Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Moi aussi en plein doute.

J'ai des gamins sympas mais je suis épuisée, épuisée de ne pas bien faire.

Impression de laisser mes ce1 toujours de côté, e, plus le collègue qui a aussi des ce1 (le gros groupe) ne me dit rien alors qu'on devait travailler main dans la main...mon oeil !!! Je me suis rendue compte déjà que javais des leçons d'avance sur lui mais première fois que j'ai des ce1 donc je ne sais pas si je vais vite ou non. Mais bon, j'avance J'en ai 8 ,7 de niveau normal et un seul avec euh pas de niveau. Sais à peine écrire sur les lignes. Il ne fait rien, ne veut rien faire, ennuie le groupe.

Bref.....épuisée. Epuisée de raler après mes cp qui font toujours trop de bruit.

Meme si ça me plait là je sature.

En plus mon collegue devait me prendre mes ce1 pour que j'ai tous les CP aussi en décloisonnement mais comme il ne me dit rien, ne s'occupe de rien et bien j'ai commencé DDM avec les CP (28 ) et mes 8 Ce1..le mercredi....ben ça fait du monde !!Et me dit:comme tu as commencé comme ça continue! Ben oui c'est facile!!

Il est biiiiiip ton collègue! Faire DDM avec 36 élèves, il n'a pas honte de te laisser!

Sinon, pour les leçons, je pense qu'il na faut pas comparer avec un niveau simple. J'ai par exemple seulement 4 ce1 mais de bon niveau donc je vais plus vite sur certaines notions que ma collègue qui a tous les autres ce1 (dont des cas difficiles). La différence, c'est qu'on en parle.

Essaie de lui parler peut-être (mais je sais facile à dire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

C'est très clair mais, selon moi, irréalisable dans ce p*tain de double niveau où il est impossible de libérer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour aider certains élèves... Quand mes CP sont en situation d'exercice, je suis forcément avec mes CE1, donc je ne suis pas là pour les aider, remédier aux difficultés, expliquer différemment... De plus, je ne manipule quasiment jamais avec mes CP, c'est pas possible ! Ca entraine du bruit, alors les CE1 se déconcentrent et se mettent eux aussi à faire du bruit, et ça devient vite n'importe quoi !

Ce double niveau reste pour moi un non-sens pédagogique où seuls les bons élèves peuvent s'en sortir. Ou alors il faut se lancer dans des pédagogies différentes, Freinet, plan de travail, etc.... mais j'avoue ne pas savoir faire !

Juste pour préciser : je suis en CP-CE1... :) (et en plus, j'aime bien ce double niveau :sweatingbullets:. Mais effectivement, je fonctionne (un peu) par plan de travail.)

La phase "je verbalise et je manipule" me semble quand même vraiment importante. Peut-être peux-tu le faire en APC?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

C'est très clair mais, selon moi, irréalisable dans ce p*tain de double niveau où il est impossible de libérer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour aider certains élèves... Quand mes CP sont en situation d'exercice, je suis forcément avec mes CE1, donc je ne suis pas là pour les aider, remédier aux difficultés, expliquer différemment... De plus, je ne manipule quasiment jamais avec mes CP, c'est pas possible ! Ca entraine du bruit, alors les CE1 se déconcentrent et se mettent eux aussi à faire du bruit, et ça devient vite n'importe quoi !

Ce double niveau reste pour moi un non-sens pédagogique où seuls les bons élèves peuvent s'en sortir. Ou alors il faut se lancer dans des pédagogies différentes, Freinet, plan de travail, etc.... mais j'avoue ne pas savoir faire !

Désolé de ne pouvoir te démentir. Je partage entièrement ton avis. On voudrait mettre certains élèves plus fragiles que les autres encore plus en difficulté, on ne s'y prendrait pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a besoin de 15 minutes, il faut peut-être parfois s'autoriser - surtout en début d'année- à mettre une partie de la classe en autonomie sur quelque chose qui semble moins scolaire ( du dessin libre, par exemple) pour prendre ce temps qui n'est pas donné par l'institution ?

Laisser respirer, rêver, les uns, et ne pas perdre les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les prendre en APC ? Reprise intensive de ce qui a été fait en tout petit groupe ça peut marcher.

C'est ce que je fais. Mes deux complètement paumés + 3 autres qui ont du mal en phono/combi. Mais même en petit groupe, j'ai du mal à les faire avancer... J'en ai qui cumule difficultés de lecture + grosses difficultés de maths : 2+1 ça fait 5, 1+1 ça fait 3... l'année va etre dure !!!

PS : Cara, la réponse de Franjoe était pour moi :D Enfin.... je pense ! ;) Bon courage avec tes loulous !!!

Oui c'était pour toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

C'est très clair mais, selon moi, irréalisable dans ce p*tain de double niveau où il est impossible de libérer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour aider certains élèves... Quand mes CP sont en situation d'exercice, je suis forcément avec mes CE1, donc je ne suis pas là pour les aider, remédier aux difficultés, expliquer différemment... De plus, je ne manipule quasiment jamais avec mes CP, c'est pas possible ! Ca entraine du bruit, alors les CE1 se déconcentrent et se mettent eux aussi à faire du bruit, et ça devient vite n'importe quoi !

Ce double niveau reste pour moi un non-sens pédagogique où seuls les bons élèves peuvent s'en sortir. Ou alors il faut se lancer dans des pédagogies différentes, Freinet, plan de travail, etc.... mais j'avoue ne pas savoir faire !

Je pense exactement comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, bon courage avec ton collègue...

Cracottealois, je dirais oui... tu as revu les parents ? Par rapport à leur assurance ils n'ont rien ? Ok pas de Mdph, mais le médecin scolaire, voire l'infirmière de l'IA devrait pouvoir te donner des pistes...

Après le rdv avec des parents de CE1 qui s'inquiètent car je donne bcp bcp moins de devoirs que les 2 collègues de CE1 "purs", le rdv avec la mère du petit génie de CP qui voudrait le faire passer en CE1... ils m'agacent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je viens demander un petit conseil.

Je suis donc en classe de cp ce1 à 16 élèves. J'ai un élève en CP qui sait déjà lire depuis la fin de ma moyenne section, qui a une bonne culture générale et une grande capacité de raisonnement. Le problème c'est le vivre ensemble: il ne s'entend pas avec les autres, il est rejeté, il n'arrive pas à communiquer et même en classe il a des réactions assez immatures ( il va crier caca boudin, hurle pendant une chanson, fait des bruits d'animaux...). Il a aussi de grandes difficultés avec les adultes ( on ne peut pas s'approcher de lui, il pleure s'il est contrarié...). Je pense que c'est un enfant à haut potentiel mais le hic..... c'est que comme la plupart des enfants précoces, il a de gros problèmes en écriture! J'envisage de le mettre au ce1, ça lui permettra de reprendre confiance en lui et le laisser en cp alors qu'il sait lire depuis 2 ans, c'est pas le mieux pour lui.

Mais je demande des conseils car je me demande comment faire techniquement dans ma classe. Vu qu'il a de grosses difficultés en écriture, il ne pourra donc pas écrire sur son cahier du jour, sur le fichier de maths..... est ce que je dois taper des fiches différenciées pour tous les exercices? est ce que je dois le reprendre avec les cp lorsque nous faisons les séances d'écriture?

Bref si quelqu'un a déjà vécu ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'avoir des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je viens demander un petit conseil.

Je suis donc en classe de cp ce1 à 16 élèves. J'ai un élève en CP qui sait déjà lire depuis la fin de ma moyenne section, qui a une bonne culture générale et une grande capacité de raisonnement. Le problème c'est le vivre ensemble: il ne s'entend pas avec les autres, il est rejeté, il n'arrive pas à communiquer et même en classe il a des réactions assez immatures ( il va crier caca boudin, hurle pendant une chanson, fait des bruits d'animaux...). Il a aussi de grandes difficultés avec les adultes ( on ne peut pas s'approcher de lui, il pleure s'il est contrarié...). Je pense que c'est un enfant à haut potentiel mais le hic..... c'est que comme la plupart des enfants précoces, il a de gros problèmes en écriture! J'envisage de le mettre au ce1, ça lui permettra de reprendre confiance en lui et le laisser en cp alors qu'il sait lire depuis 2 ans, c'est pas le mieux pour lui.

Mais je demande des conseils car je me demande comment faire techniquement dans ma classe. Vu qu'il a de grosses difficultés en écriture, il ne pourra donc pas écrire sur son cahier du jour, sur le fichier de maths..... est ce que je dois taper des fiches différenciées pour tous les exercices? est ce que je dois le reprendre avec les cp lorsque nous faisons les séances d'écriture?

Bref si quelqu'un a déjà vécu ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'avoir des pistes.

est-ce que tu as un psy scolaire qui pourrait le tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il l'a fait l'année dernière et il n'a pas "reconnu" son autorité donc il n'a pas répondu aux questions! Je vais prendre rendez vous avec les parents pour prendre rendez vous chez un psy extérieur ( mais ça va pas être simple, ils me reprochent d'âtre autoritaire avec lui alors que je lui donne juste un cadre! Et ils avouent que ces résultats sont de mieux en mieux mais n'acceptent pas trop le " cadre"!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les difficultés en maths, je dirais, comme ça, que ton élève ne mets pas de sens derrière la notation "... + ..." . Alors je pense que je repasserai par beaucoooooup de verbalisation : "Tu vois, je prends un crayon. Et ENCORE un. J'en ai combien ? Est-ce que tu peux le faire ? ..."

et de manip. Puis, seulement une fois qu'il aura saisi que "et encore" c'est pareil que "j'ajoute" qui est pareil que "je mets en plus" ... mettre progressivement en avant la formule "plus" puis, enfin, réaliser les écritures correspondantes aux situations vécues.

(J'ai fait court. Dis moi si ce n'est pas clair).

C'est très clair mais, selon moi, irréalisable dans ce p*tain de double niveau où il est impossible de libérer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour aider certains élèves... Quand mes CP sont en situation d'exercice, je suis forcément avec mes CE1, donc je ne suis pas là pour les aider, remédier aux difficultés, expliquer différemment... De plus, je ne manipule quasiment jamais avec mes CP, c'est pas possible ! Ca entraine du bruit, alors les CE1 se déconcentrent et se mettent eux aussi à faire du bruit, et ça devient vite n'importe quoi !

Ce double niveau reste pour moi un non-sens pédagogique où seuls les bons élèves peuvent s'en sortir. Ou alors il faut se lancer dans des pédagogies différentes, Freinet, plan de travail, etc.... mais j'avoue ne pas savoir faire !

On est d'accord... J'ai 4 CE1 en très très très grande difficulté et ça me tue de ne pas pouvoir les aider davantage...

Et en double-niveau, on ne peut pas être sur leur dos tout le temps : ceux qui ne veulent rien faire, on ne le voit pas forcément, et ça m'énerve !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi psy sco. edit : le message précédent n'apparaissait pas !

J'ai le soucis inverse, des ce1 que j'inclus en cp... d'ailleurs, est ce que prise en charge rased implique un ppre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...