Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

On a les mêmes Franjoe. Et le problème est consaté dans toutes les classes. Il est constaté aussi à la garderie et à la cantine.

Ca + le temps consacré à la préparation et aux corrections, là je n'en peux plus et je sais que je tiendrai pas toute l'année ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem... et je souffre de la comparaison avec les collègues pour la première fois de ma vie. Je vois bien qu'en CP pur ça carbure, alors que moi j'ai les "6 meilleurs CP". Et mes CE1 sont en retard par rapport aux CE1 de mon collègue qui a les CE1/CE2 (mais lui a les 6 meilleurs CE1). :-(

A cela s'ajoute les parents qui viennent demander des comptes car un élève de ma classe a amené un objet très dangereux dans son cartable. Le radio trottoir a fonctionné et a tout déformé. Je suis obligée de dire aux parents ce que l'on a pris comme mesure. Alors que je n'étais pas présente quand l'objet en question a été découvert. Bref, j'en ai marre. Heureusement, mes élèves sont plutôt gentils malgré leurs bavardages. Mais j'en ai marre de jouer l'assistante sociale, le gendarme et de bosser tout le temps.

Là, mes trois enfants sont en train de jouer à mes côtés pendant que je termine de préparer ma classe. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que : se battre contre le bruit de fond, faire le gendarme, obtenir leur attention (car pour qu'Is apprennent ils faut qu'ils écoutent) est un combat permanent et usant comme peu de personnes hors e.n. peuvent s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi psy sco. edit : le message précédent n'apparaissait pas !

J'ai le soucis inverse, des ce1 que j'inclus en cp... d'ailleurs, est ce que prise en charge rased implique un ppre ?

j'ai 6 cp suivis par le rased, je ne leur fais pas de ppre car c'est plus un coup de pouce.

Mais pour des ce1 inclus en cp je pense qu'il en faut un (car on peut considérer qu'ils n'atteindront pas le palier trucmachinchouette)

Dans notre circo prise en charge rased dit obligatoirement PPRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gizmo pourquoi ne pas exiger le silence sur tous les temps de travail ? Moi je ne vois pas pourquoi des CP ou des CE1 auraient besoin de parler pour faire leur travail, sauf quand c'est en groupe bien sûr.

Une fois que le pli est pris, tu fais remarquer à quel point on est beaucoup plus zen et détendu dans une classe calme et que ça te donne envie de faire beaucoup plus de jeux vu qu'ils sont calmes maintenant. Moi je préfère les laisser brasser quand ils s'installent, comme ça ils se racontent les derniers potins, et je commence tous les matins pareil "bonjour à tous, maintenant que vous avez pu faire du bruit on va pouvoir commencer la journée, je fais l'appel de la cantine..." et là c'est silence radio exigé.

Je n'ai jamais eu autant de calme qu'en double niveau, parce que je pense que je suis beaucoup plus exigeante qu'en CP pur par exemple. Je leur ai expliqué pourquoi en double niveau le silence est obligatoire, et c'est mode dragon.

J'essaie de donner toujours quelque chose à faire, et que chacun sache ce qu'il doit faire après avoir fini son travail, et celui qui moufte c'est changement de couleur direct. Et surtout ne jamais laisser un début de bronx s'installer, ça ne se rattrape pas^^. Au pire c'est tête dans les bras pour tous les fauteurs de trouble.

De temps en temps y a des plages de bruit: entraînement dictée par 2 pendant que les autres font un jeu de maths par groupes, arts visuels, anglais... et là je lâche la pression.

Gizmo pourquoi ne pas exiger le silence sur tous les temps de travail ? Moi je ne vois pas pourquoi des CP ou des CE1 auraient besoin de parler pour faire leur travail, sauf quand c'est en groupe bien sûr.

Ca fait cinq semaines que je l'exige et n'obtiens pas grand chose en retour... Je suis obligé de m'arrêter 7-8 fois pendant que je bosse avec les CE1 pour rappeler aux CP que je veux le silence, rien n'y fait, à chaque fois le calme ne dure que quelques instants. Et les CE1 se font eux aussi de plus en plus souvent remarquer pendant que je suis avec les CP, ce qui n'était pas le cas les premiers jours. Je tourne grosso modo à une quinzaine d'élèves punis chaque jour car ils ont la bouche ouverte pendant qu'on travaille !!!

Une fois que le pli est pris, tu fais remarquer à quel point on est beaucoup plus zen et détendu dans une classe calme et que ça te donne envie de faire beaucoup plus de jeux vu qu'ils sont calmes maintenant.

Tu te doutes bien que je leur ai déjà fait remarquer comment on est bien, lorsque pendant 2-3 minutes on a eu droit au calme !!! Mais j'ai l'impression de parler dans le vide :(

J'allais écrire un peu le même genre de choses.

Un exemple : quand on fait art pla, dans ma classe, c'est SILENCE ABSOLU. C'est à dire qu'on entend vraiment rien. Et pourtant, ils sont à des tables de regroupement. Mais en début d'année, quand un CP (les CE1 connaissent) oublie et chuchote, c'est retour direct à sa place. Ça le calme bien. De même, je pratique le quoi de neuf ttttttrès ritualisé le matin. Là aussi, silence absolu, prise de parole à respecter ou retour direct à sa place. Ces deux moments me servent à installer le calme. Quand je sens que la masse s'agite , je lance un "maintenant, c'est silence, comme en art pla".

Et puis je m'arrête quand un zozo essaye de commencer à déranger. Je le fixe bien, l'air pas sympa. Et quand tout le monde a remarqué qu'il se passe quelque chose, ..j’attends encore (un peu.Pas trop sadique quand même). Puis je parle (un truc qui remet les choses en places). Et on continue le travail.

Et aussi, système de comportement, mais ça c'est comme partout.

Bref, rien de magique, mais des "ambiances références" ritualisées et des gros gros yeux quand nécessaire.

EDIT :

Ah oui, aussi : le fait de faire un quoi de neuf (un vrai) le matin aide peut-être aussi les élèves à ne pas parler de leurs histoires de papa-tati-p'tit frère-le chat and co puisque cela c'est déjà fait face à la classe réunie.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant mon élève qui sera plâtré, ma directrice a renvoyé un mail à l'ien avec des questions plus précises (où doit être l'élève pendant la récré, qui pousse le fauteuil, est-ce que l'avs de la clis peut se charger de l'emmener aux toilettes...), l'ien répond que c'est dans le cadre du PAI qu'on répondra à ces questions :unsure:

Est-ce que ça veut dire que tant que le PAI n'est pas fait, je refuse l'élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte, je ne sais pas...

Je me retrouve dans ce que vous dites concernant le bruit, cet après-midi encore je n'ai pas eu bcp de patience pour mes 2 garçons... Allez, dans 10 jours, repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi, un cp à cette période qui dit "pi" quand il y a écrit "ip", ça craint ou ça va ? (j'aurais tendance à dire qu'avec de l'entrainement ça va venir, mais j'ai des parents super angoissés qui finissent par me faire douter).

Sinon, je suis contente ma classe commence à se calmer, et mes terribles à force de persévérance, discussions, contrats ect... arrivent à devenir TRES sages. Même plus sages que les super sages (on en revient pas). On arrive à avoir le silence, et quand il n'y a plus de bruit le élèves lèvent la tête comme si il y avait quelque chose d'anormal (c'est marrant à voir !).

Par contre j'en ai un qui dérape complètement. Il it ne pas vouloir grandir, et enchaine bêtise sur bêtise... Il veut retourner en maternelle, et visiblement pense pouvoir le faire en faisant n'importe quoi.

Il est mal dans sa peau le pauvre loulou (depuis son anniversaire en début de semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'en ai un qui dérape complètement. Il it ne pas vouloir grandir, et enchaine bêtise sur bêtise... Il veut retourner en maternelle, et visiblement pense pouvoir le faire en faisant n'importe quoi.

Il est mal dans sa peau le pauvre loulou (depuis son anniversaire en début de semaine).

Je pense que tu devrais contacter la psy sco.

Un enfant qui dit qu'il ne veut pas grandir peut avoir du mal à rentrer dans les apprentissages (apprendre, c'est grandir et prendre le risque, entre autres, de passer dans la classe supérieure). Donc moi, j'en parlerai à la psy pour qu'elle voit s'il y a quelque chose à débloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi, un cp à cette période qui dit "pi" quand il y a écrit "ip", ça craint ou ça va ? (j'aurais tendance à dire qu'avec de l'entrainement ça va venir, mais j'ai des parents super angoissés qui finissent par me faire douter).

Pour moi ça ne craint pas à cette période de l'année, ce n'est pas évident pour certains ces syllabes "inverses", en tout cas j'en ai eu régulièrement au fil des ans pour qui ça venait en cours d'année... et plus facilement dans les mots qui ont du sens que juste en lisant une syllabe.

Donc je dirais comme toi : ça va venir avec de l'entrainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi, un cp à cette période qui dit "pi" quand il y a écrit "ip", ça craint ou ça va ? (j'aurais tendance à dire qu'avec de l'entrainement ça va venir, mais j'ai des parents super angoissés qui finissent par me faire douter).

Pour moi ça ne craint pas à cette période de l'année, ce n'est pas évident pour certains ces syllabes "inverses", en tout cas j'en ai eu régulièrement au fil des ans pour qui ça venait en cours d'année... et plus facilement dans les mots qui ont du sens que juste en lisant une syllabe.

Donc je dirais comme toi : ça va venir avec de l'entrainement!

pareil, ce n'est pas inquiétant, je dirai même au contraire car il ne te dit pas carrément autre chose (genre sa ;) )

Pour atténuer les problèmes des syllabes inversées je leur dit bien de ne pas aller trop vite, de bien regarder les lettres, surtout la 1ère et de la faire chanter en 1er. Et puis j'utilise les gestes BM qui aident ceux qui ont besoin.

Un CP se trompait systématiquement au début et la semaine dernière aucune erreur, je l'ai bien félicité et il s'est rendu compte aussi des progrès, il était content :)

Ca va venir.

Bon courage à celles et ceux pour qui ce double niveau est difficile. Je suis d'accord sur le non sens pédagogique, malheureusement dans des petites écoles, il n'y a guère de choix. Et quand en plus les ien veulent des classes de cycle et refusent des compromis genre cp-ce2 qui serait selon moi plus adéquat.

L'an dernier j'ai eu gs-ce1 car à mi temps complété par un PES qui ne pouvait pas avoir de cp. Et finalement je me rends compte que certes çà n'a pas été simple surtout au début (changement à 4 jours de la rentrée!) mais au final sur l'année çà a été tout de même plus facile à gérer même sans atsem ! Disons que je courrais moins car le programme de gs est moins chargé qu'en cp et je culpabilisais un peu moins de les mettre en activités jeux ou libres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syllabes inversées c'est galère en effet...

J'essaie d'utiliser les geste de BM depuis le début de l'année, mais mes élèves s'en servent peu. C'est toujours plus ou moins moi qui les fait donc... pas très intéressant.

Tout à l'heure, prise de tête... un de mes CP devait lire "SORT" le T étant muet, il était grisé, donc il sait qu'il ne fait pas de son. Il me lit bien dans l'ordre les sons S - O- R et quand il doit tout assembler, catastrophe "SRO". Impossible de lui faire dire autre chose.

Mais je pense aussi que c'est au fur et à mesure que ça va venir, après tout, on est juste en octobre, donc... pas de panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...