Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

C'est compliqué... Si tu as une collègue de ce1, je m'alignerais sur elle pour les fichiers... Si ouverture, ils auront tous la même chose...

Sinon, question dictée, vous faîtes comment ? Jusque là, j'ai fait comme lutinbazar avec j'entends je vois et j'écris. C'est-à-dire, une dictée de mots le lundi, puis une dictée de phrases le jeudi...

J'aimerais vraiment me lancer dans la dictée flash... Qui a testé ?

Et j'ai vu que le bordas sur l'orthographe était bien aussi, des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question dictée, vous faîtes comment ? Jusque là, j'ai fait comme lutinbazar avec j'entends je vois et j'écris. C'est-à-dire, une dictée de mots le lundi, puis une dictée de phrases le jeudi...

Cela m'intéresse aussi. je me demandais si on pouvait faire les dictées en commun, pas en début d'année bien sûr. EN laissant les Cp écrire phonétiquement juste et en demandant plus de rigueur aux CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur bout de gomme, et sa proposition est intéressante ! ça permet d'allier l'étude des sons et les dictées...

http://boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801

Super !

Et pour les dictées en commun, je dirais que c'est possible en P4-P5 pas avant...

Et sinon, question copie/écriture, quel rythme avez-vous ? J'alternais les 2 chaque jour, mais je trouve que mon apprentissage de copie manque un peu de progressivité... Mise à part la quantité... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Après deux expériences plutôt désagréables en CP/CE1 en 2012/13 et 2013/14, puis une bouffée d'oxygène et de bonheur avec un CE1 pur en 2014/15, je vais hélas reprendre un CP/CE1 à partir de septembre.

Pour dire les choses clairement : je déteste ce double niveau qui, pour moi, est un non-sens complet car il ne permet pas de répondre aux besoins des élèves. Toutes les activités, ou presque, sont dissociées entre les deux niveaux. De ce fait, il est impossible pour les élèves de se déplacer en classe car le moindre mouvement d'un CP pour se rendre au tableau perturbe le CE1 qui est en train de faire son exercice. Impossible de manipuler car cela entraine forcément du bruit qui perturbe ceux qui travaillent. Impossible de demander de l'aide à l'instit quand on est bloqué dans un exercice car l'instit est en train de faire une leçon avec l'autre niveau...

J'ai géré, par le passé, des triples niveaux en cycle 3 et aussi à cheval entre cycle 2 et cycle 3. Ce n'était pas simple, mais c'était facile par rapport à un CP/CE1.

Bref, je suis à la recherche de conseils qui me permettraient de ne plus finir les journées KO et qui permettraient aux élèves de mieux vivre ce double niveau, avec la mise en place d'un vrai groupe classe et d'une ambiance moins rigide, plus propice à la manipulation et aux échanges.

Lors de ma dernière inspection, en CP/CE1 justement, l'IEN m'avait dit que j'étais toujours debout, jamais à mon bureau, toujours en activité et que j'allais y laisser ma santé. Il m'avait conseillé de faire beaucoup plus de séances communes aux deux niveaux, en partant par exemple d'un même texte pour les CP et pour les CE1, mais je ne vois absolument pas comment cela est réalisable ! Si certains parmi vous travaillent ainsi, qu'ils aient la gentillesse de m'expliquer leur fonctionnement.

Enfin, petite question sur l'organisation des bureaux... Jusqu'à présent, je mettais les CE1 face à un tableau et les CP face à un autre tableau, les deux tableaux étant placés sur des murs perpendiculaires. Depuis quelques mois, je profite d'un vidéoprojecteur fixé au plafond qui ne peut être utilisé que sur un seul tableau. Donc, soit je n'utilise le vidéoproj que pour un niveau (plutôt CE1 car j'ai préparé pas mal d'activités ces derniers mois pour ce niveau), soit tous les élèves sont orientés vers le même tableau pour qu'ils puissent profiter du vidéoproj, mais j'ai peur que pour la concentration, ce soit vite problématique... Comment fonctionnez-vous dans vos classes ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter afin de faciliter le fonctionnement de ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Après deux expériences plutôt désagréables en CP/CE1 en 2012/13 et 2013/14, puis une bouffée d'oxygène et de bonheur avec un CE1 pur en 2014/15, je vais hélas reprendre un CP/CE1 à partir de septembre. Je vais faire ma 4ème rentrée, et même si au début je n'aimais pas ce double niveau, j'y ai pris goût!

Pour dire les choses clairement : je déteste ce double niveau qui, pour moi, est un non-sens complet car il ne permet pas de répondre aux besoins des élèves. Toutes les activités, ou presque, sont dissociées entre les deux niveaux. Je fais en commun : DDM, ESP, Arts, Poésie, Rituels, Anglais, Rédaction, vocabulaire, géométrie et cette année je rajouterai grandeurs et mesures et organisation de données. Je différencie un peu pendant ces séances mais elles sont communes. De ce fait, il est impossible pour les élèves de se déplacer en classe car le moindre mouvement d'un CP pour se rendre au tableau perturbe le CE1 qui est en train de faire son exercice. Mes élèves se déplacent, on essaie de le faire le plus discrètement possible mais les élèves doivent apprendre à se concentrer sur le travail malgré ces mouvements. Impossible de manipuler car cela entraine forcément du bruit qui perturbe ceux qui travaillent. La manipulation est nécessaire à cet âge, donc si, j'en fait, on essaie d'être discret mais pareil, ils doivent apprendre à faire avec quand ils sont sur leurs exercices...Impossible de demander de l'aide à l'instit quand on est bloqué dans un exercice car l'instit est en train de faire une leçon avec l'autre niveau...Oui, ça c'est vrai, et j'interdis même aux élèves de venir me voir quand je suis avec un groupe sinon impossible pour moi de mener ma séance. Je prends le temps avant de bien expliquer les consignes et au début d'année certains de font avoir : ils n'écoutent pas et ensuite je refuse de les aider... c'est aussi un apprentissage!! Ils apprennent à écouter au bon moment et à poser leurs questions avant que je parte. Ca ne pose pas de problème par la suite si j'ai été bien rigoureuse les 1ères semaines. Pour quelques élèves qui en ont besoin je mets un tuteur qui peut réexpliquer la consigne si besoin.

J'ai géré, par le passé, des triples niveaux en cycle 3 et aussi à cheval entre cycle 2 et cycle 3. Ce n'était pas simple, mais c'était facile par rapport à un CP/CE1. Je suis d'accord.

Bref, je suis à la recherche de conseils qui me permettraient de ne plus finir les journées KO et qui permettraient aux élèves de mieux vivre ce double niveau, avec la mise en place d'un vrai groupe classe d'où l'importance des séances communes et d'une ambiance moins rigide, plus propice à la manipulation et aux échanges.

Lors de ma dernière inspection, en CP/CE1 justement, l'IEN m'avait dit que j'étais toujours debout, jamais à mon bureau, je ne suis pas souvent à mon bureau non plus...toujours en activité et que j'allais y laisser ma santé. Il m'avait conseillé de faire beaucoup plus de séances communes aux deux niveaux, en partant par exemple d'un même texte pour les CP et pour les CE1, mais je ne vois absolument pas comment cela est réalisable ! Si certains parmi vous travaillent ainsi, qu'ils aient la gentillesse de m'expliquer leur fonctionnement. Partir d'un même texte... en littérature? Je ne fait pas cette matière en commun... Je préfère des textes adaptés à chaque niveau.

Enfin, petite question sur l'organisation des bureaux... Jusqu'à présent, je mettais les CE1 face à un tableau et les CP face à un autre tableau, les deux tableaux étant placés sur des murs perpendiculaires. Depuis quelques mois, je profite d'un vidéoprojecteur fixé au plafond qui ne peut être utilisé que sur un seul tableau. Donc, soit je n'utilise le vidéoproj que pour un niveau (plutôt CE1 car j'ai préparé pas mal d'activités ces derniers mois pour ce niveau), soit tous les élèves sont orientés vers le même tableau pour qu'ils puissent profiter du vidéoproj, mais j'ai peur que pour la concentration, ce soit vite problématique... Comment fonctionnez-vous dans vos classes ? J'ai deux tableaux sur un même mur, chaque niveau est face à son tableau (tous dans le même sens, ça simplifie pour les séances communes). Après j'ai la chance d'avoir une grande classe et si je veux isoler des groupes ou un niveau, j'ai des tables derrière pour ça.

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter afin de faciliter le fonctionnement de ce double niveau ! Bon courage! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vois pas quel texte peut servir en commun non plus...

En littérature peut-être? Mais au CP, on leur lit, au CE1 on leur donne le texte? Au début d'année, j'aurais plus eu tendance à lire moi même pour les deux niveaux.

Ou c'est pour la lecture, avec une méthode mixte?

J'ai une question aussi justement sur la lecture. J'ai l'habitude de Taoki, mais est-ce que c'est faisable en double niveau? Est-ce qu'on a le temps de faire lire le texte collectivement ou en groupe pendant que les CE1 sont en autonomie? Ou est-ce que vous arrangez autrement vos séances de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai pu faire la littérature en commun car j'avais des bons CP (année rarissime). L'année prochaine j'aurai beaucoup d'élèves en grosses difficultés donc je différencie tout.

Petit-Gizmo, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un double niveau particulièrement difficile.

Je ne fais pratiquement rien en commun sauf la DDM que je différencie pour certaines notions comme les jours de la semaine..., l'EPS, les arts visuels et la musique. Je ne suis jamais assise à mon bureau. Mes élèves se déplacent en classe dès qu'ils ont terminé un travail pour aller s'inscrire à un atelier. ça n'a jamais posé de problème particulier. Je suis très rigoureuse sur la manière de se déplacer (sans bruit, en marchant, en passant par tel endroit...) et ils connaissent les sanctions !

Si tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas !

Sinon moi je réfléchis à ma progression en littérature et je m'arrache les cheveux. Qu'avez-vous prévu ? Quels réseaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. Oui, il y a de petites choses que l'on peut faire ensemble histoire de "survivre" dans ce double niveau, mais je trouve que faire la DDM ensemble, par exemple, n'est pas évident entre des CE1 déjà lecteurs et des CP qui ne le sont pas. Il me semble plus facile de faire la DDM dans une GS/CP.

Je vais essayer, pourquoi pas, de faire du voca et de la géométrie en commun.

Pour la rédaction, je ne vois pas trop comment faire avec des CP qui dans un premier temps vont se contenter d'écrire un mot puis une très courte phrase, et des CE1 qui dès le début de l'année vont se lancer dans des phrases assez longues et rapidement vers des textes.

Pour ce qui est des manipulations et des déplacements, si on a une grande salle ça doit être jouable, je n'en doute pas, mais dans une salle "classique" c'est hyper difficile. Durant mes deux années de CP/CE1, chaque fois que je bossais avec un niveau, les élèves de l'autre niveau se désintéressaient de leur travail pour s'intéresser au travail de l'autre niveau (et comme je suis un peu comédien dans ma façon d'agir, ça n'aide pas !!!). Avec de bons élèves, ce n'est pas trop problématique. Mais la première année, j'avais des CE1 absolument nuls (appelons un chat un chat...), démotivés et qui passaient leur temps à se tourner les pouces pendant que je bossais avec les CP :( En plus, j'avais beau sanctionner (au point que la sanction en arrivait à être banalisée) ils étaient bruyants au point qu'il m'était impossible de bosser avec les CP.

Pour revenir sur les propos de mon ex-IEN, pour lui, tout ou presque (y compris le travail sur le code) devait se faire en commun au rique d'y laisser sa santé. Il était très étonné de me voir sans cesse debout, alternant 15-20 minutes avec un groupe puis 15-20 minutes avec l'autre et m'a dit que je n'allais pas tenir ce rythme très longtemps. Soit..... mais comment faire autrement ?

Quoi qu'il en soit, voici les manuels avec lesquels je vais travailler cette année :

CP : Taoki + Outils pour les maths

CE1 : Lavande et Serpolet + Rue des contes + Outils pour le français + Outils pour les maths

Je vais essayer de retoucher mon emploi du temps de 2013/2014 pour l'adapter à cette ~#~#~#~#~#~# de semaine de 4 jours 1/2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rédaction je pars sur le même "thème" ou "sujet", par exemple : raconter une histoire à partir d'images séquentielles. Donc je donne mes consignes et explications en commun au début. Ensuite je distribue mes images, et là je différencie : 1 image pour les CP les plus faibles... 6 ou 8 images pour les CE1 les plus à l'aise... et 2,3,4 ou 5 images pour les autres selon leur niveau.

Et après souvent je me mets à mon bureau : je prends 1 à 1 les élèves en commençant par les plus faibles pour les aider (voire faire de la dictée à l’adulte en début d'année pour les CP).

Par contre ma matinée est comme toi : 15-20 minutes avec un groupe puis je change. Le seul temps en commun le matin c'est les rituels... sinon je passe d'un groupe à l'autre...

Il y a un tel décalage que je ne me vois pas faire la lecture ou la numération en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question qui va peut-être vous paraître bête mais j'arrive en CP/CE1 après 10 ans de maternelle, alors je me questionne beaucoup :unsure:

pour la DDM, avez vous un créneau fixe dans la semaine par exemple lundi: temps, mardi: espace, jeudi: vivant/matière ou faites-vous une séquence complète par exemple de 3 séances de temps (lundi, mardi, jeudi) puis la semaine suivante une séquence de 5 séances d'espace (lundi, mardi, jeudi, lundi, mardi) ?????

je sais pas si je suis claire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question qui va peut-être vous paraître bête mais j'arrive en CP/CE1 après 10 ans de maternelle, alors je me questionne beaucoup :unsure:

pour la DDM, avez vous un créneau fixe dans la semaine par exemple lundi: temps, mardi: espace, jeudi: vivant/matière ou faites-vous une séquence complète par exemple de 3 séances de temps (lundi, mardi, jeudi) puis la semaine suivante une séquence de 5 séances d'espace (lundi, mardi, jeudi, lundi, mardi) ?????

je sais pas si je suis claire :getlost:

si, si tu es très claire :) Je travaille par "thème" donc je peux faire 5 séances de vivant, puis 4 séances temps.... je trouve ça plutôt bien en cycle 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...