Franjoe Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Avec mes CE1, depuis toujours : la date + hier, aujourd'hui, demain le calendrier chaque jour compte l'an dernier j'avais ajouté le rouleau des nombres Un élève est chargé de remplir les outils de la classe et pendant ce temps les autres sortent leur ardoise et font la même chose dessus : écrire la date, les nombres etc. Vers le milieu de l'année, j'ajoute un rituel avec les mots de la semaine. J'en écris quelques uns au tableau et les enfants doivent en utiliser un ou deux pour écrire une phrase correcte. Au début de l'année, je guide un peu ces rituels, mais très vite les enfants sont autonomes et cela me permet de gérer les divers papiers etc. du matin. Dès que j'ai fini, je passe vérifier vite fait les ardoises, je choisis une phrase que j'écris au tableau (si possible avec des bricoles à corriger) on la corrige ensemble et on revoit comme cela quelques règles d'orthographe et de grammaire. Tout cela marchait très bien. Les enfants prennent très vite l'habitude de sortir leur ardoise et de faire ce qui est à faire. Le responsable de la semaine remplit donc le calendrier toute une semaine, ce que je trouve intéressant. Avec le temps, ils ajoutent parfois eux-mêmes des choses sur leur ardoise quand ils ont fini. Après j'enchaînais avec le calcul mental. Par contre, à la rentrée avec un CP/CE1... je ne sais pas du tout si tout cela sera gérable...
stephCP Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, je souhaiterais commencer les dictées quotidiennes avec mes ce1 dès le début d'année en lien avec les sons étudiés (merci MissBubble...) mais je n'arrive à caser ce temps quotidien dans l'emploi du temps... Y en a-t-il parmi vous qui le font?
juliette25 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Ça m'aurait intéressé aussi de le faire mais dans le double niveau, je ne vois pas bien comment faire.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 pareil je le faisais en niveau simple mais là, j'ai déjà eu du mal à caser une dictée de mots et une dictée de phrases....
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 voici mon edt (quelle casse-tête!) edt version définitive.pdf
Stephanie25 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bla > est ce que tu pourrais changer le titre du post stp?? Parce que bourrique que je suis je suis restée bloquée à "commande"
bartinette59 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Cracotte ici aussi toujours le casse tête de l edt entre l EPS, le rased,les échanges de service... je vais regarder si le tien m inspire...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Cracotte ici aussi toujours le casse tête de l edt entre l EPS, le rased,les échanges de service... je vais regarder si le tien m inspire... c'est clair qu'il est provisoire puisque je vais avoir les créneaux rased aussi!
Stephanie25 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Cracotte comment tu fonctionnes en lecture avec les ce1? J'ai lu partie 1 et partie 2 ça correspond à quoi ? Edit > tu pourrais aussi me dire qu'elles polices tu as utilisé? J'adore !! Est ce que parmi vous il y en a qui font des plans de travail ?
hamster Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Oui, moi, je fais des plans de travail. Ceux de ce1 sont sur mon blog. Pour le CP, je réfléchis encore.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Cracotte comment tu fonctionnes en lecture avec les ce1? J'ai lu partie 1 et partie 2 ça correspond à quoi ? Edit > tu pourrais aussi me dire qu'elles polices tu as utilisé? J'adore !! Est ce que parmi vous il y en a qui font des plans de travail ? J'utilise étincelles en lecture et chaque épisode se fait sur 2 jours (en général). Donc partie 1, c'est la découverte de l'épisode + questions. Partie 2 c'est relecture + questions. Pour les polices, je regarde et je te dis ça.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 pour mes polices: le titre: iarnold les jours: clementine sketch cp/ce1: infernosSpicy les matières: chasing the ice cream truck et lecteur heureux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant