maraman Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Moi j'ai un créneau d'une heure pour mes maths : > 10 minutes de calcul mental (1 jour sur 2 avec moi, 1 jours sur 2 en autonomie pour chaque niveau). > 25 minutes avec un groupe / l'autre groupe en autonomie > 25 minutes en vice versa!! Pendant leurs 25 minutes d'autonomie, en effet les CP ont souvent rapidement terminé leurs exercices, dans ces cas-là ils terminent autre chose (une page d'écriture, leurs exercices de phono...) et ensuite j'ai des ateliers à disposition pour le temps libre. Qu'est ce que tu leur propose comme activités pour le calcul mental en autonomie?
Melle Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Moi j'ai un créneau d'une heure pour mes maths : > 10 minutes de calcul mental (1 jour sur 2 avec moi, 1 jours sur 2 en autonomie pour chaque niveau). > 25 minutes avec un groupe / l'autre groupe en autonomie > 25 minutes en vice versa!! Pendant leurs 25 minutes d'autonomie, en effet les CP ont souvent rapidement terminé leurs exercices, dans ces cas-là ils terminent autre chose (une page d'écriture, leurs exercices de phono...) et ensuite j'ai des ateliers à disposition pour le temps libre. Qu'est ce que tu leur propose comme activités pour le calcul mental en autonomie? http://delfynus.eklablog.com/calcul-mental-cp-un-petit-livret-a-la-facon-de-bruce-et-lutin-a48830014 http://lutinbazar.fr/livret-de-calcul-mental/
Invité Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, Concernant les travaux en autonomie, j'ai fonctionné avec un fichier préparé par moi-même ( plusieurs fiches agrafées ). Je pensais peut-être cette année simplement mettre à disposition des feuilles qu'ils prendraient selon leur besoin. Comment fonctionnez-vous ? Merci Audrey En CP, j'avais un ensemble de fiches numérotées (coloriages magiques, jeux de lecture, fiches de phono du site Les coccinelles...). Ceux qui avaient fini la fiche 1, je leur donnai la fiche 2. Quand ils me rapportaient la fiche 2, je leur donnai la fiche 3, etc. Les fiches terminées étaient stockées en fond de classe (je corrigeais et j'empilais) puis agrafées en fin de période (il fallait alors tout retrier pour faire un dossier pour chaque élève). J'aimais ce système car chacun allait à son rythme et je n'avais besoin d'aucun classeur ou pochette. Ils avaient juste une chemise en carton sur leur table où ils rangeaient la fiche en cours. Si tes élèves ont un sous-main, ils peuvent garder la fiche en cours sous leur sous-main. Le souci dans ce système est que ça fait beaucoup de photocopies (environ 2 fiches par semaine pour les plus rapides). Il faudrait le compléter avec des activités qui ne soient pas sur fiches. Mais là, c'est du boulot à préparer. Je vais m'y pencher cet été. PS. Quand j'ai quitté le CP, il y a 2 ans, j'ai scanné tout le classeur, mais je ne suis pas sûre qu'une fois imprimé le résultat sera réutilisable.
audrey62710 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Ok merci, je vais essayer de fonctionner comme toi. Normalement je n'aurais pas à retrier car chaque élève a un casier. Je vais essayer de prévoir aussi des mots mêlés , des sudokus dans pochette plastique/ou alors l esplastifier pour qu'on puisse effacer et donc réutiliser, prévoir aussi des tangrams, .. Je vais continuer à y réfléchir.
Invité Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonne réflexion alors ! Moi, je n'en suis pas encore là. Il faut déjà que je me concentre sur le français et les maths...
audrey62710 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonne réflexion alors ! Moi, je n'en suis pas encore là. Il faut déjà que je me concentre sur le français et les maths... Bonne réflexion alors ! Moi, je n'en suis pas encore là. Il faut déjà que je me concentre sur le français et les maths... Moi je remets à plat mes programmations en suivant les conseils. Mais bon je vais essayer de ne pas trop passer de temps là-dessus.
sevrouneb51 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour tout le monde, moi aussi je vous rejoints cette année...après 10 ans en cp pur me voilà avec un cp/ce1 (19 cp, 5 CE1 autonomes et plutôt bons). Même stress que bcp , comment vais-je gérer les 2 niveaux ? création d'emploi du temps, progressions en commun (ddm, géom, anglais...) , gestion des travaux en autonomie, rallye lecture ... bref c le flou intégral..... je vais suivre ce fil de très près. Sinon pour moi en CP : lecture : je lis , j'écris ED. les lettres bleues maths : mes premières mathématiques avec Mila et Némo Stella Baruk anglais : Ghostie grammaire au CP F. Picot ecriture D Dumont en CE1: lecture étincelles maths : pour comprendre les maths anglais sûrement ghostie (mais comme ils connaissent déjà , je nesais pas trop) écriture : D Dumont grammaire : hésitation RSEEG ou grammaire au CE1 Picot voca sûrement RSEEV / atelier de voca ortho : j'entends je vois j'écris de Picot En même temps, je pense piocher dans les cléo cp/ce1 et CE1...j'ai peur de m'éparpiller, de ne pas réussir à tout faire...il va falloir surtout que je sois bien carrée dans mes prép (mon plus gros défaut ^^) , je pense que ce court double , va m'obliger à me discipliner ...mais pour l'instant , j'aiiiiiii peuuuuuurrrr ..... Bref je suis preneuse de ttes vos astuces !!!! Bonne soirée
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 je mettrai mon edt du temps lundi ou mardi, je ne suis pas sur mon ordi. Sevroun51: comme toi, 1er double niveau avec 19 cp et 4 ce1!
Invité Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Finalement, je me suis concentrée sur mon projet de classe. Ce sera autour de la nature et des 4 éléments. Je cherche des correspondants qui auraient un projet similaire, pour échanger. Mon annonce est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316196-classe-de-cpce1-projet-annuel-sur-la-nature-et-les-4-elements/ Maintenant que mon projet de classe est défini, je vais être 10 fois plus motivée pour préparer ! Et vous, avez-vous choisi votre thème/projet annuel ?
Melle Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Nous notre thème d'année à l'école c'est "l'arbre au fil des saisons "
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 pas de projet annuel, ça me soule assez vite!
MarieCharles Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour à tous, Je vous rejoins finalement pour une année en CP-CE1 ! Je serai T1 et n'ai eu que du CM2 pur, et n'ai jamais fait un seul stage en double niveau. Mais je suis très contente et j'ai hâte d'y être ! J'ai lu tout le sujet et ça m'a donné des idées, merci ! J'aurai 6 CP et 19 CE1. Je ne pense pas faire de projet annuel mais l'idée de Bout de Gomme (projet sur la lecture) pour les CP en première période me plaît vraiment beaucoup et je pense que je vais investir dans les livres (d'autant plus que j'aimerais avoir ces niveaux à long terme). Merci en tout cas pour toutes vos pistes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant