Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

A priori ça balade bcp les CE2 c'est sûr...

Pour répondre à Girafe, certes il a choisi ce poste (vu son barême peut-être aussi a-t-il choisi le moins pire ?!), et il peut responsabiliser ses cycle 3 mais il a un cours triple... Et si ça peut se faire dans un bon esprit et sans que les mômes en patissent, pourquoi ne pas lui alléger un peu la tâche, le dirlo oeuvre pour l'école et il a du taf, même avec peu d'élèves, il suffit que plusieurs aient un suivi Mdph ou que sais-je... !

J'ai été 3 ans chargée d'école, 10 ans directrice, école qui est passée de 4 à 7 classes.

Melle, je dois filer mais je regarderai ton doc avec attention demain ! Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je suis d'accord.

Si tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas ?

Mais ça fait quand même beaucoup de décloisonnements...

Désolée d'avoir été si "expéditive" dans ma réponse. :blush:

J'ignorais qu'il s'agissait d'un directeur débutant. Je comprends mieux sa demande.

Il y a parfois des "anciens" directeurs qui abusent de leur statut et de leur ancienneté pour imposer beaucoup à leurs collègues...

Et dans ce cas, il faut trouver la force de dire "non" (ce qui n'est pas facile...)

Concernant ton document, Melle, c'est ce que je fais aussi, mais en version papier.

Je ne sais pas si je réussirais à remplir ça sur excel.

J'avoue que j'aime bien le "papier/crayon".

Pour les semaines, j'utilise un code, ce qui m'évite d'avoir à écrire toutes les dates et qui est réutilisable d'une année sur l'autre.

Ex. 02-05 : période 2 semaine 5, 05-01 : période 5 semaine 1...

Sur l'ordinateur, je mets le code au début du nom de fichier (ex. 01-03_texte_lecture) , ce qui fait que mes fichiers sont triés chronologiquement.

Et que l'année suivante, je retrouve très facilement les documents créés ou utilisés pour chaque semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée les codes (mais il n'y a pas le même nombre de semaines dans chaque période chaque année ;) ). Maintenant que j'ai fait mon fichier c'est trop tard pour cette année mais je garde l'idée!

Et oui c'est un directeur débutant, je me dis que je vais accepter en précisant bien que c'est temporaire, je sais que la direction lui a été imposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas toujours exactement le même nombre de semaines.

Il faut donc parfois modifier les codes d'une année sur l'autre.

Mais c'est quand même plus simple que de mettre les dates exactes, non ?

J'espère que vous trouverez une solution qui vous conviennent à tous.

Bon, je me suis inscrite sur beneyluschool.

Il faut maintenant que je comprenne comment ça fonctionne et tout ce qu'on peut faire avec.

Est-ce que quelqu'un ici utilise beneyluschool ?

Et est-ce que certains, parmi vous, vont faire de la correspondance ou des projets type cartes postales ou clément aplati ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, 3 classes ici aussi, décloisonnements aussi, et honnêtement je trouve vos arrangements un peu compliqué. Après si vous arrivez à vous y retrouver, à vous de voir, mais faut aussi que çà tourne pour les élèves.

Si j'étais la collègue de mater, je n'accepterai pas de prendre la classe de cycle 3 sur une journée!! Bonjour le boulot en plus ! Et franchement pas sûre que se soit autorisé, le directeur n'a pas de décharge, il ne peut pas se décharger comme bon lui semble d'une classe !

Et puis, les décloisonnements et échanges de services sont limités, je ne sais plus exactement combien mais il y a un nombre d'heures maxi, donc là une journée, çà ne passe pas en plus des autres que vous avez.

Girafe, j'ai fait le projet cartes postales il y a 2 ans, les élèves ont beaucoup aimé et çà leur a permis de connaitre un peu mieux leur petit village ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que ça doit être sympa de travailler sur la ville, sa région... en vue de les faire découvrir à d'autres écoliers.

Ce n'est pas trop contraignant de devoir envoyer du courrier dans chaque région ?

Tu envoies à chaque fois la même chose ?

Je me demande si une correspondance "simple" avec une seule classe ne serait pas préférable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je m'étais inscrite au rallye cartes postales avec mes CP, super ! On avait envoyé presque la même chose à chaque région, car chaque élève avait réalisé sa carte postale. Ils avaient aussi écrit les adresses et préparé les enveloppes. Je ne suis pas satisfaite par contre de la façon dont j'ai exploité les courriers reçus, pas l'impression que mes élèves en aient retiré grand-chose...

La correspondance scolaire c'est super aussi, surtout si tu la fais avec une classe proche que tu peux rencontrer pour de vrai !

Clement aplati je ne connais pas, beneyluschool non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que ça doit être sympa de travailler sur la ville, sa région... en vue de les faire découvrir à d'autres écoliers.

Ce n'est pas trop contraignant de devoir envoyer du courrier dans chaque région ?

Tu envoies à chaque fois la même chose ?

Je me demande si une correspondance "simple" avec une seule classe ne serait pas préférable...

Non je n'ai pas trouvé çà contraignant car effectivement on a fait le même courrier, les élèves ont fait chacun une carte (un montage que j'ai réalisé après un choix collectifs de photos), et un seul envoie géré par la mairie ;)

Comme fred, j'ai un regret quant à l'exploitation des docs, on a lu et commenté mais par manque de temps, je n'ai pas pu faire plus (j'aurai aimé les exposer, les mettre dans un porte vues pour que les élèves puissent les relire...) Par contre je suis contente de ma carte de France qui est encore affichée dans le couloir, les élèves, en CE2 cette année, aiment la regarder dès qu'ils passent devant ;)

C'est un beau projet, la correspondance doit être très intéressante aussi, mais les objectifs ne seront pas les mêmes je pense. A toi de voir ce que tu souhaites travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je lance une recherche de correspondants :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315685-recherche-correspondants-pour-beneylu-school/?p=8117614

Si l'un d'entre vous est intéressé pour en discuter, n'hésitez pas à me contacter par mp.

Je n'ai pas encore choisi mon projet de classe pour l'année.

Je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir le même projet que nos correspondants et d'échanger sur nos réalisations, les livres lus, les textes écrits...

Et puis, présenter l'école, la ville, la région, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ..ça y est.... JE STRESSE!! :wacko:

Ce sera mon premier cours double et je sais vraiment pas m'organiser c'est vraiment l'inconnu question emploi du temps.

J'avais l'habitude de faire beaucoup de manip même collectivement avec mes CP en math, et de travailler énormément avec les ardoises mais là je sais pas comment focntionner, je suis perdue... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ..ça y est.... JE STRESSE!! :wacko:

Ce sera mon premier cours double et je sais vraiment pas m'organiser c'est vraiment l'inconnu question emploi du temps.

J'avais l'habitude de faire beaucoup de manip même collectivement avec mes CP en math, et de travailler énormément avec les ardoises mais là je sais pas comment focntionner, je suis perdue... :sad:

pareil et 1er cours double aussi! d'habitude, c'était sans fichier mais là, j'en ai pris pour les 2 niveaux parce que forcément, il faut les laisser en autonomie! Je pense que ce sera de plus en plus facile, au fur et à mesure de leur donner des petits exercices à faire. La galère, c'est le début d'année j'ai l'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A combien sont vos effectifs?

Pas de stress (même si on ne peut pas l'éviter, mais surtout ne pas se gâcher les vacances si c'est pour arriver épuisé à la rentrée!).

En tout début d'année, il faut absolument habituer chaque niveau à travailler sans toi: donne des choses simples et faciles pour ne pas être dérangée (coloriage page de garde, activités découpage/collage genre colle si tu entends "a", coloriage magique, assez court car ils se lassent vite etc....).

Forcément, il y aura moins de manipulations ou du moins, plus rapides, mais selon vos effectifs, le double niveau permet d'entendre chaque élève ou de le faire manipuler puisqu'on ne se consacre qu'à un groupe de niveau à la fois.

En début d'année, il faut accepter de "perdre" du temps pour en gagner ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...