Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

J'ai un peu de mal à élaborer mes progressions étant donné qu'il n'y a aucun manuel dans ma classe (juste TAOKI donc progression lecture ok).

Pour ceux et celles qui n'ont pas de manuels, sur quoi vous basez-vous ? quels sites, quels outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, suis en pleine reflexion niveau DDM, j'aurai le temps à faire pour ma part (suis à 75% et échange de service). Quels documents utilisez vous? Faites vous en commun? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont posté leur emploi du temps.

Je n'ai pas encore cherché à faire le mien.

Je pense que je le ferai fin août quand j'y verrai plus clair en matière de décloisonnements, créneaux gymnase, piscine, etc.

sayab,

je vois que tu as des créneaux d'ateliers.

Que fais-tu pendant ces ateliers ?

Est-ce que, par exemple, tous tes élèves font de la production d'écrits ou y a-t-il des contenus différents d'un atelier à l'autre ?

Je souhaite mettre en place des ateliers dans ma classe, mais je ne sais pas encore comment m'organiser.

Ça me semble en tous cas être une piste pour gérer l'hétérogénéité et développer l'autonomie des élèves.

petit_gizmo,

travailler en ateliers te permettrait peut-être de ne plus courir à droite et à gauche.

Tu pourrais ainsi te poser avec un groupe pendant que les autres travaillent en autonomie (même s'il faut superviser l'ensemble de la classe, bien sûr).

Ne le prends pas mal, mais ça ne te dérange pas de ne pas faire de maths avec tes CP ?

Il me semble que j'aurais préféré confier une autre matière à ma collègue si je devais décloisonner.

Mais bon... chacun ses choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit_gizmo,

travailler en ateliers te permettrait peut-être de ne plus courir à droite et à gauche.

Tu pourrais ainsi te poser avec un groupe pendant que les autres travaillent en autonomie (même s'il faut superviser l'ensemble de la classe, bien sûr).

Ne le prends pas mal, mais ça ne te dérange pas de ne pas faire de maths avec tes CP ?

Il me semble que j'aurais préféré confier une autre matière à ma collègue si je devais décloisonner.

Mais bon... chacun ses choix. :)

Merci pour ton intervention Girafe !!!

Travailler en ateliers, j'ai testé plusieurs fois quand j'avais des cycle 3, avec plus ou moins de succès car souvent les groupes en autonomie ont du mal à s'investir dans l'activité proposées. De plus, corriger ensuite le travail effectué en autonomie prend du temps, et j'en ai de moins en moins ;)

Des ateliers en CP/CE1 ? Pourquoi pas, mais que mettre dans ces ateliers ? Je me vois bien mettre de temps en temps en place des ateliers lecture, deux groupes en autonomie avec des fiches (je lis/je colorie, par exemple) et un troisième groupe avec moi pour une activité nécessitant ma présence. Mais je ne me vois pas le faire chaque jour (ni même un jour sur deux) car cela prendrait la place d'un autre créneau de lecture, et j'aurai bien besoin d'1h30 par jour pour avancer dans Taoki !

De plus, des ateliers avec 25 élèves (mon effectif pour l'an prochain), ça implique que 17-18 élèves travaillent sagement en autonomie, et ça me parait utopique !

Pour ce qui est des maths, je n'ai aucune raison de prendre mal ta question :) En fait, ce choix a été fait pour deux raisons :

- que mettre d'autre durant cette heure quotidienne de décloisonnement ? Impossible de décloisonnement une partie de la lecture, ce serait vraiment trop complexe à mettre en place. Dommage de décloisonner la DDM, l'instruction civique, l'EPS... car ce sont des domaines que l'on peut travailler avec le groupe classe. Il restait donc les maths !

- pour le confort des élèves, qui pourront manipuler, discuter, se déplacer... en petits groupes (11 CP avec ma collègue, 14 CE1 avec moi) sans gêner l'autre groupe. Habituellement, quand j'ai les CP et les CE1 ensemble, je suis obligé d'imposer un quasi silence lors des séances, on ne manipule pas assez, on ne joue pas assez.... Là, ce sera mieux :) enfin j'espère !

Est-ce que ça me manquera de ne pas faire de maths avec les CP ? Euh, non, je vois que ça va me simplifier un peu la tache ! Et puis, ma collègue (qui a toujours tout ou partie des CP d'habitude et qui pleure de ne pas en avoir l'an prochain) pourra se faire plaisir 1h par jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous après quelques jours où j'ai moins travaillé.

J'ai un petit soucis : j'ai eu un mail de celle que je remplace et ellem'a donner ce qu'elle a travaillé l'année dernière en DDM. Elle avait le cp ce1 que je reprends donc mes ce1 ont fait son programme :

DDM Temps :

· Alternance jour/ nuit

· Se repérer dans une journée d’école, une semaine, un mois, une année

· Connaitre la durée des mois et années

· Utilisation du calendrier

· Vérifier et compléter l’emploi du temps de la journée

· Les saisons

· L’histoire de la famille (découverte de repères plus éloignés)

· L’évolution des modes de vie : comparer des objets de la vie quotidienne de ses grands-parents et aujourd’hui, de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle et de certains objets.

DDM Espace :

- se repérer dans l'espace : les différentes positions

le plan de la classe, le plan de l'école, le plan du quartier

ville / campagne

DDM : la matière

le thermomètre, l'eau : les différents états et les transformations ( sauf fusion),

Instruction civique :

les règles de vie en classe, les symboles de la République

DDM : le vivant

en lien avec l'IC : l'hygiène corporelle et dentaire , le tris sélectif

l'alimentation : famille d'aliments, régime alimentaire de l'homme, équilibre alimentaire

les dents (chez l'homme)

les caractéristiques du vivant : vivant / non vivant et les critères

Ma question : qu'est ce que je peux faire cette année sachant que le thème de l'école est l'eau et que j'ai ses CE1 et des CP ?Je ne vois pas trop car j'ai l'impression qu'elle a tout fait...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celoche, tu pourrais faire de la manipulation?

Est-ce que ta collègue a travaillé sur fiches pour aller aussi vite?

Je te joins un doc que j'avais trouvé il y a longtemps sur le net.

activites_decouverte_du_monde_cycle2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou impressionnant tout ce qu'elle a pu faire!

J'ai laissé ma prog sur 2 ans quelques pages avant, j'ai les mêmes intitulés que la collègue pratiquement, donc ça pourra te donner une idée de ce qui reste ;)

Petit Gizmo, je comprends ton raisonnement, et concernant la motivation, j'en suis qu'à 10 ans de métier et j'ai la même impression que toi sur la dégradation du métier :( j'espère que tu ne prends pas mal quand je parlais d'ambiance de classe, c'était pour répondre au fait que tu n'aimes pas ce double niveau.

J'insiste :) mais essaie de faire des petits projets, thèmes courts, en lien avec le projet d'école par exemple, pour souder encore plus le groupe.

Pour le decloisonnement, c'est vrai que les maths je n'aurai pas mis non plus, en plus le créneau n'est pas tip top. Ma collègue qui prend les CP 1h pendant que je prends les ce2 fait avec eux, en fonction des jours, anglais, problèmes et grammaire avec le bouquin super de Picot "faire de la grammaire au cp"

J'ai bien avancé, j'ai refait toute ma prog en écriture CP basée sur les cahiers 1 et 2 de Danièle Dumont. Et j'ai commencé à préparer des bandes, écrites à la main, que je collerai dans la marge. A mi temps se sera plus simple car j'ai eu une fois une pe avec une écriture inadaptée pour les CP, et puis gain de temps après :)

J'avais trouvé l'idée sur un site, titline à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Zabou, je ne prends jamais mal les interventions sur ce forum que je fréquente depuis, oh là...., très longtemps :)

Oui, des petits projets, je vais en faire, bien sûr, à cet âge c'est important.

Pour le décloisonnement, je ne peux pas le faire en langues vivantes (ça se passe à un autre moment dans le cadre d'un échange de service, une autre collège prend l'ensemble de ma classe pendant que je fais arts visuels avec ses élèves) et je n'ai pas prévu de faire de la grammaire avec mes CP en dehors d'une petite initiation dans le cadre de la lecture. S'il fallait que je case mon volume quotidien de Taoki (minimum 1h30) + un temps quotidien d'écriture + de la production écrite + un peu de littérature + une séance spécifique grammaire, je ne vois pas comment je pourrais boucler mon emploi du temps !!!

Bref, le créneau est pas top (encore que.... je trouve que c'est pire de 15h à 16h et pas forcément très judicieux avant le déjeuner, les élèves commencent à avoir faim, ont du mal à tenir en place...) mais en contrepartie il y aura un tout petit effectif permettant aux élèves de prendre du plaisir à faire des maths au lieu de les subir, comme c'est parfois le cas je trouve avec ce double niveau. L'année qui vient de se terminer, avec mon CE1 pur, j'ai mis en place des activités ludiques que je n'aurais pas pu faire avec un double niveau car trop de bruit, trop de mouvement, impossible pour les élèves non concernés par l'activité de se concentrer sur leur travail...

Quoi qu'il en soit, on avisera avec ma collègue au fil des semaines, mais on ne voit pas trop quelles autres domaines décloisonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé un site avec un fichier de numération tout prêt qui m'a l'air pas mal : http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-ce2-a5197215

Maintenant je me demande où stocker les fiches ? Je n'ai commandé qu'un classeur et je pensais l'utiliser pour les évaluations.

J'aurais aimé les relier par période mais il faudrait que j'investisse dans la machine et les consommables... Sinon je peux tout simplement les agrafer en fin de période ? mais dans ce cas, les élèves les récupèrent en fin de période et ne les ramène plus en classe ? Si oui, question un peu bête mais comment montrer à l'inspecteur le travail effectué avant son passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...