Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes CE1, depuis toujours :

la date + hier, aujourd'hui, demain

le calendrier

chaque jour compte

l'an dernier j'avais ajouté le rouleau des nombres

Un élève est chargé de remplir les outils de la classe et pendant ce temps les autres sortent leur ardoise et font la même chose dessus : écrire la date, les nombres etc.

Vers le milieu de l'année, j'ajoute un rituel avec les mots de la semaine. J'en écris quelques uns au tableau et les enfants doivent en utiliser un ou deux pour écrire une phrase correcte.

Au début de l'année, je guide un peu ces rituels, mais très vite les enfants sont autonomes et cela me permet de gérer les divers papiers etc. du matin. Dès que j'ai fini, je passe vérifier vite fait les ardoises, je choisis une phrase que j'écris au tableau (si possible avec des bricoles à corriger) on la corrige ensemble et on revoit comme cela quelques règles d'orthographe et de grammaire.

Tout cela marchait très bien. Les enfants prennent très vite l'habitude de sortir leur ardoise et de faire ce qui est à faire. Le responsable de la semaine remplit donc le calendrier toute une semaine, ce que je trouve intéressant.

Avec le temps, ils ajoutent parfois eux-mêmes des choses sur leur ardoise quand ils ont fini.

Après j'enchaînais avec le calcul mental. Par contre, à la rentrée avec un CP/CE1... je ne sais pas du tout si tout cela sera gérable...

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterais commencer les dictées quotidiennes avec mes ce1 dès le début d'année en lien avec les sons étudiés (merci MissBubble...) mais je n'arrive à caser ce temps quotidien dans l'emploi du temps... Y en a-t-il parmi vous qui le font?

Posté(e)

Ça m'aurait intéressé aussi de le faire mais dans le double niveau, je ne vois pas bien comment faire.

Posté(e)

pareil je le faisais en niveau simple mais là, j'ai déjà eu du mal à caser une dictée de mots et une dictée de phrases....

Posté(e)

Bla > est ce que tu pourrais changer le titre du post stp??

Parce que bourrique que je suis je suis restée bloquée à "commande" :)

Posté(e)

Cracotte ici aussi toujours le casse tête de l edt entre l EPS, le rased,les échanges de service... je vais regarder si le tien m inspire...

Posté(e)

Cracotte ici aussi toujours le casse tête de l edt entre l EPS, le rased,les échanges de service... je vais regarder si le tien m inspire...

c'est clair qu'il est provisoire puisque je vais avoir les créneaux rased aussi!

Posté(e)

Cracotte comment tu fonctionnes en lecture avec les ce1?

J'ai lu partie 1 et partie 2 ça correspond à quoi ?

Edit > tu pourrais aussi me dire qu'elles polices tu as utilisé? J'adore !!

Est ce que parmi vous il y en a qui font des plans de travail ?

Posté(e)

Oui, moi, je fais des plans de travail.

Ceux de ce1 sont sur mon blog.

Pour le CP, je réfléchis encore.

Posté(e)

Cracotte comment tu fonctionnes en lecture avec les ce1?

J'ai lu partie 1 et partie 2 ça correspond à quoi ?

Edit > tu pourrais aussi me dire qu'elles polices tu as utilisé? J'adore !!

Est ce que parmi vous il y en a qui font des plans de travail ?

J'utilise étincelles en lecture et chaque épisode se fait sur 2 jours (en général). Donc partie 1, c'est la découverte de l'épisode + questions. Partie 2 c'est relecture + questions.

Pour les polices, je regarde et je te dis ça.

Posté(e)

pour mes polices:

le titre: iarnold

les jours: clementine sketch

cp/ce1: infernosSpicy

les matières: chasing the ice cream truck et lecteur heureux

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...