Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

A mon tour également de vous rejoindre sur le post. J'ai lu les grandes lignes :heat: , il y a de quoi faire...

Je repars pour la 6ème année avec un cp ce1 (sauf une pause d'une année avec un CP pur!). Comme Petit gizmo au début je n'aimais pas ce niveau et j'ai même failli jeter l'éponge mais maintenant je me régale (je dois m'être habituée à courir dans tous les sens et à ne plus m'assoir!!). C'est effectivement un double niveau difficile (j'ai eu longtemps du CM1 cm2 et même du ce2 cm1 cm2)

CP : Cette année je laisse un monde à lire pour taoki. J'utilise J'apprends les maths.

CE1 : RSEEG, Outils pour le français, RSEEV et J'apprends les maths

En anglais Ghostie

Je pars également sur un projet conte cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurlie 1924,

A mon tour également de vous rejoindre sur le post. J'ai lu les grandes lignes :heat: , il y a de quoi faire...

Je repars pour la 6ème année avec un cp ce1 (sauf une pause d'une année avec un CP pur!). Comme Petit gizmo au début je n'aimais pas ce niveau et j'ai même failli jeter l'éponge mais maintenant je me régale (je dois m'être habituée à courir dans tous les sens et à ne plus m'assoir!!). C'est effectivement un double niveau difficile (j'ai eu longtemps du CM1 cm2 et même du ce2 cm1 cm2)

CP : Cette année je laisse un monde à lire pour taoki. J'utilise J'apprends les maths.

CE1 : RSEEG, Outils pour le français, RSEEV et J'apprends les maths

En anglais Ghostie

Je pars également sur un projet conte cette année...

Si tu as un projet conte, tu peux nous rejoindre sur le projet "rallye contes et légendes" ici. Il reste de la place...

Cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Zabou et Maraman.

Maraman, ce qui me perturbe dans ton fonctionnement, c'est que tu ne parles pas de l'apprentissage du code pour les CP, alors que c'est pour moi la grosse priorité. Je ne vois pas comment on peut apprendre le B-A-BA en faisant des séances de lecture telles que tu le proposes. Bref, pour la compréhension, OK pour un texte commun (et c'est ainsi que je fonctionnais il y a deux ans) mais pour l'apprentissage du code, ça me parait impossible.

Pour le code je fais d'autres séances bien particulières et là je vais dissocier CP/ CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CAthyCP pour ta proposition mais ma région est prise et je pense plutôt travailler sur les contes traditionnels car chaque année je me rends compte que mes élèves ne les connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma 1ère année aussi en CP/CE1 et j'avoue que faire un emploi du temps est un vrai casse tête avec les différentes méthodes, les moments d'autonomie des uns à compléter avec les moments "maitresse" pour les autres! Bref! Je vois bien que je vais encore "courir" cette année (c'était déjà le cas en GS/CP, perso c'était mon année la plus fatigante, j'étais vidée après chaque journée!). Ayant eu des CM1-CM2 les années précédentes, voire des CE2-CM1-CM2, je ne trouvais pas non plus vraiment le temps de m'assoir ... mais j'étais moins fatiguée le soir (mais alors toutes ces heures de corrections, je n'en pouvais plus!) chaque niveau à ses avantages et inconvénients!

Je me dis que cette année ils seront tous assis à la même place quasiment toute la journée (contrairement à mes GS de l'an dernier) et ça pour moi c'est déjà beaucoup!

Bonnes vacances à tous et bonne continuation dans vos préparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, ça a l'air pas mal. Après moi j'aime bien précisé si exercices ou découverte d'une notion et ou je suis. Même si après y a des adaptations ça me permets de voir si je suis pas avec les mêmes groupes en même temps.

Je ne me suis pas encore vraiment penchée sur l'emploi du temps mais je voudrais le matin faire passer des ce1 en lecture 3/ jour pendant que mes cp seront en atelier motricité fine ( surtout cdd coupage collage car la collègue a dit qu'il y a du boulot). Après je ne sais pas si je vais réussir a tout caser. Des que je m'y suis vraiment penchée je vous le mets ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse aussi mon edt, mais je dois faire avec plusieurs contraintes : eps le mardi avec intervenant, piscine le lundi matin, tap, décloisonnement tous les après midi pendant 1h sauf le mardi car eps... et je suis à mi-temps. Bref, pas simple !

Il évolue donc au cours de l'année, là çà me sert de base pour mon cahier journal et pour respecter les quotas.

EDT CP-CE1 2015 - 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, quand tu dis que "tout le reste est en commun", je ne perds pas de vue que le reste ne représente qu'un tiers du temps hebdomadaire ;) Donc, pas grand chose finalement, et encore moins quand la DDM se fait avec un seul niveau dans le cadre d'un décloisonnement, comme cela va sans doute se faire pour moi l'an prochain. Il reste l'instruction civique, le sport et les arts (+ l'allemand dans mon école, pris en charge par une collègue). Ca fait maigre pour créer un groupe classe !

En tout cas, ce qui me préoccupe en ce moment, c'est l'organisation spatiale des élèves. Je pensais mettre mes CE1 en U et mes CP au milieu, afin que tous bénéficient du vidéoprojecteur sur le tableau central de la classe. Mais je crains vraiment que chaque activité projeté pour un niveau attire forcément l'attention des élèves de l'autre niveau. Problématique....

Ca dépend comment on voit les choses ;)

Peut être qu'effectivement maths et français, représentent plus que tout le reste, mais pour moi çà suffit à créer un groupe classe. Après je suis d'accord qu'avec les décloisonnements çà complique les choses, j'en ai aussi depuis 3 ans et çà devient lourd, pour faire mon edt, pour m'organiser...

As tu essayé de faire des projets? Pour moi c'est vraiment important en cycle 2, çà permet de travailler en commun, de souder le groupe, çà les motive. Mais faut être soi même motivé c'est sûr, l'ambiance de classe dépend aussi de nous, peut être que les élèves sentent que tu n'es pas à l'aise dans la classe? Ce n'est pas une critique hein, si j'avais des cm je serai moins enthousiasme et je pense que çà joue sur l'ambiance d'une classe.

Il y a aussi les moments de lecture offerte, de langage en commun, des rituels... si tu as un coin regroupement, c'est l'occasion de l'utiliser ;)

Pour ton edt, quelques remarques : je ne vois pas de lecture / littérature pour les ce1 ? Maths en début d'après midi, après le repas, je suis pas sûre que les élève vont être très actifs, mais si c'est en décloisonnement tu n'as peut être pas le choix.

Et pour la copie des devoirs j'aime bien la faire soit le matin dès qu'ils arrivent : les ce1 copient ce que j'ai préparé au tableau , et les cp au début d'année ont leur petit papier sur leur table et ils collent; soit comme cette année car j'avais les gs avant la récré de l'am.

En fin de journée je n'aime pas car çà se fait dans l'urgence, ensuite il faut faire le cartable et on n'a pas le temps de vérifier.

Mais bon ce sont les habitudes de chacun :)

Sinon j'aime bien le fait que les jours se ressemblent comme déjà dit, c'est important surtout le matin en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis trompée en faisant mes commandes cette année. J'ai commandé la nouvelle version Cap Maths CE1. J'ai reçu les fichiers, j'ai pu télécharger le guide du maître. Mais je n'ai pas le matériel photocopiable. Est-il vraiment différent de l'ancienne version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, quand tu dis que "tout le reste est en commun", je ne perds pas de vue que le reste ne représente qu'un tiers du temps hebdomadaire ;) Donc, pas grand chose finalement, et encore moins quand la DDM se fait avec un seul niveau dans le cadre d'un décloisonnement, comme cela va sans doute se faire pour moi l'an prochain. Il reste l'instruction civique, le sport et les arts (+ l'allemand dans mon école, pris en charge par une collègue). Ca fait maigre pour créer un groupe classe !

En tout cas, ce qui me préoccupe en ce moment, c'est l'organisation spatiale des élèves. Je pensais mettre mes CE1 en U et mes CP au milieu, afin que tous bénéficient du vidéoprojecteur sur le tableau central de la classe. Mais je crains vraiment que chaque activité projeté pour un niveau attire forcément l'attention des élèves de l'autre niveau. Problématique....

Ca dépend comment on voit les choses ;)

Peut être qu'effectivement maths et français, représentent plus que tout le reste, mais pour moi çà suffit à créer un groupe classe. Après je suis d'accord qu'avec les décloisonnements çà complique les choses, j'en ai aussi depuis 3 ans et çà devient lourd, pour faire mon edt, pour m'organiser...

As tu essayé de faire des projets? Pour moi c'est vraiment important en cycle 2, çà permet de travailler en commun, de souder le groupe, çà les motive. Mais faut être soi même motivé c'est sûr, l'ambiance de classe dépend aussi de nous, peut être que les élèves sentent que tu n'es pas à l'aise dans la classe? Ce n'est pas une critique hein, si j'avais des cm je serai moins enthousiasme et je pense que çà joue sur l'ambiance d'une classe.

Il y a aussi les moments de lecture offerte, de langage en commun, des rituels... si tu as un coin regroupement, c'est l'occasion de l'utiliser ;)

Pour ton edt, quelques remarques : je ne vois pas de lecture / littérature pour les ce1 ? Maths en début d'après midi, après le repas, je suis pas sûre que les élève vont être très actifs, mais si c'est en décloisonnement tu n'as peut être pas le choix.

Et pour la copie des devoirs j'aime bien la faire soit le matin dès qu'ils arrivent : les ce1 copient ce que j'ai préparé au tableau , et les cp au début d'année ont leur petit papier sur leur table et ils collent; soit comme cette année car j'avais les gs avant la récré de l'am.

En fin de journée je n'aime pas car çà se fait dans l'urgence, ensuite il faut faire le cartable et on n'a pas le temps de vérifier.

Mais bon ce sont les habitudes de chacun :)

Sinon j'aime bien le fait que les jours se ressemblent comme déjà dit, c'est important surtout le matin en cycle 2.

J'admets ne pas être un grand adepte des projets, même si je trouve sympa d'avoir un thème pour l'année.

Motivé je le suis de moins en moins après 20 ans de métier et le sentiment que tant de choses se dégradent..... mais en classe, sois rassurée, je suis toujours à fond :) et l'ambiance est généralement bonne ! Je suis plutôt du genre comédien, donc ça plait aux élèves :D Mais ce qui marchait bien dans ma façon d'être avec les cycle 3 est plus délicat avec les CP.

Concernant l'emploi du temps :

- les CE1 feront de la lecture compréhension L,M,J et V (les 20 minutes quotidiennes) essentiellement sur des oeuvres intégrales (par leur manuel de lecture ou avec de petits romans). Je pense que c'est ce que tu entends par littérature. En outre, ils auront le mercredi une séance de lecture indépendante des oeuvres travaillées en classe pour faire différentes activités.

- pour les maths, je suis d'accord avec toi, le créneau du début d'après midi n'est pas idéal. Mais j'ai la chance de pouvoir confier mes CP à une collègue chaque jour sur ce créneau et après réflexion, il m'a paru pertinent de profiter du décloisonnement pour caser les maths. Ainsi, les CP seront tranquilles avec ma collègue et pourront manipuler, jouer, faire un peu de bruit... au service des maths sans déranger les CE1. Et réciproquement dans ma classe, puisque je n'aurai que les CE1. Bref, mauvais créneau, mais organisation propice à de bons apprentissages.

- copie des devoirs le matin : ça me gène de faire copier, par exemple "Relire p 27 et 28 et apprendre la leçon G7" si cela correspond à des choses que les élèves vont travailler ensuite dans la journée ; je trouve plus cohérent de faire copier une fois la lecture faite en classe et la leçon travaillée avec les élèves. Mais je suis d'accord sur le fait que ce temps de copie des devoirs est une plaie (mais si je la case le matin, je fais comment avec les élèves qui ont besoin de 15 minutes quand leurs copains ont fini en 5 minutes ???).

Quoi qu'il en soit, merci pour tes conseils et propositions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs moi ils copient juste avant la recre de l'aprem ( oui même si aprèm raccourcie on fait une recre !) et ils doivent finir pendant la recre si pas terminé. Y'en a plus d'un qui avance quand ils voient les autres sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...