Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

En CP dès qu'ils commencent à lire des petites phrase il y a une "vague" entre les mots où il faut faire les liaisons. Je leur explique le principe à ce moment-là. A partir de la période 3 ces "vagues" disparaissent petit à petit, ils doivent alors faire les liaisons d'eux-mêmes, mais ça passe plutôt bien car ils ont vite pris l'habitude de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 5 ans de CP, je ferai ma rentrée prochaine avec des CP/CE1: 8 CP et 12 CE1 ( certains de mes CP actuels et ceux de ma collègue).

pour les CP: Pilotis, manuel et fichier d'exercices, pour le code et certains des albums que je complète avec d'autres selon mes envies ou les projets annuels et je fais à ma sauce. Vivre les Maths.

pour les CE1: Étincelles, manuel et cahier d'exercices pour la lecture. RSEEG pour l'étude de la langue. Vivre les Maths (ils l'ont utilisé au CP).

En Anglais, j'ai utilisé Cup of Tea CP mais je me demande comment je vais gérer avec le double niveau. Est ce indispensable de les séparer  pour l'anglais? Comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2016 à 12:26, Nele a dit :

Ah Cara, on pourra échanger l'an prochain, car quoi qu'il arrive j'aurais un cp (issu d'un maintien, je l'ai eu quelques semaines en début d'année c'était ingérable) qui doit avoir un niveau MS , et pour le moment pas d'AVS.

Je compatis! L'an dernier, j'ai eu une élève de CP qui avait un niveau moyenne section c'était son deuxième CP avec moi  et les parents ne voulait pas entendre parler de clis ou de reconnaissance MDPH. Cette année en CE1 la gamine était complètement paumée et enfin les parents ont monté un dossier pour la MDPH et une demande d'orientation.On attend de voir si ça va être acceptée car elle est limite IME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense que nous allons de plus en plus vers des situations identiques avec les maintiens de moins en moins accordés ! Bref, je reprends demain le chemin de l'école et je démarre par une réunion des directeurs de 17h à 18h30 sur justement les maintiens, les parcours individualisés... quelle joie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mayane, girafe, Nele et Titisy Bonjour !

En vrac, d'abord j'ai Tchou CP en maths et j'hésite à essayer Picbille : c'est le même auteur mais j'aime bien la double comptine numérique de Tchou.

J'ai pour comprendre les mathématiques CE1 (chez Hachette) que je trouve bien dans la progression malgré 11 CE1 faibles dans l'ensemble. Inconvénient : il y aurait presque trop de leçons ! (143 car des bilans par mi-périodes facultatifs) Je pense malgré tout arriver au bout avant les évals fin CE1 avec 2-3 coupes et raccourcis maison bien sûr.

Cup of Tea, cycle 2 Titisy, je trouve archinul ! Je l'ai utilisé toute cette année, quel boulet ! Tout ce que j'ai réussi était personnel et sortait de la méthode. Je sais que Speak and Play CE2 est du tonnerre, je vais chercher dans cette direction. Même les chansons de Cup of Tea (example Polly put the kettle on...) sont cucus.

Voilà, j'arrive tard car je viens moins souvent, étant désormais opérationnel et parfaitement autonome sur ce double-niveau auquel je me suis fait. La transformation a quand même été dure, girafe le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes avis! Au cas où il y a un nouveau post "CP/CE1 en 2016/2017" !

J'aimais bien la progression de Pour comprendre les maths mais je trouve la présentation un peu trop chargée en couleurs, petits dessins....

J'hésite à prendre Vivre les maths pour les 2 niveaux ou uniquement au CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

phnad, contente de lire que tu sens enfin opérationnel sur ce double niveau.

Je me demandais justement comment vous vous sentiez, tous, dans vos classes respectives, à ce moment de l'année ?

Personnellement, je me sens démotivée. J'ai du mal à préparer ma classe.

Mes CP étaient en classe de mer la semaine dernière. Je n'avais que mes CE1 en classe. Ca m'a fait prendre conscience de tout ce que je n'avais pas le temps de faire avec eux en temps ordinaire, à cause du double niveau, de tout ce que je ne faisais pas pour mes élèves faibles qui, enfin, se sont mis au travail car j'étais ENFIN disponible pour eux.

Je ne sais pas si je garderai ce double niveau l'an prochain. C'est la grande inconnue, et ça aussi, ça contribue à me démotiver. Il faut attendre les résultats du mouvement, le 2 juin, pour que la directrice accepte de commencer à parler constitution des classes. Nous allons fermer une classe. La collègue PMQC ne sera plus là. Alors je ne sais pas si je réussirai à me motiver pour une année supplémentaire. Tout va dépendre du résultat du mouvement car la collègue de CE2 a participé. Si elle part, je me demande si je ne vais pas demander le CE2... D'ici là, il faut attendre. Pfff... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girafe, je te rassure, je suis ce post car j'ai souvent eu CP/CE1 et c'est ce que j'aurai l'an prochain. Et là, pour une fois, CE1 pur, mais je suis toute aussi démotivée même avec mon niveau simple.... La fatigue y joue pour beaucoup, le changement de rythme (coupure jours fériés, météo plus que changeante ici, journées qui rallongent.... je suis de + en + sensible à tout ça... je vieillis hihi!).

Et c'est aussi le moment de l'année où on fait le point sur les progrès de nos élèves, les outils utilisés.... on se remet en question et c'est normal ! Ne pas culpabiliser, dire qu'on a fait déjà un bon bout de chemin avec nos élèves... et même avec un simple niveau, oui je l'avoue, je suis en retard !!!! Mais peu importe, pas envie de laisser un quart ou un tiers de mes élèves sur le bas- côté....

En tout cas, je suis ravie de retrouver un CP/CE1 l'an prochain, c'est chaud, c'est physique, mais j'aime beaucoup l'ambiance de ces classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ne sont plus du tout motivés ! Pour eux, ils ont terminé l'année. Du coup, ce n'est pas facile de travailler dans ces conditions. Je pense que le changement de rythme scolaire y est pour beaucoup et en plus les 12 dernières semaines nous achèvent. Ils sont crevés, ils baillent, ils veillent plus tard le soir...

Moi aussi je suis fatiguée et cette année j'en ai vraiment marre de toute cette paperasse administrative, de ces réunions qui ne servent à rien, des il faut faire si il faut faire ça, des nouveaux programmes que nous ne recevrons jamais, de la psychologue scolaire qui me dit il faut minimiser les difficultés pour que les parents ne soient pas en rupture avec l'école (allons y disons que tout va bien alors que l'enfant est déficient !),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain je vais surement faire cp-ce1, et j'aurais des profils "hardus".

Clis, gros soucis minimisés aussi "il progresse" (ouai mais il a un niveau MS-gs en fin cp...), des parents qui ne me soutiennent plus car préfèrent croire leur enfant (qui racontent totalement n'importe quoi).

J'en ai aussi marre de la paperasse. Je suis inspectée cette semaine, et la somme de documents demandé est ahurissante. Quand on nous demande des PPRE de 8pages, il y a un malaise. Quand on nous demande faire des comptes-rendus de rendez vous parents (cette année j'en ai fait 42, et j'en ai 6 en attente de dates, sachant que j'ai eu 7lapins cette année... dont un semaine dernière alors que c'est la mère qui voulait me voir en urgence).

Franchement, ça me démoralise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...