Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je dirais aussi psy sco. edit : le message précédent n'apparaissait pas !

J'ai le soucis inverse, des ce1 que j'inclus en cp... d'ailleurs, est ce que prise en charge rased implique un ppre ?

j'ai 6 cp suivis par le rased, je ne leur fais pas de ppre car c'est plus un coup de pouce.

Mais pour des ce1 inclus en cp je pense qu'il en faut un (car on peut considérer qu'ils n'atteindront pas le palier trucmachinchouette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle où c'est "officiel" j'en ai fait un. Pour l'autre c'est super ponctuel, sur quelques sons (il est en grande difficulté, mais un suivi cmp dont il a besoin, sauf que pour les parents.... enfin bref.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shonalana, je me pose le même genre de question pour un de mes CP, enfin plutôt la mère se les pose.

Le mien sait lire parfaitement, encode très bien aussi, n'est pas mal du tout en maths, bien dans ses baskets par contre, pas top en écriture d'où mes interrogations qui rejoignent les tiennes, et guère motivé par le travail ! Pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie tranquillou ?

La psy scolaire a répondu à mon mail, elle n'a pas le temps de venir et me conseille éventuellement un bilan chez un psy privé. Par ailleurs il faut que je regarde les conditions chez nous d'un passage anticipé, vers janvier m'a-t-elle dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien le laisser vivre ça vie mais je le sens vraiment en souffrance et il a un gros manque de confiance en lui. Je me dit aussi que réussir des choses plus difficiles lui permettrait peut être de reprendre confiance en lui....C'est compliqué, on est pas formé pour tous ces cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au fait, cela peut paraître bien futile, mais si vous avez des trucs pour combattre le bruit, je suis preneur !!! Pour l'instant, je ne leur demande pas grand chose, juste :

- s'installer sans parler lorsqu'on entre en classe

- ne pas se retourner pour parler avec les élèves situés derrière eux

- ne pas parler en même temps que les autres (que ce soit moi ou un élève)

Et ça ne marche toujours pas, après 5 semaines de classe. J'ai mis en place un système style "lions du comportement", aucun effet à part des larmes quand ils changent de couleur. J'ai privé certains de récréation pendant quelques minutes, aucun effet. J'ai fait copier des lignes, aucun effet. J'ai toujours du bruit en classe, toujours, toujours.... :( tant et si bien que lorsque je donne une consigne, la moitié de la classe ne l'entend pas. Seule solution, crier pour avoir le silence, mais je sais bien que ce n'est pas forcément la bonne solution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shonalana, en effet ton élève n'a pas le même profil que le mien, tu as sans doute raison de vouloir essayer de lui donner + difficile.

Pour le bruit, ce matin j'ai eu du mal, la fatigue je pense car pas + de bruit que d'habitude, mais cette impression de ne JAMAIS avoir une classe silencieuse... Quand c'est comme ça, je me raisonne en repensant à ma phrase "sont-ils au travail ?" si oui je laisse, si non avertissement, croix...

Pour ce qui est de s'installer sans parler pas facile non plus, par contre les consignes je suis intraitable, je les donne vraiment dans le silence, j'attends, et je compte (jusqu'à 5, main levée, ceux qui ne sont pas prêts ont un avertissement). Pareil pour la parole coupée, je râle !

Bon, j'y retourne, me reste une séance d'anglais et une d'EMC à préparer pour demain, + ma maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gizmo pourquoi ne pas exiger le silence sur tous les temps de travail ? Moi je ne vois pas pourquoi des CP ou des CE1 auraient besoin de parler pour faire leur travail, sauf quand c'est en groupe bien sûr.

Une fois que le pli est pris, tu fais remarquer à quel point on est beaucoup plus zen et détendu dans une classe calme et que ça te donne envie de faire beaucoup plus de jeux vu qu'ils sont calmes maintenant. Moi je préfère les laisser brasser quand ils s'installent, comme ça ils se racontent les derniers potins, et je commence tous les matins pareil "bonjour à tous, maintenant que vous avez pu faire du bruit on va pouvoir commencer la journée, je fais l'appel de la cantine..." et là c'est silence radio exigé.

Je n'ai jamais eu autant de calme qu'en double niveau, parce que je pense que je suis beaucoup plus exigeante qu'en CP pur par exemple. Je leur ai expliqué pourquoi en double niveau le silence est obligatoire, et c'est mode dragon.

J'essaie de donner toujours quelque chose à faire, et que chacun sache ce qu'il doit faire après avoir fini son travail, et celui qui moufte c'est changement de couleur direct. Et surtout ne jamais laisser un début de bronx s'installer, ça ne se rattrape pas^^. Au pire c'est tête dans les bras pour tous les fauteurs de trouble.

De temps en temps y a des plages de bruit: entraînement dictée par 2 pendant que les autres font un jeu de maths par groupes, arts visuels, anglais... et là je lâche la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gizmo pourquoi ne pas exiger le silence sur tous les temps de travail ? Moi je ne vois pas pourquoi des CP ou des CE1 auraient besoin de parler pour faire leur travail, sauf quand c'est en groupe bien sûr.

Ca fait cinq semaines que je l'exige et n'obtiens pas grand chose en retour... Je suis obligé de m'arrêter 7-8 fois pendant que je bosse avec les CE1 pour rappeler aux CP que je veux le silence, rien n'y fait, à chaque fois le calme ne dure que quelques instants. Et les CE1 se font eux aussi de plus en plus souvent remarquer pendant que je suis avec les CP, ce qui n'était pas le cas les premiers jours. Je tourne grosso modo à une quinzaine d'élèves punis chaque jour car ils ont la bouche ouverte pendant qu'on travaille !!!

Une fois que le pli est pris, tu fais remarquer à quel point on est beaucoup plus zen et détendu dans une classe calme et que ça te donne envie de faire beaucoup plus de jeux vu qu'ils sont calmes maintenant.

Tu te doutes bien que je leur ai déjà fait remarquer comment on est bien, lorsque pendant 2-3 minutes on a eu droit au calme !!! Mais j'ai l'impression de parler dans le vide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff y a plus que le scotch alors... (2ND DEGRE je précise pour ceux qui n'auraient pas compris!!).

Ils n'ont pas l'air facile ces petits bavards. Ils s'en fichent des punitions? Et la carotte pour les silencieux? "celui qui n'a pas eu de croix/d'avertissement peut aller au jeu de construction/ au coin bricolage/ prendre un livre quand il a fini son travail" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gentils, mais - surtout chez les CP - pas encore élèves... Ils viennent s'amuser avec les copains, pas apprendre à lire.

La carotte existe déjà avec les bons points, mais je crois que pour certains, le besoin d'ouvrir la bouche est trop grand.

Prendre un livre ou aller faire des perles ou petit jeu dans un coin, j'ai zappé ça depuis quelques temps. Tout déplacement d'un élève dans la classe entraine du bruit chez les autres élèves... Insupportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus quand il y a du bruit, je ne sais pas vous, mais j'ai parfois souvent du mal à identifier qui réellement fait du bruit.... alors pour mettre des croix, c'est pas évident. Aujourd'hui, j'ai carrément dit à tous mes cp que aucun n'aurait de bon point! (ceci-dit, j'arrive quand même souvent à avoir le silence, mais du coup, quand je n'en ai pas, ça m'agace +++++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gizmo pourquoi ne pas exiger le silence sur tous les temps de travail ? Moi je ne vois pas pourquoi des CP ou des CE1 auraient besoin de parler pour faire leur travail, sauf quand c'est en groupe bien sûr.

Ca fait cinq semaines que je l'exige et n'obtiens pas grand chose en retour... Je suis obligé de m'arrêter 7-8 fois pendant que je bosse avec les CE1 pour rappeler aux CP que je veux le silence, rien n'y fait, à chaque fois le calme ne dure que quelques instants. Et les CE1 se font eux aussi de plus en plus souvent remarquer pendant que je suis avec les CP, ce qui n'était pas le cas les premiers jours. Je tourne grosso modo à une quinzaine d'élèves punis chaque jour car ils ont la bouche ouverte pendant qu'on travaille !!!

Une fois que le pli est pris, tu fais remarquer à quel point on est beaucoup plus zen et détendu dans une classe calme et que ça te donne envie de faire beaucoup plus de jeux vu qu'ils sont calmes maintenant.

Tu te doutes bien que je leur ai déjà fait remarquer comment on est bien, lorsque pendant 2-3 minutes on a eu droit au calme !!! Mais j'ai l'impression de parler dans le vide :(

Je me retrouve dans ce que tu dis. Moi aussi, j'exige le silence, je reprends, je répète, je punis. Mais, je perds chaque jour au moins une séance complète à cause de ça. Et ce n'est pas à cause du double niveau. Toutes les classes de mon école sont comme ça. On a l'impression, avec mes collègues, d'une lutte permanente contre le brouhaha et les bavardages. Je rêve d'une classe silencieuse, où l'on peut travailler sans lutter contre le bruit. Mais... dans le type d'école dans lequel je bosse, c'est impossible. On a testé pas mal de choses.

Exemple concret^: le matin, on rentre dans ma classe EN SILENCE. Tout le monde se tait devant la porte, ok. Dès que je fais avancer, ils enlèvent leur manteau (les porte-manteaux sont dans le fond de la classe) avant de gagner leur table. Rien que pour retirer le manteau, hop ! Ça recommence à parler. Ils gagnent leur place et j'exige, depuis le début de l'année, le SILENCE complet avant d'avoir le droit de s'asseoir. Quelques loulous n'ont toujours pas compris en ce début octobre qu'on ne s'assoit pas tant que je ne l'ai pas autorisé. Je dois donc redemander chaque matin que tout le monde soit debout. Quand ils s'assoient, hop ! C'est reparti pour les bavardages. Je redemande le silence pour les rituels. Bref, c'est comme ça tout le temps. J'ai l'impression que dès que je commence à parler, ils pensent qu'ils ont le droit aussi. Certains parlent plus fort que moi pour raconter es con*eries du style "mon papa tatata, ma maman ceci, ma soeur cela." Et aors dès que l'avs de mon gamin handicapé commence à réexpliquer les consignes alors qu'ils sont au travail, c'est encore pire !

Alors, train, fusée, lion du comportement tout cela... RIEN n'y fait !!! Ils ne respectent pas ces règles de base et je lutte.

Avec le cours double, c'est pire car j'ai besoin du silence total pour la phonologie ou la lecture des CP. Une de mes élèves de CP m'a dit l'autre jour, alors que tout le monde avait rangé ses affaires et qu'elle n'avait pas rangé ses feutres :"bah oui mais moi je veux encore dessiner".

Bref, j'en ai plein les bottes, ras le bol, de lutter chaque année parce que ces enfants là ne respectent rien, et surtout pas le besoin de calme des autres (car une poignée passe sa vie à attendre que ceux-là veuillent bien se taire).

et en plus quand il y a du bruit, je ne sais pas vous, mais j'ai parfois souvent du mal à identifier qui réellement fait du bruit.... alors pour mettre des croix, c'est pas évident. Aujourd'hui, j'ai carrément dit à tous mes cp que aucun n'aurait de bon point! (ceci-dit, j'arrive quand même souvent à avoir le silence, mais du coup, quand je n'en ai pas, ça m'agace +++++)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...