Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

C'est très lourd car j'ai écris sur un doc puis mon homme à tout scanner ! Normalement en imprimant le pdf en "taille réelle" (sutout pas ajuster), le seyès correspond bien à du 3mm.

Il y a pour le moment tout le cahier 1 de Dumont, çà me fait jusqu'à Noël pour ma prog ;)

https://www.dropbox.com/s/r42vgm6ok3wayyc/Ecriture%20CP%203mm%20V3%20Contraste.pdf?dl=0

J'ai mis du coup mes docs que j'ai crée pour la gestion du comportement, c'était trop lourd pour le forum

https://www.dropbox.com/sh/nutb9idonwjtbvc/AADhSXfJKxUa6iD6LxoprwyQa?dl=0

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Je le fait tous les ans, en variant selon les groupes, en abordant aussi le calendrier pour les ce1.

Je fais toute la DDM en commun, et je différencie si besoin. Pour avoir eu GS CE1 l'an dernier, et devoir faire pratiquement tout séparé, il faut se faciliter la vie en cp ce1 ;)

Ton document est très bien fait pour la gestion du comportement, bravo ! Je ne te le pique pas, car j'ai fait le mien à ma sauce.

Mais... je vais faire un peu ma vilaine, désolée. Il manque les points au bout des certaines phrases, en particulier dans les règles à respecter. Ça me gêne un peu car au CE1, je me bats pour qu'ils n'oublient pas de le mettre, alors si les affichages ne les ont pas... on n'est pas crédible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour le partage de vos documents!

Pour l'instant pas prévu de système du gestion du comportement mais je le garde au cas où! Je le trouve chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, tu peux en dire plus sur les bandes collées dans la marge ? Tu peux montrer un exemple ? Merci :)

C'est très lourd car j'ai écris sur un doc puis mon homme à tout scanner ! Normalement en imprimant le pdf en "taille réelle" (sutout pas ajuster), le seyès correspond bien à du 3mm.

Il y a pour le moment tout le cahier 1 de Dumont, çà me fait jusqu'à Noël pour ma prog ;)

https://www.dropbox.com/s/r42vgm6ok3wayyc/Ecriture%20CP%203mm%20V3%20Contraste.pdf?dl=0

J'ai mis du coup mes docs que j'ai crée pour la gestion du comportement, c'était trop lourd pour le forum

https://www.dropbox.com/sh/nutb9idonwjtbvc/AADhSXfJKxUa6iD6LxoprwyQa?dl=0

Zabou, je ne peux pas t'aider...

Je repose ma question, au cas où, concernant la DDM temps... faites-vous ensemble la séquence sur les moments de la journée, et les jours de la semaine. Pour les CP ok, mais les CE1 ?

Je le fait tous les ans, en variant selon les groupes, en abordant aussi le calendrier pour les ce1.

Je fais toute la DDM en commun, et je différencie si besoin. Pour avoir eu GS CE1 l'an dernier, et devoir faire pratiquement tout séparé, il faut se faciliter la vie en cp ce1 ;)

Ton document est très bien fait pour la gestion du comportement, bravo ! Je ne te le pique pas, car j'ai fait le mien à ma sauce.

Mais... je vais faire un peu ma vilaine, désolée. Il manque les points au bout des certaines phrases, en particulier dans les règles à respecter. Ça me gêne un peu car au CE1, je me bats pour qu'ils n'oublient pas de le mettre, alors si les affichages ne les ont pas... on n'est pas crédible ;-)

Ah oui c'est possible qu'il y est des coquilles (vu l'heure tardive... ou matinale çà dépend...2h du mat :sleep:) à laquelle j'ai fait tout çà cette semaine!

Heureusement que je dis à mes élèves qu'on a le droit de se tromper ;)

Zabou, merci pour le partage de tes docs, c'est sympa :)

De rien si çà peut aider ;)

D'ailleurs pour l'écriture je précise que les phrases je les écrirai à la main et ma prog doit être sur le post, mi juillet je pense (cliquer sur le trombone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup zabou, tes documents sont top ! J'aime bien ton système d'arc en ciel. C'est poétique, et plus valorisant que ce que j'utilisais.

Je reste sur le "rien du tout", on verra.

La collègue de gs m'a dit de serrer la vis fortement, on verra bien (j'ai récupéré d'anciens ce1 super calmes sauf un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais eu de système de comportement et je n'en sors plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour.

J'ai lu les 20 pages que vous avez écrites en mon absence. Ouf !

Très intéressant.

Merci pour le partage de liens et de documents.

Girafe, il y a plusieurs semaines tu m'avais demandé ce que je comptais faire sur le thème de l'arbre, voilà enfin ma réponse !!! Notre thème exact est "l'arbre au fil des saisons" donc on travaille sur l'arbre et sur le temps qui passe aussi...

Voilà ce que je compte faire dans les différentes matières :

attachicon.gifL'arbre au fil des saisons.pdf

Super !

C'est très complet.

Quand je vois ce que tu as prévu en arts visuels, je suis ébahie.

Je suis vraiment nulle pour tout ce qui concerne les arts visuels et les productions plastiques.

c'est vrai que c'est sympa cette idée de monter / valoriser les bons comportements. Du coup, je vais peut-être rajouter une couleur en haut pour monter ceux qui se tiennent très bien avec à la clé....ben faut que je réfléchisse!

Je vous rejoins sur le fait que si on peut se passer d'un système de comportement, c'est préférable.

Et surtout, limiter au maximum la communication aux parents.

Je ne les contacte (ou convoque) qu'en cas de grosses difficultés.

L'an dernier, avec mes CM2, j'ai du me résoudre à mettre en place une échelle de comportement à partir de novembre.

J'utilisais les mêmes couleurs que toi : vert - jaune - orange - rouge.

Mais, ayant envie de valoriser les bons élèves, j'avais ajouté une case violette en haut.

Eh bien, ça a été super bénéfique.

Les élèves qui avaient fini tous leurs exercices ou qui avaient 10/10 en dictée ou 20/20 aux évaluations montaient dans le violet.

Je mettais un point violet sur la feuille de synthèse qui était affichée derrière la porte de la classe (une colonne par semaine de classe).

Les étiquettes revenaient dans le vert tous les matins (ou remontaient d'une case pour ceux qui étaient dans le orange ou le rouge).

C'était impressionnant de les voir travailler pour "avoir un point violet".

A l'inverse, certains élèves étaient complètement bouleversés quand ils descendaient dans le jaune.

Bref, système hyper-simple à gérer mais qui les a bien motivés.

Je suis contre le fait de colorier une fleur, un lion ou autre chose tous les soirs.

Ça prend beaucoup de temps.

Et ça peut être démoralisant pour l'élève qui ne réussit pas à avoir beaucoup de vert.

Une feuille collective suffit... que je montre si besoin aux parents quand ils viennent dans la classe en rendez-vous.

Bon, comme vous, je vais essayer de commencer sans rien.

Avec quelques règles très simples bien identifiées, comme celles de Zabou.

Et on verra ensuite.

Avez vous des petits "tests" de lecture CE1 à faire passer les 1ers jours de classe? ou peut on prendre n'importe quel texte et faire passer les élèves les uns après les autres en lecture individuel?

Je me pose les mêmes questions que toi, elodie, car les collègues m'ont dit que sur mes 10 CE1, 4 devraient "refaire un CP" (dont 1 qui pourrait aller en CLIS).

J'aimerais moi aussi les "tester" en lecture pendant les premiers jours. Mais je ne sais pas encore comment faire.

Si quelqu'un a des évaluations simples à faire passer...

Idem pour les maths. Merci.

Si, de ton côté, tu trouves des pistes, n'hésite pas à venir échanger ici.

Zabou,

je compte utiliser J'entends, je vois, j'écris, avec les fiches de Lutin Bazar.

Mais comme ce sera la première année, je ne peux trop t'aider.

Je trouve juste intéressant la démarche comparative entre les sons proches.

Revoir les sons, c'est bien, mais insister vraiment sur les sons proches me semble essentiel.

Et j'ai l'impression que cet aspect est souvent un peu "baclé" dans les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour.

J'ai lu les 20 pages que vous avez écrites en mon absence. Ouf !

Très intéressant.

Merci pour le partage de liens et de documents.

Girafe, il y a plusieurs semaines tu m'avais demandé ce que je comptais faire sur le thème de l'arbre, voilà enfin ma réponse !!! Notre thème exact est "l'arbre au fil des saisons" donc on travaille sur l'arbre et sur le temps qui passe aussi...

Voilà ce que je compte faire dans les différentes matières :

attachicon.gifL'arbre au fil des saisons.pdf

Super !

C'est très complet.

Quand je vois ce que tu as prévu en arts visuels, je suis ébahie.

Je suis vraiment nulle pour tout ce qui concerne les arts visuels et les productions plastiques.

c'est vrai que c'est sympa cette idée de monter / valoriser les bons comportements. Du coup, je vais peut-être rajouter une couleur en haut pour monter ceux qui se tiennent très bien avec à la clé....ben faut que je réfléchisse!

Je vous rejoins sur le fait que si on peut se passer d'un système de comportement, c'est préférable.

Et surtout, limiter au maximum la communication aux parents.

Je ne les contacte (ou convoque) qu'en cas de grosses difficultés.

L'an dernier, avec mes CM2, j'ai du me résoudre à mettre en place une échelle de comportement à partir de novembre.

J'utilisais les mêmes couleurs que toi : vert - jaune - orange - rouge.

Mais, ayant envie de valoriser les bons élèves, j'avais ajouté une case violette en haut.

Eh bien, ça a été super bénéfique.

Les élèves qui avaient fini tous leurs exercices ou qui avaient 10/10 en dictée ou 20/20 aux évaluations montaient dans le violet.

Je mettais un point violet sur la feuille de synthèse qui était affichée derrière la porte de la classe (une colonne par semaine de classe).

Les étiquettes revenaient dans le vert tous les matins (ou remontaient d'une case pour ceux qui étaient dans le orange ou le rouge).

C'était impressionnant de les voir travailler pour "avoir un point violet".

A l'inverse, certains élèves étaient complètement bouleversés quand ils descendaient dans le jaune.

Bref, système hyper-simple à gérer mais qui les a bien motivés.

Je suis contre le fait de colorier une fleur, un lion ou autre chose tous les soirs.

Ça prend beaucoup de temps.

Et ça peut être démoralisant pour l'élève qui ne réussit pas à avoir beaucoup de vert.

Une feuille collective suffit... que je montre si besoin aux parents quand ils viennent dans la classe en rendez-vous.

Bon, comme vous, je vais essayer de commencer sans rien.

Avec quelques règles très simples bien identifiées, comme celles de Zabou.

Et on verra ensuite.

Avez vous des petits "tests" de lecture CE1 à faire passer les 1ers jours de classe? ou peut on prendre n'importe quel texte et faire passer les élèves les uns après les autres en lecture individuel?

Je me pose les mêmes questions que toi, elodie, car les collègues m'ont dit que sur mes 10 CE1, 4 devraient "refaire un CP" (dont 1 qui pourrait aller en CLIS).

J'aimerais moi aussi les "tester" en lecture pendant les premiers jours. Mais je ne sais pas encore comment faire.

Si quelqu'un a des évaluations simples à faire passer...

Idem pour les maths. Merci.

Si, de ton côté, tu trouves des pistes, n'hésite pas à venir échanger ici.

Oui je pense avoir trouvé mon bonheur sur l'école de Crevette une petite évaluation français maths très bien faite et assez courte! juste ce qu'il me fallait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, je regarde attentivement ton document en écriture, pour le "u", tu illustres par un aigle ou je ne sais pas bien compris ? Je me demandais pourquoi ?

Sinon j'avais trouvé un travail un peu similaire au tien sur un site mais il y a quelques différences dans la progression, pourtant basée sur Dumont. En tous cas, ton travail est très bien présentée, je pense le piquer même si année d'inspection, j'ose, tant pis ! Je vais avoir 30 élèves dont un hyper dur apparemment, donc je regarde tout ce qui peut m'aider à me concentrer sur l'essentiel. Je verrai bien si c'est très mal vu ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que nous utilisons, à faire passer sur deux jours pour faire l'intégralité.

 
Le 23/08/2015 à 11:52, elodie86 a dit :
Avez vous des petits "tests" de lecture CE1 à faire passer les 1ers jours de classe? ou peut on prendre n'importe quel texte et faire passer les élèves les uns après les autres en lecture individuel?

Si quelqu'un a des évaluations simples à faire passer...

Idem pour les maths. Merci.

Livret_de_l_eleve_cp_2011.pdf

Livret_de_passation_des_consignes_2011.pdf

mathCPmaitre2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...