Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Et j'ai commencé à préparer des bandes, écrites à la main, que je collerai dans la marge. A mi temps se sera plus simple car j'ai eu une fois une pe avec une écriture inadaptée pour les CP, et puis gain de temps après :)

J'avais trouvé l'idée sur un site, titline à l'école.

C'est sympa comme idée ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de suivre Taoki pour la lecture et Dumont pour l'écriture ? car j'ai le matériel acheté une année en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année

ça n'a posé aucun problème aux élèves qui connaissaient déjà bien les lettres donc pas de double apprentissage

Ils écrivaient beaucoup mieux que quand je faisais la même progression que Taoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je vais faire comme ça, en plus sur le site de Titline y a déjà pas mal de boulot de préparé. Après là par contre, j'imagine que c'est mieux que je fasse à la main sur chaque cahier mais franchement avec 20 CP et 10 CE1 dont un élève très agressif, un bébé de 4 mois, je pense que je ne vais jamais y arriver... donc je garde l'idée de la photocopie dans la marge pour l'instant, ça me plaît bien.

Par contre, vous ne revoyez pas du tout les graphismes de base de la GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de suivre Taoki pour la lecture et Dumont pour l'écriture ? car j'ai le matériel acheté une année en GS.

C'est ce que je vais faire ;) Avant je liais les 2, mais j'ai eu les GS cette année et j'ai fait la méthode Dumont et j'ai été impressionnée du résultat. Il faut vraiment se mettre dedans, j'avoue ne pas avoir lu tout le bouquin "Les gestes d'écriture", indispensable, mais j'ai pris l'essentiel je pense.

Les gamins ont adhéré, même mes 2 élèves qui avaient du mal en graphisme ont fait d'énormes progrès (1 d'eux ne savait pas colorier donc écrire je vous laisse imaginer!)

Du coup je les suis en cp et je continue, çà me paraît plus logique. Pour moi çà s'explique car la progression d'écriture regroupe les lettres par formes, en introduisant le s plus tôt pour la lecture, le r aussi. Et puis ils ont des acquis de GS, il faut s'en servir ;)

Quand on abordera un son en lecture, rien n’empêche d'analyser la lettre sous l'aspect écriture, gestes, formes, même si on l'écrira plus tard finalement :idontno:

Je laisse ma prog terminée :

Programmation écriture CP 2015 - 2016 - zabou.pdf

Hamster il est super ce doc :)

Je suis en train de refaire ma progression en ddm car elle ne me convient pas, je n'arrive jamais à tout faire, et en relisant les programmes (pas les nouveaux car rentrée 2016), certaines notions ne sont pas dedans et pourtant on les voit souvent dans des prog : les dents, La France, La terre, le corps humain... J'ai réussi à mettre à chaque période 1 séance d'Espace ou temps et 1 de vivant ou matières. A mi temps en plus c'est pratique. Je la poste quand j'ai fini de la taper sur l'ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je mets ma programmation en ddm, revue et modifiée en adéquation avec les programmes.

Programmation DDM Cycle 2 - 2 ans-zabou.pdf

Dites moi ce que vous en pensez ;)

Un autre chantier m'attend, j'ai 2 élèves en difficultés en ce1, ils ont fait 2 cp et déchiffrent les sons simples, mais dès qu'on passe aux sons complexes, ils n'y arrivent plus. Je cherche comment faire pour les aider au mieux, faire de l'étude de la langue me paraît compliqué et surtout inutile, çà va être du chinois pour eux.

Je me demande si je ne devrais pas faire des révisions de sons, de lecture un peu comme au cp, mais en adaptant ? Et faire de la grammaire plus tard si le code et la compréhension s'améliorent ?

Je cherche des outils du coup et j'ai vu les fichiers d'Istra "A coup sûr" qui reprend tous les sons de cp et un peu de compréhension, j'ai vu aussi "Je lis avec Mona CE1" dont j'entends beaucoup parlé mais je ne connais pas. J'ai vu qu'il y a de tout, lecture différenciée, révisions de sons, grammaire... Ils pourraient faire ce qu'ils peuvent et je pourrai adapter pour eux 2, pendant que les autres ce1 font français avec le manuel "Pépites" et lecture et littérature sur d'autres supports ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres choses à me conseiller ?

Et je vais avoir le même problème avec un cp, non maintenu en gs de justesse car beaucoup de progrès. Il a fait des phrases après janvier, entre autres... Je pense laisser tomber le fichier Taoki pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de suivre Taoki pour la lecture et Dumont pour l'écriture ? car j'ai le matériel acheté une année en GS.

Je laisse ma prog terminée :

attachicon.gifProgrammation écriture CP 2015 - 2016 - zabou.pdf

Bonjour :) j'ai regardé vite fait ta prog et j'ai une question: dans la colonne de droite tu mets en italique ce que le Pe écrit? si c'est ça pourquoi semaine 6 le mot "aller" est en italique et S5 le mot "est" ne l'est pas? beau travail en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ta programmation, elle me semble plutôt bien. J'avoue qu'elle ressemble un peu à ce que je fais en général avec mes CE1 purs, mais en plus tu as ajouté l'enseignement civique ;-). D'habitude je travaille l'approche du passé, en Période 3, mais en voyant ta programmation, je me dis que c'est peut-être pas mal de le faire en fin d'année.

Question : tu vas faire la même chose pour les CP et les CE1 ? J'ai prévu de faire la DDM en commun, mais est-ce que les CP vont suivre tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je mets ma programmation en ddm, revue et modifiée en adéquation avec les programmes.

attachicon.gifProgrammation DDM Cycle 2 - 2 ans-zabou.pdf

Dites moi ce que vous en pensez ;)

Un autre chantier m'attend, j'ai 2 élèves en difficultés en ce1, ils ont fait 2 cp et déchiffrent les sons simples, mais dès qu'on passe aux sons complexes, ils n'y arrivent plus. Je cherche comment faire pour les aider au mieux, faire de l'étude de la langue me paraît compliqué et surtout inutile, çà va être du chinois pour eux.

Je me demande si je ne devrais pas faire des révisions de sons, de lecture un peu comme au cp, mais en adaptant ? Et faire de la grammaire plus tard si le code et la compréhension s'améliorent ?

Je cherche des outils du coup et j'ai vu les fichiers d'Istra "A coup sûr" qui reprend tous les sons de cp et un peu de compréhension, j'ai vu aussi "Je lis avec Mona CE1" dont j'entends beaucoup parlé mais je ne connais pas. J'ai vu qu'il y a de tout, lecture différenciée, révisions de sons, grammaire... Ils pourraient faire ce qu'ils peuvent et je pourrai adapter pour eux 2, pendant que les autres ce1 font français avec le manuel "Pépites" et lecture et littérature sur d'autres supports ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres choses à me conseiller ?

Et je vais avoir le même problème avec un cp, non maintenu en gs de justesse car beaucoup de progrès. Il a fait des phrases après janvier, entre autres... Je pense laisser tomber le fichier Taoki pour lui.

J'ai eu en CE1, il y a quelques temps une petite fille qui avait été maintenue au CP et qui n'était toujours pas entrée dans la lecture. J'ai quand même fait de la grammaire avec elle, et elle y arrivait assez bien. Bien sûr, une grande partie des exercices étaient faits à l'oral mais je m’étais aussi servi des exercices de CLEO qui nécessitent peu d'écrit. Ce n'est pas parce que l'apprentissage de la lecture bloque que le reste aussi. Actuellement nous avons en CM2, un élève très gros dyslexique qui est très brillant à côté dans les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de suivre Taoki pour la lecture et Dumont pour l'écriture ? car j'ai le matériel acheté une année en GS.

Je laisse ma prog terminée :attachicon.gifProgrammation écriture CP 2015 - 2016 - zabou.pdf

Bonjour :) j'ai regardé vite fait ta prog et j'ai une question: dans la colonne de droite tu mets en italique ce que le Pe écrit? si c'est ça pourquoi semaine 6 le mot "aller" est en italique et S5 le mot "est" ne l'est pas? beau travail en tous les cas.

Merci d'avoir regardé :) je suis sur la tablette j'ai pas la prog sous les yeux mais j'ai eu les élèves en gs et on a beaucoup écrit le mot "est" en fin d'année. Par contre pour "aller" c'est le r qui peut poser problème pour certains car on l'a vu à la fin et certains avaient du mal encore, mais d'autres seront capables de tout écrire. Ça va me servir de base mais je vais adapter en quantité et parfois enlever les phrases s'il le faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...