Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

 

Ce qui est du NON-SENS PEDAGOGIQUE, c'est simplement le double-niveau ou le triple-niveau. On ne peut rien

différencier correctement. Que ce soit CP/CE1 ou autre. Ca ne marche qu'avec des bonnes classes, denrée de

plus en plus rare...

Il nous faudrait via les syndicats refuser un par un, mais tous ensemble, d'assumer de tels double-cours (ou triple).

Demander que des regroupements soient opérés entre écoles, au moins en milieu urbain pour commencer, ou des créations

de postes si refus de l'administration, quitte à avoir des classes plus légères. Une telle revendication a des chances

de réussir, si le mouvement est massif et que des carriéristes ne viennent pas court-circuiter l'action.

 

Un non sens, vraiment ?

Ces classes entrainement une charge supplémentaire de travail pour l'enseignant, c'est indéniable. :glare:

Mais elles permettent aussi beaucoup de choses.

J'aime bien pouvoir compter sur mes CE1 pour m'aider à démarrer l'année (ils connaissent le fonctionnement, et guident les CP).

J'aime bien avoir mes CP et mes CE1 physiquement mélangés dans ma classe (un CP à côté d'un CE1, en général) : ça valorise les CE1, ça autonomise chacun.

J'aime bien quand les CE1 font faire des petits temps de lecture aux CP, en début de chaque après-midi.

J'aime bien quand je vois les oreilles de mes CP qui trainent du côté des CE1 au moment des leçons de grammaire, et qu'ensuite, certains des mêmes CP lèvent le doigt pour répondre aux question posées aux CE1. Je me dis que pour l'an prochain, ça sera déjà un peu débroussaillé.

J'aime bien quand mes CP qui fonctionnent bien quittent momentanément leur groupe pour suivre la lecture suivie avec les CE1. Et là, c'est de la vraie différenciation. 

J'aime bien aussi ne pas corriger 25 cahiers identiques, ça m'ennuie moins.

 

 

29 gamins théoriquement du même âge (à plus ou moins 11 mois près) dans une classe, c’est pas aussi du non sens pédagogique ?

Je préfère mon groupe de 8 cp.

 

Oui, ça, c'est quand tu n'as pas que des élèves de CE1 en difficulté regroupés par ta directrice pendant les vacances d'été et que l'on ne te prend pas pour le "sauveur de l'école" ! Avant les vacances, le groupe annoncé

n'était pas le même. Sur 7 CE1, je pourrais m'amuser à faire 7 PPRE. Pour qui ? J'appelle ces CE1 ma CLIS. Ajoute 19 CP dont 3 méritent un PPRE aussi et là, si tu as "pareil", tu peux critiquer mes propos.

Heureusement que 16 de mes CP que j'avais en GS l'an dernier suivent bien, sinon j'aurais déjà démissionné. Tu dis de toi-même que tu n'as pas beaucoup d'élèves. Quand ça arrive certaines années, on a tous tendance

à avoir la mémoire très courte et à retrouver cette vision angélique de l'école. Moi, 1 cahier d'écriture chacun (certains 2), 1 fichier de lecture chacun (certains 2), 1 fichier de maths chacun, 2 cahiers d'autonomie chacun (un pour le français

et un pour les maths), ça fait 26 x 5 cahiers au minimum à corriger ! Alors oui pour les classes moins nombreuses à ce moment-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ta directrice peut se regarder en face en fabriquant ce double niveau magnifique CP/CE1 avec tous les Ce1 en difficultés sachant que tu n'auras pas le temps matériel de les aider. Je pense que tu aurais justement pas du avoir d'enfant en difficulté surtout s'il y a un simple niveau à coté.

Je comprends que l'on te prends joyeusement pour une truffe mais tu me sembles en avoir conscience.

Et là j'envie les collègues sachant s'imposer et poser les choses pour ne pas subir ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ta directrice peut se regarder en face en fabriquant ce double niveau magnifique CP/CE1 avec tous les Ce1 en difficultés sachant que tu n'auras pas le temps matériel de les aider. Je pense que tu aurais justement pas du avoir d'enfant en difficulté surtout s'il y a un simple niveau à coté.

Je comprends que l'on te prends joyeusement pour une truffe mais tu me sembles en avoir conscience.

Et là j'envie les collègues sachant s'imposer et poser les choses pour ne pas subir ce genre de choses.

Il y avait une collègue en difficulté dans l'école. Mais ça ne justifie pas tout. 2 CP en double-niveau dans l'école : GS-CP et CP-CE1. Cette année l'inspectrice sait, l'an prochain,

je l'appelle dès que je sais un tel changement arbitraire au dernier moment et non concerté. D'accord avec ta dernière phrase mais l'IEN n'était pas exactement l'idée que je me fais

d'un ami, si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi.

Souhaitons à ta directrice d'avoir une illumination et d'agir dans le dialogue et la concertation comme le font les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le fait qu'une classe à double niveau devrait être moins chargée qu'une classe "simple".

Dans mon école : 18 à 20 élèves maxi en double niveau, 24 à 26 dans les autres classes.

Tout le monde trouve ça juste.

 

Mais j'ai la "chance" d'être dans une (très) grosse école (17 classes dont 12 en élémentaire), ce qui permet de jouer sur les répartitions.

 

Le revers de la médaille, c'est que je ne garderai pas mes CP en CE1 l'an prochain (s'il y a toujours une classe de CP/CE1)

Je ne profite donc pas de l'effet "ils connaissent déjà la classe en début d'année" dont parlait ratatouille. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas toujours possible d'alléger la classe à double niveau mais c'est la priorité. Les classes à simple niveau sont gonflées au maximum sachant qu'elles accueilleront d'éventuelles arrivées, afin de ne pas surcharger les classes à double niveau.

On essaye aussi de faire des niveaux homogènes dans le double niveau (qu'un niveau soit le + autonome et calme possible).

 

Et tout cela se discute longuement en conseil des maîtres (on évoque très tôt les différentes propositions pour que chacun s'y projette).

Une fois les décisions prises, on répartit ensemble les élèves (équilibre filles/garçons, années de retard/d'avance, comportement....) pour que chacun se sente au mieux dans sa future classe (le collègue comme les élèves lol!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu plein de specimens de manuels et fichiers à l'école.

Je me penche donc sur les fichiers de maths CE1 avec les nouveaux programmes.

 

Qui utilise Cap maths CE1 actuellement dans sa classe ?

N'est-ce pas trop compliqué à gérer en double niveau ?

(Je souhaite garder Picbille en CP, par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé il y a très longtemps, c'était très sportif en double niveau. Et ça l'a été encore plus pour le remplaçant suite à un congé maladie!!!

Je ne le reprendrai plus en double niveau mais après, tout dépend du nombre d'élèves et du public que tu auras.

 

J'ai utilisé Picbille en double niveau, j'ai préféré. Seul bémol avec le CE1 où les notions difficiles arrivaient toutes en même temps... j'attends la nouvelle édition pour voir.

Mon idéal: le "sans fichier" mais ça demande trop de photocopies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier et je ne fais pas énormément de photocopies. J'ai des manuels de "A portée de maths" (1 pour 2) dont nous nous servons comme banque d'exercices. J'écris aussi beaucoup d'exercices au tableau. Il reste quelques photocopies pour la géométrie et un peu en numération.

 

Sinon, j'ai appris ce midi que mes deux élèves russes arrivent dans une semaine. J'avais espéré ne jamais les voir car avec mes élèves en très grosses difficultés j'ai déjà suffisamment à gérer et à différencier. Bref, j'ai le moral dans les chaussettes ce soir :cry: ! ça ira mieux demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cap maths dans les deux niveaux et je trouve ça trèèès sport. Le niveau du cap maths CE1 est quand même élevé, il faut être beaucoup avec eux pour les situations d'apprentissage (pourtant mes élèves sont plutôt bons dans l'ensemble). ça part beaucoup dans tous les sens aussi (beaucoup plus qu'en CP), beaucoup de notions nouvelles à la fois avec des exercices soit disant de révision qui sont souvent difficiles. 

Les points positifs selon moi :

- des situations de manip intéressantes

- un cahier de géométrie séparé bien fichu

- il y a de quoi faire pour les laisser un moment en autonomie quand on a besoin de temps avec les CP.

 

Mais si j'ai un CP CE1 l'an prochain, je ne reprends pas cap maths au CE1. Dans l'idéal je conserverai qqs situations de manip cap maths + un manuel comme banque d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cap maths ce1 édition 2014 (la dernière) je crois depuis 2 ans et. ..j'adore ;) Je cherchais justement ce rebrassage car j'ai testé des fichiers avec une nouvelle notion chaque jour et changement ne me convenait pas. Les ex os de révision sont bien fait et j'arrive à faire les séances d'apprentissage qui ne demande pas énormément de matériel. Cette année j'ai tout de prêt puisque tout préparé petit à petit l'an dernier ;) et les élèves appliquent sans trop de difficultés ensuite sur le fichier.

Pour les élèves en difficulté, j'en ai 2-3 en maths, s'ils ne font pas tout ce n'est pas grave et j'essaie de revoir avec eux.

Pour les CP j'ai picbille donc pas beaucoup de manip mais je suis mitigée. Pour certains le principe de visualisation mentale fonctionne pour d'autres pas du tout trop difficile. Du coup je me tâte à utiliser cap maths aussi. Le maître de ma fille qui est en CP ce1 aussi utilise dans les 2 niveaux donc ça doit être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...