Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Hamster, c'est sûr que sans fichier, il y a BEAUCOUP de photocopies, et que ça prend beaucoup plus de temps à préparer ! Après les photocopies ne reviennent finalement pas aussi cher qu'un fichier... Et puis ça permet beaucoup plus de souplesse en classe, et une différenciation plus poussée qu'avec un fichier je trouve.

Effectivement, ça demande beaucoup de travail d'autant plus que d'une année sur l'autre le niveau n'est pas le même et les exercices doivent être modifiés.

La différenciation est beaucoup plus facile. Je suis d'accord. Les élèves vont par exemple travailler sur la même notion mais la taille des nombres sera différente..., un tel ne va pas faire l'exercice car il va participer à un atelier de remédiation...

 

Par contre, je ne pense pas faire beaucoup de photocopies. Cette semaine, en mathématiques, mes meilleurs élèves ont fait 1 feuille A5 recto verso. Nous avons travaillé sur la monnaie et nous avons beaucoup joué avec des porte-monnaie (combien y a-t-il d'argent ?), à la marchande avec des petites cartes de choses à acheter (j'étais la commerçante). Puis, en binôme j'avais installé 2 magasins (1 dont le prix des choses à acheter était < à 30 et un autre dont le prix était entre  30 et 110 euros). Finalement, nous faisons plus de manipulation et pas tellement de fiches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai qu'en cycle 2, la manipulation est primordiale et j'avoue l'écourter parfois car je me sens "tenue" de laisser une trace écrite.

Pourtant en début d'année j'explique aux parents qu'en maths il se peut que pendant une journée il n'y ait aucune trace car manipulation ou travail sur ardoise, mais je ne m'y tiens pas, toujours cette crainte et cette obsession du "pas de trace, pas travaillé"....  :blush:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi je suis admirative, cara.

C'est un boulot énorme !

 

karene,

en effet mes "faux" CE1 font du travail de CP en lecture (et ils lisent moins bien que mes CP qui, eux, sont très scolaires et autonomes).

Mais en maths, c'est la galère.

Je devrais leur faire faire du CE1 différencié, mais j'ai beaucoup de mal.

J'ai parfois l'impression de les sacrifier et je m'en veux.

 

Même problème. C'est compliqué à gérer. 2 de mes CE1 sont tellement en difficulté qu'ils ne suivent même plus ce que je donne en CP. Mais j'ai bossé assez pour eux et finalement, je me rends compte qu'ils n'ont aucun intérêt pour rien de ce que je leur propose. Un des deux n'a toujours pas compris les consignes les plus simple donc il écrit son prénom partout où il peut... à un moment, je me dis que je veux bien passer du temps à différencier mais si c'est pour ce résultat... je perds mon temps.   Je n'ai pas choisi ce double niveau, les maintiens sont quasiment tous refusés, les parents s'en foutent donc... je culpabilise de moins en moins.

 

 

Oui, Franjoe, c'est compliqué à gérer.

On fait ce qu'on peut, mais il n'y a pas toujours la réponse attendue derrière.

Certains élèves ne sont du tout scolaires et ne le seront jamais.

Alors, en effet, il faut parfois les laisser un peu de côté pour s'occuper des autres qui, eux, ont besoin de nous.

 

Pour la méthode Singapour oui, il y a des discussions dessus, mais cela concerne "l'ancienne version", pas la version sortie actuellement pour la rentrée 2016...

Perso je reste avec mon "ancienne" version.

 

 

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313328-methode-de-singapour-mathematiques-cp/page-5?hl=%2Bsingapour#entry8458586

 

Et ici aussi :

http://www.sanleane.fr/maths-au-cp-la-methode-de-singapour-echange-de-pratiques-a115022540

 

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

 

Merci.

Je vais regarder ça aux prochaines vacances, je pense.

 

 

cara,

tu as raison, les manipulations sont essentielles.

Et quand on a un fichier, on finit toujours par moins manipuler parce qu'il faut "remplir la page" du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après tout ces messages sur le "sans fichier", moi je viens demander des avis sur un fichier :D :bleh:

 

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup d'entre vous l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une nouvelle version liée aux programmes 2016 ?

Car, dans ce cas, le programme étant moins chargé, il est peut-être normal d'aborder la soustraction posée assez tard dans l'année.

La grande question sur la soustraction avec retenue est surtout de savoir quelle méthode est appliquée dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode c'est celle par cassage, anglo-saxonne. Ce qui me convient car c'est ce que je souhaite. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je peux envisager ce fichier, car c'est pour moi un des critères de sélection.

Il est indiqué dessus que le fichier suit les programmes 2016, et je pense qu'il a été en partie remanié, car en regardant le guide du maitre de la 1ere période (du fichier 2015 donc) tout ne correspond pas. La 1ere page a des exercices différents et dès la 2e page, ce n'est plus la même chose il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je suis fatiguée. 

J'ai dans ma classe plusieurs enfants qui boudent régulièrement, et c'est usant. 

Aujourd'hui, l'un d'eux a boudé parce qu'il n'avait pas pu lire le premier. Il a soupiré ostensiblement, grogné, posé la tête sur la table puis s'est tourné vers son voisin et l'a asticoté, jusqu'à ce que le ton monte. Il a repoussé sa table aussi. 

En travail autour de la grande table collective, il s'est rapproché de sa voisine jusqu'à ne lui laisser qu'une petite place alors que l'autre coté était videppelé les règles, il a tourné sa chaise et boudé. Bref, il cherche visiblement à attirer mon attention, ...sauf que j'ai beau chercher, je ne vois pas de raison objective à ce comportement. (si ce n'est que je soupçonne une précocité chez cet élève). 

 

Un autre pousse ses affaires vers le bord de sa table dès qu'il est contrarié. Habituellement, je gère plutôt pas trop mal je crois. Mais là...mare. 

Vous avez ce genre de comportement ? Que faites-vous pour essayer de les changer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 mars 2016à20:50, garba a dit :

Bon et bien après tout ces messages sur le "sans fichier", moi je viens demander des avis sur un fichier :D :bleh:

 

J'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" en CE1, que j'ai pris après avoir testé plusieurs autres. J'en suis assez satisfaite, et d'ailleurs je ne pensais pas en changer. 

Par contre il est parfois un peu complexe sur certaines choses je trouve, et surtout les élèves sont très peu autonomes dessus. 

J'ai reçu un spécimen de Vivre les maths. A première vue il confirme ce que je pensais de ce fichier (je l'ai utilisé il y a plusieurs années, sur une ancienne version) : très simple d'après moi. Peu d'exercices, il me semble que la page doit être très rapide à faire pour une bonne partie des élèves. Donc ma première réaction a été de le mettre de côté.

Et puis finalement, je me dit que ça peut être un plus ce fichier plus simple:

plus facile pour mes élèves en difficulté

pour les plus rapides ça peut me permettre de faire plus d'exercices dans le cahier du jour, comme j'en avais l'envie. Plus de rituels, en numération, calcul, géométrie. 

plus de temps pour suivre le manuel sur la résolution de problèmes (retz) que j'apprécie. 

 

Il me semble que beaucoup d'entre vous l'ont adopté cette année. Des retours après une année d'utilisation?  La soustraction posée n'intervient pas trop tard dans l'année (dans les toutes dernières pages du fichier) ? 

 

Ca m'intéresse aussi ! J'ai Picbille depuis quelques années, mais en CE1 je le trouve trop compliqué à partir de février (au début il est très bien, très progressif).

Comme toi, j'avais vite laissé de côté le spécimen de Vivre les maths mais j'y suis revenue et je me dit qu'il est pas mal du tout, ça laisserait du temps pour manipuler, faire davantage de calcul mental et de différencier pour les plus rapides en leur donnant des exercices en plus à faire dans le cahier.

Comme toi aussi, je suis la méthode Retz pour les problèmes et j'en suis ravie.

Par contre au CP, je préfère garder Picbille, je le trouve bien fait pour la numération et le calcul.

J'aimerais aussi des retours d'utilisateurs de Vivre les maths CE1 ces dernières années. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mayane*** a dit :

Ca m'intéresse aussi ! J'ai Picbille depuis quelques années, mais en CE1 je le trouve trop compliqué à partir de février (au début il est très bien, très progressif).

Pareil je m'embourbe tous les ans à cette période. Trop lourd à faire avec les cp à côté.

j'ai vu le sommaire du nouveau pour le programme 2016, il a changé (répartition sur 3 périodes) mais je n'ai pas vu le contenu du fichier lui même. Quelqu'un l'a t'il vu.

S'il est toujours aussi lourd je changerais en gardant les trucs que j'aime bien pour peut être le nouveau outils pour les maths. Vivre les maths je n'aime pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outils pour les maths est pas mal aussi, on peut faire sa progression comme on veut.

Je me demandais juste comment les parents suivraient les pages faites dans la semaine... mais bon, ce serait stupide de choisir un fichier en fonction des parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ratatouille

Mes élèves sont aussi comme ça...

J'ai beaucoup de boudeurs ou carrément qui pleurent à la moindre remarque. Ils s'asticotent tous. Ils sont à bout de nerf. De base c'est déjà une classe horrible, mais avec la grippe par la dessus, ils sont crevés en plus !

 

Moi j'ai un soucis avec certains élèves, et certains parents.

J'ai dû prendre un jour bébé malade, et j'ai prévenu les collègues la veille pour le lendemain. Ils ont prévenu oralement mais pas fait de mot : des parents se sont plains.

Vendredi, mon bébé allait très mal, j'ai du aller chez la nounou le chercher pour foncer chez le médecin. Ce matin ? Mot d'une maman me demandant e notifier par écrit quand je suis absente "à ma convenance". euh... QUOI ???  J'étais furieuse.

 

Entre ça et les cp qui refuse d'enlever leur capuche en classe, qui mâche tout ce qu'ils trouvent, qui refusent de bosser PUIS qui s'en plaignent "on s'ennuit, on ne fait rien et j'y arriverais jamais", qui s'envoient des insultes... Marre...

 

Aujourd'hui j'ai un ce1 qui s'est volontairement "pour rire", fracassé la tête sur sa table. Il avait une énorme bosse. "pour rire". Ils sont dingues (mais les parents disent que tout va bien, que le soucis vient de l'école).

 

Bref. Vivement juillet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh?

Ma classe, Nele!

J'en ai marre et depuis la rentrée de février, j'y vais à reculons...

Les CP me pourrissent l'ambiance, une mère se plaint par écrit que son fils est insulté et moqué depuis des mois sans que j'aie jamais réagi et réclame un 3ème rendez-vous de "toute urgence" avec la directrice et moi.

Sachant que le précédent a duré une heure et demie et que nous lui en avons proposé un auquel elle n'est pas venue, mais sans nous avertir parce qu'elle n'avait pas ouvert le cahier de liaison depuis plus d'une semaine... Sachant qu'elle ne signe aucun des mots relatifs au comportement de son fils... J'ai hâte d'être aux prochaines vacances.

(Désolée du hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...