maraman Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Zabou85, j'avais une classe assez faible. J'ai utilisé les Alphas au début, on voit beaucoup de programmation sur 7 jours. Je m'en suis inspirée. Ensuite j'ai enchaîné avec Taoki en parallèle avec la gestuelle Borel Maisonny et leurs lectures de syllabes et mots. Pour ceux en difficulté, je ne les ai pas éloignés quand je faisais le jour découverte du son, j'ai mis moins d'exercices, pour la lecture du texte, au début, j'ai fait en commun, puis les ai détachés du groupe pour leurs faire de la combinatoire, avec étiquettes, avec les lectures Borel. Je trouve que vue la composition de ma classe, je m'en suis sortie correctement, mes deux relevant de CLIS décodent des syllabes et mots courts, les autres élèves lisent tous, même ceux avec des difficultés. C'est pour ça que je suis frileuse pour une méthode avec albums. j'ai débuté mon premier CP avec Ribambelle et ce fut dur (catastrophique! ) jusqu'à ce qu'on me propose Gafi qui m'a sauvée. J'utilise aussi les aphas en 7 jours en début d'année. Pour la méthode avec les albums je n'utilise plus la méthode comme elle est présentée. Je fais tout à ma sauce . Les albums me servent juste de support pour travailler la compréhension et le sens. J'ai retravaillé les exercices de compréhension, les textes à faire lire aux élèves et même la programmations de code. Je trouve que les méthodes avec albums ("Chut je lis", "Ribambelle"... proposent beaucoup trop de globale au début )
Akouvi Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je pense que je vais faire comme toi Maraman, j'utiliserai ces fichiers pour leurs exercices de phono. Quoique même eux, je trouve qu'ils ne sont pas terribles. Pour la gestuelle de BM, Zabou85, à la base c'est pour les enfants sourds, je crois. Depuis que j'utilise cette gestuelle, tous les élèves décodent et encodent quelques syllabes au minimum (même ceux qui n'entendent pas le "a" dans "avion" Je l'utilise en appui. Alphas c'est bien au début pour rappeler les sons et la fusion des sons. C'est la première année que je les utilisais, mes deux qui vont en CLIS ont bien accroché et retenu leurs chants. Je pense que je vais prévoir un atelier de réinvestissement des Alphas plus longtemps cette année.
maraman Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je n'utilise pas les fichiers élèves juste les livres pour suivre l'histoire, ou l'album en vrai pour ceux que je trouve à la médiathèque.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 bonjour, j'essaie de faire mon edt : est-ce que vous pensez qu'il est nécessaire que les exercices du fichiers de maths soient fait tout de suite après la manip (pour les ce1)? ou est-il possible qu'une activité genre production d'écrit soit faite entre les 2? (en fait ça me permettrait de mettre tout le monde en même temps sur les exercices pour pouvoir aider si besoin). Je ne sais pas si je suis claire...
audad Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je ne sais pas te répondre Cracotte, car je n'ai pas d'expérience en cycle 2. A première vue, je me demande s'ils n'auront pas oublié la manip si l'application ne vient pas de suite ? J'suis contente j'ai réussi à bricoler une programmation géométrie + grandeurs et mesures à partir de Picbille et du fichier Retz pour les CP et de Maths tout terrain pour les CE1. Je voulais l'ajouter mais je n'y arrive, dommage.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 merci Audad pour ta réponse, de toute façon, ça ne le fera qu'une seule fois dans mon edt, ça devrait aller (je n'ai que 4 ce1, de bon niveau)
Merline Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Cracotte, moi je trouve un peu bizarre d'intercaler du français ou autre au milieu des maths... Tu peux faire 3 temps a) CP en manip avec toi, CE1 en exercices de révisions entretien; b) CP en exercices révision et CE1 en manip avec toi c) tout le monde en exercices d'application ? Des fois j'ai aussi fait la manip la veille et les exos le lendemain, ça ne pose pas tant de souci... faut juste rappeler ce qu'on a fait. Moi ça se goupille un peu au coup par coup selon les séances à faire... des fois un seul groupe en exos pendant que les autres manipulent, puis on inverse, parfois en 3 temps...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 oui c'est ce que je pensais faire au départ mais ça fait quand même des plages courtes de manip non? Et puis de toute façon, à 13h30, il y a un groupe en autonomie (CE1 chez moi) et il faut bien qu'il fasse des activités vues le matin ou la veille? rhoo lala, ça se voit que je n'ai jamais eu de double niveau?????
Melle Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Ici je n'ose pas me mettre à mon emploi du temps qui va s'avérer bien compliqué : déjà "juste" CP/CE1 c'est pas évident de tout caser mais en plus cette année je prends jusqu'à Noël les CE2 2x1 heure (le matin), après Noël ce sera les GS (2x1 heure aussi le matin mais pas les mêmes jours ni la même heure sinon ce se serait pas drôle) et aussi 1h les GS en début d'après-midi une fois par semaine...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Ici je n'ose pas me mettre à mon emploi du temps qui va s'avérer bien compliqué : déjà "juste" CP/CE1 c'est pas évident de tout caser mais en plus cette année je prends jusqu'à Noël les CE2 2x1 heure (le matin), après Noël ce sera les GS (2x1 heure aussi le matin mais pas les mêmes jours ni la même heure sinon ce se serait pas drôle) et aussi 1h les GS en début d'après-midi une fois par semaine... wahou! bon courage, moi je panique déjà en me disant que je ne pourrais pas vraiment aider les cp! pfff
Melle Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Moi en maths je fais 2 créneaux : > CP avec moi/CE1 en exercice d'application > CE1 avec moi/CP en exercice d'application Les CE1 font donc des exercices d'application de la veille, ça n'a jamais posé problème (et parfois j'échange, ce sont les CP...). Il faut quand même bien qu'il retiennent les choses pas seulement dans les 20 minutes qui suivent une leçon...
Invité Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour, je vous rejoins car c'est officiel : je prends la classe de CP/CE1 à la rentrée (je devais avoir du CM1/CM2 mais ça arrange tout le monde que je change). Je dois donc faire ma commande, si possible ce soir. J'ai quelques questions : - Combien de pages prenez-vous pour le cahier de poésie ? - Même question si je fais un petit cahier de production d'écrit : travaux pratiques 48 pages, ça ira ? - Pour la découverte du monde, j'aimerais un cahier 24x32 ; est-ce que 48 pages suffiront pour l'année ? - Et pour les cahiers de leçons des CE1 : est-ce que 64 pages conviennent (j'ai un stock de cahiers seyes 64 pages à écouler) ? Je voudrais faire un cahier sons/orthographe pour tous et un cahier grammaire/vocabulaire/conjugaison/maths en plus pour les CE1. Merci pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant