Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je viens de regarder ta programmation, elle me semble plutôt bien. J'avoue qu'elle ressemble un peu à ce que je fais en général avec mes CE1 purs, mais en plus tu as ajouté l'enseignement civique ;-). D'habitude je travaille l'approche du passé, en Période 3, mais en voyant ta programmation, je me dis que c'est peut-être pas mal de le faire en fin d'année.

Question : tu vas faire la même chose pour les CP et les CE1 ? J'ai prévu de faire la DDM en commun, mais est-ce que les CP vont suivre tout cela ?

oui j'ai toujours fait en commun depuis que j'ai CP ce1, j'adapte pour les CP et parfois je vais plus loin pour les ce1. Mais vu que c'est sur 2 ans, l'objectif est donc de tout faire.

Je verrai bien si cette année j'arrive à m'y tenir du coup car avant c'était impossible!

Merci pour votre réponse en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je mets ma programmation en ddm, revue et modifiée en adéquation avec les programmes.

attachicon.gifProgrammation DDM Cycle 2 - 2 ans-zabou.pdf

Dites moi ce que vous en pensez ;)

Un autre chantier m'attend, j'ai 2 élèves en difficultés en ce1, ils ont fait 2 cp et déchiffrent les sons simples, mais dès qu'on passe aux sons complexes, ils n'y arrivent plus. Je cherche comment faire pour les aider au mieux, faire de l'étude de la langue me paraît compliqué et surtout inutile, çà va être du chinois pour eux.

Je me demande si je ne devrais pas faire des révisions de sons, de lecture un peu comme au cp, mais en adaptant ? Et faire de la grammaire plus tard si le code et la compréhension s'améliorent ?

Je cherche des outils du coup et j'ai vu les fichiers d'Istra "A coup sûr" qui reprend tous les sons de cp et un peu de compréhension, j'ai vu aussi "Je lis avec Mona CE1" dont j'entends beaucoup parlé mais je ne connais pas. J'ai vu qu'il y a de tout, lecture différenciée, révisions de sons, grammaire... Ils pourraient faire ce qu'ils peuvent et je pourrai adapter pour eux 2, pendant que les autres ce1 font français avec le manuel "Pépites" et lecture et littérature sur d'autres supports ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres choses à me conseiller ?

Et je vais avoir le même problème avec un cp, non maintenu en gs de justesse car beaucoup de progrès. Il a fait des phrases après janvier, entre autres... Je pense laisser tomber le fichier Taoki pour lui.

J'ai eu en CE1, il y a quelques temps une petite fille qui avait été maintenue au CP et qui n'était toujours pas entrée dans la lecture. J'ai quand même fait de la grammaire avec elle, et elle y arrivait assez bien. Bien sûr, une grande partie des exercices étaient faits à l'oral mais je m’étais aussi servi des exercices de CLEO qui nécessitent peu d'écrit. Ce n'est pas parce que l'apprentissage de la lecture bloque que le reste aussi. Actuellement nous avons en CM2, un élève très gros dyslexique qui est très brillant à côté dans les autres matières.

Oui bien sûr :)

mais là ce sont vraiment des difficultés générales, autre que dys je pense. Pas de compréhension, en maths très compliqué aussi au dessus de 10, idem pour les calculs. ..

Après je me dis qu'il vaut mieux que je me concentre sur la lecture et compréhension au début et faire de la grammaire,à petites doses, et petit à petit.

Je note l'idée de cleo j'ai un exemplaire en plus et j'ai reçu le spécimen du CP ce1 que je trouvais intéressant aussi :)

Si vous avez des idées en maths aussi, car j'utilise le nouveau cap maths depuis cette année, il est super je trouve, mais pour eux peut être prendre celui de CP? Ils ont eu pic bille en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, bravo pour tes progressions, ça va bien aider !

Pour les élèves en diff, je te rejoins, je garde un de mes élèves qui va officiellement au CE1 mais qui ne déchiffre que des syllabes simples... En accord avec les parents, il va suivre le CP, peut-être pas au tout début car il a un peu d'avance, mais il sera très vite rattrapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps. C'est quasiment le même que l'année 2014/2015 qui a très bien fonctionné, donc je reprends !

Nous avons une intervenante en anglais. Je décloisonne 2 fois dans la semaine : le lundi après-midi, je prends, en plus de ma classe, les GS pour faire sport (histoire qu'ils s'habituent à leur future maîtresse de CP :getlost: ) ; le mardi après-midi, ma collègue de maternelle prend ma classe en chorale avec ses GS et moi je prends le PS/MS en motricité (je ne suis pas douée en chant et elle aime bien chanter).

J'utilise :

Pour les CP : Taoki et et les fichiers, cahiers d'écriture Dumont, Litchi pour les maths

Pour les CE1 : Etincelles comme manuel de lectur et le fichier correspondant, Outils pour le français pour l'étude de la langue, Litchi pour les maths et j'ai aussi Outils pour les maths pour donner des exercices supplémentaires

Notre projet d'école étant sur les contes traditionnels, je travaillerai en littérature, productions d'écrit sur les contes que nous choisirons ensemble en début d'année avec les collègues.

Emploi du temps 2015-2016.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai perso mon edt qu'à la rentrée, une fois qu'on aura le planning pour la piscine . Mais généralement c'est période 1 le lundi ou le mardi soir avec retour à 16h30 . Je vais aussi voir pour les échanges de services . Jusqu'à présent je faisais anglais en cycle 3 pendant que la maitresse de cycle 3 faisait éducation musicale avec mes élèves . mais là la nouvelle maitresse de cycle 3 est habilitée aussi donc à voir à la rentrée .

Pour mes CP :

en lecture je garde la méthode Patati Patata qui est vraiment très bien pour l'étude du code et qui laisse beaucoup de place au choix de littérature

pour comprendre les maths de nouveau , et à voir pour le calcul mental ce que je prends en +

écriture à ma sauce .

Pour les ce1

je recherche autre chose que Etincelles vu que mes futurs ce1 ont entendu les histoires et lectures suivies cette année en étant en cp dans notre classe .

J'ai vu Rue des contes notamment, à voir ce qu'il y a autrement . On m'a parlé d'interlignes et de Pepites mais il faut que je les feuillète .

En grammaire et vocabulaire je rempile avec RSEEG et RSEEV . et j'entends je vois j'écris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi j'aimerais bien fonctionner en ateliers en maths avec un avec moi un en autonomie et après quand je vais avec l'autre groupe qu'ils aient un jeu, de la manip a faire plutôt qu'une fiche mais je n'arrive pas vraiment a voir comment faire et quels ateliers mettre en place... Je suis perdue. Parce que la je suis en train de refaire les fiches selon vivre les maths car ils n'auront pas les fichiers. D'une c'est long et de 2 je sais pas je n'ai pas envie de m'enfermer dans le fichier mais j'arrive pas a visualiser comment faire.

D'ailleurs ça doit se sentir dans mon message.

Enfin

Et cet aprèm j'ai décidé que j'allais suivre Dumont pour l'écriture ce que s'écarte de la lecture un monde a lire que je vais faire cette année ( mais comme ils n'auront pas les fichiers je ne mettrai pas l'écriture qui doit être faite)

Nath86 tu parles de patati patata comment c'est? Parce qu'en fait ça va faire ma 3ème année de cp ce1 et j'ai changé tous les ans de méthode car je me lasse très vite. Je me demande si celle la ne me serait pas adaptée car le code y est et après ce serait selon mes envies. C'est comme ça que ça se passe? Ils donnent quand même une trame du genre des exos qu'on peut faire après en compréhension sur n'importe quel album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, bravo pour tes progressions, ça va bien aider !

Pour les élèves en diff, je te rejoins, je garde un de mes élèves qui va officiellement au CE1 mais qui ne déchiffre que des syllabes simples... En accord avec les parents, il va suivre le CP, peut-être pas au tout début car il a un peu d'avance, mais il sera très vite rattrapé...

Merci :) et çà peut aider c'est fait pour çà.

C'est pareil pour mes 2 ce1, les sons simples çà va, mais dès qu'il y a des digraphes, c'est la cata. J'ai vu le principe du code couleur, je pense que je vais faire çà pour eux et pour mon cp aussi.

Nath, les manuels Pépites et Interlignes lecture ont des textes courts. Si tu veux des textes intégraux comme dans Etincelles, je crois qu'il y a "Je lis avec Mona ce1", et rue des contes aussi mais je trouve que les textes ne sont pas toujours adaptés, et qu'il y a beaucoup à lire dès le début.

Mimich, tu peux aller voir là, entre autres, pour un fonctionnement en ateliers et sans fichier :

http://www.dansmatrousse.com/les-mathematiques-sans-fichier-au-cp-a94562194

Pziane j'aime beaucoup ton edt, et c'est cool de pouvoir faire les apc le mercredi matin je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath86 tu parles de patati patata comment c'est? Parce qu'en fait ça va faire ma 3ème année de cp ce1 et j'ai changé tous les ans de méthode car je me lasse très vite. Je me demande si celle la ne me serait pas adaptée car le code y est et après ce serait selon mes envies. C'est comme ça que ça se passe? Ils donnent quand même une trame du genre des exos qu'on peut faire après en compréhension sur n'importe quel album?

C'était ma première année de CP mais j'ai bien aimé justement pouvoir choisir mes albums pour la littérature après le premier album qui je trouve est indispensable pour démarrer . Cette année j'ai suivi les albums recommandés dans la methode ( mais c'est juste une idée de programmation d'albums ) .

Après j'ai la méthode complète avec les affichages, le classeur avec les fiches sons , les exercices ( sur cd en version numériques aussi ce qui fait gagner beaucoup de temps ) . Cette année je vais juste faire des albums différents ce ceux de cette année pour coller au thème de l'école et de classe un peu plus .

Nath, les manuels Pépites et Interlignes lecture ont des textes courts. Si tu veux des textes intégraux comme dans Etincelles, je crois qu'il y a "Je lis avec Mona ce1", et rue des contes aussi mais je trouve que les textes ne sont pas toujours adaptés, et qu'il y a beaucoup à lire dès le début.

Ah merci ! Les ce1 de cette année auront dans l'ensemble un niveau plus élevé que celui de l'année dernière mais Etincelles avait des niveaux de lecture et de compréhension assez compliqué parfois ( notamment dans Gulliver ) .

Je ne connais pas du tout par contre Mona , il va falloir que je regarde ça . Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nath. Je me demande si je n'essaierai pas l'année prochaine. A voir déjà le budget.

Pour le budget au départ on achete la méthode complète (classeur affiche, livre du premier album ) mais après il n'y a que les fichier de lecture à recommander . et sinon dans le classeur il y a les fiches à photocopier qui sont dans le fichiers de chaque élève ( si pas de budget pour acheter les fichiers mais assez pour faire les photocop ) . Perso , j'aime bien ( comme pour le fichier de math) que chaque enfant ait son fichier perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, bravo pour tes progressions, ça va bien aider !

Pour les élèves en diff, je te rejoins, je garde un de mes élèves qui va officiellement au CE1 mais qui ne déchiffre que des syllabes simples... En accord avec les parents, il va suivre le CP, peut-être pas au tout début car il a un peu d'avance, mais il sera très vite rattrapé...

Merci :) et çà peut aider c'est fait pour çà.

C'est pareil pour mes 2 ce1, les sons simples çà va, mais dès qu'il y a des digraphes, c'est la cata. J'ai vu le principe du code couleur, je pense que je vais faire çà pour eux et pour mon cp aussi.

Nath, les manuels Pépites et Interlignes lecture ont des textes courts. Si tu veux des textes intégraux comme dans Etincelles, je crois qu'il y a "Je lis avec Mona ce1", et rue des contes aussi mais je trouve que les textes ne sont pas toujours adaptés, et qu'il y a beaucoup à lire dès le début.

Mimich, tu peux aller voir là, entre autres, pour un fonctionnement en ateliers et sans fichier :

http://www.dansmatrousse.com/les-mathematiques-sans-fichier-au-cp-a94562194

Pziane j'aime beaucoup ton edt, et c'est cool de pouvoir faire les apc le mercredi matin je trouve :)

Merci.

Oui, je trouve que c'est beaucoup plus efficace ainsi. Avant, on faisait 2 fois 30 minutes sur le temps de cantine mais les élèves voyaient les autres partir, avaient faim et en 30 minutes pas l'occasion de mettre grand chose en place. Maintenant, on voit plus les résultats et en une heure (moins 10 min de récré), on peut en faire des choses :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je mets ma programmation en ddm, revue et modifiée en adéquation avec les programmes.

attachicon.gifProgrammation DDM Cycle 2 - 2 ans-zabou.pdf

Dites moi ce que vous en pensez ;)

Un autre chantier m'attend, j'ai 2 élèves en difficultés en ce1, ils ont fait 2 cp et déchiffrent les sons simples, mais dès qu'on passe aux sons complexes, ils n'y arrivent plus. Je cherche comment faire pour les aider au mieux, faire de l'étude de la langue me paraît compliqué et surtout inutile, çà va être du chinois pour eux.

Je me demande si je ne devrais pas faire des révisions de sons, de lecture un peu comme au cp, mais en adaptant ? Et faire de la grammaire plus tard si le code et la compréhension s'améliorent ?

Je cherche des outils du coup et j'ai vu les fichiers d'Istra "A coup sûr" qui reprend tous les sons de cp et un peu de compréhension, j'ai vu aussi "Je lis avec Mona CE1" dont j'entends beaucoup parlé mais je ne connais pas. J'ai vu qu'il y a de tout, lecture différenciée, révisions de sons, grammaire... Ils pourraient faire ce qu'ils peuvent et je pourrai adapter pour eux 2, pendant que les autres ce1 font français avec le manuel "Pépites" et lecture et littérature sur d'autres supports ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres choses à me conseiller ?

Et je vais avoir le même problème avec un cp, non maintenu en gs de justesse car beaucoup de progrès. Il a fait des phrases après janvier, entre autres... Je pense laisser tomber le fichier Taoki pour lui.

Bonjour, merci pour ta progression qui m'inspire. Tu utilises un manuel spécifique ?

Dans mon école, il n'y a aucune progression de cycle et avec le changement des programmes, il n'y en a pas de prévu du coup, je ne sais pas très bien ce que je dois faire avec les CP et les CE1, j'ignore aussi si je garderai ce niveau plus d'un an, donc pas évident.

Et tu mets le vivant en P1, tu penses faire un élevage dès le début de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...