Invité Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 J'empile les fiches sur mon bureau (une pochette pour les CP et une pour les CE1). Environ une fois par période, je les trie par élève et j'agrafe en mettant un petit papier de couleur dessus avec le prénom de l'élève et les dates (voir doc ci-joint). Les parents signent et je range dans un placard pour redonner tout en fin d'année. Ça me fait 5 ou 6 dossiers par élève pour l'année. Comme toi, je ne veux pas de classeur. Ça prend énormément de place dans la classe (et j'ai très peu de meubles de rangement). Mes CE1 en avaient apporté en début d'année (c'était sur la liste de fournitures commune aux 3 classes de CE1) mais je les ai renvoyés dans les familles en disant qu'on n'en aurait pas besoin cette année. Bref, le plus simple est de juste agrafer, comme fait Garba. 03-00_fiches_signature.pdf
michmich60 Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Je leur laisse un peu plus de temps. Mais comme de toute façon ils ne font pas grand chose meme avec du temps supplémentaire... j'en ai marre d'essayer de me battre contre des moulins à vent. Je me bats pour ceux qui en veulent. Les autres se débrouillent maintenant. Enfin surtout leurs parents se débrouilleront.
fred301 Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Les élèves ont 2 porte-vues, un pour les maths et un pour le français, les fiches de phono y trouvent leur place !
MarieCharles Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Des idées de poissons d'avril ? J'ai lu le post qui y est consacré, mais rien ne m'a spécialement emballée... J'ai trouvé ça sur Charivari, ça m'a bien plu : Suite aux nouveaux programmes, tous les élèves doivent devenir ambidextres(comme Léonard de Vinci). "Nous allons donc nous entraîner progressivement en commençant par une dictée de mots. Les droitiers prennent leur crayon de la main gauche et les gauchers ... Et là, dictée : un merlan, (on peut écrire le premier en montrant l'exemple, ça fait plus vrai), une sardine, un saumon... un poisson d'avril !"
cara Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Moi aussi je pensais faire ça ! Ma collègue me propose ceci : "Suite au décret n° 965-337 du 18 mars 2016, tous les enfants devront apporter une tablette de chocolat tous les lundis à leur enseignant afin que ceux-ci commencent la semaine dans la bonne humeur. Tout élève oubliant la tablette pourra être puni. Cette circulaire est applicable à compter du lundi 18 avril 2016 pour les écoles de la zone B. Merci de votre participation. Il va falloir se mettre d'accord !
platon Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour, Il est possible que j'ai un cp ce1 l'année prochaine... Je n'en suis qu'à la page 40 du post ??? et je vois que la mise en place du double niveau en septembre est compliquee mais maintenant qu'en est-il : avez-vous trouvé un rythme de croisière ou vous ne souhaitez pas retrouver ce double niveau l'année prochaine ???
Bné Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour 1 ere année pour moi de CP/CE1, avec 17 CP dont 6 en grande difficulté et 8 CE1, à ce stade je dirais qu'il est assez compliqué ce double niveau mais ce qui m'a bien arrangé cette année c'est d'avoir des CE1 autonomes et pas en grande difficulté. Je pense qu'il faut vraiment, si c'est possible pour toi, qu'un des niveau au moins soit assez dégourdi et avec des CP qui arrivent de maternelle il vaut mieux compter sur les CE1. Mes CE1 ne sont pas forcément des flèches mais ils savent se mettre au boulot quand il faut et ne viennent que rarement me voir quand je suis avec les CP ... pas toujours hein... quand ils sont fatigués ou que je n'ai pas bien expliqué ils débarquent souvent .... Après je jette souvent un coup d'oeil car je reconnais que mes séances sont plus longues avec les CP ! pas sure que ce soit la même chose si j'avais moitié de CP et de CE1 alors j'attends moi aussi les autres témoignages.
fantomex Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Le CP/CE1 n'est pas un double niveau conseillé sauf avec des élèves triés ou bien un faible nombre d'élèves. Les élèves de cet age ne sont pas assez autonomes, le programme de CE1 est immense et comme celui du Cp fondamental. c'est très difficile pour le maitre de dégager du temps pour certains élèves et certaines notions ce qui peut être une souffrance pour le maitre ou pour ces élèves là. Pour un enfant bien suivi à la maison et intelligent pas de problèmes, pour les autres ce double niveau est je pense un handicap car ils ont moins de temps de maitre. L'une des seules études sur le sujet , celle de bruno suchaut semblait montrer que le double niveau CP/CE1 ne donnait pas de très bons résultats. Après s'il n'y a que 16 élèves bien suivis avec un langage correct, sans "cas" cela peut se faire et même être agréable pour tout le monde. Cela étant dans le coin ou je suis le cp/ce1 est toujours laissé au dernier arrivé ( nos élèves de CM2 ne sont pas trop durs)
MarieCharles Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Pour moi, 4 CP-19 CE1 en début d'année (un CP est passé en CE1 en janvier), dont 4 CE1 en très très grosses difficultés + 3 en difficultés "sans problèmes derrière", dont 2 hyperactifs et 2 violents. Et une CP en difficulté. Le début de l'année a été trèèèèès difficile, parce que je suis très perfectionniste (et T1 donc tout à construire, j'avais des CM2 en PES) et je supportais mal de ne pas pouvoir aider comme je l'aurais voulu mes élèves qui en avaient besoin. Et environ 70 heures de boulot par semaine. Maintenant ça va, ils sont devenus autonomes, connaissent les routines de la classe, et honnêtement je suis plutôt fière de ce que j'ai réussi à faire dans la classe ! C'est un double-niveau difficile, certes, après je n'ai pas de point de comparaison... Mais c'est surtout très très intéressant et on est à la base de tous les apprentissages !! Je rêve d'un CP pur ou d'un CE1 pur, mais si j'avais le choix l'an prochain entre un CM2 pur ou un CP-CE1, je prendrais le CP CE1 sans aucune hésitation !
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour, Même configuration: beaucoup de CP et quelques Ce1 en difficultés d'apprentissage (mais très calmes, qui ne me dérange pas quand je suis avec les CP mais qui stagnent sur un obstacle donc je ne peux pas les laisser trop longtemps). Pour l'an prochain j'aimerais avoir des ce1 avec au moins quelques éléments "moteurs" même s'ils sont moins sages.
Lady Oscar Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Bonjour, Même configuration: beaucoup de CP et quelques Ce1 en difficultés d'apprentissage (mais très calmes, qui ne me dérange pas quand je suis avec les CP mais qui stagnent sur un obstacle donc je ne peux pas les laisser trop longtemps). Pour l'an prochain j'aimerais avoir des ce1 avec au moins quelques éléments "moteurs" même s'ils sont moins sages.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant