Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

Je me permets Hamster ;)

http://croisez-les-fils.over-blog.com/tag/mes%20documents%20de%20classe/4

Ça commence tout en bas de la page.

Cracotte, c'est pas normal la réponse de lien ! Il faut que les parents appellent et demande une aide, en tant que maman je ne laisserai pas mes filles allez à l'école sans être sûre et certaine qu'on pourra s'occuper d'elles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 semaines de CP et j'ai deux élèves qui ne reconnaissent toujours pas "Hugo, Lili, Taoki" mais qui me disent à la place "est, une, il" sans que ça les perturbe. Bien entendu, ces deux-là n'assemblent aucune lettre, L+A peut très bien faire OS, pas de problème pour eux. Mon expérience en CP est assez maigre, mais je n'avais jamais rencontré d'élève aussi paumé jusqu'à présent. En avez-vous dans ce genre ?

Ca m'inquiète, j'ai commencé à en parler avec les parents, mais ça ne les préoccupe pas vraiment pour l'instant....

Tu ne peux pas les prendre en APC ? Reprise intensive de ce qui a été fait en tout petit groupe ça peut marcher.

Déjà fait ! Ils étaient en APC toute la semaine avec moi et malheureusement pas de grands changements (si 2 commencent à entendre le son au début). Les autres n'entendent toujours pas les sons au début des mots alors à la fin et au milieu ce n'est même pas la peine. Sur les 7, 2 sont suivis par l'orthophoniste pour le langage et 1 est en attente de SESSAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les prendre en APC ? Reprise intensive de ce qui a été fait en tout petit groupe ça peut marcher.

C'est ce que je fais. Mes deux complètement paumés + 3 autres qui ont du mal en phono/combi. Mais même en petit groupe, j'ai du mal à les faire avancer... J'en ai qui cumule difficultés de lecture + grosses difficultés de maths : 2+1 ça fait 5, 1+1 ça fait 3... l'année va etre dure !!!

PS : Cara, la réponse de Franjoe était pour moi :D Enfin.... je pense ! ;) Bon courage avec tes loulous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'entraînement à la lecture dont ils ont encore besoin, j'utilise les fiches de lecture de Hamster trouvées sur son site, auxquelles j'ai ajouté des sabliers pour qu'ils se chronomètrent à lire les syllabes. J'ai eu des retours positifs des parents, çà amuse les enfants qui sont contents de lire! :D

Du coup j'en profite pour te remercier Hamster, tes fiches sont supers ! ;)

Merci!

C'est mon collègue parti à la retraite qu'il faudrait remercier, c'est lui qui m'a autorisée à diffuser ses fiches.

Ensuite, je les ai modifiées pour les élèves qui ont besoin d'aide, mais je ne sais même pas si j'ai diffusé les fiches modifiées.

Et bien tu pourras remercier ton collègue de ma part, un immense boulot en moins à faire pour moi ;) et je trouve ça génial cet entraînement, ça fait quelques années que je voulais faire ça en ce1. Je leur laisse pour le moment sur la semaine et j'ai bien expliqué qu'ils fallait lire environ 5 minutes par jour, chacun son rythme, certains ne font que les syllabes, d'autres font tout. ..

pour mes2 loulous en difficultés je leur donne des fiches de syllabes pour le moment, si tu retrouves tes fiches modifiées je suis preneuse ;)

Les voici mises en ligne aujourd'hui sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

De toute façon, il est hors de question que je l'aide à aller aux toilettes, et de plus, pour des raisons + ou - personnelles, je ne souhaite pas pousser le fauteuil....

Et puis, pendant les récrés, si je le laisse en classe et qu'il lui arrive quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les prendre en APC ? Reprise intensive de ce qui a été fait en tout petit groupe ça peut marcher.

C'est ce que je fais. Mes deux complètement paumés + 3 autres qui ont du mal en phono/combi. Mais même en petit groupe, j'ai du mal à les faire avancer... J'en ai qui cumule difficultés de lecture + grosses difficultés de maths : 2+1 ça fait 5, 1+1 ça fait 3... l'année va etre dure !!!

PS : Cara, la réponse de Franjoe était pour moi :D Enfin.... je pense ! ;) Bon courage avec tes loulous !!!

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

De toute façon, il est hors de question que je l'aide à aller aux toilettes, et de plus, pour des raisons + ou - personnelles, je ne souhaite pas pousser le fauteuil....

Et puis, pendant les récrés, si je le laisse en classe et qu'il lui arrive quelque chose?

Pour l'avoir vécu avec ma fille en fauteuil roulant....

Déjà appeler médecin scolaire/infirmière pour qu'elle soit courant, et mettre en place une personne. Hors de question pour toi ou un autre adulte de le porter.

Les parents doivent appeler leur assurance, il y a souvent une partie exprès accident de la vie.

Ma fille a mis 1 semaine pour comprendre comment aller aux toilettes. La nuit elle arrivait meme à venir dans ma chambre sur les fesses (tout sur les fesses) et ma chambre est tres éloignée de la sienne avec un étage. Le fauteuil sevrait tres tres peu dans la maison.

A l'école, yavait toujours un copain pour la pousser, elle allait en récré normalement. Les toilettes elle y allait seule elle savait faire par contre elle passait avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

De toute façon, il est hors de question que je l'aide à aller aux toilettes, et de plus, pour des raisons + ou - personnelles, je ne souhaite pas pousser le fauteuil....

Et puis, pendant les récrés, si je le laisse en classe et qu'il lui arrive quelque chose?

Pour l'avoir vécu avec ma fille en fauteuil roulant....

Déjà appeler médecin scolaire/infirmière pour qu'elle soit courant, et mettre en place une personne. Hors de question pour toi ou un autre adulte de le porter.

Les parents doivent appeler leur assurance, il y a souvent une partie exprès accident de la vie.

Ma fille a mis 1 semaine pour comprendre comment aller aux toilettes. La nuit elle arrivait meme à venir dans ma chambre sur les fesses (tout sur les fesses) et ma chambre est tres éloignée de la sienne avec un étage. Le fauteuil sevrait tres tres peu dans la maison.

A l'école, yavait toujours un copain pour la pousser, elle allait en récré normalement. Les toilettes elle y allait seule elle savait faire par contre elle passait avant les autres.

on va voir avec le médecin scolaire (mais sera-t-il dispo?) pour faire un PAI. Mais à l'inspection, on m'a répondu que c'était à nous de trouver qqun car l'enfant ne relève pas de la MDPH, donc pas d'AVS.

Alors qui???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

C'est très clair mais, selon moi, irréalisable dans ce p*tain de double niveau où il est impossible de libérer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour aider certains élèves... Quand mes CP sont en situation d'exercice, je suis forcément avec mes CE1, donc je ne suis pas là pour les aider, remédier aux difficultés, expliquer différemment... De plus, je ne manipule quasiment jamais avec mes CP, c'est pas possible ! Ca entraine du bruit, alors les CE1 se déconcentrent et se mettent eux aussi à faire du bruit, et ça devient vite n'importe quoi !

Ce double niveau reste pour moi un non-sens pédagogique où seuls les bons élèves peuvent s'en sortir. Ou alors il faut se lancer dans des pédagogies différentes, Freinet, plan de travail, etc.... mais j'avoue ne pas savoir faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

De toute façon, il est hors de question que je l'aide à aller aux toilettes, et de plus, pour des raisons + ou - personnelles, je ne souhaite pas pousser le fauteuil....

Et puis, pendant les récrés, si je le laisse en classe et qu'il lui arrive quelque chose?

Pour l'avoir vécu avec ma fille en fauteuil roulant....

Déjà appeler médecin scolaire/infirmière pour qu'elle soit courant, et mettre en place une personne. Hors de question pour toi ou un autre adulte de le porter.

Les parents doivent appeler leur assurance, il y a souvent une partie exprès accident de la vie.

Ma fille a mis 1 semaine pour comprendre comment aller aux toilettes. La nuit elle arrivait meme à venir dans ma chambre sur les fesses (tout sur les fesses) et ma chambre est tres éloignée de la sienne avec un étage. Le fauteuil sevrait tres tres peu dans la maison.

A l'école, yavait toujours un copain pour la pousser, elle allait en récré normalement. Les toilettes elle y allait seule elle savait faire par contre elle passait avant les autres.

on va voir avec le médecin scolaire (mais sera-t-il dispo?) pour faire un PAI. Mais à l'inspection, on m'a répondu que c'était à nous de trouver qqun car l'enfant ne relève pas de la MDPH, donc pas d'AVS.

Alors qui???

Vois avec les parents. Sois claire dès maintenant: je ne porterai pas votre enfant, mes supérieurs me l'interdisent trop de risque pour moi (lymbago, risque de le faire tomber donc pour ta pomme...) donc tu leur dis: soit ils trouvent quelqu'un soit tu ne peux pas le prendre. Faut que ton directeur/trice soit ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en plein doute.

J'ai des gamins sympas mais je suis épuisée, épuisée de ne pas bien faire.

Impression de laisser mes ce1 toujours de côté, e, plus le collègue qui a aussi des ce1 (le gros groupe) ne me dit rien alors qu'on devait travailler main dans la main...mon oeil !!! Je me suis rendue compte déjà que javais des leçons d'avance sur lui mais première fois que j'ai des ce1 donc je ne sais pas si je vais vite ou non. Mais bon, j'avance J'en ai 8 ,7 de niveau normal et un seul avec euh pas de niveau. Sais à peine écrire sur les lignes. Il ne fait rien, ne veut rien faire, ennuie le groupe.

Bref.....épuisée. Epuisée de raler après mes cp qui font toujours trop de bruit.

Meme si ça me plait là je sature.

En plus mon collegue devait me prendre mes ce1 pour que j'ai tous les CP aussi en décloisonnement mais comme il ne me dit rien, ne s'occupe de rien et bien j'ai commencé DDM avec les CP (28 ) et mes 8 Ce1..le mercredi....ben ça fait du monde !!Et me dit:comme tu as commencé comme ça continue! Ben oui c'est facile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou ou Hamster, vous pourriez mettre le lien précis, je trouve juste fiches "1 image, 1 phrase"...

Cracottealois, peut-être que les parents pourraient se renseigner auprès de leur assurance. Ils sont chiés à l'inspection... tu as demandé aux CPC, parce que je t'aurais dit de leur demander justement...

De toute façon, il est hors de question que je l'aide à aller aux toilettes, et de plus, pour des raisons + ou - personnelles, je ne souhaite pas pousser le fauteuil....

Et puis, pendant les récrés, si je le laisse en classe et qu'il lui arrive quelque chose?

Pour l'avoir vécu avec ma fille en fauteuil roulant....

Déjà appeler médecin scolaire/infirmière pour qu'elle soit courant, et mettre en place une personne. Hors de question pour toi ou un autre adulte de le porter.

Les parents doivent appeler leur assurance, il y a souvent une partie exprès accident de la vie.

Ma fille a mis 1 semaine pour comprendre comment aller aux toilettes. La nuit elle arrivait meme à venir dans ma chambre sur les fesses (tout sur les fesses) et ma chambre est tres éloignée de la sienne avec un étage. Le fauteuil sevrait tres tres peu dans la maison.

A l'école, yavait toujours un copain pour la pousser, elle allait en récré normalement. Les toilettes elle y allait seule elle savait faire par contre elle passait avant les autres.

on va voir avec le médecin scolaire (mais sera-t-il dispo?) pour faire un PAI. Mais à l'inspection, on m'a répondu que c'était à nous de trouver qqun car l'enfant ne relève pas de la MDPH, donc pas d'AVS.

Alors qui???

Vois avec les parents. Sois claire dès maintenant: je ne porterai pas votre enfant, mes supérieurs me l'interdisent trop de risque pour moi (lymbago, risque de le faire tomber donc pour ta pomme...) donc tu leur dis: soit ils trouvent quelqu'un soit tu ne peux pas le prendre. Faut que ton directeur/trice soit ferme.

est-ce que j'ai le droit de dire que je ne le prendrai pas s'il n'y a personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...