Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Une nouvelle version des programmes d'éducation morale et citoyenne est sortie pour la rentrée 2015 :)

A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait un document "lisible"? Le document que j'ai trouvé sur eduscol est imbuvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, qu'est-ce que vous travaillez en CP en vocabulaire ?

Par exemple, ranger des mots par ordre alphabétique en quelle période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, je lis souvent que la programmation c'est le découpage des compétences travaillées par période, donc je ne dois pas mettre de case phonologie avec les sons étudiés mais plutôt garder ça pour la progression, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé un site avec un fichier de numération tout prêt qui m'a l'air pas mal : http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-ce2-a5197215

Maintenant je me demande où stocker les fiches ? Je n'ai commandé qu'un classeur et je pensais l'utiliser pour les évaluations.

J'aurais aimé les relier par période mais il faudrait que j'investisse dans la machine et les consommables... Sinon je peux tout simplement les agrafer en fin de période ? mais dans ce cas, les élèves les récupèrent en fin de période et ne les ramène plus en classe ? Si oui, question un peu bête mais comment montrer à l'inspecteur le travail effectué avant son passage ?

C'est cette méthode que ma collègue utilise en CE1.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Pour les fiches, moi j'agrafe toutes les 3 semaines en ajoutant dessus un petit papier couleur où il est écrit : fiches du ___ au ____ / signature des parents. Les parents signent et je récupère le dossier. J'empile ça dans un coin de la classe et je redonne tout en fin d'année.

Je te mets le document ci-dessous. Les élèves écrivent leur prénom à côté de la pomme et les dates sur les traits (ou je le fais moi-même si je n'ai pas le temps de distribuer / ramasser les petits papiers).

Le seul inconvénient du système est le moment de tri/agrafage des fiches, qui prend du temps. Mais perforer/ranger dans un classeur prendrait aussi du temps, j'imagine.

Si vous avez des idées en maths aussi, car j'utilise le nouveau cap maths depuis cette année, il est super je trouve, mais pour eux peut être prendre celui de CP? Ils ont eu pic bille en CP

Pour les maths, j'ai vu qu'il existe 2 fichiers de différenciation CE1 chez Istra : Passe-passe (un fichier soutien et un fichier approfondissement).

Je trouve l'idée intéressante.

Je pense les emprunter au CRDP fin août (s'ils les ont) pour voir ce qu'ils contiennent.

03-00_fiches_signature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je tente de faire mon edt mais je n'y arrive pas pour les ce1 surtout.

Cette année, j'ai eps le lundi matin (l'an dernier c'était l'aprem) jusque la récré à 10h30. Normalement après la récré j'ai maths et anglais (donc me reste 1h30 voir un peu moins selon la récré)

L'aprem, avant la récré, j'ai 1h10.

Je suis la méthode rseeg et normalement le lundi, j'ai la séance 1 et j'ai aussi l'orthographe avec j'entends je vois j'écris qui me prennent de 8h45 à 10h15 soit 1h30. Que feriez vous: français le matin ou l'aprem?

Est ce qu'il y en a qui ont eps le lundi matin? Comment faites vous pour vos différentes matières à partager du coup dans la journée?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé un site avec un fichier de numération tout prêt qui m'a l'air pas mal : http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-ce2-a5197215

Maintenant je me demande où stocker les fiches ? Je n'ai commandé qu'un classeur et je pensais l'utiliser pour les évaluations.

J'aurais aimé les relier par période mais il faudrait que j'investisse dans la machine et les consommables... Sinon je peux tout simplement les agrafer en fin de période ? mais dans ce cas, les élèves les récupèrent en fin de période et ne les ramène plus en classe ? Si oui, question un peu bête mais comment montrer à l'inspecteur le travail effectué avant son passage ?

C'est cette méthode que ma collègue utilise en CE1.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Pour les fiches, moi j'agrafe toutes les 3 semaines en ajoutant dessus un petit papier couleur où il est écrit : fiches du ___ au ____ / signature des parents. Les parents signent et je récupère le dossier. J'empile ça dans un coin de la classe et je redonne tout en fin d'année.

Je te mets le document ci-dessous. Les élèves écrivent leur prénom à côté de la pomme et les dates sur les traits (ou je le fais moi-même si je n'ai pas le temps de distribuer / ramasser les petits papiers).

Le seul inconvénient du système est le moment de tri/agrafage des fiches, qui prend du temps. Mais perforer/ranger dans un classeur prendrait aussi du temps, j'imagine.

Si vous avez des idées en maths aussi, car j'utilise le nouveau cap maths depuis cette année, il est super je trouve, mais pour eux peut être prendre celui de CP? Ils ont eu pic bille en CP

Pour les maths, j'ai vu qu'il existe 2 fichiers de différenciation CE1 chez Istra : Passe-passe (un fichier soutien et un fichier approfondissement).

Je trouve l'idée intéressante.

Je pense les emprunter au CRDP fin août (s'ils les ont) pour voir ce qu'ils contiennent.

Pour faciliter le tri, j'ai acheté des trieurs, chaque onglet porte le nom d'un élève et dans lesquels je range les fiches. Quant à moi, je leur donne leur pile toutes les semaines et nous les rangeons dans un dossier à leur nom entreposé en fond de classe. C'est ce dossier que je montre en inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas encore résolu mon soucis d'edt mais c'est en bonne voie grace à une idée de missbubble. Vais devoir m'y plonger...

Que faites vous en rituels pour les élèves?

L'an dernier les cp avaient un calendrier qu'ils remplissaient au fur et à mesure avec un code couleur si école ou non. Mais les ce1 rien... Bref à part l'élève de service qui s'occupe de la date, que font vos autres élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rituels (date, météo, etc...) dans ma classe. J'ai l'habitude de consacrer 5 minutes à une devinette gérée par les CE1 (style incollables ou un mot à faire deviner en 10 questions) mais je ne sais pas encore si je vais continuer cette année. Possibilité en cours d'année de proposer des petits jeux type "Le compte est bon" pour que les élèves se mettent tout de suite en situation de travail dès qu'ils entrent en classe, pendant que tu fais regardes les cahiers de liaison, gère ton registre d'appel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'accueil a lieu dans ma classe d'où l'interêt de trouver une activité car de parents viennent me voir, les enfants si besoin etc...

Donc c'est peut être plus une activité d'accueil que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais juste la date et chacun colorie dans son calendrier. Je pense que les cp s'occuperont de la date du jour et les ce1 feront: hier, demain et la date en abrégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...