Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Cracotte, bravo pour tes prep' !

Mlle, tu aurais les GS une fois par semaine en début d'après-midi toute l'année, et jusqu'à Noël les CE2 2 fois par semaine puis à partir de janvier les GS tous les matins ? Question sans doute con, mais pourquoi tu ne prends pas carrément CP-CE1-CE2 et lui CM1-CM2+direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte, bravo pour tes prep' !

Mlle, tu aurais les GS une fois par semaine en début d'après-midi toute l'année, et jusqu'à Noël les CE2 2 fois par semaine puis à partir de janvier les GS tous les matins ? Question sans doute con, mais pourquoi tu ne prends pas carrément CP-CE1-CE2 et lui CM1-CM2+direction ?

Les gs c'est 2 matins. Et si je prends tout le temps les ce2 ça lui ferait 11 Cm.

Je suis tout à fait d'accord pour décloisonner mais là je trouve que ça devient très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça fait une sacrée organisation ! Pas facile de dire comme ça, vu de l'extérieur... si tu t'entends bien avec tes collègues et que ce décloisonnement peut être mis à l'essai la 1e période, ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a tenté les blasons d'autonomie ? La masse de photocopies m'effraie un peu... Mais je trouve ça top pour l'autonomie !

je l'ai fait lors de mon 1er ce1, il y a 5 ans. C'est vrai que c'est chouette mais ça demande effectivement beaucoup de photocopie et je me suis laissée débordée par les corrections... donc je ne le fais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte, bravo pour tes prep' !

Mlle, tu aurais les GS une fois par semaine en début d'après-midi toute l'année, et jusqu'à Noël les CE2 2 fois par semaine puis à partir de janvier les GS tous les matins ? Question sans doute con, mais pourquoi tu ne prends pas carrément CP-CE1-CE2 et lui CM1-CM2+direction ?

Les gs c'est 2 matins. Et si je prends tout le temps les ce2 ça lui ferait 11 Cm.

Je suis tout à fait d'accord pour décloisonner mais là je trouve que ça devient très compliqué...

Vous ne risquez pas une fermeture de classe ?

Sinon, personnellement, je ne trouve pas normal de décharger le directeur sur un temps de classe. En terme de responsabilité comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est limite mais pour l'instant on reste à 3 classes. Et c'est effectivement ce temps de décharge officieux qui me gêne ( le matin c'est différent, et c'est d'ailleurs moi qui avait proposé de prendre un peu leurs élèves quand je m'étais rendu compte de mon effectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le directeur peut surveiller la sieste (en avançant sa direction), tu prends l'atsem avec les 7GS, et la maîtresse de maternelle le cycle 3... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ça lui donne envie de bosser à moitié dans le noir! :blush:

Merci pour vos avis, on va continuer à réfléchir cet été!!

En attendant je prépare mes programmations et comme j'aime avoir une vue d'ensemble de ce que je compte faire, j'utilise un tableau excel avec une page par période. Je vous le mets si ça intéresse certains!

Programmations 2015-2016 zone B.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un directeur 3 classes n'a pas de décharge.

J'ai déjà enseigné en école 3 classes. Le directeur avait GS-CP-CE1 et aucune décharge.

Le seul décloisonnement qu'on faisait était qu'il prenait mes élèves de cycle 3 en anglais pendant que je faisais découverte du monde avec les CP-CE1 et que les GS rejoignaient la classe de maternelle (en début d'après-midi, sur le temps de sieste).

Mais ça n'avait rien à voir avec la direction.

A ta place, je refuserai.

Il a peu d'élèves, et ce sont des cycles 3.

S'il veut de l'aide, il n'a qu'à responsabiliser ses élèves : pendant qu'ils travaillent en autonomie, il peut peut-être se consacrer à sa direction. Ou alors leur demander de l'aider sur certaines taches de direction. Mais franchement, vu le faible effectif total de l'école, il ne doit pas être débordé de boulot de direction !

(Je précise que j'ai été directrice pendant 5 ans, dont 2 ans en maternelle 3 classes où j'avais les GS et aucune décharge).

Le plus simple, si tu veux avoir des avis de directeurs, est de poser la question sur le forum direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'une école de 2 classes. il y a quand même du travail que je fais sur mon temps perso c'est à dire le soir à la maison. Par contre, j'ai choisi ce poste et j'assume.

En plus, dans mon académie à partir de la rentrée prochaine, les directeurs de petites écoles (seulement 3 classes pour 2015/2016) auront droit à 1 journée de décharge par mois. C'est ce qui est annoncé après il faut voir dans la réalité. Nous avons droit à 4 journées de décharge pour l'instant et cette année encore je n'ai eu que 3 journées dont la dernière le 2 juillet (très utile !!!).

Sinon Melle, ton document est très intéressant mais personnellement je suis incapable de le remplir ! Comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi Mlle, j'aime beaucoup planifier, jusqu'à présent je le faisais en français/maths. Merci pour ton doc, je vais surement m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les directeurs précédents n'ont jamais demandé ce genre de "décharge officieux", et oui, il est prévu cette année qu'il ait officiellement 10 jours de décharge. De plus il ne fera pas l'APC pour justement s'occuper de la direction pendant ce temps.

Après c'est sa 1ère classe et sa 1ère direction (quelque peu imposée), donc je comprends son stress...

Mais je trouve que les élèves en pâtiront... Bref pas facile... On va essayer de trouver une solution qui aille à tous...

Le document je le remplis avec ce que je compte faire dans chaque matière (je me fie à mes progressions pour ça), en laissant des créneaux de révisions/évaluations. Ca me permet de voir en un clin d'oeil ce que je ferai dans la période, si je suis "large" ou si je commence à prendre du retard pour adapter si c'est possible... Je pourrai le remettre quand je l'aurai rempli si tu le souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...