la concentration de tous , notamment pour la lecture des cp . J'ai testé aussi les ilots , mais travail vite parasité par les bavardages et beaucoup d'enfants génés pour la copie au tableau . Et il faut avouer que d'avoir été à leur place à me tordre le cou et etre toujours de biais c'était pas top . Finalement j'ai ( grace à la " chance " d'avoir peu d'élèves ) mes élèves face au tableau avec peu de tables ( et des tables en ilots en fond de classe pur le travail de groupe en atelier ). Les ce1 ont leur tableau , les CP également ( même si le leur est vieux et pourri )
fred301 Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Classe pas grande, 3 îlots de CP et 3 de CE1, TBI et tableau blanc à l'opposé. Est-ce que la disposition en peigne prendrait moins de place que les îlots ? Avez-vous un coin-regroupement ?
ratatouille Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 J'aime bien avoir mes CP et mes CE1 physiquement mélangés dans ma classe (un CP à côté d'un CE1, en général) : ça valorise les CE1, ça autonomise chacun. Ca, je ne vois vraiment pas comment ça peut fonctionner, et pourtant je suis certain que ça marche chez toi. Je ne m'imagine pas un seul instant faire ma séance de lecture en CP avec un élève sur deux, face à moi, qui serait concerné par un autre apprentissage. Je ne pourrais pas. Et mes élèves ne pourraient pas non plus, les CE1 seraient totalement déconcentrés ! J'ai besoin, et eux aussi, de vraiment séparer les groupes. D'ailleurs, mon groupe de CP et mon groupe de CE1 ne sont pas orientés dans le même sens, les tableaux de chaque niveau se trouvent sur des murs perpendiculaires (ce qui ne me plait pas trop, j'aurais préféré la même orientation pour tous car là, difficile de parler à tout le monde lors des temps collectifs). J'explique : Mes cp et mes ce1 sont mélangés. MAIS quand je fais une "leçon", je regroupe le niveau concerné près de moi autour de grandes tables au fond de la classe (ou j'ai un autre tableau). Exemple : découverte d'un texte avec les CP autour de la table du fond / Ce1 en autonomie sur leur plan de travail. Ou CE1 avec moi autour de la table du fond pour lecture fluence / CP en autonomie à leur table sur des exercices. Il reste toute de même quelques moments (du genre dictée) pendant lesquels les CP et les CE1 sont à leur table, alors que je ne m'adresse qu'à l'un des groupes. Et cela se passe bien tout de même, car ça m'oblige à véritablement faire attention à mon niveau sonore. En tout cas, iil n'y a pas de bavardage entre eux puisque le voisin est occupé.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 février 2016 Posté(e) 22 février 2016 Super Ratatouille, mais ça nécessite une grande salle de classe. J'aimerais pouvoir mettre des grandes tables au fond......
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